Auteur Sujet: Une attaque ne marche jamais 2 fois......  (Lu 14583 fois)

Hors ligne Kaan

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 29
  • Total likes: 0
  • fan de Aiolia,Hyoga et de Aiolos ;)
    • Voir le profil
    • Super Saint Seiya RPG
Une attaque ne marche jamais 2 fois......
« le: 07 avril 2010 à 15:03:45 »
Voila il y a quelque chose qui est bizarre c'est que a partir de la Saga Hades une nouvelle "règle" est mise et c'est : Une attaque ne marche jamais 2 fois sur un chevalier

Mais dans les parties Sanctuaire I et II,Asgard et Poseidon elle n'y est pas,je m'explique,dans la partie Sanctuaire II : Aiolia envoie plusieurs Lightning Plasma a Seiya qui se les prends tous !,pareil aussi face a Shaka ou contre Saga !

Mais dans la partie Hades,c'est cette règle qui cause la perte de Eaque mais surtout de Radamanthe ! Je pense que cette soit disante"règle"fut crée pour que radamanthe soit battue car il a une attaque tres puissante et donc il serais impossible a le tuer.

Voila j'attend vos reponses !

Hors ligne Chernabog

Une attaque ne marche jamais 2 fois......
« Réponse #1 le: 07 avril 2010 à 15:09:04 »
Euh ... le coup de l'attaque qui ne marche pas deux fois, ça remonte au moins au combat Ikki/Hyôga au tout début de la série !!

Hors ligne Kaan

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 29
  • Total likes: 0
  • fan de Aiolia,Hyoga et de Aiolos ;)
    • Voir le profil
    • Super Saint Seiya RPG
Une attaque ne marche jamais 2 fois......
« Réponse #2 le: 07 avril 2010 à 15:20:27 »
Euh ... le coup de l'attaque qui ne marche pas deux fois, ça remonte au moins au combat Ikki/Hyôga au tout début de la série !!

Peut-etre mais ensuite elle n'est plus utilisé au dirait,surtout au combat Hyoga/Isaac ou ce dernier envoie son Aurore Boreale une dizaines de fois !

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35652
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Une attaque ne marche jamais 2 fois......
« Réponse #3 le: 07 avril 2010 à 15:22:55 »
Bah dans la partie sanctuaire il y a un peu DM par exemple qui arrête un Shoryuha au septième sens parce qu'il a déjà vu aux cinq pic. Si Seiya comme tu dis n'y arrive pas c'est qu'en face il se prends des coups a la vitesse de la lumière et qu'il n'est pas habitué encore. Quant a Hyoga face a Issac il est clair que le premier ne se bat pas a fond. [:lol]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne StateAlchemist

Une attaque ne marche jamais 2 fois......
« Réponse #4 le: 07 avril 2010 à 15:27:02 »
Sans être énoncé comme ça, le principe est "présenté" dès le combat Seiya/Shyriû, le premier découvrant le point faible du second (= le cœur, etc.) après avoir reçu une première fois la Colère du Dragon...
En clair : si le Chevalier a le temps d'analyser l'attaque, il se démerdera, et vérifiera la dite règle.
Seiya vs. Aiolia, par exemple, ben il a fallu attendre la découverte du 7ème sens pour qu'il puisse voir l'attaque du Lion et l'éviter par la suite (sauf si jambe en marmelade).

Peut-etre mais ensuite elle n'est plus utilisé au dirait,surtout au combat Hyoga/Isaac ou ce dernier envoie son Aurore Boreale une dizaines de fois !

Ne serait-ce pas le combat durant lequel Hyôga se laisse frapper (et se crève un œil) pour compenser les malheurs qu'à enduré son ami par sa faute ?

Spoiler (click to show/hide)
Le blog des Chevaliers du Zodiaque, la Série Abrégée !
http://cdz-serie-abregee.over-blog.com/

Hors ligne Poseidon

Une attaque ne marche jamais 2 fois......
« Réponse #5 le: 07 avril 2010 à 15:34:26 »
perso, c'est une "règle" que j'ai toujours trouvé d'une stupidité sans limites...   

inutile aussi, et ne servant qu'à raccourcir certains combats...    à chier.  ::)
Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne Chernabog

Une attaque ne marche jamais 2 fois......
« Réponse #6 le: 07 avril 2010 à 15:43:03 »
Comme autre exemple d'utilisation "pré-hadès" de cette régle :

- le combat Ikki/Saga dans l'épisode 73
- Le film Lucifer (Shiryu contre Astaroth)

Hors ligne Max

Une attaque ne marche jamais 2 fois......
« Réponse #7 le: 07 avril 2010 à 15:46:25 »
la différence c'est qu'à un moment, on a arrêté de nous expliquer ce qui permettait à un type d'esquiver une attaque qui l'avait envoyé paître. A partir de ce moment là, c'est devenu de la merde, un passe droit pour conclure les combats d'un coup sans justification, comme si le personnage passait à travers en mode "invulnérable".
Une autre erreur a sans doute été de faire de cette phrase une prérogative des saints d'athéna - et encore pas tous - alors que ça devrait concerner n'importe quel combattant de haut niveau.
J'en chialerais !

Hors ligne Exar Kun

Une attaque ne marche jamais 2 fois......
« Réponse #8 le: 07 avril 2010 à 16:40:15 »
. [:aloy]...sauf pour Seiya: le météore, lui, il marche pas pui il marche et tue  [:aie]

Hors ligne StateAlchemist

Une attaque ne marche jamais 2 fois......
« Réponse #9 le: 07 avril 2010 à 16:48:06 »
la différence c'est qu'à un moment, on a arrêté de nous expliquer ce qui permettait à un type d'esquiver une attaque qui l'avait envoyé paître.

Ça dépend des cas. Quand le principe de l'attaque est intéressant (manipulation de l'air, etc.), c'est toujours expliqué.
Si c'est juste des coups de poings super-rapide/puissant, on va pas s'arrêter pendant 2 pages à chaque fois, pour expliquer... Surtout que dans certains cas, y'a pas de mystère : le mec se déplace super-vite, le lecteur le voit bien, 'faut pas le prendre pour une nouille, ou essayer de l'impressionner avec des confettis...

L'exemple de Scylla est typique de cette règle. Les 6 animaux/attaques, pris un à un, sont bateaux; c'est leur nombre qui fait tout. Plus on avance dans "l'élimination des attaques", plus ça va vite niveau "explication" (= façon dont Shun bloque chacune des attaques) : pas besoin de rallonger son récit avec un truc peu passionnant, juste pour le plaisir de trouver une résolution super-intelligente-j'y-aurais-pas-pensé-wouh-trop-fort-Shikamaru.
Le blog des Chevaliers du Zodiaque, la Série Abrégée !
http://cdz-serie-abregee.over-blog.com/

Hors ligne Max

Une attaque ne marche jamais 2 fois......
« Réponse #10 le: 07 avril 2010 à 16:59:42 »
Déjà dans le cas d'une attaque "simple" la phrase est débile à la base parce qu'il n'y a rien à comprendre : t' évites, t'encaisses, ou tu morfles. Y'a pas de "Une technique de mes couilles ne va pas deux fois dans mon cul" qui tienne. Donc oui c'est pas la peine d'expliquer mais l'emploi de la phrase n'est pas non plus judicieuse.

Après, je sais pas si t'as remarqué mais si on a pas d'explication c'est aussi parce que dans la plupart des cas il est pratiquement impossible de savoir en quoi consiste précisément l'attaque en première instance (mais bon, passe encore).

Citer
L'exemple de Scylla est typique de cette règle.
Ben non puisque justement c'est justifié à chaque fois. rapidement, mais c'est fait. C'est pas "juste la phrase magique"

Alors quand t'as une technique incompréhensible annulée ( pas parée, hein, juste elle fait plus rien : exemple Garuda flap : la technique est portée mais n'a aucun effet parce que TGCM), et dans le maikai c'est systématique, bah ça pue du derche quand même. Le top du top c'est quand même l'Eternal Drowsiness, un truc qui rentre absolument pas dans la catégorie que tu décris et qui est mise à l'écart comme un light punch standard.
J'en chialerais !

Hors ligne Wild Pegasus

Une attaque ne marche jamais 2 fois......
« Réponse #11 le: 07 avril 2010 à 17:15:25 »
En ce qui me concerne je l'ai toujours interprété de la sorte. Une attaque ne marche jamais deux fois à Cosmos / vitesse d'attaque égale.

En effet, si à la base celui qui se la prend n'a pas eu le temps de voir arriver l'attaque avant de faire trois tours dans son slip, il y a de fortes chances que ça continue ainsi tant qu'il n'aura pas augmenté son Cosmos pour atteindre un niveau équivalent ou proche de son adversaire pour pouvoir commencer à analyser l'attaque de son adversaire et/ou l'éviter (cf Seiya vs Aldébaran et Aiolia).

Dans le cas de l'attaquant, s'il veut que sa même attaque continue de marcher, il faut qu'il en augmente sa vitesse et son Cosmos de façon à ce que l'adversaire ne voit plus certains coups passer voir carrément se prendre une méchante tannée en dépassant sa propre vitesse de défense (le Pegasus Ryuseiken en est l'exemple concret).

Par conséquent, selon moi, lorsque les deux adversaires sont de forces égales et quand il n'y a que très peu de place pour eux d'augmenter leur Cosmos (comme les chevaliers d'or), la même attaque ne marchera pas deux fois. Il en va de même si celui qui reçoit l'attaque la première fois a un Cosmos et une vitesse supérieure à celle de l'attaquant (il peut se la prendre la première fois soit par surprise, soit par curiosité soit par masochisme aigu) mais la deuxième fois ça ne marchera pas si tout en elle est identique. Cela pourrait aussi expliquer la légende des combats de 1000 jours entre chevaliers d'or étant d'un niveau équivalent et quasiment au max de leur Cosmos (même si en théorie c'est illimité mais bon, là dessus dans ce cas on peut disserter) où par conséquent, une fois leurs attaques lancées ça ne marcherait plus et le combat s'enliserait.
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne StateAlchemist

Une attaque ne marche jamais 2 fois......
« Réponse #12 le: 07 avril 2010 à 17:26:50 »
J'ai bien fait d'apprendre par cœur le nom anglais de toutes les attaques, sinon, j'aurais rien compris aux messages de Max, dis donc...

Spoiler (click to show/hide)

Bref, j'ai peur que vous soyez bien rigide là-dessus, là, pour une série où même une canonicité élémentaire n'arrive pas à percer.

Certes, le "Une attaque ne marche jamais 2 fois" est pour ainsi dire une règle, avec quelques répliques comme "ne sais-tu dont pas que", bla-bla, mais est-ce une Vérité ?
Pour moi, ça reste de la parlote de BD/manga/Shônen, comme quand un des gusses dit "niark niark ! je suis le plus fort" (fait qu'il démontre par la suite), et qu'il se fait battre quand même, dès la première rencontre avec le héros (ce qui envoie donc balader la "vérité" établie précédemment).

Deuxième point, grand A, petit b : "je suis auteur de BD, pourquoi je fais ça ?"

Max l'a dit vite fait plus haut : pour raccourcir des combats (surtout quand la pré-publication sent le sapin et qu'on a encore 3 Dieux et une jarre de sang à couvrir derrière).
Mais aussi pour résoudre ses propres problèmes scénaristes et dramatiques : tu colles une super-attaque super-impressionnante à l'adversaire pour apporter de la tension (avec cliffhanger en bas de page, comme c'est bien écrit dans le cahiers des charges du mangaka), mais c'est à double-tranchant, naturellement, car tu fais systématiquement dans la démesure, tout en étant obliger de garder tes héros en vie et de continuer l'histoire jusqu'au vrai boss de fin (cf. cahiers des charges du mangaka, encore).

S'ajoute à ça la multiplication des adversaires et techniques, inversement proportionnelle à leur inventivité, et poussant soit à ressortir un vieux truc des cartons (en y faisant référence, si possible), soit d'exagérer les choses au point que seul un deus ex machina ou un changement de situation étrange puisse sauvé nos héros (et le crâne du pauv' dessinateur).

Spoiler (click to show/hide)

'Fin, voilà, c'est un truc d'auteur de mangaka, quoi.
Le blog des Chevaliers du Zodiaque, la Série Abrégée !
http://cdz-serie-abregee.over-blog.com/

Hors ligne Max

Une attaque ne marche jamais 2 fois......
« Réponse #13 le: 07 avril 2010 à 17:42:19 »
Ah mais je suis d'accord pour dire que ça fait partie du bullshit de combat habituel, ceci dit, en général, l'image est là pour pallier au texte. sauf que comme Kuru graphiquement il est limité, on se retrouve avec la phrase comme justification unique de la victoire, un peu comme le mythique "pour vaincre ta vitesse il me suffit de la dépasser"(laule d'or). Et même si on peut se dire que on s'en fout c'est le plus puissant qui gagne, ça montre une très grande difficulté de Kuru a renouveler ses combats (celui des 3 contre shaka était pourtant pas mal), d'où lassitude, d'où besoin de "torcher ça vite" sans se prendre le mou. Et c'est là que la phrase coince.
J'en chialerais !

Hors ligne StateAlchemist

Une attaque ne marche jamais 2 fois......
« Réponse #14 le: 07 avril 2010 à 18:26:29 »
Il faut remettre l'utilisation "abusive" de cette phrase dans son contexte.
Le premier post parle de la partie Hadès. Or, Hadès, c'est quoi ? Une grande quantité de Spectres à deux sous servant de punching-ball, tant à cause de la phrase magique que parce que ce sont des sbires juste bon à justifier le terme d'"armée". Si y'avait pas eu les 88 Chevaliers d'Athéna, les 108 Spectres ne seraient pas apparus, et on aurait juste eu une demi-douzaine de semi-boss, comme dans la partie Poséidon.

Les Spectres ont le double-défaut d'être très nombreux et d'être des sous-fifres. C'te plaie ! Trouver 108 techniques formidables pour des gars qui n'ont de toutes façons pas le niveau 7ème sens/Chevaliers d'Or, perso, même pas j'aurais essayé, ça aurait été se foutre soi-même dans le pétrin jusqu'aux oreilles (mais bon, 'fallait rendre ça épique).
D'autant que les mecs ralentissent/rallongent l'histoire, laissant au final moins de temps aux méchants plus travaillés. C'est clair que ce sont plus des gènes qu'autre chose, une sorte d'étape obligatoire à passer, même si c'est chiant à faire.

Y'a bien un gag là-dessus, avec Yvan du Troll [:aie]

D'où une envie de faire vite, parfois ?
Le blog des Chevaliers du Zodiaque, la Série Abrégée !
http://cdz-serie-abregee.over-blog.com/

Hors ligne Max

Une attaque ne marche jamais 2 fois......
« Réponse #15 le: 07 avril 2010 à 19:29:24 »
ouais en même temps les exemples que j'ai cités c'est Eaque et Hypnos, donc si tu considère ces deux-là comme des troufions de base c'est sûr qu'on va pas pouvoir se mettre d'accord.
J'en chialerais !

Hors ligne Kaan

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 29
  • Total likes: 0
  • fan de Aiolia,Hyoga et de Aiolos ;)
    • Voir le profil
    • Super Saint Seiya RPG
Une attaque ne marche jamais 2 fois......
« Réponse #16 le: 08 avril 2010 à 00:33:49 »
Pour moi lees 3 grands perdants a cause de cette regle sont Eaque,Hypnos mais surtout Rhadamanthe,car apres la derouté qu'il a mis a Mu,Milo et Aiolia les fans ne savaient pas comment il allait mourire et ensuite face a Kanon ce dernier lui sort je ne sais combien de fois que "une attaque ne marche jamais 2 fois sur un chevalier"

Spoiler (click to show/hide)


Ensuite Eaque lui creve parce qu'il n'avais qu'une seul attaque et parce que le phénix renaissait de ses cendres et enfin Hypnos avais juste pas de chance d'utiliser son attaque en la précense de Hyoga et Shiryu qui l'ont esquivé ensuite !

Hors ligne StateAlchemist

Une attaque ne marche jamais 2 fois......
« Réponse #17 le: 08 avril 2010 à 09:40:53 »
ouais en même temps les exemples que j'ai cités c'est Eaque et Hypnos, donc si tu considère ces deux-là comme des troufions de base c'est sûr qu'on va pas pouvoir se mettre d'accord.

J'ai déjà dit que j'avais pas appris le nom des attaques par cœur :o Mettre le nom des personnages aurait été plus compréhensible :P

De surcroit, j'ai fait dans la généralité pour expliquer un phénomène lié au trop grand nombre de Spectres. Si Hadès avait été accompagné des 3 Juges et des Chevaliers-renégats seulement, on aurait pu avoir des combats plus étalés et recherché, au lieu des portes de sorties vers la fin ("aaargh! j'vais m'faire virer du Jump ! Vite, la fin de la Saga !")
Le blog des Chevaliers du Zodiaque, la Série Abrégée !
http://cdz-serie-abregee.over-blog.com/

Hors ligne Ouv

Une attaque ne marche jamais 2 fois......
« Réponse #18 le: 14 avril 2010 à 15:29:35 »
("aaargh! j'vais m'faire virer du Jump ! Vite, la fin de la Saga !")
C´est une rumeur sans fondement. StS cartonnait toujours autant, Kuru n´avait pas la pression pour finir sa série. Si je me souviens bien, c´est tout simplement pour des raisons de droits. Kuru voulait racheter les droits de StS ou avoir plus de dividendes, justement car la série cartonnait.
Les ayant-droits ont refusé, alors Kuru s´est barré ailleurs afin qu´ils se retrouvent seuls commes des imbéciles. Quelques années après, ils lui ont revendu tous les droits sur StS.
Et Bigfire qui n´est pas inscrit sur le forum pour me confirmer cela. Donnez moi 24 et je reviens là-dessus...
« Modifié: 14 avril 2010 à 15:34:14 par Ouv »
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne LGC

Une attaque ne marche jamais 2 fois......
« Réponse #19 le: 14 avril 2010 à 15:33:11 »

Et Bigfire qui n´est pas inscrit sur le forum. Donnez moi 24 et je reviens là.dessus...

On est obligé de l'avoir lui ?  [:what]
http://www.dramabutton.com/

http://www.sadtrombone.com/

"Les gouts et les couleurs" c'est une phrase de m****!

Hors ligne Ouv

Une attaque ne marche jamais 2 fois......
« Réponse #20 le: 14 avril 2010 à 15:34:55 »

Et Bigfire qui n´est pas inscrit sur le forum. Donnez moi 24 et je reviens là.dessus...

On est obligé de l'avoir lui ?  [:what]
Non, mais il est très pratique pour ce genre d´infos.
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Kodeni

Une attaque ne marche jamais 2 fois......
« Réponse #21 le: 14 avril 2010 à 15:46:15 »

Et Bigfire qui n´est pas inscrit sur le forum. Donnez moi 24 et je reviens là.dessus...

On est obligé de l'avoir lui ?  [:what]
C'est pas un peu méchant pour lui ce genre de reflexion  [:what] ?

Je ne le connais pas, cela dit :o.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne LGC

Une attaque ne marche jamais 2 fois......
« Réponse #22 le: 14 avril 2010 à 15:52:43 »
Disont que j' ai pas spécialement envie de rencontré un gars qui dit que G c'est pas dans "l'esprit de StS" parce que Shaka... boit du Thé !  [:aie]
http://www.dramabutton.com/

http://www.sadtrombone.com/

"Les gouts et les couleurs" c'est une phrase de m****!

Hors ligne Ouv

Une attaque ne marche jamais 2 fois......
« Réponse #23 le: 14 avril 2010 à 15:54:02 »
Disont que j' ai pas spécialement envie de rencontré un gars qui dit que G c'est pas dans "l'esprit de StS" parce que Shaka... boit du Thé !  [:aie]
Ca n´est pas le sujet, retournons à nos moutons SVP.
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne black dragon

Une attaque ne marche jamais 2 fois......
« Réponse #24 le: 15 avril 2010 à 09:56:55 »
C´est une rumeur sans fondement. StS cartonnait toujours autant, Kuru n´avait pas la pression pour finir sa série. Si je me souviens bien, c´est tout simplement pour des raisons de droits. Kuru voulait racheter les droits de StS ou avoir plus de dividendes, justement car la série cartonnait.
Les ayant-droits ont refusé, alors Kuru s´est barré ailleurs afin qu´ils se retrouvent seuls commes des imbéciles. Quelques années après, ils lui ont revendu tous les droits sur StS.
Et Bigfire qui n´est pas inscrit sur le forum pour me confirmer cela. Donnez moi 24 et je reviens là-dessus...
Hum, "rumeur sans fondement" ?
J'avoue que je suis très, très, dubitatif sur la vision des choses que tu avances. A vrai dire, c'est ça qui me paraît sans fondement, mais si tu as des sources pour l'appuyer (ou Biggy), je ne demande qu'à les lire ;)
Alcoholics don't run in my family.
They stumble around, breaking stuff.

Tags: