Auteur Sujet: Votre opinion sur la VF  (Lu 34645 fois)

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18713
  • Total likes: 91
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Re : Votre opinions sur la VF.
« Réponse #75 le: 28 avril 2012 à 10:15:51 »
A cause de Besson. Pour que son film soit unique il ne voulait que Willis ait sa voix d'héros d'action habituelle dans le Cinquième Elément. [:facepalm]

Pauvre Besson va, porte nawak [:haha pfff]

En ligne megrez alberich

Re : Votre opinions sur la VF.
« Réponse #76 le: 28 avril 2012 à 11:35:02 »
Ben c'est Besson, quoi...

Spoiler (click to show/hide)
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Akton

Re : Votre opinions sur la VF.
« Réponse #77 le: 30 avril 2012 à 16:34:43 »
Tiens, ce week end, je suis tombé par hasard sur Hades inferno en vf (ça devait être sur mAngas), et j'ai trouvé ça pas mal du tout !

La vf du junikyu, je la trouvais un peu trop fade, les comédiens se contentaient, me semblait-il, réciter leur texte, sans mettre un reel entrain la dedans (bref, une interprétation à l'opposée de la bande à Legrand).

Mais ici, c’était intéressant. Déjà, parce que y avait Legrand, bonne surprise, et aussi parce que les trois autres acteurs (doublant respectivement Shiryu, Hyoga et hypnos) n’étaient pas vraiment en reste, ou du moins, ne detonnaient pas trop.

Seule la performance de Shun m'a écorché les oreilles. J'imagine que les consignes faites au comédien ont été : "il faut imiter le seiyuu d'origine". Bon, malheureusement, c'est juste immonde, et je remercie encore plus aujourd'hui Serge Bourrier d'avoir eu le talent et la volonté de nous offrir une interprétation plus personnelle du personnage.

Hors ligne Leon9000

Re : Re : Votre opinions sur la VF.
« Réponse #78 le: 01 mai 2012 à 15:10:35 »
Seule la performance de Shun m'a écorché les oreilles. J'imagine que les consignes faites au comédien ont été : "il faut imiter le seiyuu d'origine". Bon, malheureusement, c'est juste immonde, et je remercie encore plus aujourd'hui Serge Bourrier d'avoir eu le talent et la volonté de nous offrir une interprétation plus personnelle du personnage.

Ah j'ai beaucoup aimé moi, je trouvais qu'il trouvait un meilleur équilibre que la voix insupportable de la VO en plus il a également bien gérer la transition avec Hades. Je te conseille de regarder les épisodes de la confrontation d'Hades avec Ikki qui est peut être le meilleur du nouveau casting  [:aloy]
La colère insensée que tu as déclenché en moi n'a fait qu'agrandir mon Cosmos! Et au nom des milliers d'innocents que tu as injustement frappé, moi chevalier Shiryu du Dragon...Je te condamne à mort!

Hors ligne Akton

Re : Votre opinions sur la VF.
« Réponse #79 le: 02 mai 2012 à 11:14:34 »
Ok, je jetterai une oreille si je tombe dessus !

Hors ligne Chernabog

Re : Votre opinions sur la VF.
« Réponse #80 le: 28 décembre 2017 à 19:51:56 »
(j'ai pas trouvé meilleur topic pour poster ça, en regardant en diagonale)


Serge Bourrier est décédé hier à l'âge de 85 ans.  [:shinobu1]


Du coup, seul Seiya a encore sa voix "historique" parmi nous pour ce qui est des Bronzes...

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #81 le: 28 décembre 2017 à 20:05:49 »
Les voix françaises de la série des années 80 s'éteignent peu à peu...

Heureusement, il reste ce cher Eric.

EDIT:

« Modifié: 28 décembre 2017 à 20:24:21 par ThanaTwinGod »

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #82 le: 28 décembre 2017 à 20:35:45 »
Ce moment où tu réalises qu'ils tombent tous dans l'ordre de leur personnages dans les 12 Maisons  [:chiyo1].
D'abord Ikki, puis Shiryu/Hyoga et maintenant Shun  [:shinobu1] Courage Seiya !
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #83 le: 28 décembre 2017 à 21:13:38 »
C'est pas faux!   [:lol] [:lol]

Hors ligne sharivan

Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #84 le: 14 octobre 2019 à 11:08:16 »
Petit up du topic car on en parlait sur le topic de Saint Seiya Netflix. Je trouverais intéressant que l'on mette un sondage pour savoir quelle est la tendance de la VF de 87 pour les membres du forum. De ce que j'ai lu sur le net, ça m'a l'air d'être très mitigé, il y a ceux qui vomissent allègrement dessus et ceux qui l'aiment bien et continuent à la suivre. Pour ma part, j'ai une nette préférence pour la VO, on connaît tous les conditions dans lesquelles ont travaillé les comédiens français mais je trouve qu'ils ont été pour la plupart très mal castés bien qu'ils soient tous très talentueux. Il n'y a guère qu'Eric Legrand qui arrivait à bien moduler sa voix pour proposer des timbres différents, c'est sûr que l'on arrive à reconnaître sa voix sans problème mais il parvenait à les rendre tous agréables à l'écoute. On ne peut pas en dire autant de Marc François (Hyoga, Shyriu et Syd) et Henry Djanik (Bud et Ikki). J'aimais également beaucoup Laurence Crouzet et je trouvais qu'elle n'avait rien à envier à son homologue japonaise. Serge Bourrier, bien qu'il soit très talentueux ne collait pas du tout pour Shun, la voix était beaucoup trop mûre, ça passait mieux sur Siegfried qui semblait être plus âgé. C'est un peu le même constat pour Henry Djanik, par contre, on ne peut pas leur retirer leur grand professionnalisme pour le travail effectué malgré leur aversion, pour certains, pour les animés japonais.
L'équipe de comédiens était vraiment trop réduite mais j'aimais bien les comédiens que l'on pouvait entendre occasionnellement comme Jacques Richard, Michel Barbey, Guy Chapelier et Edgar Givry.
« Modifié: 12 décembre 2019 à 15:11:09 par sharivan »
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Sergorn

Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #85 le: 14 octobre 2019 à 11:38:23 »
C'est mal traduit, souvent mal casté (et ne parlons pas des changements de voix constant) et souvent mal joué aussi ce qui est un comble car ce sont d'excellents comédiens pour la plupart, même si on connait les conditions travail de l'époque. Non moi c'est simple quand j'ai le malheur de tomber sur un épisode en VF, j'en ai les oreilles qui saignent et le seul truc que je sauve de ce naufrage c'est Legrand et Ledieu.

En ce qui me concerne les doublages moderne de Saint Seiya, que ce soit les Français (Omega, TLC, KotZ, Tenkai) ou les Belges (LoS, SoG) sont dix crans au dessus de la VF d'époque et comme je disais sur le topic Netflix, je conçois pas qu'on puisse trouver cette VF "bonne" autrement que par nostlagie.

-Sergorn

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #86 le: 14 octobre 2019 à 12:56:50 »
En ce qui me concerne, depuis que je connais la VO, ça m'arrive occasionnellement de regarder des épisodes de l'ancienne série en VF, mais principalement pour loler sur les erreurs de trad' légendaires qu'on ressort de temps en temps sur la shout

Après ben que dire qui n'ait déjà été dit sur cette VF, les comédiens ont fait ce qu'ils ont pu vu les contraintes imposées, casting hyper-réduit, trad' moisie, doublage des épisodes à la chaîne et j'en passe. Après ça fait toujours plaisir de retrouver certaines voix d'époque dans les séries plus récentes, notamment Éric Legrand et Virginie Ledieu dans Omega ou Serge Bourrier en Pope dans TLC. C'est râlant que la série de 1986 n'ait pas bénéficié du même soin que ces deux séries en terme de doublage, en fait ( bon après c'est pas la même époque, m'enfin bon... )
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne sharivan

Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #87 le: 14 octobre 2019 à 13:45:20 »
Les erreurs de traduction ont été tellement nombreuses que l'on pourrait presque ouvrir un topic pour les recenser. Hyoga qui s'apprête à affronter Docrate et Seiya qui déclare "Incroyable, c'est la poussière de diamant, je ne savais pas qu'il avait appris à la maîtriser" [:lol]  Je rejoins Sergorn, au final, la vf reste mauvaise car elle cumule de nombreux défauts à mes yeux et ne soutient pas la comparaison avec la VO. Il n'y a guère que Legrand et Crouzet dont je note l'excellent boulot.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

En ligne megrez alberich

Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #88 le: 15 octobre 2019 à 00:42:19 »
Comme Serg' : trop peu de comédiens, terriblement mal castés pour la moitié d'entre eux (Djanik, Bourrier, François), des dialogues certes parfois magnifiquement tournés en français mais plombés par de trop nombreuses bourdes, contresens, approximations... Tout ça cumulé fait que je ne peux décemment pas dire que c'est une bonne VF.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Atavaka

Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #89 le: 15 octobre 2019 à 01:22:27 »
Faut bien reconnaitre qu'en dépit du faible nombre de comédiens et du fait qu'ils soient pour la plupart très mal castés, ils donnaient du leur et arrivaient à transmettre une certaine énergie qui rendait le tout agréable à l'écoute (du moins si on ne faisait pas trop attention à l'absurdité de certains dialogues).

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #90 le: 15 octobre 2019 à 05:20:42 »
J’ai découvert la VF à 30 ans après avoir vu la VO. J’ai hésité entre fou rire et gros malaise.
Je n’en veux pas aux comédiens, que j’ai adoré sur d’autres rôles. J’en veux plus à qui les a castés dans ces rôles et  à l’équipe de trad.
J’ai beaucoup de mal à admettre une autre raison que la nostalgie pour aimer cette VF.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #91 le: 15 octobre 2019 à 10:22:45 »
Bien qu'il y a des erreurs de traduction, des contresens, je reste très attachée à la VF. En particulier pour les performances vocales d'Éric Legrand, Virginie Ledieu, Laurence Crouzet, Serge Bourrier, Guy Chapellier et Edgar Givry qui ont remplacé Éric au pied levé quand il ne pouvait pas être présent.

C'est sentimental, bien sûr.

Surtout vis-à-vis du travail d'Éric et de Serge, même si certains pensent que ce dernier ne collait pas du tout pour la personnalité de Shun, il a très bien su faire ressentir la sensibilité et la gentillesse du Chevalier d'Andromède, de mon point de vue.

Quant à Éric, l'ayant déjà entendu dans Lady Oscar avant, cela a été plutôt un choc et une joie: une voix familière qui a été un peu mon fil rouge, si vous voulez. C'est toujours le cas, aujourd'hui. En fait, l'entendre me rassure. Un effet doudou que je ne m'explique toujours pas...
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne sharivan

Re : Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #92 le: 15 octobre 2019 à 10:44:19 »

ils donnaient du leur et arrivaient à transmettre une certaine énergie qui rendait le tout agréable à l'écoute (du moins si on ne faisait pas trop attention à l'absurdité de certains dialogues).
Suite à ta remarque, j'ai tout de suite ce dialogue en tête, bien qu'il soit totalement absurde et hors-sujet, je le trouve génial. [:lol]

Je suis Alberich, guerrier divin de Delta pour vous desservir. Les femmes chevaliers portent un masque, j'imagine que c'est pour cacher leur laideur.
Marine : Tu es ignoble !
Alberich : Non raffiné

"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Seiya Wright

Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #93 le: 15 octobre 2019 à 11:08:57 »
Perso j'aime beaucoup les deux. Bien sûr, côté sens, la trad' VF est un carnage. Ce point majeur mis à part, les deux ont leurs atouts. La VJ est plus intense, et l'émotion y est beaucoup plus perceptible. La VF est pas aussi poignante, mais les personnages y ont plus de caractère je trouve. Je regarde pas très souvent les épisodes, mais quand ça arrive, je passe d'une version à l'autre assez facilement, selon ce que j'ai envie d'y trouver.

Une phrase marrante qui m'est resté en tête en VF, c'est Shaina, sur la falaise, quand elle interrompt Saori qui allait offrir son premier baiser à Seiya : "Je sais bien que c'est très ennuyeux, mais votre heure a sonné"  [:aie]  [:lol]

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #94 le: 15 octobre 2019 à 11:50:47 »
Pour moi, la VF "fait ce qu'elle peut avec ce qu'elle a" : c'est souvent plutôt bien joué, les comédiens s'en sortent avec les honneurs, mais c'est trop souvent traduit avec les pieds avec contresens et what-the-fuckeries en tout genre...

Ca passait quand j'étais gamin, mais maintenant je suis incapable de regarder StS en VF sans être partagé entre pouffage de rire et spasme gastrique.
Impossible de regarder en VF désormais... VOSTfr, rien que VOSTfr !
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #95 le: 15 octobre 2019 à 12:59:05 »
Une phrase marrante qui m'est resté en tête en VF, c'est Shaina, sur la falaise, quand elle interrompt Saori qui allait offrir son premier baiser à Seiya : "Je sais bien que c'est très ennuyeux, mais votre heure a sonné"  [:aie]  [:lol]

Laurence Crouzet [:onion love]

Un peu avant dans le même épisode:

-Jamian: Que c'est bô d'avoir une cervelle!

-Shaina: Surtout que c'n'est pas ton cas!


 [:lol] Et sinon y'a une phrase dans la VF qui me fait marrer à chaque fois, je sais pas pourquoi, ça doit être l'intonation prise, justement... c'est quand Seiya(r) s'impatiente parce que Misty met un temps infini à sortir de la flotte:

-Misty:

-Seiya: dépêche-toi, j'ai pas qu'ça à faire [:taiga]

[:lol] [:lol]

Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne ThePhoenX

Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #96 le: 15 octobre 2019 à 13:01:59 »
De mon point de vue, il est normal que la question ne fasse pas consensus.

Je veux dire : en 86, je découvrais la série... et je me suis vite aperçu que comédiens et traducteurs aussi.

Alors oui, dès les 1er épisodes, on a eu droit à des énormités (Ooooh... Shun et Mu sont des hommes... [:chiyo1] Et ce moment où Ikki attaque Shun pour la 1ère fois... [:what])
Et je ne vais pas faire toute une liste des énormités qui sont passées ( [:kred]"par la corne du Lion...  [:trollface])...

Mais, lorsque l'équipe est "en terrain" connu : on a des dialogues qui transcendent la V.O. ; supportés par des comédiens qui habitent leur rôle (mais... j'avoue avoir beaucoup de mal avec la voix de Syd lorsqu'il est à Asgard, et celle du Chevalier des flammes...).

Parmi eux, j'ai beaucoup aimé :

Lorsque Seiya et Shiryu échange devant la maison du Cancer et Seiya finit par "Alors réjouis-toi... Puisqu'il nous reste encore 9 heures..." ;

Le monologue de Hyoga face à Milo devant ses compagnons est vraiment sympa lui aussi...

Perso j'aime beaucoup les deux. Bien sûr, côté sens, la trad' VF est un carnage. Ce point majeur mis à part, les deux ont leurs atouts. La VJ est plus intense, et l'émotion y est beaucoup plus perceptible. La VF est pas aussi poignante, mais les personnages y ont plus de caractère je trouve. Je regarde pas très souvent les épisodes, mais quand ça arrive, je passe d'une version à l'autre assez facilement, selon ce que j'ai envie d'y trouver.

Une phrase marrante qui m'est resté en tête en VF, c'est Shaina, sur la falaise, quand elle interrompt Saori qui allait offrir son premier baiser à Seiya : "Je sais bien que c'est très ennuyeux, mais votre heure a sonné"  [:aie]  [:lol]

Le sarcasme... C'est un des éléments que l'on trouvait dans Saint Seiya avant (parmi d'autres...), qui faisait son charme et que l'on ne retrouve plus aujourd'hui dans les nouvelles adaptions... ou en tout cas, pas avec la même saveur...

Hors ligne Seiya Wright

Re : Re : Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #97 le: 15 octobre 2019 à 13:36:35 »
Laurence Crouzet [:onion love]

Un peu avant dans le même épisode:

-Jamian: Que c'est bô d'avoir une cervelle!

-Shaina: Surtout que c'n'est pas ton cas!

 [:lol] Et sinon y'a une phrase dans la VF qui me fait marrer à chaque fois, je sais pas pourquoi, ça doit être l'intonation prise, justement... c'est quand Seiya(r) s'impatiente parce que Misty met un temps infini à sortir de la flotte:

-Misty:
-Seiya: dépêche-toi, j'ai pas qu'ça à faire
[:lol] [:lol]

Exact  [:lol] Je me marre rien qu'à les relire sur ton message, j'entends les voix dans ma tête  [:lol]

En ligne megrez alberich

Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #98 le: 15 octobre 2019 à 14:07:22 »
Pour moi, encore une fois, le problème ne vient pas des comédiens en eux-mêmes, qui sont excellents et très pro. C'est surtout que trop souvent, leur voix ne colle pas du tout aux personnages qu'ils ont doublés. Surtout pour ceux qui ne peuvent pas moduler leur voix. Autant Legrand s'en sort avec les honneurs grâce à sa voix caméléon, autant Djanik, Bourrier et François doublent moult personnages en gardant toujours la même voix ou presque.

Serge Bourrier, désolé mais il avait une voix de pépé. Noble, altière, tout ce qu'on veut, mais une voix de papy néanmoins.

Djanik, pour moi c'est la voix de gros baraqués virils à la Mr T. ou Kojak. Pour doubler Aldebaran ou Tatsumi, il était parfait. Pour Bud qui pleure la mort de son frère, euh...  [:aie]

Marc François avait deux de tension en permanence. Il était sous Lexomil ou quoi ?

Cela étant, le professionnalisme des comédiens et les dialogues magnifiquement tournés de la VF pour certains passages ont permis de sauver les meubles dans une certaine mesure.

D'un autre côté, je trouve qu'il y a aussi des erreurs de casting en VO. Très peu, mais pour moi Rokurô Naya pour la première voix de Camus, et Yoku Shiyoa en Sorrento, ça ne passe pas du tout !
« Modifié: 16 octobre 2019 à 00:24:04 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne sharivan

Re : Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #99 le: 15 octobre 2019 à 14:20:49 »
Pour moi, encore une fois, le problème ne viens pas des comédiens en eux-mêmes, qui sont excellents et très pro. C'est surtout que trop souvent, leur voix ne collent pas du tout aux personnages qu'ils ont doubler. Surtout pour ceux qui ne peuvent pas moduler leur voix. Autant Legrand s'en sort avec les honneurs grâce à sa voix caméléon, autant Djanik, Bourrier et François doublent moult personnages en gardant toujours la même voix ou presque.
C'est exactement ce que je pense et, lorsque François et Djanik se sont essayés à changer de voix sur Syd et Bud, ça a tout de suite viré à la catastrophe.
D'un autre côté, je trouve qu'il y a aussi des erreurs de casting en VO. Très peu, mais pour moi Rokurô Naya pour la première voix de Camus, et Yoku Shiyoa en Sorrento, ça ne passe pas du tout !
Dans la VO, le seul avec qui j'ai du mal c'est Hirotaka Suzuoki sur Shyriu qui lui donne ce côté un peu prétentieux qui est parfois pénible chez le bronze.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Tags: