Auteur Sujet: Silent Hill  (Lu 31744 fois)

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Silent Hill
« le: 16 juin 2010 à 18:19:29 »


Allez, j’me sens en forme, j’ouvre un topic sur mon deuxième survival horror fétiche  :D

Y’a eu nettement moins d’épisodes que pour RE, mais y’en a quand même eu pas mal :

SILENT HILL (1999)
PSOne

Alors celui-là, je me suis pris une putain de claque la première fois que j’y ai joué… Les graphismes ont beau être quelconques voire un peu limite, l’ambiance est juste excellente. La première fois qu’on arrive dans l’univers altéré, on a limite la nausée tellement les environnements sont crades et créent un sentiment d’insécurité permanent. La bande-son n’est pas en reste, avec sa musique dissonante et ses vieux bruits qui foutent vite en stress, c’est bien simple, on ne se sent en sécurité nulle part et les rares moments de répit ne font qu’accentuer encore plus la tension la fois suivante… Un de mes meilleurs souvenirs vidéoludiques [:aloy]

SILENT HILL PLAY NOVEL (2001)
Game Boy Advance

Une espèce de roman interactif basé sur SH1 avec uniquement des images fixes et du texte sorti uniquement au Japon, enfin on s’en fout, ça avait pas l’air de voler bien haut :o

SILENT HILL 2 (2001)
PS2

Le deuxième épisode est très différent du premier tout en en conservant les bases, exit Harry et sa fille, place à James et sa femme :o Une fois encore, l’ambiance est formidablement glauque, et le scénario, qui n’a rien à voir avec celui du premier, est carrément prenant avec ses personnages tous plus torturés les uns que les autres... Cerise sur le gâteau, c’est dans cet épisode qu’apparaît pour la première fois mon streum préféré, le Nemesis de SH, j’ai nommé Pyramid Head :




Alors lui, c’est simple, il me traumatise complètement, le fait qu’il n’ait pas de tronche me perturbe énormément… Lors de ma première partie, j’avais qu’une envie, c’était de surtout pas le croiser (quand il « viole » les mannequins, mais brrrrrrrrrr…)

SILENT HILL 2 : INNER FEARS/ SILENT HILL 2 DIRECTOR’S CUT (2002/2003)
XBox/PS2

Bon alors les deux noms désignent exactement la même chose, c’est juste la console qui change :o Les seules différences avec le SH2 original sont l’ajout d’une fin « UFO » pour le jeu principal, et d’un scénario inédit « Born from a wish » où l’on incarne Maria quelques heures avant qu’elle ne rencontre James. Le scénario est plutôt court et pas bien difficile, mais intéressant quand même, enfin globalement j’ai bien aimé (surtout que la quasi-totalité du scénario se passe dans des environnements inédit par rapport au scénario de James).

SILENT HILL 3 (2003)
PS2

« Mon préféré » comme dirait un certain dragon violet. D’abord parce qu’on incarne enfin une fille ( Heather-mamoure Et non je ne compte pas « Born from a wish » et je vous flûte ) et ensuite parce que c’est la VRAIE suite de SH1 et qu’on retrouve du coup tous ces environnements rougeâtres dégueulasses que j’adorais ( le monde altéré du 2, même si ça restait efficace, j’adhérais moins ). Les monstres sont par ailleurs globalement plus crades (les Insane Cancers ) et agressifs que dans le 2… Et niveau montée de stress, je crois que les Pendulums remportent la palme ( vous vous rappelez dans Gaston Lagaffe, quand son chat tombe dans son tuba-basse et essaye d’en sortir ? Bah ça doit donner grosso modo la même chose en pire, niveau bruit [:aie] )
A noter que pour une fois, on l’a eu avant le Japon et les Etats-Unis, même si ça n’a plus été le cas par la suite, ça méritait d’être souligné.

SILENT HILL 4 : THE ROOM (2004)
PS2, XBox

Alors celui-là, c’est ZE déception de la série : le scénario, qui développe un fait divers sordide relaté dans un journal trouvé par James dans SH2, est vraiment prenant. Malheureusement, tout le reste est foireux : l’inventaire limité est une connerie monumentale (en plus si t’as 50 balles de pistolet, vu qu’un slot ne peut en contenir que 10, ça bouffe donc cinq emplacements sur dix, super), les fréquents retours à l’appart lourdingues (surtout quand t’es obligé d’y retourner, que t’as presque plus de vie et qu’un phénomène occulte se déclenche juste à la seconde où tu refous le pied dans la chambre ), les fantômes à empaler ça va bien 5 mn mais ça saoûle vite, y’a même plus de passages de nuit avec la lampe de poche… Apparemment c’était un projet différent au départ et ils ont collé la licence SH dessus pour faire vendre, bah on comprend pourquoi :o

SILENT HILL ORIGINS/SH ZERO (2007)
PSP, PS2

Prequel développé spécialement pour la PSP, SH Origins se paye le luxe de combiner intrigue indépendante à la SH2 ( Travis et ses déboires familiaux ) et scénario à la SH1 ( avec Alessa, Dahlia et tout le tintouin ). L’ambiance est à l’avenant, tantôt proche de SH1 (l’hôpital Alchemilla, la maison de Dahlia), tantôt de SH2 (le théâtre, le motel). Mention spéciale au Cedar Grove Sanitarium qui s’avère d’une glauquerie rarement atteinte (et la première fois que j’ai eu droit à un des flashbacks « auditifs » avec la mère de Travis, j’ai failli faire 4 infarctus [:homer1] ).
Sinon du côté des monstres, le classique côtoie  l’original, c’est juste chiant de pas avoir de Pyramid Head mais un simple ersatz  >:( Par contre, y’a un autre monstre que j’ai trouvé tout aussi traumatisant que PH, mais pas pour les mêmes raisons :



Les Carrions, dans le genre conceptuellement débile ça se pose là, faut les voir se traîner lamentablement la gueule par terre en poussant des vieux cris qui évoquent un mix entre les gloussements d'une dinde qu'on aurait collé dans une machine à laver et un porc qu'on égorge [:lol] ( et c’est chiant à tuer sans se faire toucher, ces machins… )
A part ça, le jeu est quand même assez court, surtout qu’il n’y a qu’un seul niveau de difficulté. Y’a quand même pas mal de petits trucs ( armes, costumes… ) à débloquer, mais bon…A noter que la version PS2 est un portage bête et méchant, ils n’ont RIEN changé ni amélioré.

SILENT HILL HOMECOMING (2008)
PS3, XBox 360

Dans la veine de SH2, un épisode sympathique, même si pas hyper-original. Niveau jouabilité, l’utilisation des armes à feu est un peu spéciale et demande un petit temps d’adaptation, sinon ça reste classique. Par contre, en ce qui concerne la glauquerie des monstres ils se sont lâchés, entre les Siams et leur tenue bondage, Scarlet la poupée en porcelaine à désosser à la hache, Asphyxia qui est une espèce de mille-pattes géant avec des bras et des seins partout, cet épisode remporte la palme … Le pire étant cette chose-là :



Vous prenez une femme sans tête qui accouche, vous la croisez avec une araignée, et vous obtenez ça, un « Needler »… on se demande vraiment comment ils ont pu avoir l’idée de créer ÇA [:sweat]
Ha oui, y’a aussi Pyramid Head… Hélas, sa seule et unique apparition s’avère assez anecdotique, dommage.

SILENT HILL: SHATTERED MEMORIES (2009)
Wii, PS2, PSP

Remix du 1 qui n’en reprend que les personnages et certains noms de lieux, tout le reste n’a vraiment rien à voir. Un questionnaire à remplir au début et de nombreux interludes chez un psy conditionnent la suite de l’aventure, et les personnages rencontrés n’auront jamais la même apparence d’une partie à l’autre. Le grand changement concerne les combats, qui sont inexistants : Harry ne peut que fuir, ou éloigner temporairement les bébaÿtes avec une torche, ce qui augmente grandement le sentiment d’insécurité ; par ailleurs, la rouille et la crasse de l’univers altéré des précédents épisodes laissent place à de la glace, mais ça reste tout aussi oppressant, heureusement.
Du côté des défauts, la maniabilité à la wiimote est assez perfectible : quand Harry se fait chopper sur les côtés, repousser les monstres est parfois une vraie galère, par ailleurs, la map étant assez reloue à consulter, ça augmente le risque de se faire sauter sur le râble. Sinon le jeu est plutôt court, et une fois toutes les fins obtenues, y’a rien qui incite vraiment à y rejouer…
Enfin bref, le changement est radical mais ne trahit pas l’essence de la série, perso j’ai beaucoup apprécié (même si j’espère toujours un remake de SH1 plus classique), j’espère vivement qu’ils vont « remaker » d’autres épisodes de cette façon ( le 2, tiens ).
« Modifié: 16 juin 2010 à 18:22:03 par AZB »
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18713
  • Total likes: 91
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Silent Hill
« Réponse #1 le: 16 juin 2010 à 18:23:57 »
Et dire que parmi tous mes jeux PS2 qui tournent sur ma PS3, Silent Hill 3 (qui est le meilleur de la saga) ne marche pas, je suis trop dég' >:(

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Silent Hill
« Réponse #2 le: 16 juin 2010 à 19:16:08 »
Bon comme j'ai un peu de temps je vais argumenter...

SH1 : J'ai commencé la série apres le film de Gans... et j'avoue que j'ai pris moi aussi une claque! Changement total d'orientation dans la façon de distiler la peur! Autant Bio c'était du direct a l'américaine (mort gore et j'en passe) autant là on touche a la patte japonaise avec beaucoup de suggestion quand même! Et surtout un travail psycho non pas sur le héros mais sur Alessa! Tout ce que l'on voit a une explication et c'est une constante qu'on retrouve dans les épisodes suivants.

SH2: L'episode culte pour moi! Comme AZB le jeu est marquant par la présence de "Red Pyramid Thing" qui apparait peu mais a son rôle a jouer! A noter une ambiance mélancolique et triste dont on retrouve les ton ternes dans les decors contrairement au 1 et au 3 dont les décors a nuance rouge symbolise plus la colère et la douleur.

SH3 : Plus orienté action que les précédents et avec beaucoup plus d'humour grâce a une héroïne teenager (j'y reviendrais dessus plus tard) qui a son caractère! Le jeu est la suite direct du 1 et franchement j'étais bien content. Ce jeu restera pour moi THE claque sur PS2 tant la modélisation est réussis.
Puis la scène culte avec Vincent qui met en doute nos propres convictions sur ce que nous voyons... [:jump]

SH4 : Un HS dans la saga il possède une ambiance encore plus surnaturelle avec ses fantômes de victimes imbutables! Une jeu pas vraiment raté mais qui ne fait pas partie de la saga SH pour moi.

SH0 : J'ai bien aimé celui là, ils ont essayer de collé au jeu original et au film, c'est plutot réussis et effectivement le passage dans le sanatorium est pas mal dans le genre.

SH5 : Pas fait... mais Asphyxia est vraiment un boss malsain dans son concept.

Et enfin SHSM : Bonne petite redite du 1 avec un bon trip Psycho comme on en voit plus dans les survivals de nos jours. Faudrait que je le refasse pour voir une autre fin.

Que dire de plus a part qu'Heather l'heroine de SH3 =  [:love] [:love].
Si je dois choisir parmi les héroïne de JV je la choisirais sans hésiter. Jamais je n'ai vu une fille aussi crédible. [:petrus jar]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Char

Silent Hill
« Réponse #3 le: 16 juin 2010 à 20:12:50 »
T'es motivé a ce que je vois AZB :D
Bon moi j'ai commencé avec Silent Hill 2 qui reste mon opus préféré de la saga, je me suis souvent amusé a essayer de tuer Pyramide head (chose qui je pense est impossible vu tout ce que je lui ai mis dans la tronche et qu'il en est jamais mort) :D
L'histoire est vraiment prenante du début a la fin, il reste un jeu d'anthologie pour moi
Aprés sur les conseils de mon frangin j'ai fait Silent Hill premier du nom avant de faire le 3, du coup je me souvient que j'ai enchainer les deux dans la foulé j'en garde un très bon souvenir général.
Le quatrième par contre quelle déception pour les mêmes raisons qu'évoque AZB au premier post
Silent Hill Origins est excellent il m'a complètement fait oublier le raté du quatrième.
Je n'ai pas fait Silent Hill 5 encore  j'essaierai de me le faire prêter pour au moins le faire
Je n'ai pas fait non plus Silent Hill Shattered Memories je pense que je peux me le trouver pour pas très cher sur psp

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Silent Hill
« Réponse #4 le: 16 juin 2010 à 20:38:01 »

Ahhh Heather! [:disko]


Cosplay de Leesers. [:love]
Vous me mettez un cosplay comme ça je débarque ou vous voulez! [:lol]
« Modifié: 16 juin 2010 à 20:41:15 par Benji »
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Silent Hill
« Réponse #5 le: 17 juin 2010 à 13:34:07 »
SH1 : J'ai commencé la série apres le film de Gans...

On va dire "mieux vaut tard..." Mais quand même  :o
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Silent Hill
« Réponse #6 le: 17 juin 2010 à 13:41:24 »
Euh mon gars j'ai pas la PS1 hein. :o

Sinon...
http://www.gamekult.com/articles/A0000085427/
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Silent Hill
« Réponse #7 le: 17 juin 2010 à 13:46:24 »
Euh mon gars j'ai pas la PS1 hein. :o

Oui ben tu t'es bien moqué parce que j'ai commencé les Resident avec le 2, alors poupoune  :P [:lol]

Citer
Sinon...
http://www.gamekult.com/articles/A0000085427/

"Murphy Pendleton"?

Ha bah on en revient à un gameplay classique, ce sera donc soit un SH6 soit une prequel à la Origins... C'est chiant qu'il n'y ait pas encore d'images, par contre ( ni le titre exact du truc :o )
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Silent Hill
« Réponse #8 le: 17 juin 2010 à 14:25:41 »
Non mais ce qui marche dans un sens ne marche forcement pas dans l'autre! :o [:lol]

Attends tu voudrais peut être qu'ils sortent le jeu demain aussi non? [:fufufu]



 [:hello]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Silent Hill
« Réponse #9 le: 17 juin 2010 à 18:57:31 »
Ha bah ça m'a l'air dans le même goût qu'Homecoming, tiens ( et le panneau "Welcome to Silent Hill", depuis le film, on n'y coupe pas  :D )

Allez vite Konami, le titre définitif, une date de sortie, on se hâte!


Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Silent Hill
« Réponse #10 le: 17 juin 2010 à 19:12:17 »
Dans Shattered Memories il y était? Je me souviens plus. [:fufufu]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Silent Hill
« Réponse #11 le: 17 juin 2010 à 19:16:25 »
Je parlais de la série principale moi  :o ( Origins et Homecoming, donc )
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Silent Hill
« Réponse #12 le: 17 juin 2010 à 19:32:06 »
Bon maintenant qu'on a bien rigolé si tu parlais de vrais survival là. [:jap]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18713
  • Total likes: 91
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Silent Hill
« Réponse #13 le: 17 juin 2010 à 20:21:53 »
J'espère qu'on aura un p'tit Silent Hill sur 3DS, ça pourrait être sympa en rendu 3D(je parle bien sur de l'écran)

Hors ligne Koori A. Moonrise

Silent Hill
« Réponse #14 le: 21 juin 2010 à 21:40:21 »

 :D
Un Roman d'Hiver au sommeil bercé par une Réalité Figée et une Illusion Eternelle..

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Silent Hill
« Réponse #15 le: 21 juin 2010 à 21:43:48 »
Impressionnant... [:daria]
J'en est tellement vu que bon ça ne me fait plus rien. [:sweat]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Char

Silent Hill
« Réponse #16 le: 22 juin 2010 à 01:54:34 »
Le rendu est plutôt sympa

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Silent Hill
« Réponse #17 le: 22 juin 2010 à 15:26:23 »
Je dis pas le contraire mais ce genre de nurse, depuis le film, on en bouffe a toutes les sauces matin,midi et soir! [:sweat]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Char

Silent Hill
« Réponse #18 le: 22 juin 2010 à 15:37:15 »
C'est parce que c'est devenue l'une des "figures" populaire du jeux

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Silent Hill
« Réponse #19 le: 22 juin 2010 à 16:15:54 »
+1 avec Benji, c'est très bien foutu mais pas original pour deux sous... Et c'est vrai qu'après le film, on a eu exactement le même type d'infirmière dans Origins et Homecoming [:sweat]

D'ailleurs, je préfère largement celles des premiers épisodes, au moins on en avait des différentes d'un jeu à l'autre:



( de gauche à droite: nurse parasitée du 1, "bubble head nurse" du 2 et nurse flingueuse du 3  :D )
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Char

Silent Hill
« Réponse #20 le: 22 juin 2010 à 16:31:35 »
Attention j'ai jamais dis que c'était original :o
Je me rappelais plus qu'elle étais comme ça dans le premier,  je préfère celle des premiers épisode aussi

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Silent Hill
« Réponse #21 le: 06 août 2010 à 17:10:23 »
Ah j'avais comme une envie de revoir ça.... "I love my Daddy!"

Comme il est trop balèze ce jeu. [:petrus jar]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Silent Hill
« Réponse #22 le: 06 août 2010 à 17:24:31 »
"I love my Daddy!"

Insupportable cette intro  [:homer1] Heureusement que le reste du jeu pootre :o

Sérieux, à chaque fois ça me fait penser au gamin débile dans Tatie Danielle, quand il sort "chuis content d'aller au square avec ma tatiiiiiiiiiiiiiiiiiiie"  [:lol]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Silent Hill
« Réponse #23 le: 06 août 2010 à 17:27:02 »
Le nombre de fois où c'est répété t'as du craquer dis donc! [:lol]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Silent Hill
« Réponse #24 le: 06 août 2010 à 17:35:32 »
Tu m'étonnes, en plus la première fois on peut pas la zapper, bien sûr
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Tags: