Auteur Sujet: (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla  (Lu 177461 fois)

Hors ligne Archange

"Canon de l'anime" = anime + OAV Hadès + SoG + Tenkai + Omega + silver ares et Pope courant de charge

:o

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13826
  • Total likes: 2470
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1001 le: 02 septembre 2015 à 09:40:13 »
Aux dernières nouvelles, c'était dans l'anime, ça. :o

Edit : Ah non, les outside stories. J'avions oublié.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne ghurdil

Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1002 le: 02 septembre 2015 à 10:03:59 »
"Un chti canon" : l'arc Bacchus
"Canon des Gémeaux" : le frère du Saikyô no Goldo Seinto"

sinon, on pourrait aussi parler :
- du "canon de CDZAbridged"
- du "canon du 1er jeu PS3" (avec la V1 gold de Pégase)
- du "canon des chevaliers de l'horoscope"
- du "canon de Zeus/Chaos Chapter"
- du "canon de Game of God" (pour faire plaisir à @Anubis XD )

Je ne suis pas d'accord avec vous sur le point du multiple canon.
Par définition, il n'y a qu'un canon, celui de l'auteur originel.


Dire qu'il y a plusieurs Canons, c'est comme dire qu'il y a plusieurs Anneaux Uniques...

Hors ligne AquariusVintage

Re : Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1003 le: 02 septembre 2015 à 10:25:06 »
- du "canon du 1er jeu PS3" (avec la V1 gold de Pégase)

Ça existait déjà dans le jeu NES donc il fait partie du canon du 1er jeu PS3  :D

Et le canon des films hors tenkai?

Hors ligne phoenix316

Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1004 le: 02 septembre 2015 à 10:55:37 »
Pour moi le mot canon veut dire la base d'une oeuvre ou la trame principal (donc pour SS les 28 tomes) et sa continuité reconnu par l'auteur de cette base ( Next dimension ) .
Pour G c'est la continuité mais je ne sais pas trop si il l'incorpore ou le prend juste comme bonus n'étant pas impliqué directement dans son écriture ( il a juste donner les bases de l'histoire et a laisser s'exprimé okada) ?

Pour tout ce qui est anime + SOG ou film ou tlc (et peut etre G si il n'est pas dans le canon) sont quand meme officiel donc peut etre mis dans la continuité officiel mais n'appartient pas au canon qui ne concerne que la continuité que considère kuru dans sa trame .

Vous en pensez quoi ?



Hors ligne hugo

Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1005 le: 02 septembre 2015 à 12:09:12 »
J'en pense que tu te compliques la vie et qu'il n'y a aucune logique à ce que tu raisonnes différemment pour G par rapport à TLC, vu qu'il s'agit de 2 spin-offs conçus de la même manière...........
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne phoenix316

Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1006 le: 02 septembre 2015 à 12:34:37 »
Justement je voudrais savoir votre manière de voir les choses ... Je connais assez bien la licence car regarde et lis toutes les oeuvres saint seiya depuis plus de 25 ans mais ne participe pas depuis tres longtemps au forum SS et j'aimerai savoir comment pense la communauté SS vis a vis de la canonicité ... Que pensez vous canon , quel importance y accordez vous ? Je suis très curieux de la manière que vous avez de voir les choses ?

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1007 le: 02 septembre 2015 à 13:30:28 »
En fait je vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre [:aku4]

Le canon au sens strict, c'est le Kurumanga et ND. Point. Ensuite le reste, c'est plusieurs continuités différentes: l'adaptation animée du Kurumanga a sa propre continuité, et pour les spin-off papier, ça prend le Kurumanga pour base sans que pour autant ce qui s'y passe soit considéré comme canon, c'est juste des réalités alternatives  :o

Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne megrez alberich

Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1008 le: 02 septembre 2015 à 14:10:38 »
Pour donner un exemple, Tauriel  est un personnage officiel de la trilogie The Hobbit de Peter Jackson. Mais elle n'est pas canon par rapport à l'œuvre de Tolkien  ;)
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Alaiya

Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1009 le: 02 septembre 2015 à 14:12:13 »
Pour moi canon StS = manga de Kuru (donc y compris ND). Point. Final.

http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

En ligne Le Passant

Re : Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1010 le: 02 septembre 2015 à 18:03:07 »
"Un chti canon" : l'arc Bacchus
"Canon des Gémeaux" : le frère du Saikyô no Goldo Seinto"

sinon, on pourrait aussi parler :
- du "canon de CDZAbridged"
- du "canon du 1er jeu PS3" (avec la V1 gold de Pégase)
- du "canon des chevaliers de l'horoscope"
- du "canon de Zeus/Chaos Chapter"
- du "canon de Game of God" (pour faire plaisir à @Anubis XD )

Je ne suis pas d'accord avec vous sur le point du multiple canon.
Par définition, il n'y a qu'un canon, celui de l'auteur originel.


Dire qu'il y a plusieurs Canons, c'est comme dire qu'il y a plusieurs Anneaux Uniques...
...dis, Est-ce que tu sais faire la différence entre un produit officiel et un truc de fan sans valeur légale ?

En ligne Anubis

...dis, Est-ce que tu sais faire la différence entre un produit officiel et un truc de fan sans valeur légale ?
Je pense surtout qu'il s'agissait d'un private joke m'étant adressé.
La différence entre le vrai fan et le faux-fan de Saint Seiya est la même que le bon chasseur et le mauvais chasseur  [:petrus jar]

Hors ligne Wild Pegasus

Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1012 le: 03 septembre 2015 à 15:35:42 »
On est certains que les 4 autres films de Saint Seiya ne font pas parties de la continuité de l'anime ? Qu'est-ce qui les différencient du 5 ? Parce que je ne crois pas que le Tenkai soit davantage référencé dans Omega ou SOG que les autres dans la série principale. A partir du moment où un film est considéré dans la continuité pourquoi pas les autres ?  [:fufufu] Est-ce juste par son statut de dernier et prenant place à la fin, donc plus facilement intégrable ? Auquel cas est-ce que Lucifer était canon dans la continuité de l'anime jusqu'à la production du Hadès chapter ?

Il y a déjà assez de changements étranges au sein d'une même continuité de l'anime entre l'arc Poséidon et l'arc Hadès que le fait d'avoir du mal à caser les films chronologiquement ne devraient pas être plus ennuyeux que les autres différences survenues vis à vis de cette continuité.
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1013 le: 03 septembre 2015 à 15:37:02 »
On est certains que les 4 autres films de Saint Seiya ne font pas parties de la continuité de l'anime ?

OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII§§§§

C'est insérable nulle part, stoo :o
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Wild Pegasus

Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1014 le: 03 septembre 2015 à 15:56:53 »
Même Eris avant de s'envoler pour le Sanctuaire ?  [:shinobu1]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne l_ecureuil

Re : Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1015 le: 03 septembre 2015 à 15:59:29 »
Pour la canonicité de l'anime, elle est actuellement et incontestablement la suivante :
Série TV originale => OAV Hadès => Tenkai-hen => Omega.

L'information figure sur le livret du DVD/Blu-ray #1 de Saint Seiya Ω.

Le wiki trace également cette information et propose une traduction.
=> Canonicité de l'anime.

Quant au document :

[:kred]


Hors ligne phoenix316

Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1016 le: 03 septembre 2015 à 17:06:12 »
Le jour ou ND sortira en anime tu fera quoi de omega qui prend en compte tenkai hen qui est contredit par ND ?

Hors ligne Elysion

Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1017 le: 03 septembre 2015 à 17:43:15 »
Le jour où ND sera terminé il y aura un nouveau canon, un double pour le coup entre celui du manga & celui de l'anime.

Hors ligne l_ecureuil

Re : Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1018 le: 03 septembre 2015 à 18:55:15 »
Si ND est adapté, le Tenkai risque d'être déclaré hors chronologie à ce moment-là.
Et si cet hypothétique adaptation de ND en animé veut être raccord avec la continuité de l'animé, il n'y a pas beaucoup de changement à faire : changer le prénom de Shiryu junior et trouver une explication pour que le fantôme de Shaka apparaisse.

En ligne Anubis

Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1019 le: 03 septembre 2015 à 19:27:26 »
Le mioche dans le ND se nomme Shoryu est un un orphelin recueillit par Shunrei la ou Ryuho est le fils biologique Shiryu et Shunrei, je vois pas trop ou ça pose un problème a ce niveau
La différence entre le vrai fan et le faux-fan de Saint Seiya est la même que le bon chasseur et le mauvais chasseur  [:petrus jar]

Hors ligne hugo

Re : Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1020 le: 04 septembre 2015 à 18:57:56 »
Même Eris avant de s'envoler pour le Sanctuaire ?  [:shinobu1]

Shiryu pas aveugle.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Wild Pegasus

Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1021 le: 05 septembre 2015 à 04:51:11 »
Ca va ça vient ces choses là, comme l'herpès [:aie]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Kodeni

Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1022 le: 09 juillet 2016 à 20:15:56 »
Je rapporte ici la discussion démarré sur Saintia Sho :

@megrez alberich : en effet, ton scan est illisible. Dommage.

@Sergorn :
Ben qu'Est-ce qui pourrait te laisser croire le contraire dans le manga ? Je pense que tu te laisse influencer par l'anime, où là il y a effectivement plus de temps qui passe. :o

-Sergorn
C'est simplement que niveau cohérence je trouve incensé que tout s'enchaîne en si peu de temps sans phases de repos. C'est une impression personnelle.
Par contre dans l'anime il est flagrant qu'il y a des phases plus longues.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

En ligne Sergorn

C'est simplement que niveau cohérence je trouve incensé que tout s'enchaîne en si peu de temps sans phases de repos.

Il y en a quelques unes, mais elles ne sont guères nombreuses.

En regardant le manga, on peut voir une première phase de repos entre la révélation des Ankoku Saints et le combat au mont Fuji... mais par exemple si tu regardes là, on a bien un enchainement direct Ikki => Silvers menant à la révélation d'Athéna... où elle est immédiatement enlevée menant à un autre combat etc, etc... donc tout s'enchaîne bien littéralement et la seule autre pause qu'on peut attribuer, c'est l'hospitalisation de Seiya entre la fin des Silver et l'arrivée d'Aiolia.

Après cela on a le Sanctuaire qui s'enchaine d'une traite... puis un mois de coma, puis Poséidon... qui est d'une traite aussi.

Après effectivement on peut estimer une pause entre la fin de Poséidon et le début d'Hadès, mais là encore elle ne peut pas être longue vu que le réveille de l'ennemi semblait déjà imminent pendant Poséidon. Et Hadès... là encore tout ça s'enchaîne très vite et quasi non stop entre Sanctuaire/Enfers/Elysion.

Reste ND où oui on peut aussi logiquement estimer une pause entre la fuite d'Elysion et le début de ND, mais pareil il ne semble guère s'être passé beaucoup de temps.

Tout ça pour dire que ça te paraisse insensé je le conçois, mais tout s'enchaine vraiment très vite dans les mangas. Au mieux si on place un ou deux semaines à chaque "pauses", ça ne fait quand même que quelques mois.

-Sergorn

Hors ligne Kodeni

Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1024 le: 09 juillet 2016 à 20:27:06 »
Ah mais je ne dis pas que j'ai raison. J'ai juste du mal avec le principe.
D'ailleurs il me semble que Hadès c'est aussitôt le soir après la bataille contre Poseidon ?
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Tags: