Auteur Sujet: Bilan des 13 premiers OAV de TLC  (Lu 23340 fois)

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18713
  • Total likes: 91
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Bilan des 13 premiers OAV de TLC
« le: 24 avril 2010 à 13:14:11 »
L'heure est venue de faire un bilan de cette 1ère salve d'OAV, à vos claviers

Hors ligne SaintSaga

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3116
  • Total likes: 7
  • Nemu, prépare-toi à disséquer.
    • Voir le profil
Bilan des 13 premiers OAV de TLC
« Réponse #1 le: 24 avril 2010 à 13:20:11 »
Le bilan il est simple:

-Adaptation: mention bien

-Graphismes: mention très bien, voir excellent

-Animation: mention très bien

-Musiques: mention catastrophe
One man's Psychosis... is another's Bliss...

Hors ligne Aspros

Bilan des 13 premiers OAV de TLC
« Réponse #2 le: 24 avril 2010 à 13:39:31 »
Mon bilan: déception  [:aloy]. Pas mauvais mais pas ce à quoi je m'attendais notamment par rapport aux musiques  [:homer1].

Hors ligne Poseidon

Bilan des 13 premiers OAV de TLC
« Réponse #3 le: 24 avril 2010 à 13:58:03 »
graphiquement, ça ne vaudra jamais le style Araki :o

musicalement c'est à chier



le reste est très bien...
Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18713
  • Total likes: 91
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Bilan des 13 premiers OAV de TLC
« Réponse #4 le: 24 avril 2010 à 13:59:29 »
Moi je suis pas du tout déçu de la mise en scène(grâce aussi à la réalisation technique à la hauteur de mes espérances) du fait qu'il y avait très peu de faiblesse dans les 6 premiers tomes, elle a même été sublimé sur certains passages que je trouvais fade en manga(une partie du tome 4 qui est devenu excellent dans l'OAV 8 par exemple)par contre il est clair que pour la suite à part le tome 8 qui est excellent les autres auraient besoin de modifs(même si je pense que pour la suite on aura à nouveau un copié/collé du manga avec quelques petits rajouts)

Pour moi le gros point faible sont les musiques(à part 1 ou 2)
« Modifié: 24 avril 2010 à 14:03:53 par GOLD SAINT AIOLIA »

Hors ligne Pew

Bilan des 13 premiers OAV de TLC
« Réponse #5 le: 24 avril 2010 à 14:05:05 »
Pour faire simple, cette saison est à mon sens une franche réussite.

Une adaptation qui sait pour l'essentiel rester proche du manga tout en y apportant quelques "retouches" efficaces rendant ainsi l'ensemble encore plus fluide (dans la narration) qu'à l'origine.
Il se trouve que Teshirogi pour sa version papier, puis les équipes de réalisation pour l'animé ont opté pour certains partis-pris qui me ravissent. Pour donner un petit exemple parmi de nombreux, je citerai la forme des armures fidèle au Kurumanga ainsi que les teintes données aux différentes castes.
J'aime le style graphique adopté et le fait que ce dernier tranche avec l'ancienne série.
Les lumières sont splendides, les décors, pour la plupart, sont soignés, et l'animation très fluide.
(*je note quand même que de temps en temps, d'un plan à l'autre dans les vues du Sanctuaire, il y a des fontaines ou des templess qui changent de place ou disparaissent et ça, c'est un peu étonnant et dommage ... mais bon, ça gène pas non plus pour suivre l'histoire.)

Jusque là, je trouve que le casting des voix est fort bon, que chaque personnage est plutôt bien incarné.

J'aime aussi beaucoup le son ... nan, nan, je ne parle pas de la musique, mais des sonorités qui accompagnent l'image comme le cliquetis métallique des armures ou encore les déflagrations sèches des attaques puissantes (oui parce que là aussi, je suis peut être un des seuls, mais j'aime beaucoup le rendu des attaques de façon générale).

Un point important aussi, cette série animé a enfin réussi à rendre intéressants à mes yeux certains spectres comme Niobé, Stand, peut être Violate (en tous cas c'est bien parti) ...

Les musiques, je ne les crains pas, mais elles manquent cruellement de variété ... on a l'impression qu'il n'y a que deux ou trois morceaux qu'on colle à toutes les sauces ( ... mais d'ailleurs, ce n'est peut être pas qu'une impression ^^ ... m'enfin, ça me gâche pas non plus le visionnage alors c'est peut être le principal).

Voilà pour mes impressions globales.
Je prendrai le temps un de ces quatre pour argumenter et détailler un peu plus certains points, mais l'essentiel de ce que j'en pense est là et j'attends la suite avec plaisir.

« Modifié: 24 avril 2010 à 15:12:38 par Pew »

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Bilan des 13 premiers OAV de TLC
« Réponse #6 le: 24 avril 2010 à 15:40:34 »
musicalement c'est à chier

Tu m'as l'air à chier, toi!

Pour moi cette première fournée d'OAV tient toutes ses promesses, on a enfin des OAV de Saint Seiya qui dépotent, après une traversée du désert de près de 3 ans avec le Mesdeuxcailles et Elychiottes ça fait du bien  :o

Le gros point faible, pour faire original, c'est les musiques. Elles sont globalement bonnes, mais le manque de variété et surtout de thèmes forts et marquants fait qu'on a du mal à être réellement ému par des scènes qui en avaient pourtant le potentiel ( la mort de la rascasse dorée est la première qui me vient à l'esprit... ). Sans gâcher complètement les OAV, c'est quand même assez râlant  [:haha pfff]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Kodeni

Bilan des 13 premiers OAV de TLC
« Réponse #7 le: 24 avril 2010 à 16:25:10 »
Impressions globales :
- c'est fluide et bien dessiné. Seul regret, on y revient souvent, la coupure avec le style Araki/Himeno.
- manque d'intensité. Que ce soit dans les attaques ou dans les musiques, on manque d'engagement physique et sentimental.

En résumé, je passe un bon moment devant ces OAV sans pour autant me sentir impliqué comme je pouvais l'être avec Saint Seiya.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Poseidon

Bilan des 13 premiers OAV de TLC
« Réponse #8 le: 24 avril 2010 à 16:32:45 »
musicalement c'est à chier

Tu m'as l'air à chier, toi!

j'en peux rien si musicalement tu te contentes de peu :o


réécoute les OST de Yokoyama et tu réaliseras peut-être à quel point les musiques de Lost Canvas sont nulles :o  :P   [:petrus]
Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Bilan des 13 premiers OAV de TLC
« Réponse #9 le: 24 avril 2010 à 16:38:16 »
Mais quel gros sac  :o

Evidemment que les musiques de Yoko sont mieux, j'ai jamais dis le contraire... Seulement de là à dire que celles de TLC sont complètement à chier, y'a une marge
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Chernabog

Bilan des 13 premiers OAV de TLC
« Réponse #10 le: 24 avril 2010 à 16:47:27 »
En effet, j'estime moi aussi que les musiques de TLC sont TRES loin d'être merdique !

Hors ligne StateAlchemist

Bilan des 13 premiers OAV de TLC
« Réponse #11 le: 24 avril 2010 à 17:03:00 »
Bah ouais, moi aussi, alors je m'interroge devant les avis exprimés [:sweat]

Reprocher à des morceaux de ne pas être autre chose, c'est entrer dans une routine musicale :o
Les ziques pour TLC font assez épico-mythologiques, sans pomper (ou être inspiré) une seule fois ce qui a déjà été fait sur une œuvre similaire (univers, etc.). Rien que ça, c'est notable et appréciable.
Le blog des Chevaliers du Zodiaque, la Série Abrégée !
http://cdz-serie-abregee.over-blog.com/

Hors ligne Pew

Bilan des 13 premiers OAV de TLC
« Réponse #12 le: 24 avril 2010 à 18:40:33 »
Reprocher à des morceaux de ne pas être autre chose, c'est entrer dans une routine musicale :o
Les ziques pour TLC font assez épico-mythologiques, sans pomper (ou être inspiré) une seule fois ce qui a déjà été fait sur une œuvre similaire (univers, etc.). Rien que ça, c'est notable et appréciable.

J'suis on ne peut plus d'accord.
C'est pour ça que, de mon côté, j'insiste bien à chaque fois sur le fait que pour moi, ce qui pêche dans cette BO, c'est le manque de variété, et non pas les morceaux en eux même.
Quant à les comparer forcément avec ceux de l'ancienne série, je ne vois pas l'intérêt (je précise: "pour ma part" hein). Certes TLC c'est du Saint Seiya, mais c'est aussi une autre série, un autre regard, une autre époque donc quelque chose de différent.
Yokoyama a fait un boulot extra sur l'ancienne série, a composé des morceaux très intenses, qui m'ont marqué profondément, et c'est impeccable.
Mais je suis content d'avoir autre chose pour cet autre point de vu que nous offre Lost Canvas.
 

Hors ligne Sergorn

Bilan des 13 premiers OAV de TLC
« Réponse #13 le: 24 avril 2010 à 19:20:28 »
Je suis d'accord. Les compositions de Wada ne sont pas aussi intense que celle de Yokohama, mais elles restent de qualité - et de là à dire que la musique est à chier : faut pas déconner quoi  [:miam]

J'ai parfois l'impression qu'on reproche surtout à Wada de ne pas faire du Yokohama - mais ce n'est pas son but et c'est pas pour autant que ses compositions sont mauvaises.

Après en terme de variété on peut espérer que ça s'améliore pour la Saison 2 si Wada à l'occasion de composer la même chose en terme de quantité et si à côté ça on retrouve aussi.

Mais personellement je trouve que ses compositions (avec leurs qualités et leurs défauts) collent parfaitemetn au ton de Lost Canvas, et j'aurais honnêtement beaucoup de mal à imaginer TLC avec du Yokohama-like - pour moi ça n'irait pas.

-Sergorn

Hors ligne Saint Alphazero

Bilan des 13 premiers OAV de TLC
« Réponse #14 le: 24 avril 2010 à 19:36:57 »

Mais personellement je trouve que ses compositions (avec leurs qualités et leurs défauts) collent parfaitemetn au ton de Lost Canvas, et j'aurais honnêtement beaucoup de mal à imaginer TLC avec du Yokohama-like - pour moi ça n'irait pas.

-Sergorn

Pareil, une touche d'héroic fantasy, de médiéval, pseudo Soulcaliburesque.
Ca colle parfaitement. Et j'apprécie beaucoup.

Hors ligne Max

Bilan des 13 premiers OAV de TLC
« Réponse #15 le: 24 avril 2010 à 20:09:32 »
J'ai parfois l'impression qu'on reproche surtout à Wada de ne pas faire du Yokohama - mais ce n'est pas son but et c'est pas pour autant que ses compositions sont mauvaises.

Ah, non du tout, au contraire. Je reproche plutôt à Wada de faire du Wada (dans la mesure ou on considère qu'il a un style vraiment à lui, ce dont je doute parfois), c'est à dire de la musique d'industrie, sans charme, sans intensité, sans astuce, bref, sans rien,  (et il a toujours été comme ça, ce type a passé sa vie a composer la même OST indéfiniment donc j'attendais pas plus). Même si étant bon public j'aime bien cinq thèmes dans l'OST, on voit bien que le staff est perpetuellement emmerdé et ne sait pas quoi foutre comme musique. On se retrouve donc souvent avec des thèmes faibles ou innapropriés, ou sur-utilisés ad nauseam.

Citer
Pareil, une touche d'héroic fantasy, de médiéval, pseudo Soulcaliburesque.
Ah mais ce n'est pas dans le concept que ça pêche; Enfin, si, dans la mesure ou Wada opère le même mélange quelque soit l'anime, en rajoutant des instruments asiatique pour faire couleur locale dans inuyasha, mais disons que le choix se tenait comme un autre. Le problème c'est bien la qualité stricto sensu : concrètement on a deux thèmes gothiques sympas, le main thème (un peu vulgaire quand même mais dans l'absolu c'est sympa), sa version campagnarde qui est très plaisante et la version triste, quelques jingles intéréssants (Asmita, et Death Messenger) de trente secondes, un morceau un peu mélancolique bizarre (mais potable). Le reste, but this is real shit, man. Notamment toutes les musiques de combat sont purement et simplement à chier.
« Modifié: 24 avril 2010 à 20:17:31 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne Saint Alphazero

Bilan des 13 premiers OAV de TLC
« Réponse #16 le: 24 avril 2010 à 20:15:58 »
Citer
Pareil, une touche d'héroic fantasy, de médiéval, pseudo Soulcaliburesque.
Ah mais ce n'est pas dans le concept que ça pêche; Enfin, si, dans la mesure ou Wada opère le même mélange quelque soit l'anime, en rajoutant des instruments asiatique pour faire couleur locale dans inuyasha, mais disons que le choix se tenait comme un autre. Le problème c'est bien la qualité stricto sensu : concrètement on a deux thèmes gothiques sympas, le main thème (un peu vulgaire quand même), sa version campagnarde qui est très plaisante et la version triste, quelques jingles intéréssants (Asmita, et Death Messenger) de trente secondes, un morceau un peu mélancolique bizarre (mais potable). Le reste, but this is real shit, man. Notamment toutes les musiques de combat sont purement et simplement à chier.

Je n'ai pas autant épluché que toi mais effectivement, les musiques de combats me sont bien mollassonnes. ^^
Genre, tu sens que le combat va déchirer tes fesses, des actions de folie à la suite.
Et là, c'est le drame, musique caca.  [:petrus yes]

Hors ligne Poseidon

Bilan des 13 premiers OAV de TLC
« Réponse #17 le: 24 avril 2010 à 22:28:07 »
J'ai parfois l'impression qu'on reproche surtout à Wada de ne pas faire du Yokohama - mais ce n'est pas son but et c'est pas pour autant que ses compositions sont mauvaises.

Ah, non du tout, au contraire. Je reproche plutôt à Wada de faire du Wada (dans la mesure ou on considère qu'il a un style vraiment à lui, ce dont je doute parfois), c'est à dire de la musique d'industrie, sans charme, sans intensité, sans astuce, bref, sans rien,  (et il a toujours été comme ça, ce type a passé sa vie a composer la même OST indéfiniment donc j'attendais pas plus). Même si étant bon public j'aime bien cinq thèmes dans l'OST, on voit bien que le staff est perpetuellement emmerdé et ne sait pas quoi foutre comme musique. On se retrouve donc souvent avec des thèmes faibles ou innapropriés, ou sur-utilisés ad nauseam.

Citer
Pareil, une touche d'héroic fantasy, de médiéval, pseudo Soulcaliburesque.
Ah mais ce n'est pas dans le concept que ça pêche; Enfin, si, dans la mesure ou Wada opère le même mélange quelque soit l'anime, en rajoutant des instruments asiatique pour faire couleur locale dans inuyasha, mais disons que le choix se tenait comme un autre. Le problème c'est bien la qualité stricto sensu : concrètement on a deux thèmes gothiques sympas, le main thème (un peu vulgaire quand même mais dans l'absolu c'est sympa), sa version campagnarde qui est très plaisante et la version triste, quelques jingles intéréssants (Asmita, et Death Messenger) de trente secondes, un morceau un peu mélancolique bizarre (mais potable). Le reste, but this is real shit, man. Notamment toutes les musiques de combat sont purement et simplement à chier.


quelle analyse, bravo...  [:jap]   pour moi c'était tellement fade que je suis incapable d'essayer d'en dire autant... 

aucune originalité, aucune intensité...  ça résume bien les musiques de lost canvas
Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18713
  • Total likes: 91
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Bilan des 13 premiers OAV de TLC
« Réponse #18 le: 24 avril 2010 à 22:31:26 »

Pour moi cette première fournée d'OAV tient toutes ses promesses, on a enfin des OAV de Saint Seiya qui dépotent, après une traversée du désert de près de 3 ans avec le Mesdeuxcailles et Elychiottes ça fait du bien  :o
+1
Que ça a fait du bien de voir du Saint Seiya enfin animé

Hors ligne Poseidon

Bilan des 13 premiers OAV de TLC
« Réponse #19 le: 24 avril 2010 à 22:56:00 »
Que ça a fait du bien de voir du Saint Seiya enfin animé


c'est peut-être mon problème principal, personnellement...   sans Yokoyama aux musiques, sans Araki au design...   j'me rends compte que je perçois très difficilement ces oavs comme étant du Saint Seiya... 
Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18713
  • Total likes: 91
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Bilan des 13 premiers OAV de TLC
« Réponse #20 le: 24 avril 2010 à 23:40:45 »
Que ça a fait du bien de voir du Saint Seiya enfin animé


c'est peut-être mon problème principal, personnellement...   sans Yokoyama aux musiques, sans Araki au design...   j'me rends compte que je perçois très difficilement ces oavs comme étant du Saint Seiya...
Ca ne me dérange pas qu'on ait pas le design arakien même si c'est la référence, cette version "modernisé" me convient autant que l'ancienne

Mon avis :
J'ai adoré ces OAV et je suis autant fan de TLC que de SS

Niveau technique :
-C'est quasiment un sans faute.Le chara design est très bon à part Shion et surtout Dohko(vraiment dommage qu'il n'ait pas été comme le manga)
-Les décors sont magnifiques, ils font partis des plus beaux que j'ai vu pour un anime
-Les dessins sont très bons tout comme la mise en couleur très réussie, les effets de lumières sur les Clothes ou autres Surplis sont bien beaux, j'ai adoré la couleur unique des Clothes surtout les Golds Clothes splendides, ça ne m'a pas choqué et ça change de l'anime 86
-Les bruitages sont réussis aussi
-La moitié rendu des attaques est moyenne je trouve(j'ai été déçu par le Titan's Nova, la Stardust Revolution mauvaise) de ce côté là l'anime 86 est supérieur
-Les musiques de Wada n'atteignent jamais celles de Yokoyama, c'est la chose la moins réussie de ces OAV, ça a un peu gâché des moments clés comme la mort d'Albafica notamment
-L'animation à part quelques ratés(Kagaho en fin d'OAV 3 quand il voit les Spectres partir de loin, Dohko qui cours en fin d'OAV 9 avant d'arriver vers les Silvers battus par Kagaho) est excellente

La mise en scène :
-Moi elle m'a plu même si c'est quasi un copié/collé du manga(bon les 6 tomes ne sont pas ceux où il y a le plus besoin de changement), les rajouts sont forts sympathiques

Le doublage est réussi à part quelques exceptions(j'ai pas trop aimé la voix de Cube), les doubleurs ont bien bossé leur jeu

Vivement la seconde salve pour voir Manigoldo et (certainement)Cardia en action [:bave]
« Modifié: 24 avril 2010 à 23:46:20 par GOLD SAINT AIOLIA »

Hors ligne Aspros

Bilan des 13 premiers OAV de TLC
« Réponse #21 le: 25 avril 2010 à 09:59:20 »
Je suis parfaitement en accord avec ce que tu as dit Max  [:aloy].
C'est clair que c'est fade et j'ai l'impression d'écouter de la musique d'industrie  [:homer1] (pas de "magie", "d'ame" ).

Hors ligne Saint Alphazero

Bilan des 13 premiers OAV de TLC
« Réponse #22 le: 25 avril 2010 à 10:33:24 »
Que ça a fait du bien de voir du Saint Seiya enfin animé


c'est peut-être mon problème principal, personnellement...   sans Yokoyama aux musiques, sans Araki au design...   j'me rends compte que je perçois très difficilement ces oavs comme étant du Saint Seiya...

Sans bonne exploitation de la licence Kurumadesque aussi...  [:haha pfff]

Hors ligne StateAlchemist

Bilan des 13 premiers OAV de TLC
« Réponse #23 le: 25 avril 2010 à 11:41:15 »
Y'a des OST (films, DA, etc.), tu les remarques, t'as des mélodies, gna-gna-gna, mais est-ce la majorité de ce qui se fait ?
Je pense que si on fait un énôôôrme bilan de la production de bande originale (avec tout les films/séries/dessin animé, de tout les genres), le coup des "musiques qui ont une âme, reconnaissables entre mille" sera plus limité qu'il n'y paraît, sans que ça ne gêne la perception des œuvres qu'on a sous les yeux (et les oreilles).
C'est comme pour les films : on peut pas avoir John Williams et ses thèmes-super-trop-bien-écoute-je-peux-le-siffler-de-mémoire-c'est-la-preuve-que-c'est-bon partout.
Sans appeler les autres compositeurs "tâcherons" ou "bouche-trous", disons simplement qu'il faut des musiques banales (sans être mauvaises) pour que les bonnes ressortent, et qu'il ne faut pas non plus prêter qu'aux riches, et proposer 1.000 projets aux 3 compositeurs dont les gens connaissent le nom...

Peut-être ne suis-je pas difficile, ou peut-être que je m'en cogne complètement tant c'est un détail d'une insignifiance microscopique comparé à tout les points positifs de TLC, mais voilà...
« Modifié: 25 avril 2010 à 11:42:56 par StateAlchemist »
Le blog des Chevaliers du Zodiaque, la Série Abrégée !
http://cdz-serie-abregee.over-blog.com/

Hors ligne paladin shura

Bilan des 13 premiers OAV de TLC
« Réponse #24 le: 25 avril 2010 à 11:58:41 »
Le problème que je peux avoir en ce qui me concerne n'est pas tant que les musiques ne sont pas reconnaissables (au contraire, en blind je ne pense pas que j'aurais du mal à les identifier), ni même qu'elles soient mauvaises, mais plutôt qu'elles soient multi-fonction.
J'étais assez enthousiaste en voyant les premiers trailers, d'autant plus que je connaissais assez peu Wada, et c'est plutôt bien passé dans les deux premières OAVs malgré quelques redondances.
Mais depuis, j'ai l'impression d'entendre toujours les 2 ou 3 même thèmes qui plus est pas super bien placé. La mort d'Albafika est juste une horreur à entendre, à titre d'exemple et le fait d'entendre un thème devenu passe partout à un moment aussi particulièrement chargé d'émotion lui retire beaucoup dans sa solennité

Mon bilan sur la totalité des OAV viendra quand j'aurai vu les 11, 12 et 13 (vivement les sous-titres) mais pour l'instant la bande son fait à mes yeux (/oreilles) vraiment tâche par rapport à l'ensemble.

Tags: