Auteur Sujet: (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla  (Lu 176376 fois)

En ligne l_ecureuil

Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1200 le: 02 février 2019 à 15:30:42 »
Pour le cas Aiolos/Aioros, l'orthographe ne change pas au cours du manga ?
Il me semblait que son testament était signé "Aioros", mais que quand sa tombe est montrée plus tard, on a plutôt "Aiolos"[:fufufu]

En ligne Sergorn

Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1201 le: 02 février 2019 à 15:54:29 »
Reminder : les Japonais sont des merdes avec notre alphabet et c'est pour ça qu'il faut toujours fait très attention même devant les romanisation officielles (et non ça s'est pas amélioré en 40 ans)

-Sergorn

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1202 le: 02 février 2019 à 16:13:18 »
J'imagine que c'est à double sens et que les transcriptions en kana d'œuvres occidentales ont leur part de noms écorchés.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne garrincha

Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1203 le: 02 février 2019 à 16:22:35 »
Veuillez me pardonner de n'avoir plus qu'en diagonale car il s'en est passé des choses sur ce topic depuis le temps...
C'est un sujet intéressant et si je comprends bien que l'anime c'est un peu le bordel pour moi j'ai toujours compris la chose ainsi.



Il y a le pope.
Et son second.
Saga a tué les deux il y a 13 ans en endossant les 2 rôles.
Dans ce jeu de rôle "Ares" serai le frère du pope, qu il seconde avec des méthodes plus "ferme".
Quand Saga décide de passer définitivement la 2ème, il décide d 'annoncer officiellement la mort de Shion,( alors qu'en réalité il a été assassiné depuis des années déjà ) pour pouvoir endosser le rôle d Arès définitivement et exercer SA dictature sans soulever les soupçons.

Saga est juste deux fois plus malin et usurpateur dans sa version Animé.  ,)

Pour le corps de star hill.
Que ce soit celui de Shion ou de son second me va très bien donc ce n'est vraiment pas un point qui me dérange.
« Modifié: 02 février 2019 à 16:25:19 par garrincha »
La modération, c'est plus fort que toi ?

Hors ligne Le Passant

Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1204 le: 02 février 2019 à 16:33:34 »
Non, c'est Shion qui donne son armure à Seiya, pas Saga.

En ligne Sergorn

Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1205 le: 02 février 2019 à 17:01:11 »
On va refaire la version rapide, traduite en FR :

1) Saga a tué Arès, le frère de Shion, 13 ans plus tôt à Star Hill et a pris sa place (sa tenue et son rôle)
2) Saga, en temps qu'Arès, a tenté de tuer Athéna.
3) Shion a donné l'armuère de Pégase à Seiya.
4) Saga, en temps qu'Arès, a tué Shion durant les Galaxian Wars et est devenu le nouveau Pope.

Et voilà quoi qu'on en pense, qu'on aime ou pas, c'est la version officielle maintenu par la TOEI pour la continuité de l'anime.

-Sergorn

Hors ligne Saint Alphazero

Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1206 le: 02 février 2019 à 17:24:35 »
Je fais le parallèle à un cours standard de Mathématiques totalement mal chibré par une série de professeurs d'années en années où, au final, différents étudiants auront compris un cours à leur façon avec plusieurs interrogations, certitudes mais aussi des doutes.

J'ai eu l'occasion d'avoir d'AngelSE7EN de vive voix hier soir où, suite à nos échanges, j'ai pu lui expliquer clairement l'histoire.
Notre camarade a par le suite su identifier et corriger de par lui-même les incompréhensions de notre communauté, mais également tirer les conclusions de manière autonome sur leurs présences et aspects dans l'anime Saintia Shô.

Il y a 4 éléments clés à avoir :
- repartir de zéro avec des références saines ;
- savoir reconnaitre qui est qui et utiliser les bons mots ;
- désapprendre les bêtises du passé ;
- brûler sauvagement le manga le temps de l'explication.

L'avancée des explications amenait par moment à voir notre camarade partir sur de mauvais rails (interrogation, difficulté à désapprendre les bêtises, détachement non total des événements du manga ) pour ensuite le remettre sur le bon chemin. De manière directe et rapide.
Un enchainement logique et propre pour une histoire simple se dessine progressivement amenant mon interlocuteur à maitriser son sujet.
Quelques petits tests ont permis de confirmer sa compréhension également.

Mon aide donne un aspect professoral, Megrez Alberich ne me contredira pas où j'ai également eu l'occasion d'échanger de vive voix précédemment (sa vieillesse ne nous a pas permis de parachever l'explication, il devait se reposer).

Sans prétention quelconque, je peux avec plaisir aider les uns et les autres de vive voix pour plus de facilité (attention, image de SAZ =/= du personnage réel, attendez-vous à des surprises de vocabulaires et de comportement).
À titre d'exemple, il y a des chances que je revois Titi prochainement à Paris. Mais pour lui, ça sera facturé 100 €.

On dirait que je fais une annonce.  [:beuh]


Hors ligne megrez alberich

Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1207 le: 02 février 2019 à 17:46:04 »
Let's recap one more time, shall we?

Le vrai Ares, "petit frère" du Pope Sion, et tué par Saga en 1973 :



Le Pope Sion, qui remet son armure à Seiya et sera tué par Saga en 1986 peu après le début des Galaxian Wars :



Le faux Pope Ares, qui n'est autre que Saga des Gémeaux :



Et pour la bonne bouche, Ares, Sion et Saga réunis au même endroit (dessin basé sur l'illustration de l'outside story du Jump Gold 2) :

Spoiler (click to show/hide)

Dans le canon officiel de l'animé, le Pope Sion, vieillissant, était assisté en permanence par Ares. Lequel Ares fut assassiné par Saga qui se fit passer pour lui pendant 13 ans.

Peu après le début des Galaxian Wars, le faux Ares/Saga tue également Sion et fait une annonce selon laquelle Sion est mort de mort naturelle, et donc qu'il prend légitimement sa place en tant que nouveau Pope.  Les deux candidats pressentis pour prendre la relève ayant mystérieusement disparu pour l'un (Saga), et ayant été exécuté pour haute trahison pour l'autre (Aiolos), le poste vacant revenait d'office à Ares. [:aloy]

Donc voilà, dans le cadre de l'animé, Saga ne se fait pas passer pour Sion mais pour son Pope adjoint/assistant Ares.

Et il n'aura été en fonction officielle de nouveau Pope que pendant quelques mois.
« Modifié: 02 février 2019 à 18:32:40 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Le Passant

Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1208 le: 02 février 2019 à 18:19:18 »
On peut reparler de la légitimité d'ailleurs, pour avoir re-regardé un certain nombre d'épisodes pour être bien sûr de ce que je disais dans ces échanges, on est loin de l'unanimité. Ils sont visiblement un certain nombre à avoir redouté le moment où Ares prendrait la suite, et sont nombreux à le payer (refus de se soumettre, visiblement).

Je pense qu'une partie du Sanctuaire voit ça comme une succession légitime (visiblement, Ares/Saga a sauvé/aidé pas mal de monde, qui lui sont restés fidèles), et d'autres non, lesquels doivent plus ou moins choisir entre prêter allégeance ou mourir.

Pourtant, Aiolos appelait Ares "Ares-sama", comme tous les autres, et visiblement ne considérait pas l'homme comme un problème. De même pour Marin, qui reconnaît le cosmos bienveillant du corps.
 
Tout ça mis bout à bout, on a effectivement un Saga qui a bien fait son boulot (usurpé) pendant des années, mais dont le comportement a visiblement progressivement glissé vers la violence et un désir de domination totale. Jusqu'à ce qu'il tue Shion. Peut-être en revoyant Niké pour la première fois depuis des années, alors qu'il recherchait l'objet pour son pouvoir et enfin assouvir son désir de conquête.

Hors ligne Chernabog

Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1209 le: 02 février 2019 à 18:34:29 »
Ceci étant dit, reste à trouver un explication au fait que le corps trouvé sur Star Hill (que ce soit Shion ou Arès, pour le coup, peu importe) soit tout beau tout frais alors qu'il est sensé pourrir depuis 13 ans !  [:petrus]

(mais sérieusement, qui dans le staff de l'anime a trouvé pertinent de montrer le corps alors que même Kuru ne s'y était pas risqué !  [:tsss])

Hors ligne AngelSE7EN

  • Amateur des Saints de Glace. CAMUS>HYŌGA, ISAAC…
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3937
  • Total likes: 354
  • Saint cornu. Release the HARBINGER !!!! !!!
    • Voir le profil
Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1210 le: 02 février 2019 à 18:36:28 »
J’approuve totalement les propos argumentés de @Saint Alphazero @megrez alberich  @Le Passant @Sergorn 
C’est désormais beaucoup plus clair concernant l’animé. 👍
 [:aloy]
J'ai Ténéo dans la peau ; Æson jusqu'à la déraison.
SUIKYŌ au-delà du miroir.
Si ce n'est Katja, c'est donc Maria.
Tokisada, tête de clepsydre !
Gloire à Mistoria, le Roi d'au-delà du mur...^^

En ligne l_ecureuil

Re : Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1211 le: 02 février 2019 à 18:37:50 »
Ceci étant dit, reste à trouver un explication au fait que le corps trouvé sur Star Hill (que ce soit Shion ou Arès, pour le coup, peu importe) soit tout beau tout frais alors qu'il est sensé pourrir depuis 13 ans !  [:petrus]
Côssemôsse. [:pfft]

Hors ligne AngelSE7EN

  • Amateur des Saints de Glace. CAMUS>HYŌGA, ISAAC…
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3937
  • Total likes: 354
  • Saint cornu. Release the HARBINGER !!!! !!!
    • Voir le profil
Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1212 le: 02 février 2019 à 18:42:18 »
D’ailleurs, nous avons droit à un cas similaire du côté de Chimaki Kuori dans Saintia Shō.
Spoiler (click to show/hide)
J'ai Ténéo dans la peau ; Æson jusqu'à la déraison.
SUIKYŌ au-delà du miroir.
Si ce n'est Katja, c'est donc Maria.
Tokisada, tête de clepsydre !
Gloire à Mistoria, le Roi d'au-delà du mur...^^

Hors ligne Iris-Ardell

Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1213 le: 02 février 2019 à 18:43:17 »
Pour moi aussi l'anime est plus clair, merci beaucoup.  [:jap]


Hors ligne Proteus

Tout à fait, bien qu'officielle elle a son lot d'incohérences.
- Comme le souligne Sergorn ça voudrait dire que pendant 13 ans Shion n'était pas au courant qu'Athéna bébé n'était plus là ou croyait en la version de Saga alors que Dohko connaissait la vérité ainsi que Mu par la suite ce qui voudrait dire que Mu était au courant quand Shion ne l'était pas  [:aie]... Dohko étant capable de parler aux autres Gold par télépathie n'aurait jamais évoqué ce point avec Shion. De plus comme indiqué sur la page du Wiki, Shion ne se serait pas rendu compte qu'il ne s'agissait pas de son frère pendant 13 ans.
- Pourquoi Saga aurait attendu 13 ans avant de tuer Shion juste comme ça ?
- D'où est-ce que le petit frère du Pope aurait une quelconque autorité pour demander l’exécution d'Aiolos et commander aux Gold Saints ? Si Aiolos avait été choisit comme Pope, tout le monde aurait fait la courbette et obéit à Aiolia comme s'il était le Pope lui-même ?
I’ ll accept the challenge to explain the impossible  [:petrus yes]
(for fun)
1) Arles told Milo the two never answered the call of the Sanctuary for 13 years to discredit them and make them look rebels.
They actually never participated in reunion like Chrysos synagen, because of their duty: survey Specter’s seal / repairs cloth. But this was never explain to the other gold saint.
They actually start having suspicions on Arles-Saga only after the galaxian wars.

1.5)The real Arles on Star Hill  looks very similar to Saga. With a mask always on, it’s very possible…
… in a manga where Seiya start to think his instructor may be his older sister Seika.    [:petrus]

2) Maybe Saga was in his good mood for the most time, like kurumanga. The evil part started be predominant after galaxian wars.

Or it was safer keep going to rule on Sanctuary as the assistant of the Pope; less suspects on his figure.
But something changed after the first episode.

Personally, I like to think that giving the cloth of Pegasus, makes Shion recalling the good time of the past Holy War, the former saint Tenma… , so he realizes that a new battle with Hades army was imminent, so he couldn’t procrastinate in his decision for his successor.
Yep, the last time, thirteen years ago, was a total failure.
His first choices were: one a rebel who kidnapped Athena and the other had quit the Sanctuary because he wasn’t elected.
LOL I would have many regrets too. [:kiki]

So Saga-Arles is forced to suddenly kill Shion, before he ‘ll chose his new successor.

3) The outstory explain very well why Arles does the business of the Sanctuary. in place of his brother.
It’s doesn’t explain at all how he could have succeeded then, the story itself says that as a silver saint, he couldn’t . This is a plot hole.
But, if we can make a parallelism with Roman Church, Arles is the
camerlengo.
As Shion hasn’t chosen a successor, the  place is vacant and the assistant  of the former pope keep going in ruling the Sanctuary.
The gold saint were all over the world (in the anime) and have to be reunite.
The “Athena” in the Sanctuary takes some time to chose a proper new Pope. LOL
Then the crisis of the rebel bronze saint from Japan.  When there’s a state of emergency and a common enemy, there’s nothing better for raising the consensus.  [:sparta2]

Arles is the new Bonaparte of Greece  [:sparta1]
3.5) If Pope Aiolos had died before choosing his successor, Gigars would become the pope.
Of course.

You can trust in me or not because I have no proof about this discussion if happened or not (I would be annoyed to record the talk with my mobile),
LOL better you don't.
The explanation from Cedde was enough to me yet.
As I said, this is where I have to stop, since I don't know the language by myself.
I can just apply pure logic, but this can’t solve this issue, so I have to rely on people report to me.

Maybe Koyama will give his point of view on this matter in an interview someday (not just the outstory, I mean the management of the Pope in the tv series).
I had my occasion, when an argentinian friend of mine made the famous interview to him (“Aristoteles”), he asked his friends tips to questions to ask him.
I thought about it but I definitely not propose, as  a story published in databook thirty years ago isn’t that important (to other fan; as for me it’s one of my favorite topics).

Hors ligne Saint Alphazero

Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1215 le: 02 février 2019 à 19:12:34 »


Pour compléter Albé, malgré la non-canonicité de l'Outside Story 2, l'illustration (coloriée par un artiste) amène le lecteur à clairement distinguer les deux personnages (le Pope et son petit frère Ares).
Pour leurs tâches respectives au Sanctuaire, nous pouvons prendre l'exemple de notre gouvernement avec le président et son premier ministre où les exemples ne manquent pas avec l'actualité actuelle : déplacements, discours, apparition au journal, grands débats (à la différence que le président actuel n'a pas pas 2XX ans).
Où d'ailleurs, il semble que l'on voit davantage Phil. que Mac. lors des interventions auprès du peuple. Cela tombe bien, cela s'apparente à notre contexte avec le précédent Pope et Ares.

Pour la passation de pouvoir, elle s'effectue lors de l'épisode 16.

Aiolia rappelle que le précédent Pope était un homme bon. Marin enchaine et annonce que le précédent Pope est mort mystérieusement et que c'est son petit frère Ares qui a pris sa place. C'est le nouveau Pope, le Pope Ares.

Le suite de l'histoire ne se focalise que sur ce Pope, le Pope Ares. Le précédent Pope est mort.

Quelques rappels de passages avant connaissance de l’identité actuelle du Pope Ares :

Épisode 41 : état final des échanges dans l'avion : Ares et sa tenue coupé entre le bon et le mauvais.


Épisode 68 : « Et moi Ares qui se dresse à la tête des 88 Saints, je contrôle Sanctuaire. »


Épisode 69 : rappel des desseins d'Ares


épisode 70 :  Shun crie que si Aphrodite protège le justice, il devrait se battre contre Ares.


Épisode 71 : découverte du vrai Ares, le Pope Ares n'était autre que Saga, Gold Saint des Gémeaux possédant un bon et mauvais côté (cf. illustration de l'épisode 41).


Peu après le début des Galaxian Wars, le faux Ares/Saga tue également Sion et fait une annonce selon laquelle Sion est mort mystérieusement de mort naturelle, et donc qu'il prend légitimement sa place en tant que nouveau Pope.  Les deux candidats pressentis pour prendre la relève ayant mystérieusement disparu pour l'un (Saga), et ayant été exécuté pour haute trahison pour l'autre (Aiolos), le poste vacant revenait d'office à Ares. [:aloy]
Petite correction, Albé.  Et compléments. :)

On connaitra plus tard la raison de la mort du précédent Pope via les OVA Hadès : Saga a tué le précédent Pope, sans annonce de date.
C'est ainsi la série TV qui nous informe qu'il a été assassiné lors des Galaxian Wars, en 1986.
Nous apprenons également que le précédent Pope s’appelait Shion.

Nous avons donc deux informations nouvelles via les OVA Hadès :
- la raison de la mort du précédent Pope lors des Galaxian Wars ;
- le précédent Pope s'appelle « Shion ».
« Modifié: 02 février 2019 à 19:44:24 par Saint Alphazero »

Hors ligne Wild Pegasus

Sauf que si tu avais quelques connaissances en japonais, tu saurais que le cas Aiolos/Aioros est une interprétation ou une erreur propre à la phonétique japonaise que l’on retrouve fréquemment avec l’anglais et le français principalement (exemple du fraponais).
Je le sais rassure toi, je dis juste que si des parents à la mairie appellent leur fille Eclispe plutôt qu'Eclipse, ben son nom sur l'état civil sera Eclispe qu'il veuille dire quelque chose ou non.  [:miam]

On va refaire la version rapide, traduite en FR :

1) Saga a tué Arès, le frère de Shion, 13 ans plus tôt à Star Hill et a pris sa place (sa tenue et son rôle)
2) Saga, en temps qu'Arès, a tenté de tuer Athéna.
3) Shion a donné l'armuère de Pégase à Seiya.
4) Saga, en temps qu'Arès, a tué Shion durant les Galaxian Wars et est devenu le nouveau Pope.

Et voilà quoi qu'on en pense, qu'on aime ou pas, c'est la version officielle maintenu par la TOEI pour la continuité de l'anime.

-Sergorn

Tout à fait et le point de départ du débat concernait plus l'intégrité de la démonstration sur la page wiki de notre cher ami Saint Alphazero (qui n'hésite pas à citer les membres du forum en altérant la dite citation ni vu ni connu afin d'y donner moins de poids et donc par conséquent son impartialité pose question). Comme démontré, ce que SAZ appelle des "interrogations" sont tout autant d'incohérences qui étrangement sont ainsi qualifiées pour d'autres théories (et non plus des "interrogations" dans leur cas) afin d'essayer de démontrer que la version officielle est sans faille comparées aux autres et qu'aucune autre ne serait possible. Pour ce qui est de la série TV en elle-même je reprécise (celle de 86 vu que Hadès bien qu'officiellement dans la continuité aussi vient foutre la merde quelque soit la version du Pope avec notamment Saga en armure qui écoute Orphée jouer bien après la mort d'Aiolos, même si c'était son armure vide ça ne marcherait pas car Aldébaran dit durant les 12 maisons qu'"aucun chevalier d'or n'a à ce jour vu le chevalier des Gémeaux"  [:petrus yes]).

Même une version où les actions d'un voyageurs non identifié dans le temps auraient fait changer de forme l'armure du Sagittaire, l'aspect du Sanctuaire, effacé Arès frère de la surface de la Terre pour le remplacer par Arès Saga avec nous spectateur voyant la réalité se modifier sous nos yeux possède moins de problèmes que la version "parfaite" officielle.  [:lol]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Saint Alphazero

Tout à fait et le point de départ du débat concernait plus l'intégrité de la démonstration sur la page wiki de notre cher ami Saint Alphazero (qui n'hésite pas à citer les membres du forum en altérant la dite citation ni vu ni connu afin d'y donner moins de poids et donc par conséquent son impartialité pose question).
Si tu l'as ressenti comme cela, ce n'est pas voulu, désolé.
Autre chose, si je cite et suis proche de nombreux membres, c'est que j'en connais en dehors du forum que ce soit membres, rédacteurs, modérateurs ou administrateur. Je ne cherche pas à profiter d’eux pour mettre en emphase mes explications. Et encore désolé si tu l'as ressenti ainsi.
Mais globalement, les débats ne m'intéressent que peu où l'on peut voir malgré ma très grande présence sur le forum, 45H/24H, je n'ai que 52 messages, davantage axés sur l'information et l'explication.

Citer
Comme démontré, ce que SAZ appelle des "interrogations" sont tout autant d'incohérences qui étrangement sont ainsi qualifiées pour d'autres théories (et non plus des "interrogations" dans leur cas) afin d'essayer de démontrer que la version officielle est sans faille comparées aux autres et qu'aucune autre ne serait possible.
Comme précisé, je réaliserai une mise à jour. Pourquoi pas à présent, me dirais-tu plus tard ? Car il y a quelques autres mises à jour à venir, préférant le faire d'une traite (ou presque).
Par contre, au risque de te décevoir, je prendrai davantage la tournure de "trous scénaristiques" proposé par Hugo que "incohérences" où Sergorn a proposé une histoire qui semble satisfaire un nombre de membres.

Hors ligne titi

Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1218 le: 02 février 2019 à 20:12:03 »
Perso, j m'étonne juste que le staff des OAV Hades ait réussi à retomber sur ses pattes en n'évoquant pas que Sion a été tué il y a "13 ans" comme dans le manga....
J'ai pas revu le Junikyu depuis longtemps mais j'imagine que beaucoup ont vérifié que Sion ne dit jamais qu'il est mort il y a 13 ans...
Du coup, Mu ne serait pas parti il y a très longtemps du Sanctuaire quand AresSaga prends le pouvoir....

Qu'est ce que le manga est mieux écrit.....J serais fans d'un projet animé qui refasse toute la série en mode scénario fidèle du kurumanga avec même armures mais graphisme qui ressemble à la vieille série. ....Ce n'est que du rêve, je sais .... [:kred]

Hors ligne Le Passant

Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1219 le: 02 février 2019 à 20:14:46 »
L'anime indique que Mü est parti il y a 13 ans, il me semble. Et Aiolia ne semble pas vraiment être familier avec lui, c'est donc probablement vrai.


Hors ligne Chernabog

Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1220 le: 02 février 2019 à 20:34:40 »
D'un autre côté, comme ça a déjà été dit plus haut, la donnée "Shion a été tué par Saga au moment des Galaxian Wars" n'est pas sans créer des problèmes de vraisemblance, car il faut admettre que Saga a pu se faire passer pour Arès aux yeux de Shion sans que celui-ci ne se doute de quoi que ce soit pendant 13 ans (tu parles d'un frère !  [:lol] ), et il faudrait aussi se demander pourquoi diable Saga a-t-il attendu autant de temps pour se débarrasser de Shion !

Au final, j'aurais moi aussi trouvé plus fin d'assumer l'idée émise dans l'épisode 41 par la bouche de Saori (une scène qui devient involontairement comique a posteriori vu que son hypothèse, qu'elle sort certes un peu de son c*l, de "Il n'y a toujours eu qu'un seul Pope" tombe complètement à l'eau  :o ). Car assumer que Arès n'ait jamais existé (ou qu'il ait été tué à la même époque que son grand frère) et que Saga ait alterné entre les deux identités pendant 13 ans au fil de ses changements de personnalité puis qu'il ait définitivement pété un plomb au moment des Galaxian Wars (et donc pris à temps plein l'identité d'Arès), ça aurait résolu quasiment tous les problèmes. Il aurait juste fallu passer outre que le gentil Saga avait des cheveux bruns quand il usurpait Shion (la belle affaire) et qu'il avait une voix différente de celle qu'il a durant la Bataille du Sanctuaire (là encore, rien de bien difficile à avaler, surtout que Akio Nojima a fini à son tour par être remplacé par Sogabe). Ah et le coup du cadavre sur Star Hill qui aurait pas collé à la gueule de Shion dans Hadès mais bon, j'arrête pas de le dire que c'était une des plus grosses fausses bonnes idées de la version animée ça !  [:lol]

Hors ligne Saint Alphazero

Re : Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1221 le: 02 février 2019 à 20:45:53 »
J'ai une question pour les Japonisants :

Le terme japonais utilisé pour désigner le "frère" (du Pope) dans la VO, peut-il avoir plusieurs sens ?

Je m'explique :
Est-ce que le terme utilisé désigne de manière stricte le frère "biologique" (=autre fils issu des mêmes parents) ?
Ou a-t-il, comme en Français, un sens plus large et peut aussi être employé comme synonyme de compagnon, de "personne partageant la même cause" ?
Je te fais suite avec un sacré décalage.

Comme dit par Albé, le mot employé est otōto (弟) pour petit frère.
En terme strict, l'anime utilise systématiquement « 前教皇の弟 » pour "petit frère du précédent Pope".

L'un des dictionnaires que j'emprunte confirme les propos d'Albé (il n'était pas sûr). Le mot peut signifier également élève et apprenti.
Spoiler (click to show/hide)

Il existe d'autre(s) langue(s) de cette partie du continent où "petit frère" peut être attribué à toutes personnes d'âge inférieur au sien.
Non loin de la Thaïlande, tu m'appellerais "petit frère" ou plus communément "mon cadet".

LOL better you don't.
The explanation from Cedde was enough to me yet.
As I said, this is where I have to stop, since I don't know the language by myself.
I can just apply pure logic, but this can’t solve this issue, so I have to rely on people report to me.
Video recorder would be fun. ^^

Thanks to you the "Pope courant de charge" term is very famous now in the forum.
Your old message was very helpful to make the work better, too.

En ligne Sergorn

Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1222 le: 02 février 2019 à 20:57:25 »
Je pense que l'intention de l'épisode 41 était de faire office de retcon mais pour une raison ou une autre la TOEI a préféré rester sur son histoire de deux Popes.

Après ça pose le soucis de la question de l'œuvre par rapport aux sources externes. Si on considère que l'œuvre se suffit à elle même on peut se contenter de prendre cette hypothèse de Saori pour argent comptant d'autant que ça rejoint le manga. Mais sinon rajoute les sources externes mais bien considérées officielles et canon par la TOEI ce n'est plus la même chose et la par contre on entre dans un tout autre débat beaucoup plus compliqué.

-Sergorn

Hors ligne Le Passant

Re : Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1223 le: 02 février 2019 à 21:03:28 »
D'un autre côté, comme ça a déjà été dit plus haut, la donnée "Shion a été tué par Saga au moment des Galaxian Wars" n'est pas sans créer des problèmes de vraisemblance, car il faut admettre que Saga a pu se faire passer pour Arès aux yeux de Shion sans que celui-ci ne se doute de quoi que ce soit pendant 13 ans (tu parles d'un frère !  [:lol] ), et il faudrait aussi se demander pourquoi diable Saga a-t-il attendu autant de temps pour se débarrasser de Shion !
On sait déjà que Shion est vieux et fatigué. Comme ça a déjà été mentionné dans ce sujet, le reste relève plus de l'absence d'informations que de l'incohérence : Sergorn a suggéré par exemple que Shion ait pu subir un Genro Maoken de Saga. C'est possible, comme c'est possible que Saga l'ait manipulé par d'autres moyens.

Quant au fait que Saga ait attendu aussi longtemps : comme dans le manga, Saga a encore son côté bon, qui mène la vie dure à sa partie maléfique. Ca ne veut pas dire que cette dernière n'agit pas (je ne doute pas que c'est elle qui a placé des hommes de main fidèles un peu partout, et qui a préparé le terrain), mais qu'elle est restreinte dans ses actes. D'ailleurs Evil Saga le dit clairement dans un épisode : "tu m'empêches toujours" de faire le nécessaire, je crois.

Hors ligne megrez alberich

Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1224 le: 02 février 2019 à 21:06:35 »
Au tems pour moi, SAZ.

Cela étant, j'arguerais que clamecer du jour au lendemain quand on est un papy croulant de 261 ans, ça n'a rien de bien "mystérieux".

Ça me rappelle une scène des Golden Girls.

Sophia, en pleurs : je viens d'apprendre que mon amie Esther Weinstock est morte. Je suis effondrée, on avait grandi ensemble. C'était ma meilleure amie.

Dorothy : je vraiment suis désolée pour toi, m'man. Comment est-ce arrivé ?

Sophia, sarcastique :  elle est morte en luttant contre un incendie sur une plateforme pétrolière dans le Golfe du Mexique... DE QUOI VEUX-TU QU'ELLE SOIT MORTE ?? ELLE AVAIT  88 ANS,  BON SANG !!

Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Tags: