En résumé:
-C'est court. Le temps total n'est pas indiqué à la fin du jeu, mais à la louche, j'ai du mettre 5-6 h, 7 à tout casser... Et y a pas tellement de replay value en dehors du fait qu'il y a deux fins différentes ( j'ai eu la mauvaise, évidemment ) et de la présence d'un objet trouvable lors d'une première partie mais inutilisable avant de faire un second run...
-C'est plutôt linéaire, voire dirigiste. En dépit du fait qu'on ait pas de map, on est jamais perdu très longtemps car il y a toujours quelque chose pour aiguiller dans la bonne direction: le chien, des rails, des traces au sol visibles avec la caméra, une voix dans un talkie-walkie... Le jeu a l'air vaste au premier abord mais en fait on se retape souvent la même zone dans des conditions différentes ( jour, nuit, brouillard... ).
-Ça fait pas peur du tout, ni même vaguement flipper, j'ai sursauté une seule fois à cause d'un jumpscare à la noix... En fait les deux aspects prépondérants du gameplay, à savoir le chien et la caméra magique
plombent complètement tout l'aspect angoissant du titre.
La présence du chien, qu'on passe beaucoup de temps à suivre lorsqu'il a flairé une piste, annule non seulement le sentiment de solitude qu'on pourrait éprouver, mais ruine aussi le sentiment de menace et de vulnérabilité qu'on pourrait éprouver face aux rares ennemis: ils sont quasiment invisibles à l’œil nu, mais le chien les repère quand même et se met à grogner puis à aboyer; il suffit donc de rester à côté et de pointer la lampe ( la lumière les fait exploser ) vers là où il aboie puis de "balayer" de gauche à droite pour les localiser sans trop de peine. Du coup quand le clébard s'énerve et que la musique change, on sait tout de suite que y'a quelque chose qui rôde, et en 2 mn on est débarrassé...
Quand à la caméra... Sur le papier, le fait qu'elle permette en quelque sorte de remonter le temps, ça offrait plein de possibilités, mais au final on s'en sert toujours de la même façon, donc une fois qu'on a pigé le principe ( un neurone suffit ), c'est toujours pareil. Par exemple, sur une des vidéos, on voit le gamin enlevé laisser tomber une balle de baseball pour qu'on le retrouve, façon Petit Poucet, mais son ravisseur le voit faire et la ramasse. Ben il suffit de revenir au moment où la balle est par terre et de faire un arrêt sur image pour la faire magiquement apparaître
Sinon quand une porte est fermée et qu'il semble impossible de l'ouvrir de façon conventionnelle, là encore il suffit de regarder une vidéo où la porte est présente et de faire pause quand elle est ouverte. Inutile de dire que ça devient franchement monotone et sans intérêt, à la longue...
-Mais l'aspect qui m'a le plus déçu, ben c'est le scénario en fait, ou plutôt le fait que la mythologie BW soit très peu exploitée. Alors oui, on a les sempiternelles poupées en brindilles qui n'effraient plus personne depuis longtemps, et la dernière phase se passe dans la maison môôôdite, qui au gré des hallucinations et des manifestations diaaaboliques prend carrément des allures de labyrinthe, mais en dehors de ça, on a pas de développement sur certains points exposés dans les films. Je sais pas moi, des infos sur la sorcière à l'époque où elle était encore vivante, les chasseurs massacrés à Coffin Rock, la gamine noyée dans le lac... Y'a même pas la moindre allusion au trio du 1er film. Le pire, c'est que Carver, le mec qui enlève des gosses, évidemment ça fait penser à Rustin Parr, l'ermite qui avait enlevé et tué 7 gniards dans les années 40 parce que "c'est la sorcière qui m'a dit de le faire", mais en fait y'a aucune allusion même indirecte à ce dernier, et ça n'a aucun rapport.
En fait l'histoire se focalise trop sur les problèmes psy et existentiels du personnage ( qui souffre de PTSD, pour faire original... ) au détriment du reste. Alors je dis pas qu'il ne fallait pas développer ce côté-là, mais j'aurais vu un truc plus équilibré façon Silent Hill 0, qui mettait aussi en scène une âme tourrrrrrrmentée
mais n'oubliait pas pour autant d'apporter des éclaircissements sur l'histoire principale et donc d'enrichir le lore de la série.