Auteur Sujet: Metal Gear Solid! (Et les autres jeux d'Hideo Kojima)  (Lu 83981 fois)

Hors ligne Pisces

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #450 le: 06 juillet 2013 à 14:15:39 »
Citer
A défaut de Hayter, ça aurait été un choix plus intéressant que Sutherland...
Carrément, Snake incarnant Snake  :D
Mais du coup l'excuse de l'âge pour évincer Hayter ne tient définitivement plus debout...

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #451 le: 06 juillet 2013 à 14:22:16 »
Carrément, Snake incarnant Snake  :D
Mais du coup l'excuse de l'âge pour évincer Hayter ne tient définitivement plus debout...

Euh ben Kurt Russel a 62 ans, donc ça colle au profil de l'acteur plus âgé et pour le coup ça aurait été excuse valable.

Mais ça colle évidemment pas pour Sutherland (il a 46 ans et Hayter... 44  [:sweat])

-Sergorn

Hors ligne Le Passant


Hors ligne Sergorn

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #453 le: 11 juillet 2013 à 09:33:31 »
Bah c'est toujours le même soucis avec Portable Ops, il existe que sur PSP donc bon...

(Mais bientôt y aura PPSSPP pour y jouer en HD.  :o)

Par contre la vrai question c'est quid de MGS1 ? En Français ou ils auront fait l'effort de nous faire une VAST ? (j'y crois pas à la VAST)

-Sergorn

En ligne SSK

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #454 le: 11 juillet 2013 à 10:01:33 »
Ce sera pas juste un bête code pour le récupérer sur le store ?
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne Pisces

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #455 le: 11 juillet 2013 à 10:02:08 »
Sur le PSN actuellement, MGS1 est en VA ou en VF ?

Hors ligne Sergorn

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #456 le: 11 juillet 2013 à 14:10:27 »
Effectivement c'est un code PSN pour télécharger MGS1 et VR Missions.

Et MGS1 est évidemment en Français sur le PSN donc...  [:trollface]

-Sergorn

Hors ligne Chernabog

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #457 le: 20 juillet 2013 à 22:02:48 »
Détail amusant, pour la version US (et sans nul doute EU) de Legacy Collection, les deux MGS Bande Dessinée ont un doublage anglais (alors que seul un doublage japonais avait été mis à disposition et uniquement sous forme de bonus au 2 pour le 1). Toutefois, il semble que cela date de 2008 donc cela n'augure en rien de l'avenir de David Hayter au sein de la saga...

D'ailleurs, je constate encore une fois sur les extraits que j'ai entendus (seulement du 1 pour l'instant), Hayter peine cruellement à retrouver son timbre d'antan et on a plus l'impression d'entendre Old Snake que le jeune Solid (c'était d'ailleurs aussi le cas pour Big Boss dans PW même si bon, ça passait à peu près vu que le perso dépassait la quarantaine)...


A l'inverse, Zimmerman, en tout cas sur le 1, offre une interprétation assez proche de celle qu'il avait donné sur le MGS 1 d'origine, un peu exubérante par moment, conformément à la version japonaise et à l'Ocelot de MGS 3 et contrairement à son jeu dans TTS qui était plus froid (et trop monocorde à mon goût).

Pour Liquid Ocelot, j'ai pas pu encore voir mais selon MGS Wiki, Zimmerman le double bel et bien comme dans MGS 4 mais il y a des passages où on voit l'esprit de Liquid et c'est bien Cam Clarke qui le double. Une très bonne chose et c'est d'ailleurs ce qui aurait du être fait dans le jeu à l'époque (de même que nous éviter le coup des veines qui grossissent ou encore la manche qui disparait comme par magie...)

A noter que  le doublage japonais de MGS 2 : Bande Dessinée continuait à utiliser seulement Banjo Ginga (logique, c'est lui qui le fait aussi dans MGS 4) malgré le fait que Ocelot disposait d'une nouvelle voix (assez convaincante, très proche de feu Koji Totani alias la première voix de Shura).


D'ailleurs concernant Cam Clarke, un passage inédit de la BD du 1 (une hallucination de Mantis) permet de l'entendre alterner entre Miller et Liquid, c'est assez fun et ça rend assez bien au final !  8)



On regrettera par contre des changements de voix pour les personnages secondaires (ou pas), comme Rose notamment. Greg Eagles n'est pas repris pour Anderson et Stillman (après avoir été viré de Gray Fox pour TTS...) et est remplacé par James Mathis (qui doublait Anderson jeune alias Sigint dans MGS 3... bête idée je trouve et ils ont fait pareil pour Gray Fox !!).

Hors ligne Sergorn

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #458 le: 20 juillet 2013 à 23:55:09 »
Ah tiens je savais même pas qu'il y avait eu un doublage des Comics - j'étais persuadé que ça n'existait qu'en Japonais. Un argument en faveur de cette collection... (Enfin presque. :o) D'autant que j'ai jamais matté les Digital Comics justement parce que c'était en Japonais :D

A voir si peut se trouver "à part"  [:fufufu]

Citer
c'était d'ailleurs aussi le cas pour Big Boss dans PW même si bon

Euh... j'ai pas trouvé perso, on est loin du timbre ultra rugueux de Old Snake (la seule exception étant la scène post générique avec le discours de Big Boss mais je pense que c'était voulu), et je le trouvais plutôt dans la continuité de MGS3 et MPO.

Puis le timbre rugueux c'est synonyme de Snake - il l'était moins dans MGS1 c'est vrai, mais il est devenu vraiment rugueux à partir de MGS2 et dans Twin Snakes il reprenait son timbre de MGS2. Après s'il le joue comme ça, c'est bien qu'on lui demande - quiconque à joué à SWTOR en VO te dira que Hayter n'a aucun mal a bien jouer un personnage "normal", le problème vient peut être de Kris Zimmerman à ce niveau. :o

Citer
A l'inverse, Zimmerman, en tout cas sur le 1, offre une interprétation assez proche de celle qu'il avait donné sur le MGS 1 d'origine, un peu exubérante par moment, conformément à la version japonaise et à l'Ocelot de MGS 3 et contrairement à son jeu dans TTS qui était plus froid (et trop monocorde à mon goût).

Tiens bah perso je préfère Zimmerman dans TTS. Le réentendre de la MGS1 original me donnait la désagréable d'entendre un doubleur qui ne "tient" pas encore bien son rôle, un peu comme réentendre les premières saisons d'une série animée. Par contre s'ils fait un jeu à mi chemin entre Ocelot et Josh Keaton je suis curieux de voir ça (sachant que Keaton sonnait déjà un peu plus comme Zimmeman dans sa courte appartion de MPO :o)

Citer
Greg Eagles n'est pas repris pour Anderson et Stillman (après avoir été viré de Gray Fox pour TTS...) et est remplacé par James Mathis (qui doublait Anderson jeune alias Sigint dans MGS 3... bête idée je trouve et ils ont fait pareil pour Gray Fox !!).

Ben pour le coup je trouve que vu le retcon de MGS4, c'est une bonne idée d'avoir repris la voix de Singint car ils n'ont pas du tout un timbre proche même si c'était pas forcémetn nécessaire. Et je préférais la nouvelle voix de Gray Fox aussi donc... :o

-Sergorn

Hors ligne Chernabog

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #459 le: 21 juillet 2013 à 01:06:27 »
Oui mais justement, ils ont pas repris la "nouvelle voix" de Gray Fox (je suppose que tu entendais par là Rob Paulsen qui le double notamment dans TTS) mais celui qui le double dans Portable Ops et autant cela va à peu près pour Null vu son jeune âge (quoi que je pense qu'il y avait moyen d'avoir une voix légèrement plus sombre et torturée tout en restant juvénile), autant sur le Ninja Cyborg, ça le fait moyennement...


Citer
Ah tiens je savais même pas qu'il y avait eu un doublage des Comics - j'étais persuadé que ça n'existait qu'en Japonais. Un argument en faveur de cette collection... (Enfin presque. :o)


D'après ce qu'aurait dit Hayter, ça a été enregistré vers 2008-2009, sans doute en vue d'une sortie de MGS 2 : Bande Dessinée (qui contenait la version doublée du premier au Japon) mais il faut croire que cela a été annulé, peut-être en raison d'un manque du succès du premier.

Citer
D'autant que j'ai jamais matté les Digital Comics justement parce que c'était en Japonais :D

J'avais zieuté le premier dans sa version "normale" (sans voix donc) sur Youtube, avec plus ou moins de plaisir car si l'histoire est toujours géniale bien sûr et certains ajouts scénaristiques bien trouvés (notamment pour retranscrire la confrontation avec Mantis), je suis peu fan du style de Wood et malgré quelques effets sympas, il n'y a guère de mise en scène digne de ce qui a été fait sur PO et surtout PW (pas le même budget ok mais bon)

Concernant le 2, du peu que j'en ai vu ou entendu parler, il y a pleins de changement scénaristiques plus ou moins bien venus (Snake est bien plus présent, c'est lui qui affronte Vamp dans l'eau ou qui tue Solidus... pas fan de l'idée  :o ) mais qui aura au moins le mérite de montrer un peu ce qu'aurait pu être la version non-censurée du crash de l'Arsenal Gear.


Pour Hayter, il reconnaissait lui-même avoir du plus en plus de mal à retrouver la voix de Snake, faute de pas doubler si souvent que ça et donc de maintenir ses cordes vocales en formes. Après en effet, va savoir dans quel mesure Kris Zimmerman lui demande de forcer le trait à ce niveau là ou pas.

Citer
et je le trouvais plutôt dans la continuité de MGS3 et MPO.

Je le trouve quand même légèrement plus rauque (même si j'avoue avoir un peu exagéré avec Old Snake qui bat quand même tout les records  [:lol] ) dans PW. Mais comme dit plus haut, c'était peut-être pour accentuer son vieillissement et faire la transition avec Big Boss (à voir si du coup, la transition avec Sutherland si fera sans gros heurts...) et maintenant que tu me le dis, c'est peut-être surtout à la fin.

Une vidéo amusante d'ailleurs à ce sujet : ou encore :


Pour conclure, un petit extrait du sujet de la discution (mais en cherchant bien, on peut voir l'intégralité du 1 pour l'heure  :o ), qualité pas terrible par contre :


Hors ligne Sergorn

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #460 le: 21 juillet 2013 à 23:31:03 »
Citer
Oui mais justement, ils ont pas repris la "nouvelle voix" de Gray Fox (je suppose que tu entendais par là Rob Paulsen qui le double notamment dans TTS) mais celui qui le double dans Portable Ops et autant cela va à peu près pour Null vu son jeune âge (quoi que je pense qu'il y avait moyen d'avoir une voix légèrement plus sombre et torturée tout en restant juvénile), autant sur le Ninja Cyborg, ça le fait moyennement...

Ah oui, effectivement Larc Spies pour le Ninja de MGS ça le fait moyen, mais si sa voix dans MPO avait une certaine continuité avec Paulsen. :))

Citer
D'après ce qu'aurait dit Hayter, ça a été enregistré vers 2008-2009, sans doute en vue d'une sortie de MGS 2 : Bande Dessinée (qui contenait la version doublée du premier au Japon) mais il faut croire que cela a été annulé, peut-être en raison d'un manque du succès du premier.

Oui, c'est peut-être lié à l'annulation de la sortie PSP en fait vu qu'au final au Japon c'était sorti qu'en DVD. Et je pense une sortie uniquement DVD en occident ça l'aurait fait moyen niveau ventes.

Citer
J'avais zieuté le premier dans sa version "normale" (sans voix donc) sur Youtube, avec plus ou moins de plaisir car si l'histoire est toujours géniale bien sûr et certains ajouts scénaristiques bien trouvés (notamment pour retranscrire la confrontation avec Mantis), je suis peu fan du style de Wood et malgré quelques effets sympas, il n'y a guère de mise en scène digne de ce qui a été fait sur PO et surtout PW (pas le même budget ok mais bon)

Concernant le 2, du peu que j'en ai vu ou entendu parler, il y a pleins de changement scénaristiques plus ou moins bien venus (Snake est bien plus présent, c'est lui qui affronte Vamp dans l'eau ou qui tue Solidus... pas fan de l'idée  :o ) mais qui aura au moins le mérite de montrer un peu ce qu'aurait pu être la version non-censurée du crash de l'Arsenal Gear.

Oui, j'avais lu le comics à l'époque (vu que c'était déjà une BD tout court avant d'être un digital comics :o). Le 2 est plus librement adapté, mais pour tout le dire c'est ce qui en fait une meilleur BD à mon sens. Le premier se contente un peu trop de faire un copier/coller du scénario original, là où le second offre une vraie relecture de l'histoire et y a pas mal de trucs intéressants (notamment la confirmation que la possession de Ocelot par Liquid... est liée au fait que The Sorrow était le père d'Ocelot.  [:aie])

Citer
Pour conclure, un petit extrait du sujet de la discution (mais en cherchant bien, on peut voir l'intégralité du 1 pour l'heure  :o ), qualité pas terrible par contre :

Ouch. Difficile de complètement juger car la qualité du son est pas top, mais effectivement Snake est un peu trop rugueux là. Le fait que ça ait surement du être doublé juste après MGS4 explique peut être cela. Par contre je n'aime vraiment pas du tout Ocelot... honnêtement je n'ai tout simplement plus du tout l'impression d'entendre Ocelot, avec sa voix et ses intonations habituelles - ça donne l'impression que Pat Zimmerman ne joue pas et parle "naturellement". D'ailleurs à ce niveau Troy Baker pour ce qu'on a entendu de MGSV sonne plus comme Ocelot que ce qu'on entends là je trouve.  [:sweat]

-Sergorn

Hors ligne Fire Tiger

Re : Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #461 le: 22 août 2013 à 17:48:36 »
Je viens de me faire une mise à jour sur MGSV. Mon dieu, je retrouve mon impatience/excitation comme pour MGS2-3-4 8)
Mais je vais pas me spoiler car dans ces rares cas j'ai des... bonnes surprises !
J'ai toute confiance en Kojima (comme toujours) et d'ailleurs je suis content qu'il soit resté (je pars-je pars pas à chaque fois) :D

Il me parait évident que MG1&2 Kojima se les réserve. C'est l'étape logique après MGSV.
If My Dream Comes True! [:bave]  [:onion tears]

Une seule chose que je sais et que je devais m'assurer :
Spoiler (click to show/hide)
Si les anime d'après 2010 pouvaient avoir un minimum de matière...

En ligne SSK

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #462 le: 18 septembre 2013 à 20:23:49 »
http://www.gamekult.com/actu/tgs-metal-gear-solid-v-snake-debride-A111770.html

Ils parlent de Ground Zero comme étant...

Citer
... une mission parallèle dont on ne saurait dire si elle finira en tutoriel, en DLC vendu séparément, ou en démo promotionnelle.

La suite dans l'article.
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne Chernabog

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #463 le: 18 septembre 2013 à 20:31:39 »
A noter aussi le retour de Harry Gregson Williams pour Ground Zero (et Phantom Pain ?) également.

Hors ligne Sergorn

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #464 le: 18 septembre 2013 à 21:07:26 »
Tiens GK qui mitonne en titrant leur article TGS alors que c'est une démonstration qui a été faite il y a deux semaines - sachant que le TGS est très attendu car le titre sera pour la première fois dans sa version Next Gen. Je passe aussi sur le fait que l'article est très mal informé et d'un amateurisme navrant.

Les réactions de la presse US sont assez variables d'ailleurs, et notamment j'ai noté que Kiefer Sutherland est très très loin d'avoir fait bonne impression. Bien fait.

Ils parlent de Ground Zero comme étant...

Non mais Ground Zeroes ca va etre MGSV Prologue de toute façon - il a déjà été dit que ce serait à part et sortirait avant The Phantom Pain et ils tournent juste autour du pot pour retarder le scandale le plus tard possible...

A noter aussi le retour de Harry Gregson Williams pour Ground Zero (et Phantom Pain ?) également.

Ah ben enfin une bonne nouvelle...

-Sergorn
« Modifié: 19 septembre 2013 à 00:32:39 par Sergorn »

Hors ligne Sergorn

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #465 le: 19 septembre 2013 à 09:37:41 »
Vidéo de 12 minutes de Gameplay du TGS. Pas encore matée par contre :



-Sergorn

Hors ligne pippoletsu

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #466 le: 19 septembre 2013 à 09:43:39 »
Les rations ne servent plus à rien, Snake retrouve son énergie comme un vulgaire Nathan Drake ou un soldat No Name des Keulof...
L'amitié entre les peuples

Hors ligne Sergorn

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #467 le: 20 septembre 2013 à 00:12:45 »
C'est pas une première en fait : dans MGS3 c'était aussi une régénération de santé, et les médecines pouvant soigner la vie était assez rares dans le jeu.

A voir comment ce sera dans MGSV, apparemment pas mal de trucs seront aussi dépendant de la difficulté choisie.

-Sergorn

Hors ligne Chernabog

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #468 le: 20 septembre 2013 à 00:19:10 »
J'ai vu la vidéo. Bon déjà, crotte c'est en japonais donc toujours pas moyen d'entendre Sutherland autrement que sur les trois phrases du trailer de l'E3...  :o


Cela dit, j'ai trouvé ça ni mirobolant ni scandaleux, ça m'a juste semble... bien foutu quoi.


Bon, on sent bien que la qualité de la vidéo est pas tip top donc pour les graphismes, dur de juger. En Revanche, comme plusieurs sur le net, j'ai noté quelques approximations dans les animations (notamment pour la réception des sauts qui est pour ainsi dire inexistante  [:what] ) mais ce n'est qu'une démo, on peut espérer que le résultat final sera plus propre.


Aussi, c'était une mission crée spécialement pour la démo et celui qui joue fait pas mal de trucs inutiles (prendre la jeep par exemple) hormis montrer un peu tout ce qu'on pourra faire dans d'autres circonstances plus àppropriées... Donc bref, là aussi le jugement est un peu biaisé...


La récupération automatique de santé, même si c'est devenu un cliché, ça me dérange pas trop (après tout c'est pas beaucoup plus bête que de voir ses rations remplir sa jauge de vie automatiquement). Par contre, le coup du bullet time, si je trouvais ça intéressant sur le papier, là ça ne m'a pas convaincu (trop long...).


J'ai trouvé aussi un peu bizarre le système de marquage avec le nombre de mètres qui sépare de l'ennemi mais à voir sur la durée dans le jeu final (puis bon, là encore c'est pas plus bête que le Soliton).




Pour le "format" de Ground Zero, le risque de scandale serait en effet tellement gros que j'ai du mal à croire qu'ils oseraient. Je pense (naïvement ?) que ce sera bien une première partie à l'instar du Tanker de MGS 2 et de la Mission Vertueuse de MGS 3...




Tiens sinon ai terminé Rising dernièrement. Un spin-off assez bien fait, efficace concernant l'action et mieux foutu que ce que je pensais côté scénario qui n'est pas un simple prétexte (certaines conversations codec sont assez marquantes). Quelques défauts quand même : bande-son pas franchement marquante malgré un bon doublage anglais (mention spéciale à Quinton Flynn qui offre notamment un "Jack l'éventreur" démoniaque à souhait même si on pourra juger ces passages un peu too-much en soit) ou encore un boss final pas très charismatique. Mais c'était une bonne surprise dans l'ensemble.

Hors ligne Sergorn

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #469 le: 20 septembre 2013 à 00:48:29 »
La vidéo devrait être postée en HD sur le site officiel d'ici quelques jours. Sachant qu'une autre démo de gameplay (de Phantom Pain peut être ?) est prévu le 21.

A noter qu'ils ont fait un comparatif entre la version PS360 et PS4 sur Neogaf sur quelques screens et c'est frappant.

Citer
J'ai trouvé aussi un peu bizarre le système de marquage avec le nombre de mètres qui sépare de l'ennemi mais à voir sur la durée dans le jeu final (puis bon, là encore c'est pas plus bête que le Soliton).

A noter que ce n'est pas visible dans la vidéo, c'est qu'il faut marquer chaque ennemi manuellement pour qu'il soit visible ainsi.

Citer
Je pense (naïvement ?) que ce sera bien une première partie à l'instar du Tanker de MGS 2 et de la Mission Vertueuse de MGS 3...

Je pense que tu es naïf. :o

Franchement si Ground Zeroes n'était que ça, ils ne tourneraient pas autour du pot et le dirait clairement.

Enfin près peut etre que GZ sera inclus dans TPP... mais à mon avis il sortira aussi avant.

Citer
Quelques défauts quand même : bande-son pas franchement marquante malgré un bon doublage anglais (mention spéciale à Quinton Flynn qui offre notamment un "Jack l'éventreur" démoniaque à souhait même si on pourra juger ces passages un peu too-much en soit) ou encore un boss final pas très charismatique. Mais c'était une bonne surprise dans l'ensemble.

Ah ben perso jai trouvé la BO de Rising assez phénoménal. Les musiques dynamiques contre les boss notamment sont hallucinantes. Sinon le boss final effectivement c'est assez spécial... perso j'ai adoré. :))

Spoiler (click to show/hide)

-Sergorn

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35680
  • Total likes: 817
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #470 le: 20 septembre 2013 à 08:37:16 »
Rising c'est pas vraiment un spin off quand même... Ça suit direct le 4. [:lol]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Sergorn

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #471 le: 20 septembre 2013 à 09:09:08 »
Disons que c'est un spin-off car c'est plus même type de jeu, mais c'est clair que scénaristiquement c'est vraiment une suite de l'univers de MGS4 traitant des conséquences de le défaite des patriotes et prolongeant les aventures de Raiden (qui reste quand même un perso majeure de la série).

Pour moi zapper Rising quand on est fans de MGS c'est clairement passé à côté d'un épisode important de la série.

-Sergorn

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35680
  • Total likes: 817
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #472 le: 20 septembre 2013 à 09:13:25 »
Ah il y a quand même du stealth notamment si tu veux sauver les otages faut pas passer en force quoi. Le stealth reste présent même si c'est pas LA mécanique de jeu elle peut t'aider a aller plus vite. [:pfft]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Sergorn

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #473 le: 20 septembre 2013 à 09:47:14 »
Certes, mais ça reste avant tout un beat'em all.

Ceci dit la grande réussite est justement d'avoir réussi à faire un beat'm all tout en conservant un aspect traditionnel prononcé de MGS.

-Sergorn

Hors ligne Chernabog

Re : Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #474 le: 21 septembre 2013 à 13:48:53 »
Seconde vidéo de gameplay :



Bien plus enthousiasmante que la première (l'effet fin d'après-midi est vraiment beau à voir !) et on peut voir moults possibilités notamment concernant le CQC (et yes ! ils ont repris le système de combo de PW  [:petrus yes] ).

Bon, par contre là encore le type joue pas très bien (magnifique Big Fail avec l'hélico  [:petrus], par contre joli le coup du C4 avec le tank  [:lol] ) ce qui permet quand même de voir que le mode alerte sera pas une partie de plaisir...