En dehors de Saint Seiya > Cinéma/TV

Doctor Who et spins-off: Torchwood, Sarah Jane Adventures

(1/112) > >>

harsiesis:
Le voilà le topic qu'attendait Benji :D



Présentation de Doctor Who


Doctor Who est une série télévisée britannique créée par Sydney Newman (également créateur du célèbre The Avengers (Chapeau Melon et Bottes de Cuir)) et Donald Wilson et diffusée de 1963 à 1989 (« première série ») puis de nouveau à partir de 2005 (« deuxième série ») sur BBC One. Avec plus de 750 épisodes à son actif (la série originale en compte déjà 695), c’est la plus longue série de science-fiction qui existe. Plus qu'une série, Doctor Who est un véritable phénomène culturel outre-manche, à l'instar de Chapeau Melon et Bottes de Cuir ou Le Prisonnier. En revanche, elle demeure plus confidentielle en France, malgré la très bonne réception de la nouvelle série par la communauté geek.

La première série bien que très populaire dans les années 70 (elle drainait environ 12 millions de personnes à son sommet) s’arrête en 1989 pour cause d’audiences trop faibles et restera pendant 6 ans dans les cartons de la BBC. Des projets de films seront étudiés mais aucun ne donnera matière à une série.
C’est finalement en 2005, sous l’impulsion de Russel T. Davies, que Doctor Who renaît de ses cendres. Christopher Eccleston est le neuvième visage du docteur et voyage en compagnie de Rose Tyler, jouée par Billie Piper. Une nouvelle aventure commence...

L'histoire
Le docteur de la série est un extraterrestre, un Seigneur du Temps (Time Lord, comment ça pète la classe j’me suis dit au début, moi aussi j’veux faire Time Lord plus tard…) âgé de plus de 900 ans. Originaire de la planète Spoiler (click to show/hide)Gallifrey (je mets le nom en spoiler car ce n’est révélé qu’en début de saison 3, bien que ça n’ait pas plus de valeur spoilante que… celui d’être son nom), il voyage à travers l’espace et le temps avec le TARDIS (Time and Relative Dimension In Space), un vaisseau spatial dont l’apparence extérieure est celle d’une cabine de police anglaise des années 50 suite à un bug dans le système de camouflage. Le TARDIS n'a pas de problème d'exiguïté pour autant puisqu'il a la particularité d'être plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur
A la suite d’une grande guerre (Time War),  les Seigneurs du Temps et leurs ennemis jurés les Daleks s’entredétruisirent et le docteur resta le dernier de sa race. Du moins le crût-il jusqu'en début de saison 3 où la révélation d’un ami vint semer le doute dans son esprit…
Comme tous les Seigneurs du Temps, le docteur a la possibilité de se régénérer lorsqu’il sent la mort approcher. De plus, s'il est d'apparence humaine, sa physiologie présente certaines différences avec celle des humains, la plus remarquable étant que son système cardiaque est composé de deux coeurs ^^


Ci-dessous, les 11 visages du docteur: de haut en bas et de gauche à droite, William Hartnell, Patrick Troughton, Jon Pertwee, Tom Baker, Peter Davison, Colin Baker, Sylvester McCoy, Paul McGann, Christopher Eccleston, David Tennant et Matt Smith.


Les épisodes (« nouvelle série »)
La nouvelle série créée par Russel T. Davies est la suite de la précédente mais il n'est pas nécessaire d'avoir vu cette dernière (heureusement d'ailleurs, sinon ce serait décourageant) pour comprendre les nouveaux épisodes. De même, les spin-offs Torchwood et The Sarah Jane Adventures apportent un plus mais ne sont pas nécessaires à la compréhension (l'inverse est moins évident notamment pour le personnage de Jack Harkness) de Doctor Who.



(reprise de la Who-thèque de Sunjin sur le forum de Scifi fanseries)
Spoiler (click to show/hide)Saison 1 :

1.01 : Rose
1.02 : The End of the world / La fin du monde
1.03 : The unquiet Death / Des morts inassouvis
1.04 : The Aliens of London / L'humanité en péril - part I
1.05 : World war three / La troisième guerre mondiale - Part II
1.06 : Dalek
1.07 : The long game / Un jeu interminable
1.08 : Father's Day / Fête des pères
1.09 : The Empty Child / Drôles de morts - Part I - Prix Hugo 2006
1.10 : The doctor dances / Le docteur danse - Part II - Prix hugo 2006
1.11 : Boomtown / L'explosion de Cardiff
1.12 : Bad Wolf / Le grand méchant loup -Part I
1.13 : The parting of the ways - A la croisée des chemins -Part II

Mini-Episode Children In Need (émission caritavive)

2.000 : pas de titre, l'épisode est appelé "Children In Need" - durée : 6m - disponible sur les coffrets DVD UK, inédit en France - Suite directe du 1.13

Episode de Noel - Intro saison 2 :

2.00 : Christmas Invasion / Invasion de noel (diffusé sur FR4 mais épisode indisponible dans les DVD français...)

Saison 2 :

2.01 : New Earth / Une nouvelle terre
2.02 : Tooth and Claw / Un loup Garou royal
2.03 : School Reunion / A l'école des retrouvailles
2.04 : The Girl In The Fireplace / La cheminée du Temps - Prix Hugo 2007
2.05 : The rise of the Cybermen / Le règne des Cybermen - Part I
2.06 : The age of steel / le règne des Cybermen - Part II
2.07 : The idiot Lantern / L'hystérique de l'étrange lucarne
2.08 : The Impossible Planet / La planète du Diable - Part I
2.09 : The Satan Pit / La planète du Diable - Part II
2.10 : Love and Monsters / L.I.N.D.A
2.11 : Fear Her / Londres 2012
2.12 : Army of ghosts / L'armée des Ombres - Part I
2.13 : Doosmday - Part II
Commencer la saison 1 de Torchwood pour la finir avant le 311 de Doctor Who qui en est la suite... Crossover avec le Captain Jack Harkness

Épisode de Noël - Intro saison 3 :

3.00 : The Runaway Bride / Mariage de Noel (diffusé sur FR4 mais épisode indisponible dans les DVD français...)

Saison 3 :

Note : il y a eu deux titres français pour ces épisodes - ceux de la diffusion sur France 4 - puis d'autres pour l'édition DVD - Ils sont indiqués dans cet ordre.


3.01 : Smith and Jones / La loi des Judoons / Smith and Jones
3.02 : The Shakespeare Code / Peines d'amours gagnées / Le code Shakespeare
3.03 : Gridlock / L'embouteillage sans fin / New New York
3.04 : Daleks In Manhattan / L'expérience finale / Dalkes à Manhattan - Part I
3.05 : Evolution of the Daleks / DGM Daleks Génétiquement Modifié / DGM -Part II
3.06 : The Lazarus Experiment / La jeunesse éternelle / La jeunesse éternelle
3.07 : 42 / Brule avec moi / Elvis ou les beatles
3.08 : Human Nature / Quand l'alien devient humain / Quand l'alien devient humain - PartI
3.09 : The Family of Blood / Smith, la montre et le Docteur / Retour dans le présent - Part II
3.10 : Blink / les anges pleureurs / Les anges pleureurs / Les anges pleureurs - Prix Hugo 2008
3.11 : Utopia - Part I Suite de du 1.13 de Torchwood
3.12 : The Sound of Drums / Qui tapent les tambours / Qui tapent les tambours - Part II
3.13 : Last of the Time Lords / Le dernier Seigneur du Temps / Le dernier Seigneur du Temps - Part III

Voir la Saison 1 de Sarah Jane Adventures : lien du 107 /108 (excellent épisode) de SJA avec le 411 de Doctor Who.

Voir la Saison 2 de Torchwood


Mini-Episode Children In Need : Time Crash - (émission caritavive)

4.000 : Time Crash - durée : 7 mn - disponible sur les coffrets DVD UK, inédit en France - Suite directe du 3.13 et introduction au 4.00

Episode de Noel - Episode "stand alone"

4.00 : Voyage of the Damned diffusion sur FR4 prévue à Noël 2008

Saison 4 :

4.01 : Partners In Crime
4.02 : Fires of Pompei
4.03 : Planet of the Ood
4.04 : The Sontaran Stratagem - Part I
4.05 : The Poison Sky - Part II
4.06 : The Doctor's Daughter Part III
Aventure hors écran, parue sur le site de la BBC, A lire en VF ICI
4.07 : The unicorn and the Wasp
4.08 : Silence in the Library - Part I
4.09 : Forest of the Dead - Part II
4.10 : Midnight
4.11 : Turn Left - Part I
4.12 : The Stolen Earth - Part II
4.13 : Journey's End - Part III

Mini-Episode : Music of The Sphere -

Music Of the Sphere- durée : 8 mn - Episode diffusé lors du concert BBC Prom's du Royal Albert Hall (Londres) le 24/07/2008

Voir la Saison 2 de Sarah Jane Adventures

Episode de Noel 2008 -

The Next Doctor : diffusion sur BBC 1 le 25/12/08

Voir la Saison 3 de Torchwood (mini saison de 5 épisodes, raisons budgétaires début 2009 sur BBC 1)

Episode Spécial 2009 N°1 : -

Planet of The Dead- Paques 2009 sur BBC1

Episode Spécial 2009 N°2 -

Waters of Mars - Halloween 2009 sur BBC 1

Episode Spécial 2009 N°3 -

The End of Time part I - Noel 2009

facultatif : voir l'excellente mini saison 3 (5 épisodes) de Torchwood

Episode Spécial 2009 N°4 -

The End of Time part II - 01 janvier 2010



Saison 5 :

du 3 avril 2010 au 26 juin 2010 sur BBC1 - Steven Moffat en Showrunner -

5.01 : The Eleventh Hour
5.02 : The Beast Below
5.03 : Victory of the Dalek
5.04 : Time of Angels Part I
5.05 : Flesh and Stone - Part II
5.06 : Vampires of Venice
5.07 : Amy's Choice
5.08 : The Hungry Earth - Part I
5.09 : Cold Blood - Part II
5.10 : Vincent and the Doctor
5.11 : The Lodger
5.12 : The Pandorica Opens - Part I
5.13 : The Big Bang - Part II
Casting des personnages principaux

- Christopher Eccleston (ExistenZ, 28 jours plus tard, The Others...) : Doctor Who, saison 1
- David Tennant (L.A. without a map, Harry Potter) : Doctor Who, saisons 2, 3, 4 -
- Matt Smith : Doctor Who, saison 5
- Billie Piper : Rose Tyler, la première des compagnes de la nouvelle série, saisons 1 et 2
- Freema Agyeman : Martha Jones, elle accompagne le docteur dans la saison 3
- Catherine Tate : Donna Noble, elle accompagne le docteur dans la saison 4
- Karen Gillan : Amy Pond, compagne du docteur dans la saison 5
- John Barrowman : Capitaine Jack Harkness, un escroc et "agent du temps" (Time Agent) du 51ème siècle que Rose et le Docteur rencontrent pour la première fois dans l'épisode 109 The Empty Child, saisons 1 et 3 => 8 épisodes

et
- Noel Clarke : Mickey Smith,, le petit copain de Rose... mmm... non rien :D
- Camille Coduri : Jackie Tyler,, la mère de Rose, qui ne vivra pas toujours facilement les "escapades" de sa fille à l'autre bout de l'univers...

Guests
- Sir Derek Jacobi (Cadfael, Gosford Park, Gladiator…) : Pr Yana (ep. 3x11 Utopia)
- Sir Michael Gambon (Sleepy Hollow, Harry Potter, Le Discours d'un Roi...) : Kazran Sardik (ep 6x00 A Christmas Carol)
- Timothy Dalton (James Bond!!!): Lord-President (The End of Time)
- Alex Kingston (Dr Corday dans Urgences) : Pr River Song (ep. 4x08-4x09 Silence in the Library-Forest of the Dead, saison 5...)
- Lyndsay Duncan (Servilia des Junii dans Rome) : Adelaide Brooke (The waters of Mars)
- John Simm (Sam Tyler dans Life on Mars) : Harold Saxon (The sound of Drums/ The Last of the Time Lords)
- Mark Sheppard (second rôle de luxe récurrent de séries SF/fantastiques: Firefly, Battlestar Galactica, SuperNatural...) : Canton Delaware (ep. 6x01/6x02 The Impossible Astronaut/The Day of The Moon)
- Anthony Head (Giles dans Buffy): directeur d'école (ep. 2x03 School Reunion)

et aussi Anna-Louise Plowman (Osiris dans Stargate SG1), Sophia Myles (Underworld, My Name is Allan Foe), Thomas Sansgter (Love Actually, Bright Star), Carey Mulligan qui commence une belle carrière au cinéma depuis...

Régénérations, ou le changement dans la continuité...
Par le principe même de la régénération physique de son héros, Doctor Who est la série qui intègre le mieux la possibilité du changement d'acteur. Depuis le début de la nouvelle série, trois acteurs se sont déjà succédé dans le rôle titre, chacun lui donnant un caractère assez unique.
Ainsi Docteur Nine, incarné par Christopher Eccleston, est un personnage mélancolique et rongé par le remord après la grande Guerre du Temps qui a fait de lui le dernier représentant de sa race, ce que ne manquent pas d'exploiter ses pires ennemis quand ils réapparaissent. Figure paternelle pour Rose Tyler, il l'aide à mûrir en même temps qu'il s'humanise lui-même, prenant finalement la figure très humaine de Docteur Ten (David Tennant).
Ce dernier est beaucoup plus extraverti que son prédécesseur. Charmeur, bavard, lunatique, percutant dans les scènes d’action, malin avec  ses ennemis… c'est un génie aux allures de "geek chic" que nous découvrons dans The Christmas Invasion. Néanmoins, au-delà de cette façade, la culpabilité du survivant reste et au fur et à mesure des saisons, ce docteur très exubérant laisse la place à un personnage plus triste et désabusé, hanté par la perte de ses compagnons et ses nemesis qui ne cessent de refaire surface.
C'est quelque peu péniblement qu'il finit par retrouver le goût à la vie lorsqu'il devient Docteur Eleven (Matt Smith). Celui-ci est nettement plus alien, plus "grand enfant" comme le montre sa première rencontre avec Amy Pond où il met sans dessus dessous le frigo de cette dernière ^^ on retrouve également chez lui quelques traits de ses prédécesseurs comme une certaine arrogance calculée et une répartie de tous les instants face à ses ennemis.

Reconnaissance critique
C'est essentiellement avec la nouvelle série que le succès critique est arrivé. Parmi les multiples récompenses, la plus remarquable est sans doute le prix Hugo récompensant les oeuvres littéraires et audiovisuelles de science-fiction. Doctor Who a remporté le prix à cinq reprises, pour The Empty Child/The Doctor Dances (2006), The Girl in the Fireplace (2007), Blink (2008), The Waters of Mars (2010) et The Pandorica Opens/The Big Bang (2011) ce qui en fait tout simplement la série télévisée la plus récompensée de ce prix.

Liens
Site officiel
Beans On Toast

Benji:
Fantastic!!!!! Thx Harsi'! [:jap]
Eccleston et Tennant deux super Docteur a leur façon. J'ai hâte de voir Matt Smith a l'œuvre. :)

PS : Par contre f*ck Youtube j'ai le même problème que Koori a eu avec la maj de Flash... [:fufufu]

harsiesis:
Bon je reprend un post de Benji ici ça précisera certaines choses et fera vivre le topic le temps que d'autres s'intéressent à la série ^^


--- Citation de: Benji le 27 mars 2010 à 13:15:57 ---Ouais bon final en effet. Tu verra avec Tennant c'est diffèrent évidement mais c'est sympa aussi. [:jap]

Puis si tu connais Harry Potter tu connais Tennant vu qu'il joue dans le 4eme film. [:aie] (c'est Barty Crouch Jr)

--- Fin de citation ---

Je ne vois pas trop mais en fait je ne suis même plus sûr d'avoir vu le film  [:what]
Cela dit jusqu'à très récemment je ne me souvenais plus non plus qu'Eccleston avait joué dans Heroes (Claude Rains) ni surtout dans Les Autres d'Amenabar (avec Nicole Kidman!) alors que j'avais vu le film [:delarue1]

Bref les acteurs de DW mine de rien, c'est pas des bourricots :o qu'on se le dise [:hurle]

Sinon dans l'épisode Dalek, il y a une guest que j'ai bcp apprécié, c'est Anna-Louise Plowman, et ça m'a rappelé que quand j'étais plus jeune et que je regardais Stargate, la madame qui jouait Osiris, elle euh... jouait très bien bien sûr et euh... j'tais amoureux :-[

Benji:
Sinon moi limite j'ai suivis le rythme (en plus long) de diffusion britannique en effet au milieu de saison ils font un break! Bah moi aussi vu que hier je viens enfin de regarder l'épisode 7 de la saison 4 plus d'un mois et demi après le 6! [:lol]

De petites références de ci de là notamment a l'épisode avec Charles Dickens! J'aime bien aussi ce genre de petits trucs! Comme dans un épisode où le Docteur fait un peu le con en disant a un militaire... "Are you my Mummy?" comme le petit garçon dans le double épisode de la saison 1 "The empty child" et "The Doctor dances". [:lol]

Megara:
J'avoue une préférence pour le spin-off de Doctor Who, c'est-à-dire Torchwood (plus centrée sur le Capitaine Harckness), mais j'ai bien accroché avec cette série. J'ai avalé l'intégrale de Doctor Who/Torchwood en deux mois l'année dernière tellement cela m'a plu.  [:aie]
C'est vrai que le ton décalé y fait pour beaucoup, et je tire mon chapeau à Tennant pour balader sa bouille ahurie tout le long des épisodes.

Côté second rôle féminin, j'ai beaucoup aimé Rose Tyler (Billie Piper) et Martha Jones (Freema Agyeman) mais je n'ai pas accroché avec Dona Noble 5catherine Tate). La mère de Rose me sort par les yeux  [:pfff]

J'ai beaucoup aimé l'épisode 3.10. "Blink" (déjà l'intro : "Don't Blink. Blink and you're dead. Don't turn your back. Don't look away. And don't Blink. Good Luck.", j'avais adoré) et le 3.12 "The Sound of Drum" (The Master est particulièrement siphonné dans son genre).

Sinon, celon IMDB, la saison a commencé... hier!  [:jump] avec l'épisode 5.1 The Eleventh Hour

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique