Auteur Sujet: (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla  (Lu 176462 fois)

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7594
  • Total likes: 816
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
on peut aussi retcon l'armée d'Athéna à 12 Saints pour gagner du temps.

Déjà fait  [:trollface]
Spoiler (click to show/hide)
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Moïra

Déjà fait  [:trollface]
Spoiler (click to show/hide)
#BlagueFacile : la même chose version DeathMask :
Spoiler (click to show/hide)
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne yaga

@yaga

Sur les DVD japonais et sur YouTube.

On a le droit de poster ici la vidéo ? C'est à 2:53, le "kyôkô SHION no otôto ÂRESU o satsugai, kore ni narisumasu". Et à 7:05 pour Hyôga entraîné par Crystal.



@sharivan

Aldebaran n'a jamais rencontré celui qui est censé remplacer Saga comme Gold des Gémeaux, depuis la disparition soudaine de ce dernier il y a 13 ans  [:aloy]

Ca existe pas en version VOSTFR ce résumé

Hors ligne Wild Pegasus

Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1603 le: 15 juillet 2022 à 15:11:47 »
Dans le manga, lors de la bataille du Sanctuaire, Saori voulait rendre l'armure du Sagittaire à son propriétaire plutôt que l'utiliser pour les combats d'après Tatsumi mais personne ne portait la Pandora Box sur son dos, ils comptaient s'y prendre comment ?  [:petrus]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Wild Pegasus

Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1604 le: 21 avril 2023 à 15:49:28 »
Il y a une incohérence dans le manga comparé à l'anime, peut-être ne se trouve t'elle plus dans la Final Edition, dans le tome 1 Saori dit aux journalistes que Mistumasa Kido est mort un an après avoir découvert une urne (vraisembabement celle du Sagittaire, bien qu'elle mentionne la Scandinavie comme lieu où ça a été trouvé, autre erreur) et l'existence des Chevaliers grâce à celle-ci. Et en effet, au début dans les flashbacks, on ne le voit pas, il n'est pas présent lors du tirage au sort et c'est Saori petite qui aurait promis à Seiya de le réunir avec sa soeur s'il revenait avec l'armure (la rendant ainsi pire que dans l'anime niveau garce ne tenant pas ses promesses). Hors dans le tome 6, Hyoga raconte aux autres Bronze qu'il était venu de Sibérie pour voir son père quand le bateau a coulé quand il avait 7 ans et que ce père le traitait avec indifférence comme si il était un clochard dans la rue. Mais à ce moment ça devrait faire 6 ans que Mitsumasa devrait être mort.
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne megrez alberich

Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1605 le: 21 avril 2023 à 16:44:42 »
@Wild Pegasus

Tu m'as déjà posé la question par MP en octobre dernier, et je t'ai répondu que non, dans la F.E Saori dit juste aux journalistes que son grand-père a parcouru le monde à la recherche de nouvelles formes de combat inconnues, jusqu'au jour où il est entré en possession d'une urne.

J'ai traduit du japonais, et l'édition italienne de la F.E confirme cela  [:aloy]





Et la même phrase en japonais : その祖父がかつてある箱を手に入れていたのです



*edit

De toute façon, dans l'édition originale du tome 5 p.21,  juste avant de mourir Guilty révèle à Ikki que tous les enfants de la fondation Graad sont frères et sœurs de sang, en précisant qu'Ikki ne pourra pas se venger de Kido vu que le vieux est mort depuis 5 ans. Soit 1 an après qu'il eut envoyé les gamins dans leurs centres d'entraînement respectifs.
« Modifié: 21 avril 2023 à 17:39:17 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Wild Pegasus

Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1606 le: 21 avril 2023 à 17:44:13 »
Oui je t'avais demandé pour le lieu, pas pour le fait qu'il soit mort juste après il me semble. Du coup ça reste Saori dans le manga qui avait promis à Seiya qu'il reverrait sa soeur en revenant avec l'armure ? Genre c'était elle qui prenait déjà les décisions ou alors dans la FE Kuru a pris la version de l'anime ?   [:fufufu]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne megrez alberich

Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1607 le: 21 avril 2023 à 17:51:21 »
Oui je t'avais demandé pour le lieu, pas pour le fait qu'il soit mort juste après il me semble.

Si, si, ça a été abordé pendant la conversation :D :

« Modifié: 21 avril 2023 à 17:53:32 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Wild Pegasus

Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1608 le: 21 avril 2023 à 17:53:35 »
Au temps pour moi, et la promesse de Saori du coup ?
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7594
  • Total likes: 816
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil








Tiens... CASSA... on le voit partout lui  [:trollface]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne megrez alberich

Au temps pour moi, et la promesse de Saori du coup ?

Faudra que je vérifie à l'occasion...
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Wild Pegasus

Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1611 le: 21 avril 2023 à 18:05:14 »
Ca apparait sur deux pages différentes, juste pour être sûr

- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne megrez alberich

Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1612 le: 21 avril 2023 à 20:00:19 »
Dur à dire, il n'y a pas de pronoms personnels ni d'adjectifs possessifs dans le passage en japonais. Du coup, on ne sait pas qui a promis à Seiya qu'il retrouverait sa sœur... En japonais, c'est "une promesse s'honore, mademoiselle", "quand on m'a envoyé en Grèce, on m'a promis que je retrouverais ma sœur si je rentrais au Japon avec une cloth", et "te mêle pas de ça, Jabu ! Hors de question d'abandonner la Cloth tant que la promesse n'aura pas été tenue".

Seiya ne dit pas かのじょの約束 (kanojo no yakusoku > her promise), juste 約束 (promesse,engagement). Donc ça peut aussi bien venir du vieux Kido, ou des gens de la fondation Graad en général, et Seiya s'en prend à Saori parce que c'est elle qui se tient devant lui à ce moment-là et qu'étant la petit-fille de Mitsumasa Kido, elle le représente.
« Modifié: 21 avril 2023 à 20:06:15 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Verseau

Continuité Okada
Episode G > Kurumanga > Episode G.Assassin > Episode G.Requiem
Je suis en train de relire l'Episode G, et il me semble clair qu'Okada se base davantage sur l'animé que sur le "kurumanga" : le look que prend "le Pope" est celui de l'animé, et surtout le personnage de Shura n'est pas un cynique désabusé, mais un noble chevalier au cœur pur, pétri d'admiration pour Aiolos, qui parle de pourfendre le mal à chaque fois qu'il ouvre la bouche.

Hors ligne hugo

Visuellement, Okada mixe le manga et l'animé.

Il suffit de voir les couleurs des cheveux des Golds par exemple : blonds pour Aldé (Kurumanga), bleus pour Camus (anime),  etc...

Dans G Assassin, il aura encore plus loin en nous collant des personnages à bi-couleurs de cheveux mixant manga et anime.

Après, il ne fait que lancer une mode qui sera reprises pour quasi-tous les autres auteurs de la licence, Kuru compris.

Et on rappellera que Kuru s'est inspiré visuellement de l'anime dès le manga originel (lorsqu'il change la forme des épaules de la Cloth d'Andromède par exemple)

Au niveau de l'histoire, non, il se base sur le manga : pas d'histoire d'assistant/petite frère du Pope prenant le pouvoir par exemple.

Oui, il utilise la tenue du Pope de l'anime, mais c'est dans un contexte complètement différent : il ne s'agit pas aussi du petit frère/assistant du Pope/un Silver Saint (cf. Āres sur le wiki), assassiné en 1973 peu avant la tentative d'assassinat d'Athéna, mais d'une tenue que Saga revêt en 1979, dont on ignore l'origine et qu'il met dans un délire politico-symbolique pour s'identifier au dieu de la guere Arès (wiki : http://saintseiyapedia.com/wiki/Arès_et_ses_Berserkers (paragraphe Phobos, Deimos, Kéres et Kydoimos))

Enfin, concernant le personnage de Shura, il fait sa propre sauce (en prenant à la fois dans le manga et l'anime), et ne l'explique jamais jusqu'au bout (c'est un peu sa spécialité : lancer 3000 pistes et adversaires potentiels, et puis boum, tout d'un coup faut finir le manga en urgence...)

Enfin, au niveau légal, Okada - comment n'importe quel autre auteur de la licence - n'aurait pas droit d'écrire une histoire se basant sur l'anime (là où une inspiration graphique - couleurs notamment - et quelques clins d’œil de ci de là ne posent pas de problème)

Jérôme Alquié et Arnaud Dollen souhaitaient d'ailleurs initialement un Time Odyssey utilisant les Cloths de l'anime, par rapport à leur propre nostalgie. Ça n'a pas été possible.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Sergorn

La vérité c'est que l'anime est trop ancré pour que les auteurs (qui ont aussi grandi avec, même si la différence c'est que les auteurs Japonais étaient aussi fans du manga en général) l'ignorent, donc ils font des scénarios basés sur le manga mais n'évitent pas d'y insérer des références plus ou moins subtiles à l'anime également.

Pour Shura elle y a cette histoire de Genromaoken semi loupé de Saga qu'on suppose était là pour justifier son évolution vers le perso du manga, mais effectivement ça ne mène jamais vraiment à rien et G.A ignore tout ça (enfin bon perso je trouve que même Kurumada n'assume plus vraiment son Shura salopard et désabusé toute façon)

Citer
Et on rappellera que Kuru s'est inspiré visuellement de l'anime dès le manga originel (lorsqu'il change la forme des épaules de la Cloth d'Andromède par exemple)

Même plus que de simples visuels d'ailleurs : le coup des armures qui se revêtissent automatiquement ça vient de l'anime aussi par exemple.

-Sergorn

Hors ligne hugo

(enfin bon perso je trouve que même Kurumada n'assume plus vraiment son Shura salopard et désabusé toute façon)

Ah oui, c'est clair qu'Episode Zero n'assume pas à ce sujet [:lol]
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Sergorn

Après disons que pour Episode Zero on peut imaginer qu'il y a 13 ans d'écart pour justifier son évolution mais c'est clair qu'il m'évoque plus le Shuranime que le Kurumanga

-Sergorn

Hors ligne Saint Alphazero

Le retour du Pope courant de charge. Il est éternel.

 [:crom]

Hors ligne Wild Pegasus

Enfin, au niveau légal, Okada - comment n'importe quel autre auteur de la licence - n'aurait pas droit d'écrire une histoire se basant sur l'anime (là où une inspiration graphique - couleurs notamment - et quelques clins d’œil de ci de là ne posent pas de problème)

Jérôme Alquié et Arnaud Dollen souhaitaient d'ailleurs initialement un Time Odyssey utilisant les Cloths de l'anime, par rapport à leur propre nostalgie. Ça n'a pas été possible.
Je pense qu'il le pourrait pour ce perso / plot comme Alquié qui reprends plusieurs trucs de l'anime du design des bâtiments (Galaxian Wars, Manoir Kido) au design des constellations ©Araki / Toei mais juste que le design des armures doit appartenir à Bandai pour toute nouvelle utilisation non existante au préalable et que ça doit être plus chiant / cher à obtenir un peu comme, dans un style différent, les utilisations des musiques d'origine que Toei doit repayer s'ils veulent les utiliser telles quelles dans de nouvelles prods parce que ça appartient à Columbia Music.
« Modifié: 28 mai 2023 à 19:37:10 par Wild Pegasus »
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Moïra


(enfin bon perso je trouve que même Kurumada n'assume plus vraiment son Shura salopard et désabusé toute façon)
-Sergorn

Peut-être un contrecoup de l'évolution de DeathMask : si à l'origine il avait vraiment prévu d'en faire un perso à la DeathToll (plus burlesque que salaud), c'était peut-être Shura qui aurait dû être le tueur cruel de service (voire collectionneur de têtes coupées sur ses murs). Du coup, DM devenant le serial killer de service, Shura tueur aurait fait double emploi.
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne megrez alberich

Je ne vois vraiment pas ce que le Shura d'Episode Zero a en commun avec celui de l'animé. On est au contraire dans la continuation directe du manga original, à savoir un type complètement désabusé qui a perdu tous ses idéaux et ne croit plus en rien.

Dans le manga original, c'était "de toute façon, de nos jours on ne se bat plus que par intérêt personnel", dans Episode Zero c'est "de toute façon, Athéna finira bien par se réincarner tôt ou tard alors autant jeter le bébé avec l'eau du bain"...
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne max69

  • « Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe »
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4395
  • Total likes: 588
  • Les Ailes d’Or
    • Voir le profil
Le Shura de l’Épisode Zéro, il a même perdu quelques neurones quand même et encore je suis gentil.
Kuru l’a fait vraiment teubé par moment. C’est assez hallucinant.

Hors ligne hugo

Peut-être un contrecoup de l'évolution de DeathMask : si à l'origine il avait vraiment prévu d'en faire un perso à la DeathToll (plus burlesque que salaud)

Y absolument rien qui n'indique cela. D'ailleurs, c'est plutôt Episode Zero qui le fait évoluer vers Deathtoll, cf. sa rencontre avec Aiolos dans sa maison.

Je ne vois vraiment pas ce que le Shura d'Episode Zero a en commun avec celui de l'animé. On est au contraire dans la continuation directe du manga original, à savoir un type complètement désabusé qui a perdu tous ses idéaux et ne croit plus en rien.

Enfin, c'est le gars qui propose Aiolos au poste de Pope et est présenté comme son second (lorsque les chibi Golds partent s'entraîner). Donc le côté qu'il avait de l'estime pour lui, c'est bien repris de l'anime/des Outside stories.

Parce qu'il n'y a absolument rien dans les 28 tomes du Kurumanga qui induise cela.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne miyamotoo

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 806
  • Total likes: 67
  • La trinité c est Saint Seiya, Macross et Gundam.😤
    • Voir le profil
 Perso je ne vois pas d incohérence dans le.kuru manga et même dans l épisode zéro.
Shura est un soldat, fidèle aux ordres, qui ne tergiverse pas et prône la Force et l action aux atermoiements.
En ce sens même dans Zéro qd il frappe Aiolos dans le dos c est raccord, le kurushura est un peu un Asura, qui est l expression de la volonté du Pope, pas le chevalier Paladin de l Anime trompé par Saga .
Il est même davantage brutal et expéditif qu Aiolia pour moi, le bras armé du sanctuaire
Le.passage du manga où il atomise Shiryu et renvoie sa fierte et son armure en 3 coups est juste trippant !!.

Tags: