Bon ben, petit up pour poster mes impressions avoir avoir testé la démo jouable de Metal Gear Rising.
Ben ma fois ça dépote bien.
Déjà au final je trouve ça assez joli, notamment lors des cinématiques. Bon pas de quoi crâner non plus, mais pour un jeu en 60 FPS c'est quand même plutôt chouette et à mon sens ça rend bien mieux que sur les vidéos.
Pour le contenu de cette démo, à priori ce n'est pas le début du jeu et on a droit à un petit résumé textuel pour contextualisé la mission présentée, la première après que Raiden ait obtenu son corps de "Black Raiden." (en plus d'un cours tutorial en VR mission)
Bon alors soyons on est bien devant un jeu d'action bourrin et nerveux. Mais qui n'oublie clairement pas ses origines et la touche Metal Gear et Kojipro. Kojima n'est peut-être pas impliqué, mais on reconnait bien ma la marque de Kojipro dans les cinématiques et leur mis en scène, tout comme la mise en situation quand Raiden s'infiltre - très MGS-esque. Ca se ressent aussi dans l'univers post-MGS4, très respectueux de ce qu'on a vu dans le dernier opus de Solid Snake avec des références claires aux évènements de ce dernier et la disparition du SOP. Mais aussi comme je le sentais via les vidéo, simplement dans des petits détails comme l'interface clairement MGS (avec son radar Soliton) et le côté alerte bien présent dans l'esprit de la série : c'est à dire qu'on est pas dans une situation de beat'em all classique ou des qu'on entre dans un écran les énnemis sont hostiles : itant qu'on est pas repéré ils suivent leur routine ce qui permet de les prendre par surprises ou de faire use d'un pe ud'inflitration pour en tuer discretement... mais après comme on le dit dans le briefing "Ce n'est pas une mission de discretion Raiden!"
Grosse cerise sur le cadeau : le retour en force du Codec ! Délaisse par MGS4, cette fois ci via le bouton select on retrouve ce bon vieux Codec et l'équipe de soutien de Raiden qu'on peut contacter et à qui on peut parler - y compris un personnage pour sauvegarde !
L'action rend bien, et ça parait quand même assez technique : simplement bourriner les boutons attaques ne menera pas à grand chose si ce n'est à une mort rapide, le système de garde active (pas de bourron "parry", il faut le faire en action) est efficace mais il faut du temps pour le maitriser, idem pour le système de "coupage", au final bien rapide et qui demande du doigté", notament si on veut bien viser avant de pouvoir faire un Zan Datsu et piquer l'énergie de l'adversaire (chose clairement nécessaire pour survivre). Je pense évidfemment qu'on est loin de faire le tour de toutes les possibilités dans cette démo, mais ça me parait très prometteur pour la suite. Après c'est chaud en tout cas, et j'ai pas réussi à vaincre le boss qui (je suppose) conclut la démo car il fallait que je parte, mais en tout cas très enthousiamant tout ça.
Bref j'étais déjà confiant, là je suis sûr qu'on va avoir un excellent titre respectueix de l'univers Metal Gear. Vivement février !
-Sergorn