Auteur Sujet: Votre opinion sur la VF  (Lu 34643 fois)

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #100 le: 16 octobre 2019 à 09:54:51 »
La séquence sur la falaise où Shaina interrompt Seiya et Saori est une de mes préférées, aussi. Celle qui suit juste après avec Jamian me fait toujours rire, également. Laurence Crouzet met un tel aplomb dans son sarcasme, voire mépris, qu'ont y croit!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Chernabog

Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #101 le: 16 octobre 2019 à 14:50:33 »
Perso, malgré ses défauts évidents et la manque total de sérieux de la part du studio (4 comédiens hommes pour 5 persos masculins principaux, tout est dit !), en la remettant dans son contexte, je continue à me réecouter la VF avec plaisir car il y a quand même des choses à sauver. Comme des textes qui pouvaient être très bien écrits malgré les soucis de traduction (en même temps, là encore, conditions de merde : t'as beau être le meilleur adaptateur du monde, tu fais pas de miracles si on te fournit un script anglais pourri comme base...). Et les comédiens étaient de sacrées pointures ce qui fait que dans la ribambelle de persos qu'ils se coltinaient, y avaient forcément des prestations qui se détachaient bien (Djanik sur Ikki, c'est vrai que c'est un cas d'école de mauvais casting, mais sur des persos comme le Vieux Maître, Tatsumi et autres Aldébaran, rien à dire !).

Après, oui, y a eu de sacrés ratés aussi. Essentiellement au début de la série où l'équipe pensait que ce ne serait jamais diffusée à cause de la violence (dixit Marc François en interview pour Animeland) et où c'était plus bâclé que bâclé (des voix qui s'inversent dans une même scène, des phrases vraiment mal jouées, aucun suivi dans les adaptations, etc.). Mais je citerais aussi volontiers comme beaucoup les épisodes avec Syd/Bud qui sont pour moi inécoutables (à fortiori après avoir découvert la VO !), entre les deux jumeaux qui ont des voix travesties ridicules, Djanik qui se retrouve à devoir être mou du genou sur Ikki pour le différencier (sans succès) de Bud, Marc François qui dort sur Hyôga (en plus de massacrer Syd) et Crouzet qui prend une voix de petite fille pour Shaina (pour différencier d'Hilda je suppose), brr...  [:tsss] (alors que juste avant, on avait Albérich doublé avec maestria par Eric Legrand !  [:aloy] ).

Marc François, j'aimais beaucoup son Shiryû globalement (j'aimais bien le côté "posé" qu'il lui donnait), ainsi que son narrateur. J'étais moins fan de son Hyôga par contre, qui virait trop souvent au geignard et/ou au neurasthénique, même si la contrainte de doubler deux personnages principaux (qui échangent souvent de surcroît) en plus de diriger le plateau a du quand même être une sacrée épine dans le pied pour sa défense !


Bref, la VO est bien sûr bien plus soignée et c'est la version de référence naturellement. Mais, par "plaisir coupable", j'aime bien réentendre certains épisodes en VF (le combat avec Shaka doublé par Eric Legrand par exemple  8) ).

Hors ligne Joneleth

Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #102 le: 16 octobre 2019 à 17:09:59 »
En même temps, Henri Djanik il avait une voix de gros badass, donc pas étonnant qu'il ait doublé Ikki. :P


Hors ligne AngelSE7EN

  • Amateur des Saints de Glace. CAMUS>HYŌGA, ISAAC…
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3937
  • Total likes: 354
  • Saint cornu. Release the HARBINGER !!!! !!!
    • Voir le profil
Re : Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #103 le: 17 octobre 2019 à 00:33:29 »
En même temps, Henri Djanik il avait une voix de gros badass, donc pas étonnant qu'il ait doublé Ikki. :P



L’heure du strip-tease… Mais pourquoi le monsieur, il est en pyjama ?

Par contre, le « Mais néanmoins... », bof…
 :haha:
J'ai Ténéo dans la peau ; Æson jusqu'à la déraison.
SUIKYŌ au-delà du miroir.
Si ce n'est Katja, c'est donc Maria.
Tokisada, tête de clepsydre !
Gloire à Mistoria, le Roi d'au-delà du mur...^^

En ligne megrez alberich

Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #104 le: 17 octobre 2019 à 01:41:06 »
Et dire que c'était un petit papy à moustache  [:dawa]

Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Kasar

Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #105 le: 17 octobre 2019 à 09:04:19 »
On va dire que la VF d époque est doté d un certain charisme nostalgique.

Et perso j apprécie bien malgré les années.

Seiya/ SEiyar : ERic Legrand est parfait tout simplement

Saori: Virginie Ledieu s en sort plutot bien

Ikki : Henry Djanik est pour moi "la voix" d IKKi' difficile d en imaginer d autres.

Shaine : Laurence Crouzet pas mal

Hyoga : déception la par contre Marc Francois n est pas vraiment adapté

Shyru : plutot réussie

Shun : Serge Bourrier meme si il n avait pas une voix très adaptée pour le perso réussissait à lui insuffler une certain charisme.

 Sinon pour les comédiens de remplacements

Jacques Richard : un bon doublage de Shiryu pendant le combat contre Seiya,dommage qu il ne l ait pas gardé pour le perso.

Guy Chappelier: Dante pas mal

Michel barbey : très bon Saga pendant  3 épisodes.

Mais aprés c est vrai que  6 comédiens plus 5 ou 6 de remplacements pour une série de 114 épisodes c est quand meme abusé .
Quand on voit que Omega à disposé de 40 à 45 comédiens pour la saison 1 de  51 épisodes ont voit l évolution.

Toutefois si on prend  l ensemble de la franchise  : la série de  86 ,les  6 films, les Oav , Omega , Netflix,on dispose quand meme d une VF de qualité  nombreuse et variée ou pas mal de comédiens qui ont officié sur des films ou des séries ont pu mettre leurs identités vocales.

Sinon une expression  de la VF sympa

Poséidon : qu est ce que ces guignoles en armures peuvent faire contre moi

la VF d époque reste un péché mignon très appréciable avec le temps


Oui pour Henry Djanik pendant des années j ai cru que c était un mastodonte de 2m et la réalité est assez surprenante


Sinon pour en revenir aux comédiens de remplacements

Bernard Tiphaine : très bonne interprétation de Docrates sur 2 épisodes

Stéphanie Murat :on va dire "oui c est une femme qui double un homme" mais je trouve qu elle faisait bien ressortir la facade pervers narcissique d Aphrodite
Toutefois Thierry Bourdon s en sortait très bien sur perso dans Abel .

« Modifié: 17 octobre 2019 à 09:14:27 par Kasar »

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #106 le: 17 octobre 2019 à 14:04:08 »
Ikki : Henry Djanik est pour moi "la voix" d IKKi' difficile d en imaginer d autres.

Pareil, et crotte à ceux qui trouvent qu'il était trop vieux pour le doubler  [:poutpout]

Pour Hyôga c'est vrai que c'est chiant, ils auraient pu de base lui donner la voix qu'il a dans le film Asgard ( Gilles Laurent, Jerry dans Parker Lewis ), ça lui allait très bien et on n'avait pas l'impression d'entendre Shiryû qui zozote  [:aie]

Sinon au chapitre "remplacements", j'aime bien Régine Teyssot sur Saori ( épisodes 73-74 ), elle avait une voix plus grave que Virginie Ledieu et donc un poil plus proche de la VO.
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne sharivan

Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #107 le: 17 octobre 2019 à 14:04:11 »

Et dire que c'était un petit papy à moustache 
Ça avait été la grosse surprise quand j'ai vu Djanik pour la première fois, je pensais aussi qu'il s'agissait d'une armoire à glace de deux mètres, il y avait vraiment un gros décalage entre son physique et sa voix.
Allez, si je pouvais remonter le temps et refaire le casting pour le doublage de Saint-Seiya :
Je garde Eric Legrand sur Seiya car il a fait du très bon boulot.
Je prends Thierry Bourdon sur Hyoga.
Je prends Richard Darbois sur Ikki.
Je prends Guy Chapelier sur Shiryu, désolé mais je n'aime pas la voix de Marc François quel que soit le timbre qu'il utilise. Je prends Mark Lesser sur Shun. Je garde Laurence Crouzet pour Shaina et Hilda. Je remplace Ledieu (désolé mais je ne supporte pas sa voix) par Céline Montsarat sur Athéna. Je prends Djanik mais seulement sur Aldébaran voir éventuellement Tatsumi.

Je reprends Jacques Richard pour doubler certains personnages, je l'avais trouvé très bon sur DeathMask. Je garde Michel Barbey sur Evil Saga. Si j'ai le budget, je prends une vingtaine de comédiens et essaye de les caster au mieux sur les personnages secondaires. Voilà c'était la partie casting fiction.

"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Chernabog

Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #108 le: 17 octobre 2019 à 14:40:30 »
Céline Monsarat, au vu de la VO, je l'aurais plutôt mise sur Théthys.  [:aloy]

J'aimais beaucoup aussi ce que faisait Régine Teyssot sur Saori, même si ça étonne souvent les gens (alors que c'est très proche de la VO pour le coup)...

Barbey, en soit, il était savoureux sur "Evil Saga" (tout comme l'était Bourrier dans le 73), mais dans l'idée, je trouve toujours dommage de mettre deux voix à un personnage même s'il a deux personnalités (pas pour rien que la VO a abandonné ce schéma dès Asgard), sauf dans des cas particuliers (quand il y a un twist à ce sujet par exemple, mais c'est pas trop le cas pour Saga).

Darbois sur Ikki, j'y avais jamais songé, c'est pas bête !  8) Après, j'ai trouvé que Bruno Magne (Inferno/Elysion et le Tenkai) avait réellement su imposer sa marque sur le personnage, avec une voix bien bien "virile" sans pour autant faire trop âgée.

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #109 le: 17 octobre 2019 à 14:43:23 »
Comme vous le savez, je n'aime pas vraiment la VF sur SaintSeiya.

Toutefois, certains passages en VF valent le coup d'oeil, ou plutot le coup d'oreille.
Notamment la performance de Djanik sur Camus dans l'épisode 67: l'un des plus beaux passages, VF/VO confondues...


Hors ligne Pulsion73

Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #110 le: 17 octobre 2019 à 18:05:19 »
Beau moment. VF très bien, voix touchantes. Le 1er combat en VF ( Serge Bourrier en Camus je crois) valait le coup aussi. 
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne AngelSE7EN

  • Amateur des Saints de Glace. CAMUS>HYŌGA, ISAAC…
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3937
  • Total likes: 354
  • Saint cornu. Release the HARBINGER !!!! !!!
    • Voir le profil
Re : Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #111 le: 17 octobre 2019 à 18:14:29 »
Comme vous le savez, je n'aime pas vraiment la VF sur SaintSeiya.

Toutefois, certains passages en VF valent le coup d'oeil, ou plutot le coup d'oreille.
Notamment la performance de Djanik sur Camus dans l'épisode 67: l'un des plus beaux passages, VF/VO confondues...



Parce que Djanik était un excellent comédien : le phrasé, le ton, la voix... le laïus de Camus en a marqué plus d’un.
Mais il fallait un autre comédien, une autre voix pour Camus, etc...
J'ai Ténéo dans la peau ; Æson jusqu'à la déraison.
SUIKYŌ au-delà du miroir.
Si ce n'est Katja, c'est donc Maria.
Tokisada, tête de clepsydre !
Gloire à Mistoria, le Roi d'au-delà du mur...^^

Hors ligne Chernabog

Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #112 le: 17 octobre 2019 à 18:42:46 »
Oui, j'aime bien ce passage aussi en VF (même pour Hyôga, François n'allant pas dans le geignard pour une fois, sans doute parce qu'il pensait que Shiryû était mort pour de bon et que c'était plus si important que ça de les différencier ^^). Djanik était émouvant lors des laïus de ce genre (pareil pour l'exemple d'Ikki avec Mime posté plus haut).  [:dawa] Après oui, ce n'était pas forcément la voix la plus appropriée au personnage, c'était l'éternel problème avec ce genre de VF avec peu de comédiens... (d'un autre côté, comme la Merguez l'a dit, le Seiyuu VO avait un timbre un peu étrange aussi même s'il jouait bien).

Hors ligne Pulsion73

Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #113 le: 17 octobre 2019 à 19:16:32 »
La voix de serge bourrier était très bien pour Camus.
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne AngelSE7EN

  • Amateur des Saints de Glace. CAMUS>HYŌGA, ISAAC…
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3937
  • Total likes: 354
  • Saint cornu. Release the HARBINGER !!!! !!!
    • Voir le profil
Re : Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #114 le: 18 octobre 2019 à 01:03:47 »
La voix de serge bourrier était très bien pour Camus.

Il passait bien sur Siegfried  [:disko]
J'ai Ténéo dans la peau ; Æson jusqu'à la déraison.
SUIKYŌ au-delà du miroir.
Si ce n'est Katja, c'est donc Maria.
Tokisada, tête de clepsydre !
Gloire à Mistoria, le Roi d'au-delà du mur...^^

Hors ligne Joneleth

Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #115 le: 18 octobre 2019 à 01:53:46 »

En ligne megrez alberich

Re : Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #116 le: 18 octobre 2019 à 03:12:56 »
(d'un autre côté, comme la Merguez l'a dit, le Seiyuu VO avait un timbre un peu étrange aussi même s'il jouait bien).

Mon problème avec Rokurô Naya, c'est pas tant sa voix que le fait qu'il parlait trop souvent sur un ton sec et donnait l'impression de gueuler en permanence. Ce qui, personnellement, me gêne de la part d'un type censé garder son sang froid en toute circonstance. C'est pour ça que je préfère de loin Nobutoshi Canna qui le remplace depuis Hadès. Plus calme, plus posé, et voix beaucoup plus jeune.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #117 le: 18 octobre 2019 à 08:59:46 »
Hé oui, Mémé préfère les petits jeunes  [:trollface]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Pulsion73

Re : Re : Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #118 le: 18 octobre 2019 à 09:22:45 »
Il passait bien sur Siegfried  [:disko]

C'est vrai. Un timbre de voix qui convenait également parfaitement à ce noble guerrier, ce seigneur de guerre. La classe intégrale.
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Chernabog

Re : Re : Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #119 le: 18 octobre 2019 à 09:47:11 »
Mon problème avec Rokurô Naya, c'est pas tant sa voix que le fait qu'il parlait trop souvent sur un ton sec et donnait l'impression de gueuler en permanence. Ce qui, personnellement, me gêne de la part d'un type censé garder son sang froid en toute circonstance. C'est pour ça que je préfère de loin Nobutoshi Canna qui le remplace depuis Hadès. Plus calme, plus posé, et voix beaucoup plus jeune.

Oh, j'ai mal compris ton propos alors.  [:jap] De mémoire, je trouvais son timbre un peu ingrat mais c'est vrai qu'il avait un peu tendance aussi à être un peu trop en mode "ronchon". Mais je me souviens que ses monologues lors des deux "morts" de Hyôga était quand même émouvants.

En ligne The Endoktrinator

Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #120 le: 18 octobre 2019 à 11:27:49 »
J'aurais bien vu ça en casting :

Seiya/Alberich : Eric Legrand.

Saori : Stéphanie Murat.

Shiryu : Marc François.

Hyoga : Gilles Laurent.

Shun/Issak : Mark Lesser.

Ikki : Richard Darbois.

Tatsumi : Henri Djanik.

Dohko : Gerard Hernandez.

Krishna : Francis Lax.

Mitsumasa Kido : William Sabatier.

Shaina : Laurence Crouzet.

Mû : Jacques Ferrière.

Aldébarran : Luc Florian.

Milo : Thierry Bourdon.

Masque de Mort : Mario Santini.

Camus : Philippe Ogouz.

Aiora/Aioros : Patrick Borg.

Marine : Tania Torrens.

Saga : Serge Bourrier.

Docrates/Autres chevaliers d'argent : Jean François Kopf.

Shura : Frédéric Bouraly.

Poséidon : Jacques Thébaut.

Pour l'instant...
« Modifié: 21 octobre 2019 à 20:11:02 par The Endoktrinator »
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #121 le: 18 octobre 2019 à 11:57:05 »
Masque de Mort : Mario Santini.

J'approuve
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne サガ

Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #122 le: 18 octobre 2019 à 12:21:10 »
Même si Barbey était très bien (et donnaît un peu de variété au casting !), Saga, pour moi, c'est définitivement celui de l'épisode 73, avec Bourrier.
Cosmic-Era.com - AEUG.fr - RahXephon.fr - GinEiDen.net

Hors ligne Kasar

Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #123 le: 18 octobre 2019 à 19:47:07 »
Endoktrinator c est un casting 5 etoiles pour la serie lol

perso j aurais bien  vu

Jean claude Michel en poséidon,pour rappele il doublait Minos dans Goldorak
quelle classe cette voix ,un timbre d Empereur romain.

Eric legrand  d accord
Hyoga  Gilles Laurent aussi  aurait ete parfait.
Ikki j avoue que Darbois..il à une voix géniale tout simplement..mais sur Le Phénix,enfin pourquoi pas?
masque de Mort ,ah oui Mario Santini aurait ete parfait.
Pour Aldebaran j aurais pris georges Atlas,il faisait très bien les "grosses voix "
Michel Barbey en Saga etait excellent,mais bon Serge Bourrier aussi.
Jacques Thébaut en Shura
Michel Vigne en Milo
Thierry Bourdon en Aphro,ah on me dit que c est deja arrivé

Hors ligne AngelSE7EN

  • Amateur des Saints de Glace. CAMUS>HYŌGA, ISAAC…
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3937
  • Total likes: 354
  • Saint cornu. Release the HARBINGER !!!! !!!
    • Voir le profil
Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #124 le: 19 octobre 2019 à 02:27:00 »
Et en parlant d’Henri Djanik : c’est lui qui introduisait le Général Sorrente à la fin d’Asgard.
Évidemment que le choix de Djanik était totalement O.O.C. mais je dois avouer qu’à l’époque, ça en imposait.
Un nouveau protagoniste portant une armure dorée et cuivrée lié à celui qui contrôlait Hilda...
Comme quoi, c’était bien une question de talent des comédiens malgré tout.
J'ai Ténéo dans la peau ; Æson jusqu'à la déraison.
SUIKYŌ au-delà du miroir.
Si ce n'est Katja, c'est donc Maria.
Tokisada, tête de clepsydre !
Gloire à Mistoria, le Roi d'au-delà du mur...^^

Tags: