Auteur Sujet: (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla  (Lu 176380 fois)

Hors ligne megrez alberich

C'est inexact ;) (m'en suis rendu compte maintenant que je suis en train de traduire les textes plutôt que de me fier à ce qui se disait ) propos de ce mook  [:aie])

Ho yo yo ? Alors ça dit quoi, au juste ?  [:dawa]

Sinon, je viens de me refaire le passage en question du DA, concernant l'identité du Pope, et voilà ce qui est dit :






Où quand des sources officielles viennent contredire le DA, tout aussi officiel  [:haha pfff]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Le Passant

Je veux dire, on sait TOUS que ça ne tient pas la route deux secondes...  [:tsss]
Mon propos était bien de rappeler la version officielle, pas de dire que c'était intelligent, hein.  [:aie]

Mais visiblement, je n'ai pas dû me faire comprendre...

En ligne Bouloche Le Foufounet

Alors, je suis sûrement un gros noob qui mérite la lapidation, mais, perso, j'ai toujours compris ça comme ça :
Saga (jaloux d'Ailoios) tue Shion-Grand pope
Saga prend la place du Grand pope (en se faisant passer pour son petit frère ?)
Saga tente de tuer Athéna
C'est (gentil) Saga qui donne l'armure à Seiya

C'est simple, c'est clair et c'est ce qui tient le plus la route.
Les autres pseudos sources pseudos officielles, pour moi c'est du flan.
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Max

Non mais en dehors du fait que les sources officielles se contredisent entre elles (et stipulent que la lyre de Mime est une harpe) , je ne comprends pas exactement ce que la reconnaissance ces niaiseries en tant que bêtises officielles apporte à quoi que ce soit, à part tenter d'expliquer une incohérence d'un support en la justifiant via un tas d'incohérences encore plus gros...
J'en chialerais !

Hors ligne megrez alberich

C'est bien ça, Foufounet, sauf que Saga ne se fait officiellement passer pour le frère Arès du Pope qu'après les Galaxian Wars.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Max

Au passage, je ne saisis pas trop pourquoi les scénaristes du DA ont choisi de faire ça, sachant qu'il y avait quand même 100% de chances que ça leur retombe dessus (ce qui fut aussi le cas de Cristal, mais, à la rigueur, je pouvais comprendre que d'éluder la question de son maître à chaque fois pouvait être problématique)
J'en chialerais !

Hors ligne Hyogakun

Pour créer une menace plus manichéenne, je dirais, en présentant un grand méchant mwahahaha "longue vie au maître du mal" toussa.

Hors ligne Sergorn

My bad pour les 13 ans alors. :o

Où quand des sources officielles viennent contredire le DA, tout aussi officiel  [:haha pfff]

Et c'est exactement pourquoi j'estime qu'il ne faut jamais tenir compte des trucs hors animes/séries/films, car ce qui est officiel un jour ne l'est pas forcément le lendemain là où le contenu de l'œuvre ne change pas.  [:aloy]

Pour créer une menace plus manichéenne, je dirais, en présentant un grand méchant mwahahaha "longue vie au maître du mal" toussa.

Rien que ça suffit pour que je considère les scénariste du D.A comme des crétins notoires, parce que pour se dire "Ce sera mieux en étant plus manichéen" non quoi. [:facepalm]

Ou alors ils avaient peur que ce soit trop subtil pour les petits nenfants qui allaient suivre la série ?  [:aie]

-Sergorn

Hors ligne Max

je pense que c'était possible sans sortir un frère du chapeau, dont il était certain que ça n'avait aucune chance de coller avec la suite  [:aie]
J'en chialerais !

Hors ligne megrez alberich

Moi j'aimerais bien savoir comment les scénaristes ont su dès le début il y aurait "2" Popes, un bon et un mauvais et visibles dès le générique du premier épisode. Alors que le manga n'était guère avancé lorsque le DA a débuté.

Kuru leur a-t-il fait des révélations quant à l'évolution de la trame ? Le cas échéant, pourquoi ne pas leur avoir dit que c'était la même personne ?
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Bouloche Le Foufounet

C'est bien ça, Foufounet, sauf que Saga ne se fait officiellement passer pour le frère Arès du Pope qu'après les Galaxian Wars.
Oui, en effet, il y a aussi ça...
Par contre, je ne sais plus où c'est dit/écrit spécifiquement...

Mais au final, c'est un détail dans le gros de la chronologie :
Saga tue Shion, prend la place de Grand Pope et tente d'assassiner bébé Athena.
Depuis, c'est Saga et uniquement Saga qui se cache sous le masque du Pope.
Et voilà, c'est tout.

Petit question en parallèle, j'ai déjà lu et entendu quelque part "le Grand Pope Arlès". Avec un L au milieu.
Quelle est le fin mot de cette histoire ?


Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Max

il me semble que c'est la même fin qui a fait que Seiya s'est vu amputé d'un "i" et décoré d'un "r"  [:aie]
J'en chialerais !

Hors ligne Sergorn

C'était bien sensé être Arlès en fait (précisé dans je sais plus quelle interview), mais comme Arès tombait bien et que c'était proche ils ont fini par choisir Arès officiellement.

-Sergorn

Hors ligne Hyogakun

Contraction d'Aristoteles  :o

Hors ligne Max

Et c'est redevenu Arlès en VF ? odd
J'en chialerais !

Hors ligne Hyogakun

Il y a deux choses à prendre en compte: la retranscription utilisée sur le script fourni à AB par la Toei (qu'on ne verra jamais), et le fait qu'il y ait un tiret qui allonge le A de "a-re-su" en japonais, et qui donc pourrait faire penser au son "ar" anglais (ar-le-su).

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Euh non Sergorn. Arlès, c'est juste la VF, qui ne savait sans doute pas comment retranscrire le "a" long. En japonais, il s'est toujours appelé Âres (ア-レス).

Hors ligne Sergorn

Ben non justement. Je laisse les experts ressortir les sources. ^^'

Arès c'est un retcon. ;)

-Sergorn

Hors ligne megrez alberich

C'est un peu du même tonneau que Jäger/Jaeger qui se prononce djagaa (jaguar) en japonais au lieu de "yégaa" (イェーガー) et qui a donné Yaga en français, donnant l'impression d'avoir affaire au terme allemand lu par quelqu'un qui sait que le j se prononce y mais qui ignore que ä=é.

Et à ce propos, je maintiens avoir déjà lu Jäger transcrit ジャガー (djagaa) en katakana  :o

Là, déjà, et il y a aussi des hôtels

http://www.jaeger-lecoultre.com/AT/ja/boutique/%E3%83%99%E3%83%88%E3%83%8A%E3%83%A0/%E3%83%9B%E3%83%BC%E3%83%BB%E3%83%81%E3%83%BB%E3%83%9F%E3%83%B3%E5%B8%82/shop/jaeger-lecoultre-boutique-caravelle-hotel-ground-f

http://jp.hrs.com/germany/munich/jaegers-munich-hostel-hotel.html
« Modifié: 10 juin 2015 à 16:37:33 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne punky

Alors, je suis sûrement un gros noob qui mérite la lapidation, mais, perso, j'ai toujours compris ça comme ça :
Saga (jaloux d'Ailoios) tue Shion-Grand pope
Saga prend la place du Grand pope
Saga tente de tuer Athéna
C'est (gentil) Saga qui donne l'armure à Seiya

C'est simple, c'est clair et c'est ce qui tient le plus la route.
Les autres pseudos sources pseudos officielles, pour moi c'est du flan.

Je plussoie totalement. Et encore, même avec cette hypothèse, on peut relever de nombreuses incohérences :
- La disparition du cosmos de Shion n'interpelle aucun saint présent au sanctuaire (on n'usurpe pas la place d'un autre Saint aussi facilement, encore plus du Grand Pope) ?
- Pourquoi Mû n'alerte pas ses frères d'armes sur la disparition de son maître et la trahison de Saga, puisqu'il semble au courant (il apprend l'identité du nouveau Pope à Shaka lors de la bataille du sanctuaire) ?
- Pourquoi préfère-t-il juste se retirer à Jamir ?

Hors ligne l_ecureuil

Ben non justement. Je laisse les experts ressortir les sources. ^^'
Valà :o : http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,1255.msg577182.html#msg577182

Citer
1) C'est lui qui a choisi le nom du Pope qui est bien selon lui Arlès. Il l'a choisi comme contraction du nom ARistoteLES (Aristote...coucou Bruce). TOEI a modifié par la suite la transcription en katakana car la sonorité ru-re lui semblait "pas cool à prononcer"... et parce que l'ambiguïté sur le nom Arès tombait plutôt bien. L'introduction de ce personnage, frère du Pope, a foutu d'ailleurs un beau bordel avec les autres auteurs de la série (dont Yoshiuki Suga) au moment de la révélation de Saga, d'où les différentes Outiside Story pour essayer de recoller les morceaux !

Sinon, petite théorie personnelle : dans le manga, dès sa première apparition, le pope est présenté comme un homme bon (alors que la foule hue Seiya, et que Shaina veut lui interdire d'affronter Cassios, le Pope et Aïolia, eux, veulent bien autoriser Yaya à tenter sa chance : ils sont donc montrés comme des "gentils").
Ce n'est qu'ensuite que le pope est présenté comme le maychant de l'histoire.

D'où, mon hypothése personnelle : lorsqu'ils ont vu que le Pope du manga était un "gentil" dès le départ et devenait un "méchant" ensuite, ils ont cru à une incohérence de Kuru, et ont créé le second Pope pour corriger cette "incohérence".
Nous, on sait bien que le fait que le pope soit bon ou mauvais selon les scènes s'explique par la double personnalité de Saga. Mais, si ça se trouve, la Toei n'avait pas cette infos.
Vous trouvez ça plausible ?
« Modifié: 10 juin 2015 à 16:42:43 par l_ecureuil »

Hors ligne megrez alberich

Je crois que le DA avait déjà commencé bien avant que l'on ne voie les premiers signes de changement de personnalité chez le Pope dans le manga.

Or, comme je l'ai dit plus haut, le concept des 2 Popes bon/mauvais est présent dès le générique du premier épisode  [:what]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Ben non justement. Je laisse les experts ressortir les sources.
Si t'as pas de sources, Sergorn, c'est que ça n'existe pas, d'autant qu'il n'en est pas fait mention sur la ficher wiki du perso.

Hors ligne l_ecureuil

Je crois que le DA avait déjà commencé bien avant que l'on ne voie les premiers signes de changement de personnalité chez le Pope dans le manga.

Or, comme je l'ai dit plus haut, le concept des 2 Popes bon/mauvais est présent dès le générique du premier épisode  [:what]
D'accord. [:petrus]

Si t'as pas de sources, Sergorn, c'est que ça n'existe pas, d'autant qu'il n'en est pas fait mention sur la ficher wiki du perso.
Relis mon dernier post, la source y est :o
« Modifié: 10 juin 2015 à 16:51:14 par l_ecureuil »

Hors ligne Sergorn

J'ai juste la flemme de chercher les sources.  [:poutpout]

Et c'est pas parce qu'on cite pas une source qu'une chose n'existe pas. J'emmerde les sources, il est rare que j'affirme des choses sans en être sûrs, qu'on me croit ou pas je m'en fous. :o

-Sergorn

Tags: