Auteur Sujet: TLC, ses musiques et son compositeur.  (Lu 6894 fois)

Hors ligne Sergorn

TLC, ses musiques et son compositeur.
« le: 26 avril 2010 à 13:51:06 »
On es pas non plus dans le "fait sa tambouille", Beaucoup de compositeurs (Hisaishi, Uematsu, WIlliams etc) font leur tambouille, mais chaque tambouille a beau garder le "gout", l'ambiance globale en elle même sera très différente, ce qui n'est pas le cas de Wada.

Moui sauf que je trouve surtout que tu fais une généralisation à mon sens incorrecte. N'ayant jamais vu D-Gray Man, je me passerais de faire un comparatif - mais Wada a quand même fait bien plus que ça dans sa carrière.

Mes dernières visions datent sans doute un peu trop pour émettre un avis détaillé, mais j'ai pas souvenir que les oeuvres pour lesquelles il ait composé dans les '90 (comme Ninja Scroll, The Cockpit ou Gunnm) soient franchement similaire à ce qu’il fait sur Lost Canvas. Je pourrais aussi citer Harlock Saga, où s’il s’est évidemment inspiré de Wagner à fond, il fait un superbe travail loin encore de TLC. Et même si les musiques de TLC m’invoquent assez son travail sur Lodoss TV en 1998, on est quand même loin d’un copier/coller à mon sens

Alors peut-être que Wada n’a plus sa verve d’antant et/ou que la multiplication de son travail (car il était tout de même largement moins prolifique dans les ’90) fait qu’il a tendance à tomber dans la « facilité » du copier/coller – mais en même temps sans remonter à mathusalem il suffit de jeter un œil au Casshern SINS de Yamauchi où les compositions de Wada diffèrent quand même pas mal de TLC.

Accessoirement, c’est oublier aussi que D-Gray Man et Lost Canvas ont le même réalisateur et que ça peut aussi expliquer le similitude stylistique entre les deux séries, si ce dernier a tout simplement voulu que Wada reste dans la même veine.

Après je serais d’accord pour dire que les musiques de Wada (même si elles sont bonnes) ne sont pas exceptionnelles et qu’il manque sans doute un ou deux thème vraiment marquant qui permettraient de réellement transcender le tout (là où par exemple ses thèmes sur Lodoss étaient capable de me donner des frissons digne de Yokohama), mais à moins que TMS ne contente de recycler les même musiques en boucle pour la suite, je pense ça ne pourra évoluer qu’en bien s’il continue ce travail sur les futures saisons (d’autant que perso avec tout l’intérêt que je porte à Yokahama je suis désolé mais son travail était loin d’être parfait, notamment où début, et à mon sens c’est vraiment avec les films qu’il s’est transcendé musicalement). Et honnêtement au délà de la comparaison à Yokohama,  les musiques de TLC m’ont tout de même bien plus emballé que ce que je peux entendre sur la majorité des animes récents.

Mais bon ça m’étonne un peu toute cette verve contre Kaoru Wada, d’autant qu’avant qu’il ne fasse TLC, c’est limite si je n’entendais pas que des éloges sur son boulot un peu partout.

Sinon pour en revenir au bilan sur cette première saison, ben j’aurais difficile grand-chose à redire qui ne tiendrait pas du pinaillage (du genre l’aspect des enfers dont je ne suis pas fan). Ce qui est sûr c’est que c’est un excellente adaptation du manga, soignée sur tous les plans – autant par la réalisation techniquement, la mise en scène que la narration. Et même si forcément la qualité plus discutable des tomes du manga à être adapté pour la Saison 2 peut créer quelque crainte, je me dit presque personnellement que s’il maintiennent cette qualité même les pires passages pourraient passer une fois en animation (sachant qu’à mon sens, ça passait déjà « mieux » en tome relié).

En bref je n’ai qu’un seul souhait pour la saison 2 (et l’avenir animé de Saint Seiya en général) – qu’ils continuent dans cette voix.

-Sergorn

Hors ligne Max

Re : TLC, ses musiques et son compositeur.
« Réponse #1 le: 26 avril 2010 à 14:05:28 »

Mes dernières visions datent sans doute un peu trop pour émettre un avis détaillé, mais j'ai pas souvenir que les oeuvres pour lesquelles il ait composé dans les '90 (comme Ninja Scroll, The Cockpit ou Gunnm) soient franchement similaire à ce qu’il fait sur Lost Canvas. Je pourrais aussi citer Harlock Saga, où s’il s’est évidemment inspiré de Wagner à fond, il fait un superbe travail loin encore de TLC.

(là où par exemple ses thèmes sur Lodoss étaient capable de me donner des frissons digne de Yokohama),

Éventuellement, et je préfère préciser que je suis totalement dénué de la moindre trace d'ironie ou de mauvais esprit, as-tu des noms de pistes en particulier que je puisse écouter cela ? (j'aurais du le mettre dans musiques, mais je craignais que tu ne tombes point dessus)
J'en chialerais !

Hors ligne Sergorn

Re : TLC, ses musiques et son compositeur.
« Réponse #2 le: 26 avril 2010 à 14:53:38 »
Citer
Éventuellement, et je préfère préciser que je suis totalement dénué de la moindre trace d'ironie ou de mauvais esprit, as-tu des noms de pistes en particulier que je puisse écouter cela ? (j'aurais du le mettre dans musiques, mais je craignais que tu ne tombes point dessus)

Quelques exemples (meme si je commence à me dire qu'il faudrait peut être scinder le sujet et créant un sujet sur les musiques de Wada), je donne pas de lien vu que c'est borderline mais c'est écoutable sur un certain tube :

Birth of a Hero : L'un des thème principaux de la série que je trouve absolument magnifique - c'est grand et puissant et ça offre surtout un véritable sentiment d'aventure épique tel qu'on pourrait l'attendre d'une série d'Heroic Fantasy.

Sur ce morceau je dirais de prêter particulièrement au court thème entendu vers 0 :54-1:20 qui est repris dans quelques variations, notamment [/b]An Hand Extended in Answer[/b] et Star And Night Thoughts pour illustrer la mort d’un personnage sans fanfare ni trompette mais avec beaucoup de retenu et d’émotion dans la composition.

Une autre composition majeure et récurrente c’est « Young Fate » mais je citerai principale la version « Vocale » du morceau entonnée par une voix féminine et que je suis absolument sublime. Ca m’évoquerait un peu d’ailleurs en ça d’ailleurs.

Sinon pour finir sur deux autres morceaux je citerais « The Black Knight » qui est le thème du « méchant » Ashram que j’aime beaucoup dans le genre plus sombre (et aussi dans doute plus proche de TLC) mais que je voulais citer car il est repris sur un autre morceau « A Black Kimono Stained in Blood »  que je trouve intéressant à citer parce qu’il me fait justement penser à un des morceaux « d’action » de Lost Canvas notamment par le côté « percution » en fond – à la différence que je trouve que le morceau de Lodoss offre un réel sens d’excitation et un côté épique là où celui de TLC parait plutôt quelconque.

D’ailleurs si la BO de TLC m’évoque stylistiquement plus Lodoss parmi les autres compositions de Wada (et c’est peut être aussi pour ça que je l’apprécie), je trouve en fait que c’est sur ce point qu’elle pèche – la BO de Chronicles of the Heroic Knight offrait un réel sens épique, et pas uniquement cumulée aux images, mais aussi par elle-même (même si j’étais déjà fan de Lodoss à l’époque j’avais entendu et été tombé « amoureux » de la BO de Wada avant même de voir la série TV) – là où celle de TLC malgré les qualités que je lui trouve manque justement de cette grandeur épique alors que l’univers et l’histoire s’y serait justement prêté à merveille.

-Sergorn

Hors ligne SaintSaga

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3116
  • Total likes: 7
  • Nemu, prépare-toi à disséquer.
    • Voir le profil
Re : TLC, ses musiques et son compositeur.
« Réponse #3 le: 26 avril 2010 à 15:16:01 »

Birth of a Hero :



Celle ci me rappelle quelque chose mais j'pourrais pas dire quoi.


Citer
An Hand Extended in Answer


Celle là en revanche saute aux oreilles, le thème du 14e dans DGM. L'une des rares musiques de Wada que j'trouve sublime.


Citer
« Young Fate »


Pas mal aussi celle là, ça m'évoque encore DGM. Là on est à un niveau sensiblement plus élevé, ce genre de musique sur Lost Canvas ça aurait déjà beaucoup mieux passé.


Ma culture Wada-istique étant limitée à DGM et TLC, pour moi le bât blesse niveau TLC. Autant les OST de DGM, loins d'être transcendantes malgré tout, contenaient 2, 3 thèmes excellents (celui précité, celui de Tiki, le Magdala Curtain), alors que la BO de TLC c'est le néant total.
One man's Psychosis... is another's Bliss...

Hors ligne StateAlchemist

Re : TLC, ses musiques et son compositeur.
« Réponse #4 le: 26 avril 2010 à 15:19:32 »
Parce que y'a toujours un ahuri

Nice.
'Bien content d'être venu, moi...
Le blog des Chevaliers du Zodiaque, la Série Abrégée !
http://cdz-serie-abregee.over-blog.com/

Hors ligne Max

Re : TLC, ses musiques et son compositeur.
« Réponse #5 le: 26 avril 2010 à 15:26:35 »
Ouais t'as vu la violence, quoi, la puissance d'agression. Si tu m'énèrves vraiment, je peux même aller jusqu'à "enquiquineur". Oulàlà ça c'est pas du flame de tarlooze, ça (non sans déconner, State, euh....kipe coule, hein, la vierge effarouchée ça va bien deux minutes mais après ça saoule vite  [:petrus])

Sergorn > merci des indications ^^
« Modifié: 26 avril 2010 à 15:30:54 par Max »
J'en chialerais !

Hedrick

  • Invité
Re : TLC, ses musiques et son compositeur.
« Réponse #6 le: 26 avril 2010 à 15:41:56 »
Sergorn, c'est moi ou certaines des musiques que tu cites sont issues des OAV ( qui ne sont pas de Wada)?

Hors ligne Sergorn

Re : TLC, ses musiques et son compositeur.
« Réponse #7 le: 26 avril 2010 à 15:54:17 »
Sergorn, c'est moi ou certaines des musiques que tu cites sont issues des OAV ( qui ne sont pas de Wada)?

Ce sont bien les titres des pistes de Wada normalement, par contre il y a aussi un morceau intitulé "The Black Knight" sur l'OST des OAVs et c'est celui qui semble ressortir le plus sur Youtube. Celui dont je parle est là à 4:22 sur la vidéo

-Sergorn

Edit : bon je voulais pas intégrer la vidéo mais juste poster le lien mais il me laisse pas le choix - si ça pose problème qu'un modo n'hésite pas à le retirer
« Modifié: 26 avril 2010 à 15:56:39 par Sergorn »

Hedrick

  • Invité
Re : TLC, ses musiques et son compositeur.
« Réponse #8 le: 26 avril 2010 à 15:57:01 »
J'ai l'impression d'entendre du DGM quand même (même si celle est antérieure) ^^°

Hors ligne Sergorn

Re : TLC, ses musiques et son compositeur.
« Réponse #9 le: 26 avril 2010 à 16:00:12 »
Faudrait que j'écoute du DGM pour voir en fait  :o

-Sergorn

Hors ligne Lindir

Re : TLC, ses musiques et son compositeur.
« Réponse #10 le: 26 avril 2010 à 19:44:32 »
Il existe de nombreux compositeurs qui enterrent Yoko, il y a même des types qui ne demandent qu'à avoir une chance de faire leurs preuves.

Ah bon?  [:petrus]
Moi c'est un de mes compositeurs favoris, je vois pas qui l'enterre réellement  [:chiyo1].

Yoko est un très bon compositeur je ne le nie pas mais je trouve qu'il y a des personnes qui ont plus de talents (Kotaro Nakagawa,Yoko Kanno, Kunihiko Ryo, Shunsuke Kikuchi, Michiru Oshima, Kenji Kawai...) et il y a des personnes que j'aimerais revoir à l'œuvre  (Yoshihisa Hirano, Masanori Takumi, Hideki Tniuchi, Takashi Nakagawa...).

Je n'ai aucun problème avec Wada mais je trouve juste que sa musique ne colle pas à Saint Seiya lost canvas, elle ne dégage rien.
Et perso j'avais bien aimé le boulot de Wada sur Dgrayman.


Edit j'allais oublié Toshihiko Sahashi  :D
« Modifié: 26 avril 2010 à 19:54:39 par Lindir »
L'espérance est un emprunt fait au bonheur

Hors ligne Max

Re : TLC, ses musiques et son compositeur.
« Réponse #11 le: 26 avril 2010 à 20:15:13 »
Citer
Kotaro Nakagawa
certes très bon lui, ceci dit il aurait du se passer des trompettes jazzy [:lol])
Citer
Yoko Kanno
Oui et non : un best of de musique classique c'est moins cher et c'est meilleur :D)
Citer
Kunihiko Ryo
(ah, connais pas lui )
Citer
Shunsuke Kikuchi
les musique de DBZ ont un certain cachet (connais pas trop le reste), mais j'ai du mal à imaginer ça sur du Saint Seiya ^^

Citer
Michiru Oshima
why not, j'connais assez mal (FMA et ça date)

Citer
Kenji Kawai...
Ça, ça aurait été vache cool. Mais il est trop cher c'est sûr !

Citer
Yoshihisa Hirano
certes, je ne connais que son boulot pour Death Note et Divine Wars, masi l'utilisation massive de choeurs et les légères dissonances, ça le fait.

Citer
Masanori Takumi
Why not ? j'aime bien son boulot sur Claymore (même si bizarrement dans l'anime, ça rendait très mal)

Citer
Hideki Taniuchi
Tiens, il était sur Death note aussi ? A part ça connais pas.

Citer
Takashi Nakagawa...
Euh...ça me dit rien du tout.  [:what]

Citer
Toshihiko Sahashi
un style ouvertement spectaculaire et néo-baroque, en effet, ça aurait pu le faire.

On aurait pu aussi penser à Kajuira Yuki (ouais, bon, les sonorités éléctro, en effet), à Masumi Ito (alias Hikaru Nanase), Sagisu Shiro quand il compose pas de la soupe pour djeunz...

En fait je me rends compte qu'ils ont pratiquement pris le seul que j'aime pas à la base  [:lol]

(la revue ne sert à rien mais j'avais envie de la faire)
« Modifié: 26 avril 2010 à 20:16:59 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne Sergorn

Re : TLC, ses musiques et son compositeur.
« Réponse #12 le: 26 avril 2010 à 20:34:32 »
Je connais pas tous les noms des compositeurs, mais je note que parmi ceux que je connais sur la liste... ben c'est pas non plus toujours "au top", ils peuvent parfois faire du magnifique mais aussi du plus quelconque.

Par exemple Kenji Kawaii a fait des trucs magnifiques sur GITS ou Seirei No Moribito... mais il a aussi fait Gundam 00 où c'est ultra quelconque (sans être mauvais ceci dit).

C'est con à dire mais même le plus grand compositeur ne peut jamais être toujours au top, et à plus forte raison quand il est/devient très prolifique et trés demandé, auquel cas il devient de plus en plus probable d'avoir des créations moins top de sa part... et aussi d'avoir un sentiment de redite quand on l'entends beaucoup.

Et avec Yokoyama quelque part on a de la "chance" parce qu'il n'a jamais été très très prolifique niveau animes et qu'on a pas vraiment l'occasion de souffrir d'un "trop plein" de son travail.

-Sergorn

Hors ligne Koori A. Moonrise

Re : TLC, ses musiques et son compositeur.
« Réponse #13 le: 26 avril 2010 à 20:46:44 »
Par exemple Kenji Kawaii a fait des trucs magnifiques sur GITS ou Seirei No Moribito... mais il a aussi fait Gundam 00 où c'est ultra quelconque (sans être mauvais ceci dit).

Perso les ziks de GITS ne m'ont pas marqués en dehors des openings (Origa oblige). Par contre ceux de Fate Stay Night ou G00 m'ont vraiment bien plu et plus marqués.  :D
Un Roman d'Hiver au sommeil bercé par une Réalité Figée et une Illusion Eternelle..

Hors ligne Max

Re : TLC, ses musiques et son compositeur.
« Réponse #14 le: 26 avril 2010 à 21:12:35 »
Ben appelons ça une question de gout personnel mais je trouve que le "haut" de Wada il est quand même vachement plus bas que le haut de la majorité de ceux cités ici ^^.

Sinon bah same que Koori : moi j'aime beaucoup Gundam OO, même s'il y a beaucoup de variantes il est vrai (et que je trouve l'OST 4 assez vilaine).

edit : va vraiment falloir scinder le topic, là !  [:lol]
J'en chialerais !

Hedrick

  • Invité
Re : TLC, ses musiques et son compositeur.
« Réponse #15 le: 26 avril 2010 à 23:11:12 »
demain, flemme ce soir de le faire.

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18713
  • Total likes: 91
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Re : TLC, ses musiques et son compositeur.
« Réponse #16 le: 26 avril 2010 à 23:12:18 »
demain, flemme ce soir de le faire.
Très belle analyse Hed [:lol]

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : TLC, ses musiques et son compositeur.
« Réponse #17 le: 26 avril 2010 à 23:20:34 »
demain, flemme ce soir de le faire.

C'est une citation de Kuru ?

Hedrick

  • Invité
Re : TLC, ses musiques et son compositeur.
« Réponse #18 le: 27 avril 2010 à 08:19:38 »
Non OV, Kuru c'est je ferais ca au prochain trimestre, flemme de le faire ce mois ci.

J'ai séparé le sujet, je le laisse dans cette section parce que j'ai pas encore décidé si je le déplace ou pas  :D

Hors ligne Aspros

TLC, ses musiques et son compositeur.
« Réponse #19 le: 27 avril 2010 à 09:08:46 »
Pour les musiques de Wada, j'ai regardé les séries: Casshern Sins, Inu Yasha, D.Gray-man, Gilgamesh, Princess Tutu, Record of Lodoss War TV, Samurai 7 et ses compositions ne m'ont jamais marqué  [:aie], à part peut-etre une piste sur Inu Yasha mais c'est tout  [:aloy]. Bref, je suis pas fan. Après, il y a des pistes sympas dans les OSTs, mais pas marquantes.

Idem pour les musiques de TLC, je suis pas fan.

Hors ligne Cosmic Boy

TLC, ses musiques et son compositeur.
« Réponse #20 le: 27 avril 2010 à 09:38:15 »
Je ne demande pas du Yokohama.

Je demande tout simplement des musiques qui me donnent envie de les réécouter en dehors des OAV. Ce n'est pas du tout le cas avec Lost Canvas.

Hors ligne Koori A. Moonrise

TLC, ses musiques et son compositeur.
« Réponse #21 le: 27 avril 2010 à 12:16:10 »
Sur Inuyasha il y a déjà plus de musiques écoutables et marquantes.

Non perso j'verrai bien Yokohama revenir, ou bien mettre Kawai Kenji/Michiru Oshima/Yuki Kajiura/Yoko Kanno.
Ou bien tous en même temps.  [:lol]
Un Roman d'Hiver au sommeil bercé par une Réalité Figée et une Illusion Eternelle..

Hors ligne Galac

TLC, ses musiques et son compositeur.
« Réponse #22 le: 27 avril 2010 à 12:29:36 »
Pareil. Et pourtant j'ai bien aimé les travaux de Wada sur Inuyasha, D.Gray-man et Casshern Sins.

Non en fait le vrai problème (pour moi), c'est qu'il n'y a pas (plus) d'effet de surprise chez Wada. Les thèmes épiques tout particulièrement sont structurés de la même manière sur Inuyasha et D.Gray-man, en comparaison avec TLC. On sait comment ça commence, on sait ce que ça va donner par la suite et comment ça va finir. C'est quasi du copycat à grande échelle en somme. Et ce genre de thèmes justement n'ont jamais été (toujours selon moi) le point fort du compositeur, de même que les thèmes tragico-émotionnels (sauf quelques rares, très rares, exceptions).

Après bien sûr, tout n'est pas à jeter dans cette 1e OST mais je sais pas, j'éprouve toujours plus de plaisir à écouter du Inuyasha ou du D.Gray-man que du TLC.
Et la seule vraie prise de risque de Wada dans cet OST se résume à "Death Messenger" et le thème d'Asmita. Et le pire du pire : le thème d'Aldébaran/Rasgado (musique d'ascenseur power  [:petrus]) et la piste "Cosmos".

Pour les musiques de Wada, j'ai regardé les séries: Casshern Sins, Inu Yasha, D.Gray-man, Gilgamesh, Princess Tutu, Record of Lodoss War TV, Samurai 7 et ses compositions ne m'ont jamais marqué  [:aie], à part peut-etre une piste sur Inu Yasha mais c'est tout  [:aloy]. Bref, je suis pas fan.

Quelle est cette piste d'Inuyasha qui t'aurait marqué  :D ?
Pour ma part, j'adore tout particulièrement les thèmes de Sango et Kikyô et leurs variantes.
Milo : Mon Armure ! Elle est gelée ! Mais alors... ? Hyôga ! Avant qu'Antarès ne le touche, il a atteint le Septième Sens, esquivé mon coup, trouvé un angle d'attaque, gelé un à un mes points vitaux, et s'est ensuite replacé devant moi pour recevoir ma piqûre et éviter de me vexer !

Hors ligne Koori A. Moonrise

TLC, ses musiques et son compositeur.
« Réponse #23 le: 27 avril 2010 à 12:34:59 »
Quelle est cette piste d'Inuyasha qui t'aurait marqué  :D ?
Pour ma part, j'adore tout particulièrement les thèmes de Sango et Kikyô et leurs variantes.

Magnifique ce thème là. Sinon Futari no Kimochi est pas mal dans son genre.

Spoiler (click to show/hide)
Un Roman d'Hiver au sommeil bercé par une Réalité Figée et une Illusion Eternelle..

Hors ligne Galac

TLC, ses musiques et son compositeur.
« Réponse #24 le: 27 avril 2010 à 12:38:08 »
Ah, LE thème d'amûûûr d'Inuyasha et Kagome  [:onion love] .
Milo : Mon Armure ! Elle est gelée ! Mais alors... ? Hyôga ! Avant qu'Antarès ne le touche, il a atteint le Septième Sens, esquivé mon coup, trouvé un angle d'attaque, gelé un à un mes points vitaux, et s'est ensuite replacé devant moi pour recevoir ma piqûre et éviter de me vexer !

Tags: