Auteur Sujet: Studio Ghibli  (Lu 21656 fois)

Hors ligne Sojiro

Re : Studio Ghibli
« Réponse #100 le: 30 janvier 2014 à 10:45:03 »
Pareil que les deux compères plus haut, tu peux adorer un film qui pourtant aura un fond quasi similaire à un autre film, que lui tu as moins apprécié, pour une ambiance différente, des persos différents ( même si au final ils ont des points un en commun, tu seras plus empathique avec un et moins avec l'autre pour diverses raison ), une mise en scene différente, un rythme différent, un je ne sais quoi qui te toucheras plus que l'autre film.

Mettre dans la catégorie redîtes tous ces dernier films et surtout sous entendre sans grand intérêt c'est un peu facile comme résumer et assez faux pour pas mal de gens. Par exemple, Mononoke m'a bien plus touché et fait partie de mes meilleurs films d'animations alors que Nausicaa un peu moins, même si il y a pas mal de thèmes en commun. Car si on résume comme ça, on prend 500 films en modèles et tout le reste seront plus ou moins des redîtes. Par contre oui je suis d'accord Miyazaki tourne sur peu de thèmes qu'il affectionne au final, on peut pas dire qu'il essaye d'innover en changeant totalement de direction à chaque film, mais il fait quand même le boulot qu'on attend de lui, et c'est pas du tout bâclé, après je dis pas qu'il a fait que des chef d'oeuvres non plus.

Après pour le coup de Miyazaki qui voulait arrêter je ne savais pas, mais ça le rend sympathique à mon goût d'avoir continué pour sa boîte et de ne pas avoir bâclé son boulot alors que je pense qu'il avait déjà assez de sous pour se prendre une retraite au soleil.

Sur l'hypocrisie des critiques généralistes je suis d'accord avec toi.
« Modifié: 30 janvier 2014 à 10:53:41 par Sojiro »

En ligne Sergorn

Re : Studio Ghibli
« Réponse #101 le: 30 janvier 2014 à 10:59:08 »
Non puis surtout si on part de là, tous les films de Miyazaki sont des "redites," vu qu'il avait déjà tout dit dans sa série "Conan, Fils du Futur" qui préfigurait très largement Nausicaa et le Château dans le Ciel autant au niveau des thématiques que des personnages.  [:onion sweat]

Disons autant je trouve moi aussi que les films de Miyazaki post-Mononoke sont peut-être un peu moins inspirés que ses œuvres précédentes - autant pour moi ça n'a rien à voir avec les récurrences thématiques de ces films que je catégorise plus comme une marque de fabrique que comme une "redite".

Je considère pas que le fait qu'un auteur ait déjà utilisé une thématique semblable par le passé soit un élément qui puisse rendre un film "moins bon". Après qu'on trouve que ce soit moins bien écrit, que les personnages ou l'utilisation des thématiques soit moins inspirés et tout ça, là oui d'accord, mais la récurrence thématique en soi pour moi ce n'est pas un défaut.

Et je suis aussi d'accord pour l'hypocrisie des critiques sois-disantes professionnelles, et ça ne concerne pas que Miyazaki - je me souviens par exemple du GITS de Oshii reçu plutôt tièdement à la base par rapport au manga, et qui est immédiatement devenu un chef d'œuvre au moment où il est sorti en salles en France - sachant que depuis il faudrait limite ériger tous les films d'Oshii en chef d'œuvre même quand il fait des ratages. [:petrus] (Et sur les réalisateurs "live" j'en parle même pas).

-Sergorn
« Modifié: 30 janvier 2014 à 11:05:35 par Sergorn »

Hors ligne megrez alberich

Re : Studio Ghibli
« Réponse #102 le: 30 janvier 2014 à 15:21:21 »
Je ne vois pas en quoi c'est imposer une opinion que de dire que Miyazaki a des thèmes de prédilections qu'il décline à l'envie, ou dire que s'il a continué après Mononoke c'était pour éponger des dettes et sauver le studio Ghibli, et aussi parce qu'il n'avait trouvé personne pour lui succéder. Miyazaki s'est assez souvent exprimé sur ce sujet, parfois dans des termes très durs (voir comme il dézingue Yonebayashi en interview, ou que une fois qu'il aura pris sa retraite, ça sera la fin de Ghibli, voire de l'animation japonaise).

Une majorité des membres du forum se fout régulièrement de la gueule de Kurumada qui fait du réchauffé, et toujours du Kurumada, avec les mêmes thèmes. Mais ça passe, car Kuru est un piètre mangaka. Par contre, quand on ose critiquer Maître Miyazaki, ça coince. Désolé, je ne suis pas partisan du deux poids, deux mesures.

Il y a plein d'artistes que j'adore, ce n'est pas pour autant que je vais dire oui et amen à tout ce qu'ils font.
« Modifié: 30 janvier 2014 à 15:27:08 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Re : Studio Ghibli
« Réponse #103 le: 30 janvier 2014 à 15:24:06 »
Désolé, je ne suis pas partisan du deux poids, deux mesures.
Y'a une différence entre plus d'une dizaine de scènes de ND qui font répétition avec le manga d'origine et des "thèmes de prédilection" qu'on retrouve dans tous les Miyazaki.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Studio Ghibli
« Réponse #104 le: 30 janvier 2014 à 15:31:08 »
En fait Albé, je ne vois pas le problème au fait qu'il ait continué pour raisons financières. Certes, et après ? Il fait très bien son métier quand même (et pour certains films, mieux je trouve), et avec sa solide expérience, il sait créer ces mondes particuliers. Ce n'est pas parce qu'il les fait pour raisons financières pressantes qu'il serait subitement devenu moins doué.

Enfin, je pense que c'est un film plus "japonais" aussi. Je l'aimais déjà énormément avant de connaitre le Japon, mais j'ai eu la chance d'aller à Ginzan Onsen (de toute évidence la source (chaude... ha ha) d'inspiration du film) et depuis le film est passé largement au dessus des autres productions Ghibli dans mon palmarès.

J'en parle souvent autour de moi avec des passionnés et je pense que ce film n'a pas forcément été bien compris par le public occidental. Mais bon c'est un autre débat...
Ca je suis d'accord, il est tellement ancré dans la culture japonaise que je ne pense pas qu'un public occidental (moi y compris, même si je la connais) peut l'appréhender de la même manière qu'un Japonais, et ça peut amener à des incompréhensions culturelles.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne megrez alberich

Re : Studio Ghibli
« Réponse #105 le: 30 janvier 2014 à 15:33:56 »
Je ne pensais pas uniquement à ND, mais aussi à RnK, Silent Knight Shô, Fûma no Kojirô, B't X, etc.

Et je réitère ma question : est-ce inconcevable et un crime de lèse-majesté que de se sentir légèrement blasé, au bout de 35 ans, à force de voir toujours les mêmes thèmes récurrents, et les mêmes personnages ?

Et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, à savoir qu'il était devenu moins doué et qu'il torchait ses films, comme des boulets dont il voudrait se débarrasser. Je n'ai jamais remis en cause son implication jusqu'au-boutiste ni son professionnalisme.
« Modifié: 30 janvier 2014 à 15:36:21 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Re : Studio Ghibli
« Réponse #106 le: 30 janvier 2014 à 16:29:04 »
Et je réitère ma question : est-ce inconcevable et un crime de lèse-majesté que de se sentir légèrement blasé, au bout de 35 ans, à force de voir toujours les mêmes thèmes récurrents, et les mêmes personnages ?
J'ai suivi à peu près toutes les créa Ghibli, globalement chronologiquement, et je ne me sens pas blasé en voyant les dernières oeuvres, qui continuent de m'émerveiller et de me surprendre (bon, à part le vent se lève). Si tu te sens blasé depuis dix ans par leurs productions, c'est pas un crime, mais c'est pas forcément dû à un manque flagrant d'inspiration de leur part, et au final c'est surtout dommage pour toi qui n'arrive plus à y trouver ton bonheur.

Hors ligne banji

Re : Re : Studio Ghibli
« Réponse #107 le: 30 janvier 2014 à 16:31:17 »
Je ne vois pas en quoi c'est imposer une opinion que de dire que Miyazaki a des thèmes de prédilections qu'il décline à l'envie, ou dire que s'il a continué après Mononoke c'était pour éponger des dettes et sauver le studio Ghibli, et aussi parce qu'il n'avait trouvé personne pour lui succéder.

Ben, parce que si tu relis tes posts des pages 3, 4 et 5 du topic tu auras une légère (très légère hein) impression de redite... Ce que je viens de citer, tu l'as dit au moins cinq (si ce n'est dix) fois.

C'est dommage, parce que comme je te disais, il y a beaucoup de vrai dans tes posts, des choses avec lesquelles je suis d'accord (les critiques qui font carpette), mais voilà, quand on répète les mêmes arguments en boucle, encore et encore, je sais pas, ça me donne toujours l'impression qu'on essaie d'imposer son avis...

Après sujet clos pour ma part, je reviendrai quand j'aurai vu le dit film.
もっとも神に近い男

Hors ligne megrez alberich

Re : Studio Ghibli
« Réponse #108 le: 30 janvier 2014 à 16:55:38 »
@ Banji

Oui, j'ai répété la même chose, tout simplement car j'ai l'impression de parler à un mur. Car quand on me balance que selon moi Miyazaki "torche" ses films, alors qu'à AUCUN moment je n'ai dit ni même sous-entendu ça, c'est qu'on n'a pas lu ce que j'ai écrit. Mais je reconnais que c'était inutile d'en remettre une couche vu que visiblement je parle dans le vide, et que je perds mon temps à tenter d'expliquer mon expérience et mon ressenti vis à vis de l'univers de Miyazaki.


@Vincent

Il n'y a que Le vent se lève qui m'ait laissé plutôt indifférent. Chihiro, le Château Ambulant de Howl et Ponyo ont tous réussi à moment ou à un autre à m'émerveiller et à me faire rêver, même si ce fut à un degré moindre que pour des œuvres telles que Laputa (my all time favourite  [:onion tears]), Porco Rosso ou Nausicaä, ou même Kiki, que j'adore  [:aloy]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Studio Ghibli
« Réponse #109 le: 30 janvier 2014 à 17:36:59 »
Moi c'est presque l'inverse. Laputa par exemple, je le trouve un peu ennuyeux, pas assez foisonnant, et je regrette son aspect trop manichéen, sur lequel Miyazaki a très bien évolué par la suite, car dans ses films suivants, il n'y a jamais de vrai méchant.

Hors ligne Lobo

Re : Studio Ghibli
« Réponse #110 le: 30 janvier 2014 à 17:43:17 »
J'ai toujours eu une grande affection pour Laputa qui est ce que j'appelle un exemple parfait de film d'aventure avec un grand A. Et Muska est effectivement l'un des seul vrai méchant de son univers... ce qui le rend d'autant plus rafraichissant ce connard^^
Out of order.

Hors ligne megrez alberich

Re : Studio Ghibli
« Réponse #111 le: 30 janvier 2014 à 17:52:48 »
Et puis ce thème principal, bon dieu !! Du très grand Hisaishi  [:onion tears]

Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Bougloucass

Re : Studio Ghibli
« Réponse #112 le: 30 janvier 2014 à 17:57:24 »
LAPUTA est mon film préféré de ce réalisateur (ou alors c'est TOTORO, je ne sais pas trop)!!...
Déjà, c'est inspiré de GULLIVER'S TRAVELS, roman que j'adore... et ça a ensuite à son tour inspiré le niveau SKY SANCTUARY de SONIC & KNUCKLES (revu dans SONIC GENERATIONS en 2011)!!...

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Re : Studio Ghibli
« Réponse #113 le: 30 janvier 2014 à 18:02:32 »
Moi c'est presque l'inverse. Laputa par exemple, je le trouve un peu ennuyeux, pas assez foisonnant, et je regrette son aspect trop manichéen, sur lequel Miyazaki a très bien évolué par la suite, car dans ses films suivants, il n'y a jamais de vrai méchant.
Idem. En fait Laputa pour moi, je n'y retrouve rien de ce qui fait Miyazaki pour moi, et j'ai trouvé ça assez banal quelque part, sans réussir à instaurer la fameuse atmosphère miyazakienne, ni sa subtilité habituelle, ce qui m'aurait fait accepter la chose. Je l'ai vu quand il était ressorti au ciné, donc après des films plus récents, et j'ai été... déçu.
« Modifié: 30 janvier 2014 à 18:04:20 par Mysthe »
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Studio Ghibli
« Réponse #114 le: 30 janvier 2014 à 18:33:02 »
Bon, pour moi ça reste du Miyazaki (d'autant que c'est l'un des premiers que j'ai découvert de lui), mais quand après j'ai vu Mononoke, Chihiro, etc. mon choix était fait.

Hors ligne megrez alberich

Re : Studio Ghibli
« Réponse #115 le: 30 janvier 2014 à 19:30:43 »
C'est sûr que si on l'a découvert récemment, ça peut sembler vieillot. Moi je l'ai vu pour la première fois au tout début des années 90, rarement je me suis mangé une telle baffe en pleine tronche.

Pour ça que ça m'amuse un peu tous ces critiques qui s'extasient devant Miyazaki....avec 20 ans de retard  :D
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Sergorn

Re : Studio Ghibli
« Réponse #116 le: 30 janvier 2014 à 19:41:42 »
Ceci dit personnellement je dois dire que parmi mes œuvres préférées de Miyazaki je classe Conan Fils du Futur, et le manga de Nausicaa (qui à mon sens surpasse largement le film) très haut. Ca fait presque regretté qu'il n'ait été "que" cinéaste depuis 30 ans. :o

-Sergorn

Hors ligne Lobo

Re : Re : Studio Ghibli
« Réponse #117 le: 30 janvier 2014 à 19:50:53 »
Ceci dit personnellement je dois dire que parmi mes œuvres préférées de Miyazaki je classe Conan Fils du Futur, et le manga de Nausicaa (qui à mon sens surpasse largement le film) très haut. Ca fait presque regretté qu'il n'ait été "que" cinéaste depuis 30 ans. :o
Je suis d'ailleurs impatient de voir ce que va donner son prochain manga. J'espère qu'il sera publié de façon moins chaotiques que Nausicaa  [:lol] (même si je fais partie de ceux qui ont découvert après la fin de la publication donc je n'ai pas trop souffert des longues attente)

Accessoirement... j'aime beaucoup Sherlock Holmes^^ Il n'a réalisé que 6 épisodes, mais c'est une bonne série.
« Modifié: 30 janvier 2014 à 19:53:12 par Lobo »
Out of order.

Hors ligne Bougloucass

Re : Studio Ghibli
« Réponse #118 le: 30 janvier 2014 à 20:11:19 »
C'est clair qu'en manga, surtout avec la nouvelle édition avec l'encre marron de Glénat, c'est encore mieux!!...

Hors ligne Lobo

Re : Re : Studio Ghibli
« Réponse #119 le: 30 janvier 2014 à 20:16:05 »
C'est clair qu'en manga, surtout avec la nouvelle édition avec l'encre marron de Glénat, c'est encore mieux!!...
Le seul défaut avec ce papier, c'est que les cases sont moins lisibles je trouve. Sinon ça reste effectivement une belle édition, j'aime bien l'effet vieillot que ça donne, surtout que la trad' et bien meilleure et on bénéficie d'illustrations tirées de l'artbook.
Out of order.

En ligne Sergorn

Re : Studio Ghibli
« Réponse #120 le: 30 janvier 2014 à 20:18:16 »
Moi je me suis contenté de la première édition...

-Sergorn

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35678
  • Total likes: 817
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Studio Ghibli
« Réponse #121 le: 30 janvier 2014 à 20:20:23 »

Bon il en manque 1 dans l'absolu... [:aie]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne megrez alberich

Re : Re : Studio Ghibli
« Réponse #122 le: 30 janvier 2014 à 22:43:01 »
Ceci dit personnellement je dois dire que parmi mes œuvres préférées de Miyazaki je classe Conan Fils du Futur

Oui, moi aussi. D'ailleurs ça pose les bases de Laputa (on parlait de Muska plus tôt, il fait de suite penser à Lepka), tout comme Panda-Kopanda préfigure du futur Totoro.

Sinon, vous pensez quoi de Umi ga kikoeru/j'entends la mer ?
« Modifié: 30 janvier 2014 à 22:45:33 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35678
  • Total likes: 817
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Studio Ghibli
« Réponse #123 le: 30 janvier 2014 à 22:52:09 »
Je l'ai pas vu celui là. Mais je vais y remédier et je te dirais Albé. [:aloy]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Hedrick

Re : Re : Studio Ghibli
« Réponse #124 le: 31 janvier 2014 à 01:05:15 »
le manga de Nausicaa (qui à mon sens surpasse largement le film)

Le Manga de Nausicaa surclasse ( a mon sens) l'intégralité de tout ce qu'a fait Myazaki durant sa carière  [:kred]

Je regretterais toute ma vie que le film ne soit pas a la mesure de ce monument ( Et qu'on se tappe un erzatz de Kushana dans le film, c'est criminel )


Tags: