Auteur Sujet: Votre opinion sur la VF  (Lu 34635 fois)

Hors ligne Pulsion73

Re : Re : Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #200 le: 22 avril 2020 à 09:08:10 »
Noumaios Monfrère ?

[:lol]. Oui ton frère. La voix de Noumaios, je m'en souviens bien.

Et C-17 effectivement.
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne sharivan

Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #201 le: 22 avril 2020 à 12:25:17 »
J'aime beaucoup la voix de Thierry Bourdon qui doublait aussi Mitamura sur "Jeanne et Serge" (ne rigolez pas, j'adore cet animé  [:lol] ). Il était génial sur Aphrodite, personnellement, je ne vois pas une autre voix qui aurait mieux collé. Tout comme pour C17, quel dommage qu'un autre comédien ait repris le doublage par la suite car la voix ne collait vraiment pas du tout. Avis perso, sur la VF de Saint-Seiya, s'il avait été possible de rallonger le budget et de rajouter deux comédiens au casting principal, j'aurais mis Thierry Bourdon sur Hyoga et Richard Darbois sur Ikki.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Sergorn

Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #202 le: 22 avril 2020 à 13:03:01 »
Y a que sur DBGT où Bourdon ne double pas C-17 (nonobstant les remplacement ci et là dans DBZ), c'est lui qui a repris sur Kai et Super.  [:aloy]

-Sergorn

En ligne The Endoktrinator

Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #203 le: 22 avril 2020 à 13:04:26 »
Gilles Laurent sur Hyoga c'est très bien.

Shun il aurait fallu remplacer Bourrier par Luq Hamet.
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Sergorn

Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #204 le: 22 avril 2020 à 13:55:50 »
Hmmm nan Hamet sur Shun j'arrive pas à imaginer.

En fait je trouve que Bourdon aurait pu faire un bon Shun a rempensant à ses prestations sur Albator

-Sergorn

Hors ligne sharivan

Re : Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #205 le: 22 avril 2020 à 14:13:26 »

Y a que sur DBGT où Bourdon ne double pas C-17 (nonobstant les remplacement ci et là dans DBZ), c'est lui qui a repris sur Kai et Super.  [:aloy]
Désolé, je me suis mal exprimé quand je disais "quel dommage qu'un autre comédien ait repris le doublage par la suite car la voix ne collait vraiment pas du tout", je parlais juste de la série DBZ. De mémoire, la dernière fois que l'on entend Bourdon sur C17, c'est lors de la première partie de combat face à Piccolo, je crois que le comédien change à partir de la seconde partie. Même plus tard, ce n'est plus Bourdon qui double le cyborg lorsque l'on revoit C17 dans le futur dans un flashback raconté par Trunks.
J'étais au courant qu'il avait repris son rôle de C17 dans Kai et Super. D'ailleurs, je crois que c'est sur le forum où un membre avait expliqué que Bourdon n'avait pas été recontacté par le studio car ce dernier pensait qu'il était trop cher. Thierry Bourdon avait dû contacter le studio pour dire que ce n'était pas le cas et finalement être engagé.
Hmmm nan Hamet sur Shun j'arrive pas à imaginer.
Oui, pareil que Sergorn, je n'arrive pas à l'imaginer du tout. Pourquoi pas Mark Lesser sur Shun ?
En fait je trouve que Bourdon aurait pu faire un bon Shun a rempensant à ses prestations sur Albator
Vous voulez vraiment me casser mon délire de Bourdon sur Hyoga ? :P
« Modifié: 22 avril 2020 à 14:22:37 par sharivan »
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne megrez alberich

Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #206 le: 22 avril 2020 à 14:44:21 »
C'est ça. J'ai eu l'occasion de rencontrer Thierry Bourdon en avril 2016 lors d'un événement organisé par Jérôme Alquié et auquel il était invité.

Il nous a confirmé, comme d'autres avant lui, qu'il n'y a aucune garantie dans le milieu du doublage et qu'une voix attitrée ou officielle, ça n'existe pas. Tout dépend du bon vouloir du studio de doublage et du client.

Il a donc appris par des fans que DBZ allait être entièrement redoublé et s'est étonné de ne pas avoir été recontacté contrairement à ses collègues.

Il a donc appelé de lui-même le studio pour leur faire part de son étonnement, et leur rappeler qu'il avait doublé C-17 à l'époque et qu'il aimerait reprendre le rôle.

Il s'est vu dire que s'il n'avait pas été rappelé c'est parce que personne ne se souvenait qu'il avait été la voix de C-17 à l'époque ; quant à le faire revenir ça serait cool mais ça risquait de coincer au niveau du budget alloué pour cette VF.

Ce à quoi Bourdon a rétorqué qu'il ne coûtait pas forcément plus cher qu'un autre comédien, si la crainte était qu'il ne se montre trop gourmand. Et c'est comme ça qu'il a pu récupérer le rôle.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #207 le: 22 avril 2020 à 14:59:43 »
Chapeau à lui!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne sharivan

Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #208 le: 22 avril 2020 à 15:12:03 »
Merci @megrez alberich ! Je me disais bien que je n'avais pas rêvé et que j'avais vu cette info sur le forum. D'ailleurs, je fais un parallèle rapide sur la garantie de doubler une voix "attitrée" car il y a eu quelques cas où un comédien s'est vu refuser le doublage d'un acteur qu'il était pourtant habitué à doubler. Je pense à Besson qui ne voulait pas de Poivey sur le 5eme Element, un studio ne voulait plus de Legrand sur Owen Wilson et Alain Dorval n'a pas doublé Stallone sur quelques films à la fin des années 80 après une brouille avec un studio.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Pulsion73

Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #209 le: 22 avril 2020 à 16:55:28 »
Richard Darbois doublait la voix de Stallone sur certains de ses rôles comme L'Expert et Demolition Man pour l'essentiel. Je trouve que sa voix fonctionnait très bien.
« Modifié: 22 avril 2020 à 17:14:36 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Jackstyle

Re : Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #210 le: 22 avril 2020 à 17:31:40 »
J'aime beaucoup la voix de Thierry Bourdon qui doublait aussi Mitamura sur "Jeanne et Serge" (ne rigolez pas, j'adore cet animé  [:lol] ). 

Best animé sur le sport juste derrière Olive et Tom ;-)

Hors ligne Chernabog

Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #211 le: 23 avril 2020 à 11:39:22 »
L'argument "On savait pas que c'était toi qui doublait machin", souvent invoqué par les gens des studios, est quand même un peu fort de café à une époque où il suffit de taper sur un moteur de recherche "voix française machin"  pour savoir qui le double...  :o On m’ôtera pas de l'idée qu'ils savaient très bien que c'était Bourdon mais qu'ils avaient juste pas envie de le payer dans le cas où il demanderait beaucoup.

Hors ligne Sergorn

Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #212 le: 23 avril 2020 à 12:28:16 »
Toute façon on note que c'est un point récurrent : beaucoup de boites s'imaginent que si un prend un "vieux" comédien de doublage de la "grande époque" il va coûter très cher et préfèrent éviter par principe. Il me semble que c'est en partie pour ça qu'ils avaient changé le casting des nouvelles cités d'or.

-Sergorn

Hors ligne Chernabog

Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #213 le: 23 avril 2020 à 12:34:30 »
Officiellement, c'était parce que les voix avaient trop vieillies... alors je ne sais pas pour Zia et admettons pour Tao (la regrettée Odile Schmitt ne doublait certes plus trop d'enfants à la fin de sa carrière je crois) mais pour Esteban, c'était du foutage de gueule intégral car la voix de Jackie Berger n'a pas bougé d'un iota depuis 30 ans !  :o

Hors ligne Sergorn

Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #214 le: 23 avril 2020 à 12:52:23 »
Honnêtement Odille Schmidt serait passé très bien aussi.

Je suis pas la dernier a dire qu'il faut changer les voix quand elles ont trop vieilli mais on sent bien que parfois c'est qu'une excuse.

-Sergorn

Hors ligne AngelSE7EN

  • Amateur des Saints de Glace. CAMUS>HYŌGA, ISAAC…
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3937
  • Total likes: 354
  • Saint cornu. Release the HARBINGER !!!! !!!
    • Voir le profil
Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #215 le: 23 avril 2020 à 13:03:01 »
On n’a pas encore réussi à engager des comédiens défunts...
J'ai Ténéo dans la peau ; Æson jusqu'à la déraison.
SUIKYŌ au-delà du miroir.
Si ce n'est Katja, c'est donc Maria.
Tokisada, tête de clepsydre !
Gloire à Mistoria, le Roi d'au-delà du mur...^^

En ligne The Endoktrinator

Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #216 le: 23 avril 2020 à 13:23:14 »
Oh mais on peut.  Mais ça va coûter plus cher que de recruter de jeunes talents.
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Kodeni

Re : Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #217 le: 23 avril 2020 à 13:41:16 »
C'est ça. J'ai eu l'occasion de rencontrer Thierry Bourdon en avril 2016 lors d'un événement organisé par Jérôme Alquié et auquel il était invité.

Il nous a confirmé, comme d'autres avant lui, qu'il n'y a aucune garantie dans le milieu du doublage et qu'une voix attitrée ou officielle, ça n'existe pas. Tout dépend du bon vouloir du studio de doublage et du client.

Il a donc appris par des fans que DBZ allait être entièrement redoublé et s'est étonné de ne pas avoir été recontacté contrairement à ses collègues.

Il a donc appelé de lui-même le studio pour leur faire part de son étonnement, et leur rappeler qu'il avait doublé C-17 à l'époque et qu'il aimerait reprendre le rôle.

Il s'est vu dire que s'il n'avait pas été rappelé c'est parce que personne ne se souvenait qu'il avait été la voix de C-17 à l'époque ; quant à le faire revenir ça serait cool mais ça risquait de coincer au niveau du budget alloué pour cette VF.

Ce à quoi Bourdon a rétorqué qu'il ne coûtait pas forcément plus cher qu'un autre comédien, si la crainte était qu'il ne se montre trop gourmand. Et c'est comme ça qu'il a pu récupérer le rôle.
Excellente anecdote. Merci beaucoup.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #218 le: 23 avril 2020 à 13:53:11 »
On n’a pas encore réussi à engager des comédiens défunts...

Gné ? Odille Schmidt est décédée très récemment, elle aurait donc très bien pu doubler les saison 2 et 3 des Cités d'Or.

-Sergorn

Hors ligne megrez alberich

Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #219 le: 23 avril 2020 à 13:54:38 »
Pour Les Cités d'Or, certes la voix d'Isabelle Ganz n'etait plus tout à fait la même, mais c'est surtout Jackie Berger qui posait problème.

Lorsqu'ils lui ont fait faire quelques essais, ils ont remarqué qu'elle avait beaucoup de mal à lire son texte correctement du premier coup et qu'il fallait  qu'elle s'y reprenne à plusieurs fois.

Donc à l'arrivée ca donne une Jackie Berger dont la voix n'a pas changé mais qui galère, et une Odile Schmit et une Isabelle Ganz qui sont moyennement convaincantes . D'où décision de prendre de nouvelles comédiennes à la place.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #220 le: 23 avril 2020 à 14:54:53 »
Voilà le fin mot de l'histoire!

Toutefois, je rejoins Chernabog du point de vue du foutage de gueule pour Esteban. Esteban, on y touche pas!
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Chernabog

Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #221 le: 23 avril 2020 à 15:02:28 »
Cette explication sur Jackie Berger me laisse un peu perplexe honnêtement. Si je ne dis pas d’ânerie, elle avait repris à la même époque le rôle de Gon dans le reboot de Hunter X Hunter sans que cela ne pose le moindre soucis et, je suppose, avec des conditions de travail moins confortables que pour une série française comme les MCO (où je ne pense même pas qu'ils bossaient sur de la bande rythmo)...

Hors ligne megrez alberich

Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #222 le: 23 avril 2020 à 15:07:29 »
En effet, surtout que pour l'audition ils avaient assuré à Jackie Berger que c'était une simple formalité, qu'évidemment elle serait reprise pour le rôle.

Mais quand ils ont vu à quel point elle butait systématiquement sur les mots, ils se sont dit que ça craignait, surtout sur le long terme sachant que plusieurs saisons étaient prévues.

Ensuite, c'est peut-être aussi une question de gros sous. Jackie Berger était une des comédiennes les mieux payées dans les années 80... Mais la raison principale de son remplacement, c'est qu'elle a foiré son audition.

D'ailleurs, on voit dans la séance de doublage du film Gatchaman que ça ne date pas d'hier, ce problème...

@Chernabog

Je tiens ça de quelqu'un qui bosse dans le milieu de l'animation et qui sait souvent ce qui se passe en coulisses.

Ah, si j'ai bonne mémoire, ce sont les 2 autres comédiennes qui étaient trop chères, alors qu'elles avaient du mal à retrouver leur timbre de voix de l'époque. Surtout Isabelle Ganz pour Zia, la moins convaincante du lot.
« Modifié: 23 avril 2020 à 18:10:47 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne AngelSE7EN

  • Amateur des Saints de Glace. CAMUS>HYŌGA, ISAAC…
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3937
  • Total likes: 354
  • Saint cornu. Release the HARBINGER !!!! !!!
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #223 le: 23 avril 2020 à 17:09:00 »
Gné ? Odille Schmidt est décédée très récemment, elle aurait donc très bien pu doubler les saison 2 et 3 des Cités d'Or.

-Sergorn

Euh... Elle n’est pas, hélas, la seule décédée, parmi le casting d’origine. Bref.
J'ai Ténéo dans la peau ; Æson jusqu'à la déraison.
SUIKYŌ au-delà du miroir.
Si ce n'est Katja, c'est donc Maria.
Tokisada, tête de clepsydre !
Gloire à Mistoria, le Roi d'au-delà du mur...^^

Hors ligne Sergorn

Re : Votre opinion sur la VF
« Réponse #224 le: 23 avril 2020 à 19:41:59 »
Et on parlait uniquement des trois enfants dont les trois comédiennes étaient encore bien en vie et actives. On se doute bien qu'ils allaient pas ressuciter Jean Topard  ::)

Et bon accessoirement la Saison 2 c'était en 2012 donc ça sans doute été enregistré en 2011 : à cette époque seul Jacques Ferrière (Pedro) était décédé parmi le cast principal de la série original qu'on retrouve dans la suite (même s'il est peu probable que Lax aurait pu rempilé vu son âge et sa maladie)

Donc oui, enfin bref.

-Sergorn
« Modifié: 23 avril 2020 à 20:12:49 par Sergorn »

Tags: