Auteur Sujet: Dragon Ball  (Lu 876081 fois)

Hors ligne Yooshita

Re : Re : Dragon Ball
« Réponse #8275 le: 28 février 2016 à 17:02:25 »
Quant à Saint Seiya Hadès, Yokoyama a bien dit que la récup' d'anciennes BGM était due à des restrictions budgétaires et que ça coûtait nettement moins cher à Tôei de réutiliser de vieux morceaux que de lui en commander de nouveaux.

Voilà.

Ils pourraient d'une pierre deux coups satisfaire les fans et économiser du budget mais ils ne le font plus.  [:facepalm]

Hors ligne Sergorn

Re : Dragon Ball
« Réponse #8276 le: 28 février 2016 à 17:26:31 »
Après faudrait voir avec MegaGG pour ce genre d'infos, mais il me semblait avoir dit que c'était compliqué l'aspect reprise de musique quand on avait évoqué la possibilité pour Soul of Gold. Il est plus au fait que moi de ce genre de choses je pense. :o

Je suppose aussi pour les musiques de Hadès inédites, Yokoyama aurait voulu un budget conséquent dans tous les cas - il me semble que c'est pour ça qu'il n'avait pas voulu travailler sur Omega : parce que la TOEI ne lui aurait donné qu'un petit budget.

Ceci étant dit c'est clair que j'aurais préféré avoir des musiques de Kikuchi recoller pultôt que la soupe qu'on se paie. Je suis partisant d'avoir du neuf en général, mais du neuf de qualité quoi. Là la musique enfonce encore plus le tout.

Citer
Le pire c'est qu'ils les avaient refoutues, certes à l'arrache, mais ils les avaient refoutus à la fin de l'arc Cell dans Db Kai, les musiques de Kikuchi.

Pas que : ils ont refoutu Kikuchi sur TOUTE la série suite aux histoires de Plagiat. En France on n'a jamais eu la version avec les musiques de Yamamoto que ce soit en VOST ou en VF, dès la première diffusion sur Game One on avait les musiques de Kikuchi.

-Sergorn

Hors ligne megrez alberich

Re : Dragon Ball
« Réponse #8277 le: 28 février 2016 à 17:33:59 »
D'ailleurs, pour le peu que j'ai vu de Kai, ça se sentait que ç'avait été fait à l'arrache et dans l'urgence. Ils ont juste mis du Kikuchi un peu au petit bonheur la chance sans prendre le temps de chercher quelle BGM irait le mieux pour telle ou telle scène.

Pour Yoko, il avait été interviewé dans AnimeLand au sujet d'Hadès, et c'est lui qui a dit qu'il n'y avait pas budget pour des compos inédites, aussi Tôei s'est contentée de l'embaucher pour choisir, avec Yasuno Satô (chargée de la sélection musicale), quelles anciennes BGM réutiliser.

Et oui, moi aussi je suis plutôt pour du neuf, mais si c'est pour avoir de la musique insipide je préfère nettement me retaper du vieux déjà entendu.

Je l'ai bien remarqué avec les Sparking! sur PS2. J'avais d'abord acheté la version EUR, et même avec les voix originales japonaises, il manquait quelque chose.

Je me suis empressé de le revendre pour prendre la version JP en import, et c'est le jour et la nuit. La présence de Chala Head Chala, We Gotta Power et les GBM de Kikuchi m'ont de suite transporté dans l'univers Dragon Ball et le plaisir ressenti n'en a été que décuplé.
« Modifié: 28 février 2016 à 17:42:06 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Vinz

Re : Dragon Ball
« Réponse #8278 le: 28 février 2016 à 17:43:53 »
La volonté de Kurumada n'est sans doute pas étrangère à la présence de Yokoyama sur la partie Hadès même sans nouvelle piste. On sait déjà qu'il avait demandé à retrouver Araki/himeno au design lors de la partie sanctuaire et que pour lui Saint Seiya en animé c'était animation Araki/ musique Yokoyama / doublage de Furuya et qu'il a bataillé tant qu'il l'a pu pour conserver ce schéma.

Il n'est pas tout puissant mais je pense que ça faisait parti de ses exigences et que donc la Toei devait composer avec ceci et leurs contraintes budgétaires (comme l'a dit Megrez Alberich, Yoko n'a pas pu composer de nouvelles musiques par manque de budget sur hadès mais qu'il était par contre "hors de question d'utiliser d'anciennes musiques sur un long métrage", il rajoute même en évoquant les rumeurs du tenkai "je ferai donc tout pour proposer une nouvelle partition" cf l'Animeland 97 évoqué plus haut. Peut être qu'ils n'ont aucune pression de Tori sur dragon ball sur ce point et que faire appel à un nouveau compositeur leur coûte moins cher.


Hors ligne chevkraken

Re : Dragon Ball
« Réponse #8279 le: 28 février 2016 à 18:12:45 »
la volonté de laisser la place à une nouvelle génération d'artiste peut être, surement même. Et c'est une bonne chose dans l'idée (tout comme le fait de viser un nouveau public). Le problème vient plus du choix du compositeur.

Il est clair que la Toei s'est retrouvé avec les derniers projet Dragonball a prendre un compositeur de remplacement, car la série avait déjà changé de compositeur en 2011 pour l'OAV bardock et l'OAV du jeu Ultimate Tenkaichi et personne s'en était plaint.

Le PB, c'est que ce compositeur qui avait bossé sur les 2 OAV a été placé par le studio sur d'autre projets, Kyosogiga et depuis le début de Sailormoon Crystal, il a remplacé Takanashi sur Precure (où il fait un excellent travail)

Et puis bon vu que World Trigger a Kenji kawaii, ils se retrouvent surement à devoir faire des économies sur les autres séries (car un compositeur aussi connu que kenji kawaii, ça doit se payer)

Dragonball super paye surement pour les autre projets moins populaires (et qui demandent donc davantage d'effort pour se vendre)
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne SSK

Re : Dragon Ball
« Réponse #8280 le: 28 février 2016 à 18:36:31 »
En parlant d'OST, je vais me répéter vis à vis de mes amis FB, mais ce serait chouette d'avoir une édition intégrale DB/Z (et même GT) comme pour SM (qui du coup mériterait une réédition :o ) et Saint Seiya.
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne MegaGG

Re : Dragon Ball
« Réponse #8281 le: 28 février 2016 à 19:23:45 »
Je vais essayer de répondre à vos questions.
Pour utiliser les musiques de Kikuchi sur DB kai Toei a besoin de l'autorisation du compositeur et du producteur musical. C'est obligatoire.
Ils se mettent ensuite d'accord sur un montant par musique, par minute et par épisode.
Dans la cas du plagiat, cela a couté sans doute très cher à Toei mais sans doute moins qu'un procès et une impossibilité de diffuser la série au niveau international. Cependant, il y avait déjà une base importante de bgm disponibles et c'est plus rapide que de devoir refaire une BO.

Pour Saint Seiya, c'est pareil. Par exemple, pour Hades, Toei demande au compositeur et aux producteurs musicaux l'autorisation  d'utiliser les musiques puis en fonction du minutage musical par épisode le producteur accorde la licence en facturant à Toei.
Le compositeur facture également de son côté.
La fourchette par épisode est en moyenne de 3000 à 6000€ environ. Le montant versé aux deux parties doit être identique. Pour des séries longues cela peut vite chiffrer d'où parfois le terme "manque de budget " lorsque l'on dit que Toei ne veut pas investir.
Si sur la partie musique le studio ne donne que 1000 ou 2000€ par épisode sur une série qui doit en compter 13, le producteur musical aura toutes les peines du monde à amortir son investissement.
Une BO comme Hades c'est entre 200 000 et 300 000€.

Si Toei donne 2000€ par épisode, vous comprenez bien que le producteur musical va vite devoir faire la manche pour devoir manger et ce même s'il accorde la licence d'exploitation pour l'edition CD à l'éditeur musical (Columbia) son pourcentage ne couvrira sans doute pas son investissement, à moins de vendre le million. ^^

Donc quelle solution ? Le budget que propose Toei et le diffuseur (s'il participe à la production) par épisode est prédéfini à l'avance et on doit s'y tenir. Alors le producteur sort sa calculette. Il cherche à réduire les coûts de production musical en prenant un compositeur moins cher et avec un orchestre plus petit cela lui permet de faire des économies de bout de chandelles quitte à devoir se passer de grands noms.

Ensuite le compositeur fait en fonction de l'enveloppe accordée par son producteur. Une fois sa part de composition déduite il doit faire son travail de composition en fonction de ce qu'il reste pour la partie prod, c'est a dire l'enregistrement. Si sur les musiques ces derniers temps vous entendez souvent du synthé ou des musique par ordinateur, ce n'est pas pour rien. ^^
Du coup, là c'est au compositeur de jongler et de faire l'impasse sur certaines envies artistiques. Yokoyama ne veut plus de cela car il n'en a pas besoin il a suffisemment travaillé pour devoir sacrifier sur le plan artistique des énormités. C'est un compositeur de l'ancienne génération qui ne travaille plus comme ça.

Pour revenir sur la part que touche le producteur musical et le compositeur, la Columbia ne touche rien en tant qu'éditeur car Yokoyama comme Kikuchi n'ont pas cédés leurs droits d'auteur. En revanche, la Columbia touche sa part en tant que producteur musical sur les musiques d'Hadès et du Tenkai uniquement.
La Columbia possède juste la licence d'édition (temporaire et renouvelable) accordée par le producteur musical et le compositeur sur les autres musiques. Ces licences pouvant également être sous-licenciées à d'autres éditeurs et notamment sur le plan international.
J'espère juste que j'ai été assez clair dans mes explications ^^'

Ps : évidemment cela ne dispense pas ensuite le diffuseur de payer les droit d'auteur pour la diffusion à la jasrac et l'éditeur des droit de reproduction mécanique au même organisme. Pour Kikuchi et Yokoyama, ils récupèrent intégralement ces droits diminués des 15% de frais de gestion de la Jasrac. 😉
« Modifié: 28 février 2016 à 19:44:56 par MegaGG »

Hors ligne Vinz

Re : Dragon Ball
« Réponse #8282 le: 28 février 2016 à 19:45:34 »
Merci beaucoup pour ces explications  [:jap]

Mais pour être sûr, aujourd'hui encore donc, dans le cas d'un animé comme DB Kai, il est plus coûteux pour la Toei de rééutiliser l'intégralité d'une BO (sauf accident de parcours comme l'histoire liée au plagiat) déjà amortis par le producteur et un compositeur renommé que de faire recomposer une toute nouvelle BO par quelqu'un de moins connu ?

Hors ligne MegaGG

Re : Dragon Ball
« Réponse #8283 le: 28 février 2016 à 20:07:08 »
De rien  [:jap]

Oui car même si le producteur musical peut être d'accord sur le principe si le compositeur estime de son côté que montant accordé par le studio n'est pas suffisant il peut refuser. Au Japon, comme en France, le droit moral existe et si un compositeur peut refuser même si ce n'est pas une question d'argent.

Concrètement dans le cas de réutilisation pour une série de 50 épisodes:
Toei et le diffuseur peut dire moi je donne que 2000€ L'episode mais pour le prod et le compo c'est 5000€ (Total par épisode pour le producteur et compositeur) sinon rien
On a 2000 X 50 = 100 000

Pour faire une BO avec un autre compositeur
Le producteur musical va disons accorder 150 000€ max au nouveau compositeur pour le total pour on va dire 75 BGM (autant dire une misère)
Il sait qu'il va récupérer une certaine somme de Toei qui se rapproche de l'enveloppe pour accorder la licence.
Il va ensuite récupérer l'autre partie sur un pourcentage en accordant la licence à l'éditeur pour exploiter la BO.
Il redonne une partie aux interprètes. Il peut dans ce cas rentrer plus où moins plus facilement et rapidement dans ses frais. Après il peut aussi exploiter la musique sur d'autres supports comme la pub, films....

Si Toei donne 3000 € alors il peut se rapprocher de son retour sur investissement mais clairement toujours pas suffisant pour faire appel à Yokoyama.


« Modifié: 28 février 2016 à 20:11:14 par MegaGG »

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44759
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Dragon Ball
« Réponse #8284 le: 28 février 2016 à 20:11:13 »
Clair et instructif, as usual. [:pfft]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Vinz

Re : Dragon Ball
« Réponse #8285 le: 28 février 2016 à 20:20:29 »
Très intéressant, merci pour ces nouvelles précisions et puisque tu es dispo pour répondre, j'me permet d'en demander encore un peu  :D
Les compositeurs historiques sont-ils devenus plus gourmands (ou estiment qu'avec leur carrière et leur âge, ils n'ont plus à faire de compromis comme tu le disais de Yokoyama) où les producteurs d'animes n'ont vraiment plus un rond et rogne les coûts de façons radicales contrairement au passé ?

La question au fond étant de savoir si "la crise" dont on parle toujours pour tout justifier est si présente ou si déjà à l'époque le pognon ne coulait pas à flot ? ^^

Hors ligne Yooshita

Re : Dragon Ball
« Réponse #8286 le: 28 février 2016 à 20:32:55 »
Très intéréssant les deux post de Gégé.  [:miam]

Surprenant de voir que la Toei ne possède pas de base les droits sur les musiques alors que la licence en animé leur appartient.

Hors ligne MegaGG

Re : Dragon Ball
« Réponse #8287 le: 28 février 2016 à 20:37:30 »
On va dire un peu des deux mon colonel  [:jap]

Pour l'animation tv les budgets sont à la baisse car les retours sur investissement sont plus difficiles que pour un télefilm qui engendre déjà beaucoup plus en pub en heure de grande écoute. Du coup, le budget musical est déjà plus important car la pub permet de payer une bonne partie de la production.

Et les compositeurs historiques c'est pas tant qu'ils soient trop gourmands (ben tu reste pas au même tarif pendant 60ans ^^') mais comme dis juste avant le producteur musical en matière d'anime aura plus de mal à rentrer dans ses frais surtout si son investissement doit lui couter deux fois plus.

Après il existe aussi de grosses productions en matière d'anime avec de gros budgets musicaux mais ils se font plus rares et ce n'est pratiquement plus le cas que pour les films d'animation.

La musique sur ordinateur change aussi beaucoup la donne même  si le rendu final n'est le même qu'un grand orchestre, certains producteurs semblent desormais s'en contenter car cela rentre dans le budget et ils perdent moins d'argent. La vente de CD ne suffit plus non plus au producteur de rentrer dans ses frais car les albums se vendent de moins en moins.

Donc avec des budgets riquiqui la plupart du temps, on aura souvent 50% de musique par ordinateur, 30% au synthé et le reste des musiques jouées par un petit orchestre.

Hors ligne MegaGG

Re : Re : Dragon Ball
« Réponse #8288 le: 28 février 2016 à 20:43:03 »
Très intéréssant les deux post de Gégé.  [:miam]

Surprenant de voir que la Toei ne possède pas de base les droits sur les musiques alors que la licence en animé leur appartient.

Ben là encore Toei a payé à la Shueisha les droits d'adpation et doit reverser des droits d'auteur à l'éditeur qui à son tour reverse une partie à l'auteur.
Sinon Toei possède des droits musicaux comme producteur uniquement sur les thèmes d'Orphée et de Pharao et sur le film Tenkai en collaboration avec la Columbia.
« Modifié: 28 février 2016 à 20:45:10 par MegaGG »

Hors ligne Yooshita

Re : Re : Re : Dragon Ball
« Réponse #8289 le: 28 février 2016 à 20:57:04 »
Ben là encore Toei a payé à la Shueisha les droits d'adpation et doit reverser des droits d'auteur à l'éditeur qui à son tour reverse une partie à l'auteur.
Sinon Toei possède des droits musicaux comme producteur uniquement sur les thèmes d'Orphée et de Pharao et sur le film Tenkai en collaboration avec la Columbia.

Donc pour une adaptation de ND par exemple, ils pourraient recycler la B.O du Tenkai à l'envie ?

Hors ligne Vinz

Re : Dragon Ball
« Réponse #8290 le: 28 février 2016 à 20:57:30 »
Et bien merci encore pour tous ces renseignements [:jap] l'avenir saint seiyesque passera donc par Sahashi quoi (dont j'ai apprécié le travail sur omega et sog), fini de rêver à un Next dimension avec Yoko (ouais bon j'y croyais déjà pas vraiment mais c'était une sorte de rêve quoi  :D )

Hors ligne megrez alberich

Re : Dragon Ball
« Réponse #8291 le: 28 février 2016 à 21:04:12 »
Merci Gégé !  [:jap]

Et dans le cas du soundtrack Hadès qui existait déjà dans sa forme quasi-définitive depuis une douzaine d'années sous la forme du CD image album, ça s'est passé comment pour pouvoir l'utiliser dans les OAV ?
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne MegaGG

Re : Re : Re : Re : Dragon Ball
« Réponse #8292 le: 28 février 2016 à 21:08:39 »
Donc pour une adaptation de ND par exemple, ils pourraient recycler la B.O du Tenkai à l'envie ?

Oui, ils ont juste après accord rémunérer le compositeur et une partie la Columbia.
On va dire pour un episode pour les bgm du tenkai la part se répartirait sans doute ainsi : 100% Pour le compositeur pour la part edition (auteur) 50% pour la Columbia et 50% pour Toei sur la partie production.
Je sais ça paraît compliqué 😉

Hors ligne MegaGG

Re : Re : Dragon Ball
« Réponse #8293 le: 28 février 2016 à 21:14:05 »
Merci Gégé !  [:jap]

Et dans le cas du soundtrack Hadès qui existait déjà dans sa forme quasi-définitive depuis une douzaine d'années sous la forme du CD image album, ça s'est passé comment pour pouvoir l'utiliser dans les OAV ?

De rien  [:jap]

Toei demande au compositeur et la Columbia le droit d'utiliser les BGMs d'Hades.
Cette fois, le compositeur touche lui toujours sa part d'edition à 100% (puisqu'il n'a rien cédé à la Columbia) la ca ne change pas. En revanche, la Columbia va toucher proportionnellement sa part en tant que producteur de ces musiques pour l'utilisation de chaque musique d'Hades qu'elle a produite. Le reste va aux autres producteurs comme TV Asahi par exemple pour les BGMs de la série et des quatre premiers films.
« Modifié: 28 février 2016 à 21:15:54 par MegaGG »

Hors ligne Yooshita

Re : Re : Re : Re : Re : Dragon Ball
« Réponse #8294 le: 28 février 2016 à 21:15:50 »
Oui, ils ont juste après accord rémunérer le compositeur et une partie la Columbia.
On va dire pour un episode pour les bgm du tenkai la part se répartirait sans doute ainsi : 100% Pour le compositeur pour la part edition (auteur) 50% pour la Columbia et 50% pour Toei sur la partie production.
Je sais ça paraît compliqué 😉

C'est vrai à la base on s'imaginait juste : Toei méchant veut pas payer un compositeur ultra-talentueux juste pour tirer sur la rentabilité. Là avec les problèmes de droit entre Yoko-Toei-Shueisha-Columbia, ça parait de suite plus compliqué comme histoire.  :D

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Re : Re : Dragon Ball
« Réponse #8295 le: 28 février 2016 à 21:29:33 »
Donc pour une adaptation de ND par exemple, ils pourraient recycler la B.O du Tenkai à l'envie ?

C'est pour ça que le Meikai et Elysion surabusaient de la BO du Tenkai ?  [:fufufu]

-Sergorn

Hors ligne Yooshita

Re : Dragon Ball
« Réponse #8296 le: 28 février 2016 à 21:37:25 »
Elysion piochait aussi beaucoup dans la B.O de Lucifer si je me souviens bien.  [:fufufu]

Et si Gégé est encore là j'aimerais savoir quid de "pegasus fantasy" : Sahashi en a composé plusieurs variantes, Bandai l'a utilisé pour ses jeux, Sanyo a commandé une nouvelle interprétation de Yamada pour les pachinko, et enfin la musique a servi à accompagner le trailer de LoS. C'est son statut de main theme qui rend ce morceau plus facilement réutilisable que les autres ?

Hors ligne megrez alberich

Re : Dragon Ball
« Réponse #8297 le: 28 février 2016 à 21:41:00 »
Ouais, ben qu'ils payent Columbia, Kikuchi et qui de droit. Ils ont les moyens et puis on parle de Dragon Ball, mince ! L'une des plus grosses licences mondiales  [:tsss]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44759
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Dragon Ball
« Réponse #8298 le: 28 février 2016 à 21:48:09 »
DBZ est une vache à lait. Pas du type qui paît en liberté dans les Alpes suisses, plutôt celui encastré dans un hangar en béton puant, stressé et nourri aux hormones. Donc  faut pas s'étonner du résultat. :D [:petrus]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Yooshita

Re : Re : Dragon Ball
« Réponse #8299 le: 28 février 2016 à 21:50:50 »
DBZ est une vache à lait. Pas du type qui paît en liberté dans les Alpes suisses, plutôt celui encastré dans un hangar en béton puant, stressé et nourri aux hormones. Donc  faut pas s'étonner du résultat. :D [:petrus]

 [:lol] [:lol] [:lol]

Tags: