Auteur Sujet: Studio Ghibli  (Lu 21450 fois)

Hors ligne harsiesis

Studio Ghibli
« le: 04 avril 2010 à 17:44:49 »
... est-il encore besoin de le présenter?

C'est au sein de ce studio qu'ont émergé les oeuvres qui ont valu une renommée mondiale à Hayao Miyazaki et Isao Takahata (fondateurs du studio): Nausicäa et la Vallée du Vent, Princesse Mononoké, Le Tombeau des Lucioles...

Je crée ce topic étant donné qu'à partir de demain soir, Arte lance un cycle Miyazaki , et ce les lundi et jeudi pendant trois semaines. L'occasion de découvrir ou de redécouvrir les films du maître :)
Par contre dommage pas de Takahata à l'horizon pour le moment...
« Modifié: 04 avril 2010 à 17:55:16 par harsiesis »

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35650
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Studio Ghibli
« Réponse #1 le: 04 avril 2010 à 21:02:14 »
Bravo belle initiative Harsi'! [:jap]
Bon je ne vais pas regarder Chihiro ce lundi mais par contre je vais regarder Totoro (une fois de plus) et surtout le documentaire qu'il y aura après. [:aloy]

Par contre dommage pas de Takahata à l'horizon pour le moment...

Ouais effectivement c'est bien dommage! Tous ses films sont eux aussi excellents. :)
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

En ligne Sergorn

Studio Ghibli
« Réponse #2 le: 04 avril 2010 à 21:49:49 »
Au contraire le nouveau film d'Isao Takahata est en cours de réalisation et s'intitule Taketori Monogatari, inspiré du conte japonais du même nom  [:jump]

Je ne sais pas si la date de sortie est fixée mais c'est donc pour bientôt  [:petrus yes]

En tout cas j'adore les Ghibli moi aussi - même ceux non réalisé par les ténors du studio m'ont laissé une très bonne impression. Et concernant Takahata je garde un souvenir inoubliable de ma vision du Tombeau des Lucioles au cinéma il y a près de 15 ans, qui m'avait permis de voir le Maître de près puisqu'il était venu à la fin de la séance pour répondre aux questions du public  [:love]

-Sergorn

Hors ligne ArayashikiAlaya

Studio Ghibli
« Réponse #3 le: 05 avril 2010 à 21:47:22 »
Voyage de Chihiro: vu il y a quelques années et j'avais apprécié. Mais est-ce moi est-ce le film, ce soir sur arte il y a quelque chose que je trouve très lourd dans l'ambiance du film, et je ne me sens pas très à l'aise.
« Modifié: 05 avril 2010 à 21:50:10 par ArayashikiAlaya »
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35650
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Studio Ghibli
« Réponse #4 le: 05 avril 2010 à 22:00:04 »
Bah c'est Yôkai land quoi! Certains sont très glauques dans leur apparence, je vous conseille de regarder Pompoko de Takahata, a un moment il y a une parade de créatures surnaturelles. [:jap] (et donc un autre beau panel de ces bestioles)

Sinon le message c'est un parcours initiatique... Chihiro après avoir perdu son identité doit s'affirmer pour la reconquérir. [:fufufu]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Poseidon

Studio Ghibli
« Réponse #5 le: 05 avril 2010 à 22:03:29 »
c'est vrai que y'a un coté glauque dans Chihiro...   avec certaines bestioles, ou les cochons, etc...

j'avais déjà un peu ressenti ça avec Le chateau ambulant...


mais sinon j'aime beaucoup, tout ça j'ai en dvd...    par contre Pompoko, j'ai trouvé ça trop long, à la longue je baillais...
« Modifié: 05 avril 2010 à 22:05:52 par Poseidon »
Est-ce vous le Maître des clés?

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35650
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Studio Ghibli
« Réponse #6 le: 05 avril 2010 à 22:11:01 »
Bah c'est pas le même message aussi ni le même réalisateur. Moi je l'ai trouvé marrant par moment mais le message est fort et touche particulièrement les japonais aussi. (mon pote a ce qu'il m'a dis l'a vu a Osaka ça le fait de raser des collines entières.) [:fufufu]

Moi aussi je les ai tous en DVD + un en tipiak parce qu'il n'est pas sortis! (et encore il en manque un tas.) ::)
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne LGC

Studio Ghibli
« Réponse #7 le: 05 avril 2010 à 22:38:58 »
Vu avec ma Mère , bien aimer m^me si il y a avait certaine longueur .
C'est quoi le prochain ?  :o
http://www.dramabutton.com/

http://www.sadtrombone.com/

"Les gouts et les couleurs" c'est une phrase de m****!

En ligne Sergorn

Studio Ghibli
« Réponse #8 le: 05 avril 2010 à 22:44:36 »
Sinon le message c'est un parcours initiatique... Chihiro après avoir perdu son identité doit s'affirmer pour la reconquérir. [:fufufu]

En ça je trouve que de la même façon que Mononoke évoque beaucoup Nausicaa, Chihiro s'approche quant beaucoup de Kiki la Petite Sorcière d'ailleurs, où le film est clairement centré sur une thématique du passage à l'âge adulte par la jeune héroine, avec la prise de conscience des responsabilité que ça imcombe.

Avec effectivement un côté un peu plus bizarre/glauque.

(Par contre je sais pas si je suis le seul, mais je me rends compte que j'ai quasiment matté tous les Ghibli uniquement en VF. C'est grave ? :P)

-Sergorn

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35650
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Studio Ghibli
« Réponse #9 le: 05 avril 2010 à 22:51:14 »
C'est quoi le prochain ?  :o

Mon voisin Totoro! C'est jeudi. [:jap]

Sergorn---> Bah Mononoke est une reprise de Nausicäa quand même! [:lol]
Tu n'as pas tort on retrouve la même thématique en Kiki et Chihiro. Enfin bof tu regarde comme bon te semble moi je me les matte de préférence en VO.
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Oiseau Vermillon

Studio Ghibli
« Réponse #10 le: 05 avril 2010 à 23:18:13 »
Faudra que je prenne quelques jours pour les voir les films de Miyazaki quand même un de ces jours moi [:chiyo1] .

Hors ligne Lobo

Studio Ghibli
« Réponse #11 le: 06 avril 2010 à 00:48:58 »
Bah Mononoke est une reprise de Nausicäa quand même! [:lol]
D'ailleurs, pour les deux du fond que ça intéresse, on retrouve pas mal d’éléments de Nausicaa et de Mononoke dans un manga plus ancien, intitulé "Shuna no Tabi" ( le voyage de Shuna ). Le style, comme pour ses deux successeurs,  est un poil sombre, mais fort joli. Dommage qu’il n’ait jamais reçu de publication française.
Out of order.

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35650
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Studio Ghibli
« Réponse #12 le: 06 avril 2010 à 08:04:09 »
"Shuna no Tabi" qui a également servis de source d'inspiration a Goro Miyazaki pour Gedo Senki. (Les contes de Terremer.) [:jap]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

En ligne Kentaro

Studio Ghibli
« Réponse #13 le: 07 avril 2010 à 18:24:04 »
Mon magnetto a bugger, et il ne passe pas sur arte replay... [:pfff]
"Mourir serait une solution facile, mais je n'abandonnerais pas !" [dixit Hyoga]

Hors ligne harsiesis

Studio Ghibli
« Réponse #14 le: 08 avril 2010 à 22:38:45 »
Totoro: c'était bien, je préfère les grandes fresques à la Mononoké, mais y avait de beaux moments (les scènes avec Totoro bien sûr ^^)...


Hors ligne LGC

Studio Ghibli
« Réponse #15 le: 08 avril 2010 à 22:50:17 »
C'est officiel , Myazaki prend les même drogues que Lewis Carol  [:lol] !
http://www.dramabutton.com/

http://www.sadtrombone.com/

"Les gouts et les couleurs" c'est une phrase de m****!

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35650
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Studio Ghibli
« Réponse #16 le: 08 avril 2010 à 22:59:51 »
Ça reprends ce que j'ai dis pour Chihiro! Il se sert de l'imaginaire japonais! Totoro est l'incarnation d'un esprit de la foret. Il est important de le respecter. [:jap]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Caim

Studio Ghibli
« Réponse #17 le: 08 avril 2010 à 23:20:10 »
Totoro est l'incarnation d'un esprit de la foret. Il est important de le respecter. [:jap]

Je ne suis pas d'accord, une bonne forêt est une forêt en feu.
Un bon gros parking à la place, ça peut tout autant faire une histoire intéressante.

Bon. Hâte de revoir Princess Mononoke et Porco Rosso (mais je crois pas qu'il soit prévu celui-là)
Chihiro, c'est la première fois que je le vois, et je l'ai trouvé assez dark pour un film surtout pour les enfants. Notamment quand Haku (en dragon) fait gicler le sang un peu partout et en dégouline de sa bouche. Mais j'dois être un vieux occidental has been :o


En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35650
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Studio Ghibli
« Réponse #18 le: 09 avril 2010 à 08:36:58 »
Je ne suis pas d'accord, une bonne forêt est une forêt en feu.
Un bon gros parking à la place, ça peut tout autant faire une histoire intéressante.

T'as Pompoko pour ça si tu veux voir la nature perdre face a l'homme. :o

Bon. Hâte de revoir Princess Mononoke et Porco Rosso (mais je crois pas qu'il soit prévu celui-là)
Chihiro, c'est la première fois que je le vois, et je l'ai trouvé assez dark pour un film surtout pour les enfants. Notamment quand Haku (en dragon) fait gicler le sang un peu partout et en dégouline de sa bouche. Mais j'dois être un vieux occidental has been :o

Bah Mononoke et Porco ne sont pas vraiment non plus des films pour enfants... [:sweat]
Tous les films de Ghibli remarque ils ont tous plusieurs niveaux de lecture et effectivement certains sont plus regardable par les enfants que d'autres. [:jap]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne LGC

Studio Ghibli
« Réponse #19 le: 09 avril 2010 à 09:56:17 »
Porco Rosso j'ai vu le film étant gamin et j'ai adorer.  :o
http://www.dramabutton.com/

http://www.sadtrombone.com/

"Les gouts et les couleurs" c'est une phrase de m****!

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35650
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Studio Ghibli
« Réponse #20 le: 09 avril 2010 à 13:28:36 »
Derrière la blague et les personnage comiques des Mama Aiuto et autres pirates du ciel hauts en couleur, il y a en guise de héros des personnage mature (c'est rare chez Miyazaki), il y a également le reflet d'une époque trouble avec la monté du fascisme en Italie, une histoire d'amour impossible entre Marco et Gina, un certain regard poétique certes sur la premier guerre (avec le cimetière des avions) mais qui dénonce le massacre qu'il y a eu et surtout Porco est un anarchiste, le fait qu'il soit devenu un cochon l'arrange il fait ce qu'il veut... etc etc... [:aloy]

Comme il a été dis hier dans le vieux reportage sur Arte, ils (Miyazaki et Takahata) font en sorte de toucher tous les publiques aussi bien les enfants que les parents. [:jap]
« Modifié: 09 avril 2010 à 13:31:48 par Benji »
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35650
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Studio Ghibli
« Réponse #21 le: 12 avril 2010 à 09:42:32 »
Ce soir le Chateau Ambulant. [:jap]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Max

Studio Ghibli
« Réponse #22 le: 12 avril 2010 à 09:46:29 »
j'avais vu celui-là au cinoche et je l'avais beaucoup apprécié, y'a juste un ou deux trucs un peu expéditifs à la fin qui m'ont fait tiquer mais c'est tout

Spoiler (click to show/hide)
J'en chialerais !

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35650
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Studio Ghibli
« Réponse #23 le: 12 avril 2010 à 10:09:11 »
En même temps c'est tiré d'un roman mais c'est vrai que Miyazaki a trancher dans le vif. [:lol]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Studio Ghibli
« Réponse #24 le: 12 avril 2010 à 22:32:37 »
Film vu aussi.

Je l'ai trouvé vraiment excellent (hormis la fin avec le coup du prince épouvantail qui stoppe direct la guerre ^^U). Mention spéciale au personnage de Hauru qui est très intéressant (et son design en jette). La sorcières des landes est bien fun aussi en mode "mamie". [:lol]

Je crois que c'est mon cinquième Miyazaki. Et sûrement pas le dernier. :D
« Modifié: 12 avril 2010 à 22:35:12 par Cedde »
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Tags: