Auteur Sujet: Symbolique zodiacale et Saint Seiya  (Lu 7489 fois)

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Symbolique zodiacale et Saint Seiya
« Réponse #25 le: 23 avril 2014 à 10:56:14 »
A noter que Seiya a ce bandeau au Sanctuaire dans le premier volume. Je crois qu'il l'abandonne (hors champ) au moment de retourner au Japon.
Et Daichi aussi en a un (non, pas taper !).

Hors ligne Dizzy

Re : Symbolique zodiacale et Saint Seiya
« Réponse #26 le: 23 avril 2014 à 11:10:18 »
En fait, sans chercher de symbolique, peut-être qu'il a juste mis un bandeau parce que "ça fait Grec", tout simplement
Si c'est rond c'est point carré.

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Symbolique zodiacale et Saint Seiya
« Réponse #27 le: 23 avril 2014 à 11:28:07 »
Un bandeau, je trouve pas que ça fasse grec. En revanche, ça fait héros.

Hors ligne Dizzy

Re : Symbolique zodiacale et Saint Seiya
« Réponse #28 le: 23 avril 2014 à 11:32:39 »
Ca fait aussi vainqueur d'une épreuve des jeux olympiques
Si c'est rond c'est point carré.

Hors ligne Ae-Gor

Re : Symbolique zodiacale et Saint Seiya
« Réponse #29 le: 23 avril 2014 à 19:59:53 »
1 er post très intéressant ... et très poussé qu'en serait-il pour Next Dimension, retrouvera t-on cette idée de schéma?
Conservons notre cosmos d'enfant et le royaume d’Athéna nous est à jamais ouvert...

Hors ligne Alaiya

Re : Re : Symbolique zodiacale et Saint Seiya
« Réponse #30 le: 23 avril 2014 à 20:52:46 »
1 er post très intéressant ... et très poussé qu'en serait-il pour Next Dimension, retrouvera t-on cette idée de schéma?

Ah bah ça, c'est une bonne question! Malheureusement, je ne suis pas assez assidue dans ma lecture de ND pour décortiquer le truc et puis pour le moment, on n'est pas encore assez avancé dans l'histoire, je pense. A voir quand ce sera fini?
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Symbolique zodiacale et Saint Seiya
« Réponse #31 le: 23 avril 2014 à 21:23:06 »
Post bien intéressant en effet  [:jap]

Néanmoins je pense aussi un peu comme Black Dragon sur le fait que je doute que Kurumada ait fait quelque chose de plus poussé que de juste regarder éventuellement les signes complémentaires / opposés qui est facilement trouvable dans n'importe quel ouvrage d'astrologie, car n'oublions pas qu'à l'époque il avait un rythme de parution plus poussé et que d'une semaine à une autre je ne pense pas qu'il ait eu le temps de se pencher amplement sur ça en plus de trouver le nom de ses persos (ce à quoi il accordait apparemment beaucoup de temps), trouver quoi raconter dans le chapitre, faire ses nemus et faire les planches finales.

Il faudrait pour ça qu'il s'y soit prit largement en avance, probablement même avant d'avoir commencé à pré-publier le premier chapitre de Saint Seiya car après cela c'est la main dans l'engrenage en devant penser au prochain chapitre chaque semaine en ayant la tête dans le guidon (encore plus vu la façon de bosser de Kuru qui me semble t'il disait qu'il n'avait pas particulièrement de vision à long terme afin de toujours pouvoir surprendre le lecteur). 

Ca reste néanmoins une possibilité intéressante.
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Feng-yi

  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 1114
  • Total likes: 22
  • Exploratrice du Multivers kurumadien
    • Voir le profil
Re : Symbolique zodiacale et Saint Seiya
« Réponse #32 le: 23 avril 2014 à 21:56:55 »
Je n'avais jamais vu ce topic, honte sur moi :o

Enfin on en avait déjà parlé à l'époque de "fragments" mais j'aime ton point de vue sur les croix et toute la symbolique qui s'y cache. (Encore plus, depuis j'ai lu UDC ^^)


 Or, Aioros, avec son bandeau rouge sang/sa couronne d'épines autour du front et son sacrifice/sa crucifixion qui va permettre la reconnaissance de la véritable Athéna/du véritable dieu et de lever son armée/les chrétiens pour aller châtier l'imposteur/l'infidèle sur les terres même du Sanctuaire/de Jérusalem revêt un rôle christique dans StS. Bref, tout ça pour dire que ça fait quand même beaucoup de coïncidences.

Par contre pour le rôle d'Aioros, je suis sur le cul. C'est tellement évident  maintenant que tu le dis [:delarue1]
Enfin, j'ai toujours eu l'impression que Kurumada avait une influence chrétienne, vu le choix de certaines références  (et aussi à cause de son interprétation du bouddhisme assez...foireuse, je trouve [:what])


Non, je ne suis pas qu'une fangirl hystérique  [:lol] (mais un peu quand même  [:fufufu] )
Quatrième Axe Power   [:onion tears] [:love] [:love] [:love] [:aie]
Si t'y crois, ça passera \o/

Hors ligne Alaiya

Re : Symbolique zodiacale et Saint Seiya
« Réponse #33 le: 24 avril 2014 à 10:15:55 »
Citer
Néanmoins je pense aussi un peu comme Black Dragon sur le fait que je doute que Kurumada ait fait quelque chose de plus poussé que de juste regarder éventuellement les signes complémentaires / opposés qui est facilement trouvable dans n'importe quel ouvrage d'astrologie

Oh, je ne suis pas loin de le penser aussi, même si je pense qu'il a quand même essayé d'aller un chouïa plus loin, au moins pour consolider deux/trois trucs. Apprès bon, coup de pot, ça tombe plutôt mas trop mal, tant mieux pour nous ;)
Citer
Enfin, j'ai toujours eu l'impression que Kurumada avait une influence chrétienne, vu le choix de certaines références  (et aussi à cause de son interprétation du bouddhisme assez...foireuse, je trouve [img alt=[:what]]http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/bigwhitetelephone.gif)

Je ne sais pas trop. Faudrait qu'on se replonge dans les références utilisées, notamment dans le dossier de Vincent, pour vérifier certains éléments, mais pour ma part, j'ai toujours eu l'impression d'un syncrétisme bon enfant qui part un peu dans tous les sens et qui a le mérite, finalement, de fédérer un max de publics différents. Chacun y trouve son compte, même si chaque élément pris indépendamment n'est pas assez poussé voire carrément imprécis ou ubuesque. Mais c'est ce qui fait aussi la richesse de StS: après tout, les gosses que nous étions se sont pour la grande majorité d'entre eux automatiquement intéressés à l'astronomie, aux mythologies diverses, au bouddhisme, etc. Je ne sais si c'était le but de Kuru, mais en tout cas, ça a marché, il a réussi à pondre une oeuvre grand public qui dépasse et transcende les limites de la culture japonaise.

Citer
Quatrième Axe Power   [img alt=[:onion tears]]http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/onion_tears.gif [img alt=[:love]]http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/love.gif [img alt=[:love]]http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/love.gif [img alt=[:love]]http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/love.gif [img alt=[:aie]]http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/tinostar.gif

Et comment!  [:bave] [:bave] [:bave] [:fufufu] [:lol]
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Phénix

Re : Symbolique zodiacale et Saint Seiya
« Réponse #34 le: 26 avril 2014 à 22:15:07 »
Je suis tout à fait d'accord avec ta dernière analyse sur le "syncrétisme bon enfant" mais en place par Kuru.
Lorsque j'ai découvert SS gamin, j'ai été surpris par le mélange des cultures (ce qui m'a le plus surpris, c'est Excalibur), mais une fois que j'ai compris le principe de l'hypermythe, j'ai adhéré à fond.

Et honnêtement, combien de personnes ayant vus Saint Seiya, se sont penchés sur telle ou telle référence ??  Sans vouloir faire de SS une œuvre culturelle au sens strict du terme, elle a au moins le mérite de mélanger les "Histoires", les mythes des différents continents, de différentes époques et rien que pour cela, un grand bravo à Kuru  [:jump] [:petrus yes]
Ne fait pas ce que tu ne peux pas défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait.

Tags: