Quant à Saint Seiya Hadès, Yokoyama a bien dit que la récup' d'anciennes BGM était due à des restrictions budgétaires et que ça coûtait nettement moins cher à Tôei de réutiliser de vieux morceaux que de lui en commander de nouveaux.
Le pire c'est qu'ils les avaient refoutues, certes à l'arrache, mais ils les avaient refoutus à la fin de l'arc Cell dans Db Kai, les musiques de Kikuchi.
Très intéréssant les deux post de Gégé. Surprenant de voir que la Toei ne possède pas de base les droits sur les musiques alors que la licence en animé leur appartient.
Ben là encore Toei a payé à la Shueisha les droits d'adpation et doit reverser des droits d'auteur à l'éditeur qui à son tour reverse une partie à l'auteur.Sinon Toei possède des droits musicaux comme producteur uniquement sur les thèmes d'Orphée et de Pharao et sur le film Tenkai en collaboration avec la Columbia.
Donc pour une adaptation de ND par exemple, ils pourraient recycler la B.O du Tenkai à l'envie ?
Merci Gégé ! Et dans le cas du soundtrack Hadès qui existait déjà dans sa forme quasi-définitive depuis une douzaine d'années sous la forme du CD image album, ça s'est passé comment pour pouvoir l'utiliser dans les OAV ?
Oui, ils ont juste après accord rémunérer le compositeur et une partie la Columbia. On va dire pour un episode pour les bgm du tenkai la part se répartirait sans doute ainsi : 100% Pour le compositeur pour la part edition (auteur) 50% pour la Columbia et 50% pour Toei sur la partie production.Je sais ça paraît compliqué 😉
DBZ est une vache à lait. Pas du type qui paît en liberté dans les Alpes suisses, plutôt celui encastré dans un hangar en béton puant, stressé et nourri aux hormones. Donc faut pas s'étonner du résultat.