Désolé, je ne suis pas partisan du deux poids, deux mesures.
Enfin, je pense que c'est un film plus "japonais" aussi. Je l'aimais déjà énormément avant de connaitre le Japon, mais j'ai eu la chance d'aller à Ginzan Onsen (de toute évidence la source (chaude... ha ha) d'inspiration du film) et depuis le film est passé largement au dessus des autres productions Ghibli dans mon palmarès.J'en parle souvent autour de moi avec des passionnés et je pense que ce film n'a pas forcément été bien compris par le public occidental. Mais bon c'est un autre débat...
Et je réitère ma question : est-ce inconcevable et un crime de lèse-majesté que de se sentir légèrement blasé, au bout de 35 ans, à force de voir toujours les mêmes thèmes récurrents, et les mêmes personnages ?
Je ne vois pas en quoi c'est imposer une opinion que de dire que Miyazaki a des thèmes de prédilections qu'il décline à l'envie, ou dire que s'il a continué après Mononoke c'était pour éponger des dettes et sauver le studio Ghibli, et aussi parce qu'il n'avait trouvé personne pour lui succéder.
Moi c'est presque l'inverse. Laputa par exemple, je le trouve un peu ennuyeux, pas assez foisonnant, et je regrette son aspect trop manichéen, sur lequel Miyazaki a très bien évolué par la suite, car dans ses films suivants, il n'y a jamais de vrai méchant.
Ceci dit personnellement je dois dire que parmi mes œuvres préférées de Miyazaki je classe Conan Fils du Futur, et le manga de Nausicaa (qui à mon sens surpasse largement le film) très haut. Ca fait presque regretté qu'il n'ait été "que" cinéaste depuis 30 ans.
C'est clair qu'en manga, surtout avec la nouvelle édition avec l'encre marron de Glénat, c'est encore mieux!!...
Ceci dit personnellement je dois dire que parmi mes œuvres préférées de Miyazaki je classe Conan Fils du Futur
le manga de Nausicaa (qui à mon sens surpasse largement le film)