Auteur Sujet: [Débat] Les Personnages : réincarnation, référence, canon/fanon/side story...  (Lu 8352 fois)

Hors ligne Megara

Dans les comics, on a en permanence ce genre de choses : tu as un titre principal avec le scénariste "vedette" et parfois presque une dizaine de spinoffs. Les scénaristes des spinoffs font de leur mieux avec les contraintes qu'on leur impose :
- la plupart du temps ils ne peuvent utiliser que les personnages qui n'intéressent pas le scénariste principal (en espérant que celui-ci ne vas pas décidé d'en récupérer ou d'en tuer un tout à coup alors qu'ils avaient prévu des choses avec)
- si parfois ils utilisent les persos vedettes, rien de vraiment marquant ne peut leur arriver car ce n'est qu'un titre mineur
- les histoires qu'ils racontent ne peuvent pas être plus importantes que celles de la série principale
- si jamais le scénariste ou le dessinateur de la série principale prend du retard, interdiction de les spoiler
- etc...

Après je ne dis pas que c'est l'idéal d'un point créatif (ça ne l'est même sûrement pas), mais c'est comme ça que cela marche.
Oui, enfin, ca ne vaut pas pour toutes les franchises. Pour Transformers, les auteurs font un peu ce qu'ils veulent, utilisant personnages principaux et secondaires, ajoutant leurs OC et les plongeant dans des situations voir époques différentes. Du coup, les univers alternatifs, il y en a à gogo, et c'est bien difficile de dire s'il y a une BD plus canon qu'une autre.
J'adore ce fandom d'ailleurs pour la diversité qui est proposé.

Idem, les oav m'ont laissé de glace, et j'en ai quand meme moralement souffert (  [:lol] nan mais si quoi ! je m'attendais a kikoo-loler comme la petite fille de 9 ans que j'etais et qui attendait son episode tous les mercredis apremes et rien! ) j'ai pas retrouvé ce que j'aimais dans stseiya a la base (les oav faites trop tard apres la serie, y'avait plus le meme sentiment on dirait). Les oav du sanctuaire s'en sortent mieux que le meikai (et surtout grace a Rhada qui a ravivé le feux sacré chez moi 2 ou 3 fois, remember le whisky  [:petrus jar] ) mais sinon.....
D'un autre côté, c'est un peu normal de ne pas ressentir exactement le même enthousiasme qu'à 9 ans. On est adulte, on s'émerveille moins facilement et surtout, je pense que nos attentes sont tellement grandes quant à StS que cela devient difficile d'être satisfait.

Sinon pour TLC, je ne sais pas pourquoi, mais je l'ai toujours prise comme une fan-BD avec un budget plus conséquent que pour le reste du fandom, mais pas une oeuvre canon. Le fait que le design des golds aie été repompé sur celui des DA n'a pas aidé à changer mon avis. J'apprécie tout de même que Shiori se soit attelée à creuser la personnalité des Spectres (enfin, moins ces derniers temps, cf. Chapitre 182 [:pfff]), même si parfois elle n'exploite pas leurs potentiels à fond.

J'ai tendance a differencier toutes les oeuvres et a ne pas forcement les relier entre elles mais a les prendre pour ce qu'elles sont individuellement. L'avantage c'est que du coup, j'apprecie (ou non) chaque manga pour ce qu'il est sans trop m'en faire pour la logique ou les histoires de choses qui sont canon, ou fan ou quoique ce soit.
J'avoue faire aussi pareil  [:aie]
Appelez-moi Meg' ;-)
Cancer ascendant Capricorne (et ce n'est pas une blague!)

Hors ligne black dragon

début du HS

Oui, enfin, ca ne vaut pas pour toutes les franchises. Pour Transformers, les auteurs font un peu ce qu'ils veulent, utilisant personnages principaux et secondaires, ajoutant leurs OC et les plongeant dans des situations voir époques différentes. Du coup, les univers alternatifs, il y en a à gogo, et c'est bien difficile de dire s'il y a une BD plus canon qu'une autre.
J'adore ce fandom d'ailleurs pour la diversité qui est proposé.
Certes, mais Transformers est une "petite" franchise publié par un indépendant. Les très bons mois, ça doit naviguer vers la 130ième place dans les charts de vente aux US, à un niveau qui ferait que les scénaristes/dessinateurs seraient instantanément remplacés si c'était une "grosse" franchise d'un gros éditeur. Pas tout à fait les mêmes contraintes, donc ;)

fin du HS
Alcoholics don't run in my family.
They stumble around, breaking stuff.

Hors ligne Wild Pegasus

Pour le coup des doubles chez Teshi pour moi cela semble assez évident que c'est l'expression de son fanon (interprétation personnelle), devenu officiel comme dans beaucoup de cas, où pour elle si il était mention que le Pégase précédent ressemblait comme deux gouttes d'eau au Seiya actuel par les dires d'Hadès, et bien il devait en être de même pour tous les autres, et zou c'est parti.

Heu, par rapport à la mythologie, je vois pas trop où est le binz, perso  [:???]

Ce que je veux dire, c'est que Kuru, la mythologie grecque, c'était un truc qui le faisait kiffer à la base, et qu'il a utilisé ce qu'il avait envie d'utiliser dedans, pour monter son propres univers. C'est cool et sympa quand, nous, fans, on s'amuse à remonter le fil jusqu'à trouver les références justes (et StS a sans doute créé toute une génération spécialiste de la mythologique grecque  [:lol] ), mais si on se met deux secondes à la place de Kuru, à mon sens, il avait une histoire à raconter, et a choisi d'utiliser ces références. Il a pris celles qui l'arrangeaient, et les a réorganisées comme il le voulait. En gros, considérez StS comme un "what if" de la mythologie grecque, un espèce de shaker géant, quoi.

Non, sérieux, s'il y a bien une chose que je ne reprocherai jamais à Kuru, c'est bien d'avoir réutilisé la mythologie grecque à sa sauce.

De fait, ma foi... le coup des noms des juges... Oui, je trouve ça bizarre, parce que j'ai les mêmes références "justes" que vous tous et qu'il m'aurait semblé logique que chaque incarnation des juges conserve le même nom. Mais ce n'est pas dans la logique menée par Kuru (dans ce cas, il aurait appelé les Gémeaux Castor et Pollux Troy, non?)

Je pense cela aussi. Sinon, dans l'univers super mégalo de StS je pense que Minos, Rhadamanthe et Eaque (ou n'importe qui en leur présence) n'aurait pas manqué une opportunité de faire savoir qu'ils étaient les réincarnations des Juges mythologiques ou quoique ce soit pour vraiment faire gros kador. D'habitude c'est toujours à base de "c'est la réincarnation de Poséidon!" "c'est la réincarnation d'Athéna!" "c'est la réincarnation d'Hadès!" mais pour eux que dalle.

Citer
Et puis bon faut aps déconner quand même, Pharaon du sphinx qui utilise des sorts liés a la mythologie égyptienne, c'est quand même logique... Tout ce suite, tu l'appelle Nicéphore ou Henry du sphinx, c'est quand même assez con, Charon pareil, tu le vois vraiment s'appeller José-manuel? -_-
Non mais Cleopatra du Sphinx ça le ferait et on pourrait voir si les Spectres ne sont pas cantonné à être toujours du même sexe à chaque ère.

Si Kuru est adroit, il saura éviter de faire venir le Spectre de l'Achéron dans ND (qui techniquement n'aurait rien à y faire tant que le combat se déroulera sur Terre) et laisser les fans se prendre la tête dessus  [:lol].

Mais sinon, si cette histoire de réincarnation ne s'applique qu'aux dieux et que les étoiles maléfiques sont à prendre comme les 88 Cloths des Saints d'Athéna qui "apparaissent" à chaque guerre, il n'est pas difficile d'imaginer un cycle afin de retomber sur nos pattes où les tout premier étaient bel et bien les Juges mythologique, après leur "mort"/destruction ce fut des successeurs avec d'autres noms et ainsi de suite avec de temps en temps les noms qui reviennent comme au 20ème siècle comme une sorte d'éternel recommencement que l'on retrouve dans StS.

« Modifié: 08 juin 2010 à 19:37:25 par Wild Pegasus »
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Tags: