Auteur Sujet: (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla  (Lu 176393 fois)

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1450 le: 25 septembre 2019 à 14:21:21 »
Bah ça a pas été genre répudié/banni/rejeté dans les méandres de l'oubli depuis un bail, ce film?  [:fufufu]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

En ligne Sergorn

Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1451 le: 25 septembre 2019 à 14:25:54 »
Non le Tenkai se situe officiellement entre Hadès et Omega.  [:aloy]

-Sergorn

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1452 le: 25 septembre 2019 à 14:26:10 »
Hé ben c'est un tort  [:poutpout]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

En ligne Sergorn

Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1453 le: 25 septembre 2019 à 14:35:51 »
Bah pourquoi ?

-Sergorn

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1454 le: 25 septembre 2019 à 14:44:41 »
Bah ça fait pas fini, vu que les 2 films prévus ensuite ont été annulés, on aura jamais la fin... Alors que par exemple SoG c'est un arc complet donc j'ai moins de mal à l'accepter dans le canon du DA ( en faisant abstraction de la qualité globale bien sûr [:aie] )

Du coup je préfère considérer ce film comme un what if au même titre que les 4 précédents en fait :o
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

En ligne Sergorn

Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1455 le: 25 septembre 2019 à 14:47:53 »
Bah ça nous permet de savoir que y a un eu une guerre contre l'Olympe entre Hadès et Omega puis voila. :o Que y ait pas la fin c'est pas grave on sait que tout est bien qui fini bien du coup :o

-Sergorn

Hors ligne DeathMask28

Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1456 le: 25 septembre 2019 à 15:02:33 »
Merci bien en tout cas :)

Ça me rassure, j’avais vu des gens dire que Sho entrait dans le Canon car validé par Kuru et j’ai pensé WTF.
Mais bon, sait on jamais...
"Men judge generally more by the eye than by the hand, for everyone can see and few can feel. Every one sees what you appear to be, few really know what you are." Machiavel

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44769
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1457 le: 25 septembre 2019 à 15:04:10 »
Ah mais il a pu être validé par Kuru mais ça ne le fait pas rentrer pour autant dans le canon. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1458 le: 25 septembre 2019 à 15:04:45 »
Bah validé par Kuru et canon ça n'a rien à voir, en fait  [:lol]

Tous les spin-off ont été validés par ses soins, s'il valide pas un truc, bah ça sort pas, point final  [:aie]


EDIT: quel grossier merle ce druide, il m'a coupé la parole

Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44769
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1459 le: 25 septembre 2019 à 15:07:06 »
EDIT: quel grossier merle ce druide, il m'a coupé la parole
C'est parfois une nécessité. [:aku2] [:trollface]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1460 le: 25 septembre 2019 à 15:21:22 »
Oui pour le Tenkai, et Shô c'est comme G/GA et TLC, c'est un spin-off.
Sauf qu'avec la Toei on ne peut être sûr de rien, ils peuvent très bien avoir en tête de faire une continuité production anime et une continuité production films. Tant qu'il n'y aura pas d'update de leur part, Sho sera floue même si en manga c'est évidemment que ça n'entre pas dans le canon.

Non le Tenkai se situe officiellement entre Hadès et Omega.  [:aloy]

-Sergorn
Il me semblait justement que dans une update de la Toei juste avant la diffusion de Sho, le Tenkai avait perdu sa place dans la continuité anime qu'il avait jusque là dans le précédent schéma pour être relégué avec les autres films.
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne DeathMask28

Re : Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1461 le: 25 septembre 2019 à 15:26:08 »
Ah mais il a pu être validé par Kuru mais ça ne le fait pas rentrer pour autant dans le canon. :o
Bah validé par Kuru et canon ça n'a rien à voir, en fait  [:lol]

Tous les spin-off ont été validés par ses soins, s'il valide pas un truc, bah ça sort pas, point final  [:aie]



Oui oui, j’avais bien compris. Je demandais plus au cas où il y avait eu une validation vis à vis du Canon pas de l’œuvre en elle-même :)
"Men judge generally more by the eye than by the hand, for everyone can see and few can feel. Every one sees what you appear to be, few really know what you are." Machiavel

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44769
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1462 le: 25 septembre 2019 à 15:41:55 »
Je ne crois pas que Kuru ait déclaré autre chose que les autres auteurs font ce qu'ils veulent. [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Mist@

Re : Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1463 le: 26 septembre 2019 à 09:16:09 »
Bah validé par Kuru et canon ça n'a rien à voir, en fait  [:lol]

Tous les spin-off ont été validés par ses soins, s'il valide pas un truc, bah ça sort pas, point final  [:aie]


En effet, pas mal de personnes ont du mal à différencier "Officiel" et "Canon"  :o
(Après, que les + flexiibles s'inventent leur propre "canon", pourquoi pas, maiis ça reste une vision personnelle  :D )

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1464 le: 26 septembre 2019 à 10:27:30 »
En fait perso je comprends pas pourquoi certaines personnes ont autant de mal à admettre que les divers spin-off sont chacun situés dans leur propre réalité alternative. On sait depuis des lustres que le canon absolu est celui de Kuru vu que c'est l'auteur original, tout le reste c'est forcément du multivers, et alors? Ça n'empêche pas de pouvoir apprécier tel titre, du moment que ça apporte quelque chose à l'univers global...
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne DeathMask28

Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1465 le: 27 novembre 2019 à 19:14:28 »
Salut les filles, désolé de revenir sur ça mais au niveau du Canon Animé, où peut on trouver que c’est:
DA 86, Hades, SoG, Tenkai et Oméga.

Je supposes que c’est dans les DVDs d’un des spin off mais j’aimerais savoir où trouver ça concrètement :)
"Men judge generally more by the eye than by the hand, for everyone can see and few can feel. Every one sees what you appear to be, few really know what you are." Machiavel

En ligne Sergorn

Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1466 le: 27 novembre 2019 à 19:37:55 »
C'est dans les notes des DVD d'Omega. Enfin sauf pour SoG qui n'était évidemment pas sorti.

-Sergorn

Hors ligne DeathMask28

Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1467 le: 27 novembre 2019 à 21:41:39 »
OK, merci sergorn, donc pas issu d’une interview qu’on aurait dans un DVD. J’ai pas de DVD d’Oméga pour voir ça :-/
"Men judge generally more by the eye than by the hand, for everyone can see and few can feel. Every one sees what you appear to be, few really know what you are." Machiavel

Hors ligne Saint Alphazero

Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1468 le: 24 décembre 2019 à 03:23:42 »
@DeathMask28
Je reviens un peu sur le tard par manque de temps.
L'information se trouve originellement avec les éditions japonaises (ndr : Sergorn semble mentionner la présence de notes dans les DVD France).
Pour ma part, je possède les Blu-ray (version collector) et un dépliant documentaire est fourni avec chaque disque. L'une des faces du document issu du volume 1 se présente ainsi :



Le côté droit propose un texte dont le titre est "[Dictionnaire du Sanctuaire] À propos de Saint Seiya".
La partie qui répond à ta question est présente sur le wiki. J'ai complété la traduction de sorte à avoir la totalité du texte. J'ai également rajouté un copie numérique du dépliant pour faciliter les recherches et assurer la traçabilité de l'information.

Penses-tu que Mars aurait été proche du Pope courant de charge ?

Hors ligne Wild Pegasus

Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1469 le: 24 décembre 2019 à 15:30:32 »
Non mais d'Arès oui  [:aie]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

En ligne megrez alberich

Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1470 le: 02 décembre 2021 à 22:48:26 »
@Wild Pegasus

En quoi ça aurait été davantage un retcon qu'une incohérence ? Dohko qui a quitté le Sanctuaire avec Mu il y a 13 ans mais en fait non il était sur place aux 5 pics depuis 250 ans, retcon ou incohérence ? Shiryu et Hyoga qui font une rechute avec l'état de leurs yeux, retcon ou incohérence ? Le look du Sanctuaire et l'état des temples, retcon ou incohérence ? Les cheveux d'Aldébaran, retcon ou incohérence ?
Il n'en reste pas moins que l'épisode 0 n'est pas dans le corps des OAV, c'était un truc bonus pour rafraichir la mémoire.

Là encore, il s'agit d'incohérences et de contradictions propres à l'animé, et plus précisément à la série TV originale. Les autres points que tu mentionnes sont d'ordre graphique et ne concernent pas le scénario. Scénario qui suit plutôt fidèlement le manga sans renier pour autant le canon de la série TV originale. D'où les allusions à Crystal et au véritable Ares.

Et oui, l'épisode 0 était un bonus pour rafraichir la mémoire, mais aussi et surtout pour faire le lien entre la vieille série TV et les OAV d'Hadès. C'est pourquoi le Pope Sion est nommé explicitement dans ce résumé : "il (Saga) a assassiné Ares, le jeune assistant du Pope Sion, et usurpé son identité".

En VO : "Kyôkô SHION no otôto ÂRESU o satsugai, kore ni narisumasu".

My point, c'est que les scénaristes d'Hadès ne se sont pas dit "ok, on va faire table rase de ce qui a été fait par le passé, et cette fois on va adapter fidèlement le manga".

Non, leur objectif était clairement d'être dans la continuité directe de la vieille série TV. Et c'est pour ça qu'il est dit dans l'épisode 0 (montage réalisé par Yamauchi himself, je le rappelle) qui sert de prologue à Hadès : "Hyôga s'est entraîné auprès du Crystal Saint en Sibérie Orientale, et a obtenu l'armure du Cygne".
« Modifié: 04 décembre 2021 à 00:50:41 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Sergorn

Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1471 le: 03 décembre 2021 à 13:50:11 »
La morale de l'histoire c'est que l'anime est une cata en terme de cohérence :o

-Sergorn

Hors ligne sharivan

Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1472 le: 03 décembre 2021 à 17:45:44 »
Je vois que le topic en est à 59 pages ! Il y en a tant que ça des incohérences ? :D
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1473 le: 03 décembre 2021 à 18:34:36 »
Les cheveux d'Aldébaran, retcon ou incohérence ?
Je sais que la plupart du temps les perso d'anime/manga garde la même coupe tout au long de l'histoire, mais, en réalité, des cheveux, ça pousse ! Donc, que la longueur de cheveux d'un perso change en cours d'histoire, ce n'est pas vraiment choquant, en soit... ::) :D
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

En ligne megrez alberich

Re : (In)Cohérence entre les oeuvres de Saint Seiya, canonicité bla bla bla
« Réponse #1474 le: 03 décembre 2021 à 18:43:31 »
Ce qui est "choquant", c'est qu'Aldebaran a les cheveux courts dans l'arc Poséidon, et au niveau des fesses dans Hadès, censé se passer quelques semaines (voire jours) plus tard  :D
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Tags: