Auteur Sujet: FanBD: Saint Seiya - Black War - Une nouvelle page tous les samedis à 8h  (Lu 272405 fois)

Hors ligne Aqualudo

J'avoue avoir peu de temps pour moi et mon propre projet, la vie familiale et surtout professionnelle dicte sa loi, implacable ; dans ce contexte je n'ai pu suivre comme je le voulais la BW. Mais finalement je ne regrette pas. Retrouver d'un bloc ce projet, disposer d'un très bon corpus, en taille comme en qualité, c'est assez jouissif.

Bravo donc pour ce projet, qui se poursuit et devient de plus en plus intéressant. Atalante pose une patte particulièrement efficace et personnelle, la trame générale est excellente, on reconnait vos talents, Ouv et BFire.

Je suis très heureux de savoir que vous ayez trouvé votre Graal en coulisse : nulle doute que je serai des vôtres pour le découvrir en temps voulu. Merci en tout cas de votre contribution à cet univers saintseiyaesque ;)
Dans l'attente de devenir héroïque, je poursuis une écriture ... héroïque

TOME IV – Le Livre, l’Arbre, la Mort => sortie prévue après la fin du monde

Hors ligne Alaiya

Bon, allez, petit point rapide sur la première partie que je viens d'achever (fin du chapitre 5 donc).

Pour le coup, j'ai tout relu depuis le début et mon premier sentiment à l'issue de cette première partie c'est que 1/ il y a beaucoup de boulot là-derrière et 2/ j'ai pris beaucoup de plaisir non seulement à lire cette fanBD, mais aussi et surtout à voir les codes détournés, voire éclatés de temps à autres (de ta part, Ouv, ça ne m'étonne pas, de la part de Biggy par contre, j'avoue être stupéfaite XD!).

Le rythme est intense et prenant, et ce que j'apprécie beaucoup aussi, c'est que plusieurs fronts se déroulent en parallèle, et cela offre beaucoup de relief et de dynamisme au récit. A un moment donné, j'ai craint que vous vous soyez tirés une balle dans le pied avec tous ces personnages et ces intrigues parallèles, mais la fin de cette première partie m'a rassurée car tout converge.

J'adore toujours autant Eris - elle est juste énorme - mais le fait est que pour le moment, hormis elle et la Capricorne Noire, j'ai du mal à m'attacher, ou à être intéressée par les autres personnages. Le Pope est un outil, et on ne voit sans doute pas assez les autres protagonistes pour justifier un intérêt les concernant. Je m'attends à un approfondissement des choses, côté Maya, Yaga et Christ (forcément XD). En même temps, j'ai parfaitement conscience qu'il est juste impossible, dans le format, et dans les limites du scénario que vous vous êtes imposés, de développer plus de personnages.

Pour le coup, forcément, le scénario lui-même m'interpelle bien plus^^ Les chevaliers noirs c'est un truc souvent exploité, mais voir le concept poussé à l'extrême a quelque chose de tout à fait fascinant. Perso, ça me botte. J'ai envie de me dire que vu que tout cela se déroule au 14ème siècle, vous allez peut-être nous donner des pistes pour reboucler avec ce qu'on sait des chevaliers noirs du 20ème siècle (et ce qu'on ne sait pas), je vois passer des trucs genre un masque qui ressemble vaguement à celui de Guilty sur le gosse d'Eris, enfin, disons que tout cela est très très prometteur et diablement intéressant.

Je salue bien entendu le boulot d'Atalante (vraiment impressionnant), et celui du coloriste même si j'ai cessé d'en profiter au bout d'un moment. J'ai compris le fonctionnement du premium, je l'accepte c'est votre choix, mais par principe et même si je sais tout le temps et le travail abattu pour ce projet, je ne peux cautionner la rémunération (puisque c'est ainsi que c'est  clairement stipulé dans le MP automatique envoyé à chaque nouvel inscrit) en espèces sonnantes et trébuchantes (même anecdotique) de ce qui reste, malgré toute sa qualité, un fanwork basé sur une oeuvre support dont vous ne détenez pas les droits.

Sur ce, je m'en vais découvrir la seconde partie ;)






http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Ouv

Citer
Retrouver d'un bloc ce projet, disposer d'un très bon corpus, en taille comme en qualité, c'est assez jouissif.

Avoir les opinions de deux lecteurs qui ont lu le tout en une fois est forcément instructif!

Citer
Bravo donc pour ce projet, qui se poursuit et devient de plus en plus intéressant. Atalante pose une patte particulièrement efficace et personnelle,

Oui, Atalante est parfaite pour BW !

Citer
Je suis très heureux de savoir que vous ayez trouvé votre Graal en coulisse : nulle doute que je serai des vôtres pour le découvrir en temps voulu.

On en bave car créer un univers d toute pièce est un travail énorme et la vie réelle nous ralentit beaucoup, mais on vous fera bien sûr signe le jour où il y aura de la lecture de ce côté là.

Citer
Merci en tout cas de votre contribution à cet univers saintseiyaesque

Merci à toi de nous suivre et de nous faire part de ton feed-back :)

Citer
Bon, allez, petit point rapide sur la première partie que je viens d'achever (fin du chapitre 5 donc).

Merci à toi de t´y être repenchée :)

Citer
Pour le coup, j'ai tout relu depuis le début et mon premier sentiment à l'issue de cette première partie c'est que 1/ il y a beaucoup de boulot là-derrière et 2/ j'ai pris beaucoup de plaisir non seulement à lire cette fanBD, mais aussi et surtout à voir les codes détournés, voire éclatés de temps à autres (de ta part, Ouv, ça ne m'étonne pas, de la part de Biggy par contre, j'avoue être stupéfaite XD!).
Bigfire était arrivé à ce moment où il avait envie de passer à autre chose et BW lui permettait de faire du neuf avec du vieux :)

Citer
Le rythme est intense et prenant, et ce que j'apprécie beaucoup aussi, c'est que plusieurs fronts se déroulent en parallèle, et cela offre beaucoup de relief et de dynamisme au récit.

C´était notre idée depuis le début de présenter les personnages en tant qu´être humains et non en tant que guerriers. C´est ce choix qui a amené des expositions parallèles.

Citer
A un moment donné, j'ai craint que vous vous soyez tirés une balle dans le pied avec tous ces personnages et ces intrigues parallèles, mais la fin de cette première partie m'a rassurée car tout converge.

Pour être honnête, j´en ai eu un peur peur aussi, surtout avec le rythme de parution.
Mais les lecteurs ont suivi et les retours nous confirment qu´on a évité de trop nous disperser.

Citer
J'adore toujours autant Eris - elle est juste énorme -

Eris est à BW ce que Deathmask est aux fics sur les golds: le personnage qui s´écrit tout seul et qui est toujours fun à lire pour les lecteurs.

Citer
mais le fait est que pour le moment, hormis elle et la Capricorne Noire, j'ai du mal à m'attacher, ou à être intéressée par les autres personnages. Le Pope est un outil, et on ne voit sans doute pas assez les autres protagonistes pour justifier un intérêt les concernant. Je m'attends à un approfondissement des choses, côté Maya, Yaga et Christ (forcément XD). En même temps, j'ai parfaitement conscience qu'il est juste impossible, dans le format, et dans les limites du scénario que vous vous êtes imposés, de développer plus de personnages.

Si, si! On approfondira tous les personnages ! :)

Citer
Pour le coup, forcément, le scénario lui-même m'interpelle bien plus^^ Les chevaliers noirs c'est un truc souvent exploité, mais voir le concept poussé à l'extrême a quelque chose de tout à fait fascinant. Perso, ça me botte. J'ai envie de me dire que vu que tout cela se déroule au 14ème siècle, vous allez peut-être nous donner des pistes pour reboucler avec ce qu'on sait des chevaliers noirs du 20ème siècle (et ce qu'on ne sait pas), je vois passer des trucs genre un masque qui ressemble vaguement à celui de Guilty sur le gosse d'Eris, enfin, disons que tout cela est très très prometteur et diablement intéressant.

BW étant une préquelle, nous avons conscience qu´il nous faut apporter de l´original tout en faisant le lien avec le futur. Nous sommes aussi conscient que les lecteurs se posent ce genre de questions ;)

Citer
Sur ce, je m'en vais découvrir la seconde partie

Vivement ton feed-back, alors :)
« Modifié: 05 mai 2013 à 20:43:46 par Ouv »
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44777
  • Total likes: 5146
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
BW étant une séquelle
Préquelle plutôt, non ? [:aloy]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Ouv

"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44777
  • Total likes: 5146
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Oh, une attaque qui en jette.
Au fait, Atalante réalise les planches à la semaine ou bien vous avez un peu d'avance ?
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Ouv

Oh, une attaque qui en jette.
Au fait, Atalante réalise les planches à la semaine ou bien vous avez un peu d'avance ?
Mon Story-board a une quinzaine de pages d´avance sur la MAJ.
Atalante a déjà dessiné ces quinze pages au crayon
Par contre, elle encre au rythme d´un page par semaine, que je colore dans la foulée, Melow coloriant en ce moment des pages Bonus.
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne BigFire

Citation de: Lady Alaiya :p
Pour le coup, j'ai tout relu depuis le début et mon premier sentiment à l'issue de cette première partie c'est que 1/ il y a beaucoup de boulot là-derrière et 2/ j'ai pris beaucoup de plaisir non seulement à lire cette fanBD, mais aussi et surtout à voir les codes détournés, voire éclatés de temps à autres (de ta part, Ouv, ça ne m'étonne pas, de la part de Biggy par contre, j'avoue être stupéfaite XD!).
Bigfire était arrivé à ce moment où il avait envie de passer à autre chose et BW lui permettait de faire du neuf avec du vieux :)

Ouv a assez bien exprimé la situation mais bon autant répondre par moi même.
Attention âmes sensibles s'abstenir!!!
En fait Saint Seiya ne m'intéresse plus du tout et pour être honnête me gave un peu. Je pense d'ailleurs que ça date depuis un moment. Enfin bref Black War est une manière pour moi de tuer la série. Les nombreuses licences qui ont fleuri depuis quelques temps ont montré que l'on pouvait faire n'importe quoi, qu'il n'y avait aucune cohésion donc pas d'univers mais qu'un vulgaire patchwork fait de morceaux mal dégrossi et donc Black War est un moyen de pousser à l'extrême cet aspect là. Donc dès qu'il y a une idée tordue ou autre j'ai tendance à l'accepter ou à l'exploiter au maximum. En fait Black War est devenu pour ma part une sorte de laboratoire où je teste des idées, des concepts, des éléments de narration. Mais oui dans un sens je n'ai pas l'impression de faire du Saint Seiya d'où mon intérêt sur le projet.

Citer
Je salue bien entendu le boulot d'Atalante (vraiment impressionnant), et celui du coloriste même si j'ai cessé d'en profiter au bout d'un moment. J'ai compris le fonctionnement du premium, je l'accepte c'est votre choix, mais par principe et même si je sais tout le temps et le travail abattu pour ce projet, je ne peux cautionner la rémunération (puisque c'est ainsi que c'est  clairement stipulé dans le MP automatique envoyé à chaque nouvel inscrit) en espèces sonnantes et trébuchantes (même anecdotique) de ce qui reste, malgré toute sa qualité, un fanwork basé sur une oeuvre support dont vous ne détenez pas les droits.

Petite précision sur ce point car cela me parait important de mettre au clair l'état des lieux.
Nous ne touchons absolument rien avec Amilova sur Black War car comme tu le signales nous ne détenons pas les droits sur Saint Seiya. Nous profitons seulement du moyen qu'est Amilova de toucher un peu plus de monde que d'être sur un site tout seul est mal référence et des outils de mise en page avec la possibilité d'avoir les planches traduite en plusieurs langues etc... Sinon on ne touche rien.
Pour ce qui est d'Amilova, c'est un projet qui a pour but que des auteurs puissent gagner un peu d'argent sur la diffusion de leur œuvres originales. Même si faire de la bd c'est sympa, cela prend du temps, c'est un investissement lourd et donc il est normal de pouvoir avoir un retour financier même minime. Kurumada, Urasawa, Oda et tant d'autres gagnent des sous en vendant leurs œuvres. C'est dans la même optique. Malheureusement les "mercis" et les "c'est sympa" ne remplisse pas beaucoup l'estomac si ce n'est au moins l'égo et la satisfaction du travail accompli.
De plus Amilova c'est une boîte il y a du monde derrière, le site à faire tourner et donc là encore il faut des sous d'où le système de premium.



Il faut savoir faire la différence entre les vrais et les faux artistes.

Hors ligne Alaiya

Citation de: Biggy
Nous ne touchons absolument rien avec Amilova sur Black War car comme tu le signales nous ne détenons pas les droits sur Saint Seiya. Nous profitons seulement du moyen qu'est Amilova de toucher un peu plus de monde que d'être sur un site tout seul est mal référence et des outils de mise en page avec la possibilité d'avoir les planches traduite en plusieurs langues etc... Sinon on ne touche rien.
Pour ce qui est d'Amilova, c'est un projet qui a pour but que des auteurs puissent gagner un peu d'argent sur la diffusion de leur œuvres originales. Même si faire de la bd c'est sympa, cela prend du temps, c'est un investissement lourd et donc il est normal de pouvoir avoir un retour financier même minime. Kurumada, Urasawa, Oda et tant d'autres gagnent des sous en vendant leurs œuvres. C'est dans la même optique. Malheureusement les "mercis" et les "c'est sympa" ne remplisse pas beaucoup l'estomac si ce n'est au moins l'égo et la satisfaction du travail accompli.
De plus Amilova c'est une boîte il y a du monde derrière, le site à faire tourner et donc là encore il faut des sous d'où le système de premium.

Je ne mets pas en doute ta bonne foi ni votre honnêteté, à toute l'équipe. Et encore heureux que dans le cadre de travaux originaux, les auteurs puissent essayer de gagner leur vie XD!

Cependant, attention, car le MP automatique envoyé lors de l'inscription laisse malheureusement penser que *tous* les auteurs présents au Amilova sans aucune distinction de support (fanwork ou travaux originaux)  sont rémunérés via l'abonnement premium:

Citation de: le MP de bienvenue
L'auteur est directement rémunéré sur ton abonnement

AMHA, je pense que vous devriez échanger avec les responsables du site pour modifier ce MP de bienvenue, de manière à clarifier les choses.

Citation de: BF
Les nombreuses licences qui ont fleuri depuis quelques temps ont montré que l'on pouvait faire n'importe quoi, qu'il n'y avait aucune cohésion donc pas d'univers mais qu'un vulgaire patchwork fait de morceaux mal dégrossi et donc Black War est un moyen de pousser à l'extrême cet aspect là.

C'est à dire faire n'importe quoi avec Saint Seiya?  [:aie] :D

Non, plus sérieusement, je comprends ton ras-le-bol mais ma foi, si c'est pour qu'il se manifeste de la sorte, tu peux continuer à en avoir marre XD (je ne te cache pas que le passage dans le lupanar m'a bien fait marrer - et quoi qu'il en soit ça ancre bien l'histoire dans la réalité).

Citation de: Ouv
Si, si! On approfondira tous les personnages ! :)

Tous? o__O j'attends de voir ;)
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Ouv

En ce qui me concerne, BW a pour fonction de me donner une saga StS comme j´aimerais en lire.
Beaucoup d´entre nous ont découvert StS il y a vingt ans. Puis nous avons cumulé depuis de nombreuses séries, BDs  et livres plus adultes (Au pif, Lost, Watchmen et le Trône de fer, par exemple). Naturellement, nos attentes de lecteurs ont été influencées.

Bref j´ai toujours voulu lire un manga StS qui refléterait cette évolution en tant que lecteur.
(La partie Asgard de la série prenait toutefois déjà cette route, il faut bien le reconnaitre).

Sauf que les différentes séries actuelles, restent plus conventionnelles et ne me satisfont pas complètement.

Le cadre non-conformiste de BW me permet de livrer une saga StS telle que l´adulte de 39 ans que je suis souhaite en lire, et non pas une saga tournée vers un public très jeune telle Omega.
« Modifié: 05 mai 2013 à 21:44:27 par Ouv »
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Le Passant

Citer
(je ne te cache pas que le passage dans le lupanar m'a bien fait marrer - et quoi qu'il en soit ça ancre bien l'histoire dans la réalité).

Ah mince, je voulais mettre un passage dans un bordel aussi. [:onion sweat]

Hors ligne Ouv

Ah mince, je voulais mettre un passage dans un bordel aussi. [:onion sweat]
Oú cela ? Dans ta fic Chasse éternelle?

L´un n´empêche pas l´autre, hein!
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Alaiya

Citer
Le cadre non-conformiste de BW me permet de livrer une saga StS telle que l´adulte de 39 ans que je suis souhaite en lire

Ah mais de ce point de vue tu prêches une convertie , tu le sais  [:jap]

Spoiler (click to show/hide)

Citer
Ah mince, je voulais mettre un passage dans un bordel aussi. [img alt=[:onion sweat]]http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/onion_sweat.gif

Je proteste  :o Je l'ai déjà fait  :o et bien avant BW  :o
Spoiler (click to show/hide)
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Le Passant

Oú cela ? Dans ta fic Chasse éternelle?

L´un n´empêche pas l´autre, hein!
Certes !
Mais du coup, je me rends compte qu'on est parti sur un certain de nombre de développements communs, mineurs ou pas. Ca me fait bizarre. :o

Citer
Je proteste  :o Je l'ai déjà fait  :o  et bien avant BW  :o
 
Maîtresse Yaya m'excusera, mais un lupanar me semble nettement moins original dans un de ses fic. [:trollface]

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44777
  • Total likes: 5146
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Certes !
Mais du coup, je me rends compte qu'on est parti sur un certain de nombre de développements communs, mineurs ou pas. Ca me fait bizarre. :o
 
Maîtresse Yaya m'excusera, mais un lupanar me semble nettement moins original dans un de ses fic. [:trollface]
Donc au final, tu n'es pas si différent de la reine de la cochonceté ! Bien la peine de jouer les vierges effarouchées après ! :haha:
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Alaiya

Donc au final, tu n'es pas si différent de la reine de la cochonceté ! Bien la peine de jouer les vierges effarouchées après ! :haha:

Et pan dans les dents  [:aie]

*tend obligeamment à Walker les dents qu'il a laissé tomber*
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Le Passant

Citer
Donc au final, tu n'es pas si différent de la reine de la cochonceté ! Bien la peine de jouer les vierges effarouchées après !  :haha:
Seulement les jours de grand soleil et les nuits de pleine lune. [:pfft]

Et puis je suis plus jeune. Vous noterez que j'ai évité de dire moins vieux.

Citer
*tend obligeamment à Walker les dents qu'il a laissé tomber*
Mes dents sont parfaites. Je n'ai pas besoin de les ramasser, elles sont bien là où elles sont. [:pfft]

Hors ligne Ouv

Certes !
Mais du coup, je me rends compte qu'on est parti sur un certain de nombre de développements communs, mineurs ou pas. Ca me fait bizarre. :o
Je ne me souviens pas avoir lu cela dans ta fic, mais c´était il y a longtemps de cela.

Vu que nous sommes partis sur les mêmes bases: Film Eris + époque médiévale, il est normal que l´on retrouve des personnages et des thématiques propres à ces deux univers.
On ne peut faire un récit au moyen-âge sans passer par les cases Bordel-Religion-Clergé-Superstitions-Serfs-Seigneurs-Rois-Guerres...
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Le Passant

Citer
Je ne me souviens pas avoir lu cela dans ta fic, mais c´était il y a longtemps de cela.
Je n'en était pas encore là. Mais j'avais teasé un Maya en train de reluquer des péripatéticiennes qui lui faisaient coucou, avant que Yaga le choppe par le col pour le traîner vers leur destination.

Citer
On ne peut faire un récit au moyen-âge sans passer par les cases Bordel-Religion-Clergé-Superstitions-Serfs-Seigneurs-Rois-Guerres...
Au delà des thèmes, c'est surtout la volonté de s'ancrer dans une époque et d'être "réaliste" (avec de petits éléments du quotidien ou des trucs bassement matériels plutôt que de systématiques envolées héroïques) vis-à-vis d'elle qui m'a fait réagir.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44777
  • Total likes: 5146
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
On ne peut faire un récit au moyen-âge sans passer par les cases Bordel-Religion-Clergé-Superstitions-Serfs-Seigneurs-Rois-Guerres...
Objection ! Tout ça ça fait très légende noire du Moyen-Âge. Bon alors certes dans une histoire avec des bons et des méchants c'est plus facile d'avoir un environnement de ce genre, histoire de souligner le fait que c'est une époque cruelle et difficile pour tous, etc. Mais on pourrait tout à fait avoir une histoire au temps prospère de Saint-Louis, où les chancelleries royales cherchent à contenir des désordres provoqués par la chevalerie noire et se résignant à aller quémander l'aide du Sanctuaire.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne BigFire

Je ne mets pas en doute ta bonne foi ni votre honnêteté, à toute l'équipe. Et encore heureux que dans le cadre de travaux originaux, les auteurs puissent essayer de gagner leur vie XD!

Cependant, attention, car le MP automatique envoyé lors de l'inscription laisse malheureusement penser que *tous* les auteurs présents au Amilova sans aucune distinction de support (fanwork ou travaux originaux)  sont rémunérés via l'abonnement premium:

AMHA, je pense que vous devriez échanger avec les responsables du site pour modifier ce MP de bienvenue, de manière à clarifier les choses.

On les contactera pour ça.

Citer
C'est à dire faire n'importe quoi avec Saint Seiya?  [:aie] :D

Pour ma part oui :D
En gros c'est mettre dans Black War tout ce que je n'aurai jamais mis dans ce que je concevais de Saint Seiya.
Bon après il faut que cela rentre dans la trame narrative de Black War. En fait l'élément le plus important à mes yeux c'est l'histoire.

Citer
Non, plus sérieusement, je comprends ton ras-le-bol mais ma foi, si c'est pour qu'il se manifeste de la sorte, tu peux continuer à en avoir marre XD (je ne te cache pas que le passage dans le lupanar m'a bien fait marrer - et quoi qu'il en soit ça ancre bien l'histoire dans la réalité).

Comme Ouv l'a signalé plus haut on a un gros projet en commun et je préfère concentrer mon énergie dessus que continuer à faire de la fanbd.

Ah mais de ce point de vue tu prêches une convertie , tu le sais  [:jap]

Spoiler (click to show/hide)

Oui enfin tout le monde sait qu'il faut rajouter +5 à l'âge réel d'une femme. C'est pas pour rien que l'on dit qu'une femme est plus mature qu'un homme pour le même âge :D

Il faut savoir faire la différence entre les vrais et les faux artistes.

Hors ligne Abaddon

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3644
  • Total likes: 137
  • 服とは罪!人間の原罪!
    • Voir le profil
Dernière page lue, décidément Chimei est vraiment impressionnante, ça va être difficile d'enchaîner après elle.  :o
Se déshonore quiconque meurt escorté des espoirs qui l'ont fait vivre - Emil Cioran... en parlant de la licence Saint Seiya

Hors ligne Ouv

"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44777
  • Total likes: 5146
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Je parie que mister Flèche penche de l'autre coté. ^^
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne BigFire

Je parie que mister Flèche penche de l'autre coté. ^^

J'imagine que ce n'était la Flèche que tu voulais dire.^^
Il faut savoir faire la différence entre les vrais et les faux artistes.

Tags: