Auteur Sujet: Studio Ghibli  (Lu 21457 fois)

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Studio Ghibli
« Réponse #75 le: 27 janvier 2014 à 14:28:48 »
Marrant moi j'ai adoré le Château ambulant et trouvé le Château dans le ciel assez chiant  sur la longueur (même s'il est très bon). Comme quoi, les goûts et les couleurs.
Le vent se lève, en revanche, on est à peu près d'accord.

Hors ligne Mace

Re : Studio Ghibli
« Réponse #76 le: 27 janvier 2014 à 18:58:30 »
Le vent se lève est une excellente excuse pour revoir La Cité de la Peur  [:trollface]

"plic ploc plic ploc plic ploc... hmmhmmhmm... miaou... aha... miaaaaaaouuu"


Plus sérieusement, je me suis ennuyé tout le long du film  [:mouaisok] et je partage l'avis de megrez alberich.

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Studio Ghibli
« Réponse #77 le: 29 janvier 2014 à 09:40:06 »
Le Château Ambulant est mon préféré, j'aie vraiment passé un très bon moment, avec celui-là. Bien sûr, j'aie également apprécié les autres, mais le Château Ambulant...quelle poésie!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Leon9000

Re : Studio Ghibli
« Réponse #78 le: 29 janvier 2014 à 18:51:14 »
Je partage ma critique du Vent se lève que je viens de voir et sans spoilers pour ceux qui n'auraient pas encore vus. Miyazaki est à mes yeux un des plus grands cinéastes de tous les temps, le fait de voir sa carrière s'achever est très poignant et son dernier film une réussite donc c'est un avis très valorisant  :o

Source : http://www.gameblog.fr/blogs/leon9000/p_101809_un-magicien-s-eleve-il-est-temps-de-lui-dire-adieu

http://www.senscritique.com/film/Le_Vent_se_leve/critique/26689724

Il est toujours délicat d'assister à l'achèvement d'une carrière cinématographique foisonnante encore plus lorsqu'il s'agit de l’œuvre d'un cinéaste devenue un pilier de l'imaginaire grâce à l'incroyable sentiment de pureté et d'humanité de ces créations. C'est avec un inévitable frisson nostalgique et une affection sincère que la dernière œuvre d'un génie se dévoile à nos yeux, un homme dont le talent lui aura permis de transcender l'animation pour s'imposer comme un cinéaste majeur du septième art.

Et en dépit des louanges mérités accumulés au fil des années, Hayao Miyazaki se refuse jusqu'à son dernier film à se complaire dans la stagnation, insufflant une nouvelle vitalité à son imaginaire quitte à désorienter son public. La plus grande réussite du Vent se lève, œuvre gorgée d'émotion pure, réside dans l'incroyable capacité du film à associer la dimension poétique et onirique de Miyazaki dans le cadre d'un récit plus réaliste et bien plus ancré dans l'Histoire Japonaise. La réussite de cette démarche est double. Sans éluder l'isolement mental du héros qu'il implique, le rêve est ici magnifié comme un carburant vital, un désir de s'accrocher à l'existence et non comme une souffrance névrotique comme cela devient trop fréquent avec cette thématique. Et surtout ce récit n'est plus une invitation vers un autre univers possible mais un rappel à notre propre humanité où les instants du quotidien retrouvent leur beauté onirique, à l'image de la plus belle scène du film ne nécessitant que deux amoureux, un avion en papier et le Vent pour faire rêver.

Mais ce procédé a également un prix, le film est le plus sobre et intimiste d'Hayao Miyazaki, entrainant ainsi un rythme lent et posé intensifiant l'identification aux personnages mais pouvant déplaire en comparaison de l'intensité habituelle de ses films. Quelques longueurs bien insignifiantes au regard de la charge émotionnelle du film. Histoire d'amour bouleversante, récit initiatique magistral, magnificence de la beauté du monde et regard amer sur les guerres humaines, le Vent se lève est tout cela à la fois et bien plus, l'ultime prodige d'un magicien dont il faudra bien des années pour saisir toute l'ampleur de sa création. Et c'est avec le cœur serré et des larmes dans les yeux qu'il faut maintenant quitter l'imaginaire d'un homme qui, à l'image des plus grands, aura montré le meilleur de la créativité humaine.

Adieu Hayao Miyazaki, tu nous as donné bien plus que des rêves.

La colère insensée que tu as déclenché en moi n'a fait qu'agrandir mon Cosmos! Et au nom des milliers d'innocents que tu as injustement frappé, moi chevalier Shiryu du Dragon...Je te condamne à mort!

Hors ligne megrez alberich

Re : Studio Ghibli
« Réponse #79 le: 29 janvier 2014 à 21:16:37 »
Un article aux antipodes de ce que je pense, mais bon, à chacun son avis. J'aime énormément Miyazaki de Conan fils du futur jusqu'à Porco Rosso, ensuite on voit bien qu'il est en panne d'inspiration et n'a continué que pour éponger les dettes de Tokuma, et pour permettre au studio Ghibli de continuer à exister faute d'avoir trouvé un digne successeur après la mort prématurée de Yoshifumi Kondō.

Le talent de Miyazaki est indéniable, mais sa réputation de génie et d'excellence largement surfaite. Le vrai talent de Ghibli, le génie, le Maître c'est Takahata. Takahata qui n'a pu sortir de film depuis les Yamada car jugé moins "commercial" que Miyazaki, et donc moins à même de remplir le tiroir-caisse.

Maintenant que Miyazaki est enfin à la retraite, espérons qu'il n'éclipsera plus très longtemps Takahata et que celui-ci, à l'aube de ses 80 ans, pourra encore réaliser les projets qui lui tiennent à cœur.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Lobo

Re : Re : Studio Ghibli
« Réponse #80 le: 29 janvier 2014 à 22:17:30 »
Le talent de Miyazaki est indéniable, mais sa réputation de génie et d'excellence largement surfaite. Le vrai talent de Ghibli, le génie, le Maître c'est Takahata. Takahata qui n'a pu sortir de film depuis les Yamada car jugé moins "commercial" que Miyazaki, et donc moins à même de remplir le tiroir-caisse.
Qui est très bon mais que je trouve surfait. Comme quoi. Et il voulait vraiment le faire Mononoke, accessoirement.

Je me retrouve dans l’article de Leon.

J’en reviens donc et je balance un avis à chaud. Le Vent se lève, il faut tenter de vivre. Un film qui signe la fin de carrière de réalisateur de Hayao Miyazaki, l’un de ceux (si ce n’est celui) qui m’ont apportés le plus a chaque fois pour le cinéma d’animation. Pour son dernier long métrage il a donc choisi de raconter la carrière de Jiro Horikoshi, l’ingénieur de l’avion Zero dont se servaient les kamikazes pendant la seconde guerre mondiale.   

Difficile de ne pas y voir un film bilan pour Miyazaki qui se livre énormément. Un sujet sensible et surprenant mais, aux répercutions militaristes et révisionnistes, Miyazaki s’attache à montrer le parcours d’un rêveur qui est resté accroché jusqu’au bout à la pureté de son rêve, quitte a sacrifier des moments de bonheur et laissant de coté les conséquences les plus  terribles. Cette volonté se retranscrit via une réalisation très intimiste. Il y a des moments de poésies mais le tout est très posé, limite sobre.  Et c’est cette simplicité qui m’a saisi, montrant qu’il n’y a pas besoin d’effets grandiloquents pour faire naitre l’émotion et l’attachement aux personnages. Au point qu’on a même, détail qui tue
Spoiler (click to show/hide)
L’histoire se déroule petit a petit, et tout comme elle, l’émotion porte. C’est simple, tout ce qui a trait a la femme de Jiro est poignant, et la mélancolie qui se dégage dans ces derniers instants du métrage prend vraiment aux trippes.   

Un très beau film qui clôture la carrière de Miyazaki au cinéma. Merci a lui pour ses moments d’émotions. 
Out of order.

Hors ligne megrez alberich

Re : Re : Re : Studio Ghibli
« Réponse #81 le: 29 janvier 2014 à 22:31:28 »
Qui est très bon mais que je trouve surfait.

tellement surfait que quasiment personne ne sait de qui il s'agit, parmi le grand public occidental.  [:trollface] Mais c'est vrai aussi que c'est moins accessible que Miyazaki, dont la comparaison -peu flatteuse- avec le studio Disney n'est pas si infondée que ça (pour le côté entertainment grand public)

Citer

Et il voulait vraiment le faire Mononoke, accessoirement

Oui, il voulait le faire depuis le début des années 80. Mais ç'avait été refusé, donc il a fait Nausicaä à la place.  Quand il a finalement pu faire Mononoke, il n'a fait que ressortir les fonds de tiroir.

Et cela aurait dû être son dernier film, il l'avait annoncé à l'époque. Mais Kondō, en qui il plaçait de grands espoirs pour prendre la relève, est décédé prématurément. Et Tokuma était sérieusement endetté. Aussi Miyazaki a continué plus ou moins malgré lui, pour permettre d'éponger les dettes et au studio Ghibli de survivre. S'il avait arrêté, cela aurait signifié la faillite et la fermeture du studio et tout un tas de personnes qui se seraient retrouvées sans emploi.

Et encore maintenant, il pense que le studio Ghibli ne lui survivra pas. Il a été extrêmement déçu par le travail de Yonebayashi sur Arrietty, et pense que la jeune génération est trop choyée et fainéante, et ne sait pas ce que cela signifie de s'investir corps et âme et de bosser comme un damné, même si on a 40 de fièvre et qu'on est esquinté de partout.

 
« Modifié: 29 janvier 2014 à 22:34:27 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Lobo

Re : Re : Re : Re : Studio Ghibli
« Réponse #82 le: 29 janvier 2014 à 22:44:27 »
tellement surfait que quasiment personne ne sait de qui il s'agit, parmi le grand public occidental.  [:trollface]
Et bien, surfait parmi ceux qui connaissent  ::) Et pour la comparaison avec Disney pour le coté grand public, j’ai envie de dire "et alors ?" surtout que c’est une comparaison facile, qui ne veut pas dire grand chose et pas forcément péjorative qui plus est. Des artistes comparé à Disney, on a Tezuka aussi. Satisfaire a la fois le grand public et la critique, c'est pas a la porté du premier venue.
Et cela aurait dû être son dernier film, il l'avait annoncé à l'époque. Mais Kondō, en qui il plaçait de grands espoirs pour prendre la relève, est décédé prématurément. Et Tokuma était sérieusement endetté. Aussi Miyazaki a continué plus ou moins malgré lui, pour permettre d'éponger les dettes et au studio Ghibli de survivre. S'il avait arrêté, cela aurait signifié la faillite et la fermeture du studio et tout un tas de personnes qui se seraient retrouvées sans emploi.
Ce qui n’empêche pas qu’il a bien fait le taff avec Chihiro et Ponyo, que ce soit sa volonté première ou pas.   Pour le château ambulant c’est a part, vu qu’il est arrivé sur le projet en catastrophe. En tout cas, bravo à lui d’avoir continué a soutenir le studio qui joue sa chemise a chaque film on le rappelle.
Out of order.

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35652
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Studio Ghibli
« Réponse #83 le: 29 janvier 2014 à 22:57:23 »
Les Yamada a titre perso c'est un film que j'adore, déjà dans la technique et l'ambiance qu'il dégage. Après l'histoire ce sont des yonkoma et on retrouve bien cet esprit dans le film. [:aloy]

Takahata au sein de Ghibli a une approche plus "réaliste" que son compère qui nous met en face de nos propres défauts je dirais et nous fait poser des questions, hormis Pompoko et prochainement Kaguya, il n'a pas tellement de film a dimension fantastique/merveilleux, même si il y a une certaines dimension critique.

Chacun des deux hommes a sa façon de réaliser et d'aborder leur sujet. J’apprécie les deux mais je sais qu'ils ne sont pas éternels et qu'il faudra passer la main, il y a des gens doués qui attendent pour la relève et ils feront le bon choix. [:petrus jar]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

En ligne Sergorn

Re : Studio Ghibli
« Réponse #84 le: 29 janvier 2014 à 22:58:22 »
Autant je suis d'accord avec megrez pour le côté "redite" des derniers Miyazaki (même ça reste de très beaux films), autant je te trouve un peu dur avec Mononoke - qui certes reprends nombre des thématiques de Nausicaa, mais a aussi une identidé propre. On ne peut pas le résumer à un redite de quoi que ce soit, en ce qui me concerne je considére que c'est réellement l'un des meilleurs Miyazaki.

Quant à Takahata en dehors de son magnifique Tombeau des Lucioles, j'ai quand même personnellement beaucoup moins adhéré à ses films qu'à ceux de Miyazaki.

Pour moi la merveille oublié des studios Ghibli c'est définitivement Mimi O Sumaseba... Penser à toutes les autres merveilles qu'auraient pu réalisé Yoshifumi Kondô est juste déprimant.

-Sergorn

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35652
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Studio Ghibli
« Réponse #85 le: 29 janvier 2014 à 23:03:54 »
Mimi wo Sumaseba est très bien, même si Shizuku est vraiment trop travaillée a mon gout dans sa gestuelle et ses mimiques a comparer des autres persos. [:fufufu]
Puis bon c'est un peu une préquelle au Royaume des chats ce film. :D

Quant a Mononoke comme le dit Albé il l'avait dans ses tiroirs, le hors serie Ghibli n°1 d'Animeland en parle très bien. Il a modifié certains trucs mais il y avait déjà pas mal de choses déjà faite et s'est servis de Nausicäa pour compléter.  [:fufufu]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Lobo

Re : Re : Studio Ghibli
« Réponse #86 le: 29 janvier 2014 à 23:08:45 »
Puis bon c'est un peu une préquelle au Royaume des chats ce film. :D
C'est surtout meilleur que le royaume des chats. Je suis d'accord c'est l'un des meilleurs films du studio. La mort du réal est vraiment une grande perte pour eux.
Out of order.

Hors ligne megrez alberich

Re : Studio Ghibli
« Réponse #87 le: 29 janvier 2014 à 23:12:05 »
Concernant la comparaison avec Disney, c'est pour le côté "très bien réalisé, mais un peu creux". C'est, à titre personnel, ce que je ressens depuis Chihiro.

Et la critique unanime ? Parlons-en, de la critique. Ils encensent Miyazaki par pur consensus, au moment même de sa carrière où il est le moins inspiré. C'est bien simple, c'est du Miyazaki, donc c'est forcément génial.

Ils ont beau dos de l'encenser, ceux-là mêmes qui méprisaient l'animation japonaise naguère. Ceux qui chiaient sur Akira et Porco Rosso, tous deux jugés d'une laideur repoussante et mal animé". Ou Totoro, "déconseillé aux plus de 5 ans tant c'est niais".

Ils étaient où, ceux qui maintenant se fendent de dithyrambes, pour louer la qualité de Heidi, Conan fils du Futur, Sherlock Holmes ou Nausicaä  dans les années 70 et 80 ? Ces œuvres étaient au mieux ignorées, au pire traitées de japoniaiseries. On n'a pas attendu Porco Rosso et Le Tombeau des Lucioles pour découvrir les œuvres de Miyazaki et Takahata chez nous, je le rappelle.

Et, encore une fois je parle en mon nom propre, ça fait mal quand on a connu Miyazaki à son zénith, de constater le manque flagrant d'inspiration et de renouvellement de ses 4 derniers films.

Quand on a goûté  à l'excellence et qu'on y a été habitué pendant aussi longtemps, dur ensuite de se contenter de seulement "pas mal".

Sinon, je vous rejoins pour Mimi o sumaseba  [:onion love]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Lobo

Re : Studio Ghibli
« Réponse #88 le: 29 janvier 2014 à 23:17:51 »
Au moins on est d'accord concernant le coté hypocrite et creux de la critique généraliste. Mais ce n'est certainement pas une raison pour lui casser du sucre sur le dos quand il se casse le cul à essayer d’aider son studio du mieux qu’il peut. Encore une fois je trouve les films qui ont suivis Mononoke moins bon, mais le fait est qu’il ne torche pas ses films pour autant.
Out of order.

Hors ligne megrez alberich

Re : Studio Ghibli
« Réponse #89 le: 29 janvier 2014 à 23:27:15 »
Qui lui casse du sucre sur le dos ou prétend qu'il torche ses films ? Tu parles pas de moi, j'espère ? Ca fait plus de 20 ans que je défends Miyazaki et Takahata, et le studio Ghibli en général !

Allez, un autre bijou Miyazakien, qui emprunte énormément à Splash (on retrouve d'ailleurs des dialogues quasi identiques, au mot près, de ce film dans Chihiro. Miyazaki doit être fan ^^)

« Modifié: 29 janvier 2014 à 23:31:48 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Lobo

Re : Studio Ghibli
« Réponse #90 le: 29 janvier 2014 à 23:32:57 »
Mais évidement que je parle de toi ! Tu crois vraiment que ça ressemble a autre chose, quand tu dis
Citer
mais je ne supporte plus les visages des persos de Miyazaki : ils ont tous la même tronche, et là, ça ne passe du tout chez moi. Ca et les bouches.
que tu parles de redite pour un film dont la narration n’a rien a voir avec le reste, et que tu fais comprendre qu'il bosse sans inspiration pour des raisons financières ?
Out of order.

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35652
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Studio Ghibli
« Réponse #91 le: 29 janvier 2014 à 23:34:57 »
Ouh ça fait longtemps que j'avais pas vu le clip de On Your Mark! Merci Albé. [:jump]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne megrez alberich

Re : Studio Ghibli
« Réponse #92 le: 29 janvier 2014 à 23:40:13 »
ah...tu fais partie de ces gens qui ne supportent pas la moindre critique vis à vis de ce qu'ils apprécient. Ben écoute, si tu ne vois pas que Miyazaki nous ressort les mêmes personnages depuis plus de 30 ans, si tu ne trouves pas que le mouvement des lèvres jure avec le reste, et si tu refuses d'admettre que Miyazaki a, DE SON PROPRE AVEU, continué après Mononoke non pas par amour du métier -du moins, pas uniquement- mais pour sauver le studio Ghibli, achète-toi des lunettes et un sens critique. La mise en abîme dans Le vent se lève est pourtant limpide "la créativité et l'inspiration ne durent qu'une dizaine d'années, même chez un artiste".
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Lobo

Re : Re : Studio Ghibli
« Réponse #93 le: 29 janvier 2014 à 23:42:26 »
ah...tu fais partie de ces gens qui ne supportent pas la moindre critique vis à vis de ce qu'ils apprécient.
Exactement, bravo, tu as tout compris.
Out of order.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Studio Ghibli
« Réponse #94 le: 29 janvier 2014 à 23:45:29 »
Vous savez quoi ? Mon Miyazaki préféré, c'est Chihiro, m'en fiche si vous trouvez ça mainstream. La force de Miyazaki, ce ne sont pas les histoires, elles sont souvent minimales, et parfois même ratées. Non, ce sont les ambiances. Et aucun de ses autres films ne réussit mieux cette ambiance particulière qui le caractérise. Le Château ambulant la réussit pas mal, Totoro aussi. Mononoke, moins. Idem Nausicaa, mouaif. Le Château dans le ciel la rate. Moi c'est cette ambiance que je recherche chez Miyazaki, et rien d'autre.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17880
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Studio Ghibli
« Réponse #95 le: 29 janvier 2014 à 23:49:37 »
Si on doit causer en ratio kleenex/chair de poule, Mononoke figure sans problème en première place, talonné de près par Porco ! Chihiro m'arrache aussi des larmes mais je prends moins de plaisir à le revoir.

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne megrez alberich

Re : Studio Ghibli
« Réponse #96 le: 30 janvier 2014 à 05:01:17 »
@Lobo

Honnêtement, pour transformer mes propos, à savoir "je ne supporte plus les visages miyazakien qui finissent par se ressembler tous, l'animation rudimentaire des bouches est toujours aussi choquante quand on voit le soin apporté à des détails infimes, et l'inspiration de Miyazaki s'est tarie, d'ailleurs s'il a continué après Mononoke c'est pour raisons financières avant tout" (ce qu'il a lui-même toujours reconnu, soit dit au passage) en "il torche ses films", je me pose légitimement la question.

'tain, j'y crois pas. Je regardais Heidi dans les années 70, Sherlock Holmes au milieu des années 80, Conan au début des années 90. J'ai vraiment découvert pour la première fois le nom de Miyazaki et fait le rapprochement il y a un peu plus d'une vingtaine d'années, lorsque je suis tombé par hasard dans mon video club sur la VHS de Nausicaä en version tronquée, alors appelée "Zendra~la princesse des étoiles". Tout comme j'ai découvert Lupin III~Le château de Cagliostro quand ça s'appelait encore Vidocq.

J'ai récupéré quasiment tous les Ghibli en qualité pourrave et en VO pure sur VHS au début des années 90. J'ai fait une pub monstre autour de moi pour la sortie française de Porco Rosso et Le Tombeau des Lucioles. J'ai même payé de ma poche la place de ciné à des amis à fond anti "japoniaiseries pour mongoliens" pour leur montrer que non, l'animation japonaise ne se limitait pas aux DA du club Dorothée. A la naissance de mon neveu, je lui ai offert une peluche Totoro. Et le gars m'accuse de casser du sucre sur le dos de Miyazaki et de le traiter de branleur motivé uniquement par de basses raisons pécuniaires et qui bâcle ses films. Tsss !  [:tsss]

Depuis l'âge de 5 ans, en 78, j'ai grandi avec l'univers de Takahata, et surtout de Miyazaki (même si pendant longtemps j'ignorais tout d'eux). Tu peux comprendre que, 35 ans plus tard, j'ai un peu l'impression d'en avoir fait le tour et que je puisse être blasé, hum ? Ou est-ce vraiment si inconcevable que ça ?
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Bougloucass

Re : Studio Ghibli
« Réponse #97 le: 30 janvier 2014 à 07:12:35 »
Graphiquement, ce que je trouve raté dans les films de Miyazaki, ce sont les visages de profil pour les humains "normaux"!!...

Hors ligne banji

Re : Studio Ghibli
« Réponse #98 le: 30 janvier 2014 à 10:20:29 »
Le problème, Megrez, c'est pas ton avis (parce qu'il y a beaucoup de vrai), c'est plus la formulation. Ca fait plusieurs pages que tu martèles les mêmes arguments... Je dis pas ça pour t'agresser, juste que ça donne l'impression que tu veux imposer ton avis, pas juste le donner...

Bref, je vais voir le film cet aprèm', je vous dirai ce que j'en ai pensé.

Perso, j'adore Takahata ("Le tombeau des lucioles", "Mes voisins les Yamada" et "Pompoko" en tête) même si "Omoide poro poro" est encore le seul film à ce jour que j'ai été obligé de mater en plusieurs fois tellement je me faisais chier (et pourtant, Dieu sait à quel point j'aime les films lents et contemplatifs).
Mais j'aime au moins autant Miyazaki, y compris ses derniers films. Voir en Chihiro de la redite et un manque d'inspiration, c'est à mon avis être passé à côté du film. Les thèmes explorés et la façon dont ils sont traités sont justement un peu plus subtils que d'habitude. Hisaishi signe selon moi sa meilleure BO, ce qui ne gâche rien.
Enfin, je pense que c'est un film plus "japonais" aussi. Je l'aimais déjà énormément avant de connaitre le Japon, mais j'ai eu la chance d'aller à Ginzan Onsen (de toute évidence la source (chaude... ha ha) d'inspiration du film) et depuis le film est passé largement au dessus des autres productions Ghibli dans mon palmarès.

J'en parle souvent autour de moi avec des passionnés et je pense que ce film n'a pas forcément été bien compris par le public occidental. Mais bon c'est un autre débat...
もっとも神に近い男

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Studio Ghibli
« Réponse #99 le: 30 janvier 2014 à 10:32:29 »
Oui, pas trop adepte non plus de ce type d'argumentation. A ce train-là, tous les Walt Disney sont des redites (non mais sérieux, le Roi Lion = Bambi), tous les réalisateurs se répètent, le monde n'est qu'un éternel recommencement, etc.
Que les critiques se fassent consensuelles sur les dernières œuvres de Miyazaki, très certainement (je lis très peu les critiques), dire que Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, Le Château ambulant, Ponyo sur la falaise et Le vent se lève sont toutes des redites, je suis loooooooooooooooooooin d'être d'accord.

Tags: