On es pas non plus dans le "fait sa tambouille", Beaucoup de compositeurs (Hisaishi, Uematsu, WIlliams etc) font leur tambouille, mais chaque tambouille a beau garder le "gout", l'ambiance globale en elle même sera très différente, ce qui n'est pas le cas de Wada.
Moui sauf que je trouve surtout que tu fais une généralisation à mon sens incorrecte. N'ayant jamais vu D-Gray Man, je me passerais de faire un comparatif - mais Wada a quand même fait bien plus que ça dans sa carrière.
Mes dernières visions datent sans doute un peu trop pour émettre un avis détaillé, mais j'ai pas souvenir que les oeuvres pour lesquelles il ait composé dans les '90 (comme Ninja Scroll, The Cockpit ou Gunnm) soient franchement similaire à ce qu’il fait sur Lost Canvas. Je pourrais aussi citer Harlock Saga, où s’il s’est évidemment inspiré de Wagner à fond, il fait un superbe travail loin encore de TLC. Et même si les musiques de TLC m’invoquent assez son travail sur Lodoss TV en 1998, on est quand même loin d’un copier/coller à mon sens
Alors peut-être que Wada n’a plus sa verve d’antant et/ou que la multiplication de son travail (car il était tout de même largement moins prolifique dans les ’90) fait qu’il a tendance à tomber dans la « facilité » du copier/coller – mais en même temps sans remonter à mathusalem il suffit de jeter un œil au Casshern SINS de Yamauchi où les compositions de Wada diffèrent quand même pas mal de TLC.
Accessoirement, c’est oublier aussi que D-Gray Man et Lost Canvas ont le même réalisateur et que ça peut aussi expliquer le similitude stylistique entre les deux séries, si ce dernier a tout simplement voulu que Wada reste dans la même veine.
Après je serais d’accord pour dire que les musiques de Wada (même si elles sont bonnes) ne sont pas exceptionnelles et qu’il manque sans doute un ou deux thème vraiment marquant qui permettraient de réellement transcender le tout (là où par exemple ses thèmes sur Lodoss étaient capable de me donner des frissons digne de Yokohama), mais à moins que TMS ne contente de recycler les même musiques en boucle pour la suite, je pense ça ne pourra évoluer qu’en bien s’il continue ce travail sur les futures saisons (d’autant que perso avec tout l’intérêt que je porte à Yokahama je suis désolé mais son travail était loin d’être parfait, notamment où début, et à mon sens c’est vraiment avec les films qu’il s’est transcendé musicalement). Et honnêtement au délà de la comparaison à Yokohama, les musiques de TLC m’ont tout de même bien plus emballé que ce que je peux entendre sur la majorité des animes récents.
Mais bon ça m’étonne un peu toute cette verve contre Kaoru Wada, d’autant qu’avant qu’il ne fasse TLC, c’est limite si je n’entendais pas que des éloges sur son boulot un peu partout.
Sinon pour en revenir au bilan sur cette première saison, ben j’aurais difficile grand-chose à redire qui ne tiendrait pas du pinaillage (du genre l’aspect des enfers dont je ne suis pas fan). Ce qui est sûr c’est que c’est un excellente adaptation du manga, soignée sur tous les plans – autant par la réalisation techniquement, la mise en scène que la narration. Et même si forcément la qualité plus discutable des tomes du manga à être adapté pour la Saison 2 peut créer quelque crainte, je me dit presque personnellement que s’il maintiennent cette qualité même les pires passages pourraient passer une fois en animation (sachant qu’à mon sens, ça passait déjà « mieux » en tome relié).
En bref je n’ai qu’un seul souhait pour la saison 2 (et l’avenir animé de Saint Seiya en général) – qu’ils continuent dans cette voix.
-Sergorn