Tu as une source pour les treize ou quatorze portions ? En fait le sujet de mon mémoire portait sur l'iconographie zodiacale dans l'orient romain, l'interêt était de faire un corpus regroupant les analyses de divers zodiaques, mais en première partie à fortiori, j'avais fait un bréve historique du zodiaque, je te cite une de mes notes de bas de pages :Le zodiaque se serait implanté en Grèce assez subitement par un dénommée Cléostrate de Ténédos, puis se fut Eudoxe de Cnide qui vers 400 avant notre ère, appliqua une division du zodiaque en douze part égales dans ses Phénomènes, la source du célèbre poème d’Aratos
En somme le zodiaque n'éxiste pas en Babylonie, il est bien plus tardif, il n'y a à l'origine en Babylonie que sept constellations parmis celles qui figurent dans le zodiaque, qui dés sa conception se divisait en douze morceaux, les historiens en sont relativement sûr vu que l'on a à la fois des sources iconographiques et écrites sur le sujet.
Qu'entends tu par sauts en avant et retours en arrière ? En fait la conception du zodiaque s'est faite de manière assez simple, par ajouts progressifs d'éléments, on ne peut pas vraiment parler de modifications, à part peut-être éventuellement dans le cas de la balance, qui est une des rares choses encore trés énigmatique sur le zodiaque (avec les zodiaques antiques dont les signes sont placés dans le désordre) N'hésite pas à préciser ton paragraphe je te trouve trés abstraite sur ce passage.
Je ne pense pas que le zodiaque soit une manière de figurer de façon normée tout ce que les hommes ont pu voir depuis qu'ils existent, mais trés simplement, comme tu l'écris d'ailleurs, le zodiaque est à la base un moyen de calculer l'écoulement du temps, de le quantifier dans le but de s'organiser, ce plus ou moins comme on le ferait avec une montre aujourd'hui. L'astrologie (qui se distingue bien de l'astronomie au moment de la création du zodiaque) utilise le zodiaque dans ses procédés comme base de travail pour la création de thème de géniture par exemple. L'astrolâtrie, c'est le zodiaque lorsqu'il adopte un caractère religieux, c'est le zodiaque qui comporte le plus de symboles, et c'est à cela que j'associerais la spiritualité dont tu fais mention, pour la pèriode antique en tout cas. Le zodiaque en lui même n'est pas un moyen de penser sa place dans le monde, trop contemporain et trop romancé comme concept si tu veux mon avis, il est créé à la base en grèce, un pays de 'penseurs', de 'physiciens' pour des raisons pratiques, ce qui ne l'empeche pas d'être imprégné de philosophie.
Bon désolé si je suis chiant, mais si ca t'interresse, je pourrais faire un copier-coller de certaines parties du mémoire, avec à priori de bonnes références bibliographiques sur le sujet, c'est pas comme si je devais faire des recherches vu que c'est déjà fait.
Pardonne mon incorrection dans tout ca, mais vis à vis du symbolisme zodiacal et saint seiya, je trouve tes analyses vraiment interressantes, j'avoue que je pense que certaines choses sont dues au hasard plus qu'à autre chose, ca ne m'empeche pas d'apprécier la qualité du travail.
Concernant les concepts que tu cites (croix fixe, croix mutable) c'est récent tout ca, ca date des temps modernes je crois bien (golden dawn & co, réinterêt pour les sciences antiques..?), et ca ne touche qu'à l'astrologie, je n'ai jamais croisé ces concepts au cours de mes recherches (que j'avais étendues jusqu'au Vème ap. J.C. pour les zodiaques en synagogues)