Le fait de jouer Abby sur presque la moitié du jeu ne surprend pas en soi vu qu'on nous la fait jouer au début (je me suis presque demandé si on allait nous la faire jouer tuer Joel
). La mort de ce dernier j'ai trouvé ça très bien (et très violent) et ça me dépasse un peu le blocage de certains dessus, c'est pas comme si on tuait le héros d'une série après moult épisodes (genre si on nous tuait Nathan dans Uncharted 5 d'un coup), y a qu'un jeu avant et le fait de voir Joel mourir dans une suite où un jouerait Ellie m'a toujours paru une évidence (d'ailleurs déjà dans le 1 quand on se retrouve subitement à jouer Ellie après la blessure de Joël je m'étais l'espace d'un instant demandé s'ils avaient osé le mega twist de le tuer et changer de héros au milieu du jeu) donc aucun soucis pour moi de ce côté là malgré le côté un peu dérangeant de nous avoir faire jouer le personnage qui le tue juste avant que ça se produise.
Après dérangeant résume beaucoup le ressenti de pas mal de point du jeu. La première partie avec Ellie nous établi une chouette cast attachant (la relation Ellie/Dina
) mais déjà je sentais un côté malaisant par l'affrontement contre les ennemis humains. Dans le premier on est face bêtement à des chasseurs, des cannibales... pas de quoi éprouver de l'empathie. Là tout de suite les mecs en face tu les entends papoter entre eux de tout et de rien, et la façon dont ils s'appellent par leur nom, s'inquiètent quand ils répondent pas crie d'horreur en trouvant leur corps violemment massacré par Ellie (et ceux des chiens aussi
)... tout a quelque chose qui gène aux entournures avec cette violente grandissante qui atteint son paroxysme avec la torture de Nora et enfin les meurtres d'Owen et surtout du Mel qui semble redonner un petit sursaut d'humanité à Ellie quand elle réalise qu'elle est enceinte.
Mais bon cette impression s'accentuent encore une fois qu'on joue avec Abby et qu'on découvre l'intérieur de sa communauté qui paraîtrait relativement sympa et paisible avec même des gosses et des écoles et là on se retrouve à remettre en question tout ce qu'on a fait dans la première partie, voire dans le jeu précédent. J'ai jamais eu d'état d'âme à abattre froidement le médecin pour sauver Ellie dans le premier, mais je pense que si je le refaisais maintenant ça me donnerait un sentiment de malaise de cribler de balle le père d'Abby. Au final Ellie veut venger la mort de Joël mais Abby n'a fait que venger celle de son père. Difficile d'estimer qu'elle est "pire" sur le principe donc.
Et c'est à ce moment la que quelque chose frappe et qu'on se dit "Merde... je pensais que je pourchassais une méchante mais en fait c'est moi qui jouait la méchante"
Evidemment ce n'est pas si simple parce qu'on sait que les WOLF ont un côté pas très reluisant non plus et qu'ils on fait du joli massacre de SCAR (faction fanatisée mais qu'on arrive quand même à humaniser un strict minimum par Yara et Lev) au début du conflit et faut quand même dire que Isaac est un sacré connard. Mais pareil en découvrant le point de vue de Abby, on voit que c'est pas la méchante qu'on suppose au début mais un personnage très humain qui a été rongé par ses envies de vengeances et que l'exécution de celle-ci n'a pas apaisé. De même quand on découvre son groupe de potes qu'on a massacré avec Ellie et qui se montre plutôt attachant (Owen en tête) et ne méritait clairement pas leur sort. Et là y a Lev qui arrive et clairement on joue dans le parallèle avec Joël et c'est lui qui va finir d'humaniser Abby comme Ellie pour le héros de TLOU.
Et quand tu finis les trois jours d'Abby après avoir sauvé Lev et que t'arrives sur les corps sans vie d'Owen et Mel... Bordel quoi. Le premier face à face contre Ellie fait mal au coeur et plein de contradictions et en même temps t'as envie de lui faire payer ces meurtres (qu'on a nous même commis en tant que joueur
) mais c'est profondément dérangeant d'affronter ton précédent personnage comme combat de boss
Et ce moment où Ellie lance concernant Dina "elle est enceinte" avec Abby de lancer un "Bien" sur le point de l'égorger jusqu'au moment où elle voit l'horreur dans les yeux de Lev. Pfiou. Ca retourne l'estomac.
Et à côté de ça alors que Abby la laisse ENCORE partir sans la tuer, on retrouve Ellie en choc post traumatique qui n'arrive pas du tout à passer à autre chose et t'as envie de lui dire "Putain n'y retourne pas petite conne"... mais si elle y va.
(nb niveau gameplay la partie de Santa Barbara était plutôt chouette niveau visuel, un peu moins de Seattle et plus de SB n'aurait peut être pas fait de mal)
Et ce final bordel, non même après avoir sauvé Abby de se tortionnaires, une Abby presque méconnaissable tant elle est diminuée et dont on n'ose même pas imaginé tout ce qu'il a du subir ces derniers mois, il faut que Ellie veuille encore la tuer. Et merde ce combat m'a fait mal, le pire étant le moment où le jeu t'impose de poignarder Abby avec ton canif en martelant carré, j'étais retourné, remué avec des larmes aux yeux durant tout ce "combat final". C'est le moment où tu as envie de dire "Non" et de refuser ce que t'impose le jeu.
Mais du coup je suis content du dénouement et que Ellie retrouve la raison au dernier moment, même si elle a tout perdu.
(Et concernant une suite potentielle il me semble y avoir un potentiel évidemment à suivre Abby et Lev à la recherche des lucioles, mais c'est peut être un peu trop évident justement)