Auteur Sujet: Metal Gear Solid! (Et les autres jeux d'Hideo Kojima)  (Lu 83940 fois)

Hors ligne Sergorn

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #600 le: 14 mars 2014 à 11:15:52 »
Bah en même temps la base de donnée de MGS4 considère MPO canon à 200%  [:lol]

Mais on va bientôt nous dire qu'elle n'est pas canon non plus, alors qu'elle éclaircit plein de points du jeu. :o

Ceci dit ce qui m'amuse c'est les gens qui disent que l'histoire de MPO est sans importance : il s'y passe beaucoup plus de choses vis à vis de l'univers global que dans Peace Walker, malgré son statut de MGS5 officieux.  [:sweat]

La moralité de l'histoire c'est donc que les gens qui aiment pas MPO continueront toujours a vouloir prouver qu'il n'est pas canon. :o

-Sergorn

Hors ligne Le Passant

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #601 le: 14 mars 2014 à 11:18:27 »
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Bah en même temps la base de donnée de MGS4 considère MPO canon à 200%  [:lol]
C'est bien pour ça que c'est un raisonnement circulaire complètement débile : MGS4 est canon, et sa base de données mentionne MPO comme canon, donc MPO est canon, point final. De même que Peace Walker mentionne dès le départ que c'est bien une SUITE à POrtable Ops.

Je vois même pas comment ça peut être un débat. [:aie]

Hors ligne Sergorn

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #602 le: 14 mars 2014 à 11:44:50 »
Bah toute façon, comme par hasard les gens qui veulent prouver que MPO est pas canon sont les mêmes que ceux qui l'aiment pas. Dingue, non ?  [:trollface]

-Sergorn

Hors ligne Fire Tiger

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #603 le: 14 mars 2014 à 14:47:30 »
MPO n'est sortit que sur PSP et pas dans les compilations, même pas sur le PSN...
A l'époque, on disait que la PSP étant la console des portages (PS2) et des préquelles (SHO, MPO, CCFFVII et compagnie) dispensables.
Si les anime d'après 2010 pouvaient avoir un minimum de matière...

Hors ligne Sergorn

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #604 le: 14 mars 2014 à 16:14:50 »
Ben dans l'histoire de MGS, MPO est tout sauf dispensable.

Après cet espèce de dénigrement de la PSP était bien entendu n'importe quoi - elle a eu beaucoup d'excellent spin off, que beaucoup désespéraient de voir porter sur autre chose. :))

-Sergorn

Hors ligne Ryo Saeba

Re : Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #605 le: 14 mars 2014 à 16:59:47 »
Bah toute façon, comme par hasard les gens qui veulent prouver que MPO est pas canon sont les mêmes que ceux qui l'aiment pas. Dingue, non ?  [:trollface]

-Sergorn

Ah moi, je préfère largement MPO à PW qui m'a profondément déçu donc ça ne me dérangerait pas du tout qu'il soit canon, bien au contraire. Mais quand je vois des petits trolls comme dans l'image que j'ai postée, je me pose des questions. J'ai l'impression que Kojima le considère comme non-canon mais qu'il n'ose pas le dire, du coup il se contente de l'ignorer dans ces jeux et de lancer des petites piques comme celle-là. D'ailleurs, je ne comprends pas trop pourquoi PO est considéré comme un épisode mineur alors que ses évènements sont vachement plus importants que ceux de PW. Il n'est même pas inclus dans la timeline du site officiel et dans la legacy collection.

Hors ligne Sergorn

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #606 le: 14 mars 2014 à 17:09:35 »
Tu es l'exception. :o

Dans 99% des cas les gens qui contestent la canonicité de MPO sont aussi ceux qui le détestent.

Sinon il est considéré comme un épisode mineur tout simplement car ce n'est pas Kojima qui l'a fait faut pas chercher plus loin. Peace Walker était littéralement MGS5 aux yeux de Kojima donc il est normal qu'il le considère comme un épisode majeur.

Après tu as raison : sur le plan scénaristique MPO est beaucoup important que Peace Walker, qui en dehors du dernier Chapitre (qui tiens plus de petit bonus) est littéralement stand alone dans son contenu.

Citer
Il n'est même pas inclus dans la timeline du site officiel et dans la legacy collection.

En même temps comment vu tu qu'il puisse être inclus dans la legacy collection, une compilation PS3 vu qu'il n'existe que sur PSP ? :o

-Sergorn

Hors ligne Pisces

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #607 le: 14 mars 2014 à 21:45:48 »
La question ne serait pas de savoir si MPO est canon, mais plutôt qu'est-ce qui est canon dans MPO ?  [:fufufu]
A part ça est-ce qu'il y a des chanceux ici qui ont déjà GZ ?


Hors ligne Sergorn

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #608 le: 14 mars 2014 à 22:04:34 »
Moi pas mais c'est précommandé. :o

-Sergorn

Hors ligne Le Passant

Re : Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #609 le: 14 mars 2014 à 22:57:14 »
La question ne serait pas de savoir si MPO est canon, mais plutôt qu'est-ce qui est canon dans MPO ?  [:fufufu]
Ben jusqu'à preuve du contraire, tout ce qui est cohérent avec la série principale, c'est-à-dire...ben tout, sauf les recrutements d'ennemis (et surtout de boss) pour lesquels on ne sait rien (sauf Jonathan qui fait partie de l'histoire), de personnages spéciaux qui n'ont rien à faire là (EVA, Ocelot, Teliko).  [:aie]
Les cas litigieux sont Sigint, Para-medic, Raidenovitch et Sokolov, qui ne sont recrutables que suite à des enchaînements d'actions bien spécifiques, mais qui ne seraient absurdes.
Quant à Python, c'est tout à fait possible, puisqu'il a carrément une cinématique pour son recrutement, sauf qu'on entend plus parler de lui (au contraire de Sokolov).

 

Hors ligne Sergorn

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #610 le: 14 mars 2014 à 23:25:50 »
Le soucis en fait c'est que t'as des gens ils considèrent que si un truc n'est pas cité explicitement, c'est que donc ca a pas eu lieu et que c'est incohérent. C'est ce même genre état d'esprit qui fait que certains considèrent que Galan et Lithos dans G devraient mourir à la fin vu que comme on les voit pas dans le manga original c'est qu'ils n'existent pas. :o

Mais des vraies contradictions entre MPO et PW y en a peu.

-Sergorn


Hors ligne Pisces

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #611 le: 14 mars 2014 à 23:32:27 »
C'est sure qu'il est plus facile d'ignorer complètement ce qui nous plait pas que de faire le tri.  :o

Hors ligne Sergorn

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #612 le: 14 mars 2014 à 23:38:59 »
On verra bien si Gray Fox est dans MGSV déjà. :D

Ceci dit y a quand même une certaine hypocrisie de la part de Kojima et Konami - j'entends qu'ils voient très bien les tendances au niveau des fans et adaptent largement leurs discours vis à vis des réactions qu'ils peuvent juger majoritaire (ce qui est en plus une erreur car plus souvent c'est une minorité vocale) afin de caresser les fans dans le sens du poil.

MPO est un exemple parfait : c'est un très bon qui a été très bien reçu à sa sortie et qui était vendu à raison comme un épisode majeur contenant des clés de compréhension pour MGS4... mais il était à peine évoqué lors de la promo de Peace Walker alors qu'il s'agit littéralement d'un MPO2. On pourrait aussi citer Twin Snakes, épisode défendu jusqu'au bout des ongles à la base... mais qui est aujourd'hui est sciemment oublié quand Kojima évoque son envie d'un remake de MGS1.  [:petrus] Et on retrouve même de ça sur Snake's Revenge.

A croire qu'il adapte son discours selon ce qu'il perçoit des fans.

Honnêtement j'en suis presque à me demander parfois s'ils n'ont pas changé la voix du Snake à cause du travail de sape effectué par un groupe de fan (minoritaire mais TRES vocaux) qui depuis MGS4 dès qu'un topic sur MGS tombe, n'oublie de dire à quel point David Hayter est mauvais acteur, que sa voix est naze etc etc...  [:sweat]

-Sergorn
« Modifié: 15 mars 2014 à 14:44:08 par Sergorn »

Hors ligne Sergorn

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #613 le: 15 mars 2014 à 21:36:04 »
Tiens comme on en est à parler de retcons et tout ça je poste cette petite image.

Spoiler (click to show/hide)

"Snake - A former hero once known by the name of 'Big Boss'"

Ca a quand même un côté comique - pourquoi ?

Parce que tout le scénario de Peace Walker a pour objectif de voir Snake rejeter Le Boss pour finalement enfin assumer le nom de "Big Boss". C'est même dit explicitement et sans ambiguïté : "From now on - Call me Big Boss."

Et ben non, c'est Snake.

Moi je dis que ça prouve que Peace Walker n'est pas canon vu que Kojima ignore le développement essentiel du personnage dans ce jeu.  [:trollface]

Après ça démontre bien l'état d'esprit de Kojima vis à vis de toute continuité - et moi je trouve toujours ça ridicule que Big Boss soit encore appelé Snake. :o

-Sergorn

Hors ligne Pisces

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #614 le: 15 mars 2014 à 23:12:16 »
Attend un petit peu quand même avant de dégainer l'aiguille écarlate, il faut voir comment les protagonistes vont appeler la grosse bosse dans les dialogues.   :o

Hors ligne Sergorn

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #615 le: 15 mars 2014 à 23:27:33 »
"Snake ? What too you so long ?"

 [:trollface]

-Sergorn

Hors ligne Pisces

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #616 le: 15 mars 2014 à 23:56:24 »
Circonstances atténuantes pour kaz qui n'est pas au top de sa forme.  [:aie]
Mais oui c'est vrai, en espérant que ce soient que des exceptions dans genre Big Boss qui doit reconstruire sa légende en passant par la case Snake dans TPP.

Hors ligne Sergorn

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #617 le: 16 mars 2014 à 00:03:49 »
Pour tout te dire je pense que c'est surtout une raison marketing tout ca. :o

-Sergorn

Hors ligne Sergorn

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #618 le: 16 mars 2014 à 14:28:39 »
Gamekyo teste Ground Zeroes et le démolit quelque peu : 4/10.
http://www.gamekyo.com/review10714_metal-gear-solid-v-ground-zeroes.html

Essentiellement c'est bien... mais c'est trop court et trop cher. :o

-Sergorn

Hors ligne Pisces

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #619 le: 16 mars 2014 à 15:41:55 »
On nous vend un tanker ou une mission vertueuse de luxe à 30 €, il n'y a pas de mensonge sur la marchandise.  :D Bon, il faut dire que je n'ose pas lire les tests avant d'avoir fait le jeu, mais si ce n'est que ça qui pose problème, je m'en remettrai. 

Hors ligne Sergorn

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #620 le: 16 mars 2014 à 15:59:38 »
Il n'y pas mensonge mais que je trouve le procédé honteux je trouve ça très bien qu'il se fasse démolir pour ça. :o

-Sergorn

Hors ligne Le Passant

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #621 le: 18 mars 2014 à 14:02:37 »
Donc pour la trame principale, il y a deux objectifs et trois cinématiques, dont l'intro qu'on connaît depuis 2012. Trop chouette. :haha:

Hors ligne Sergorn

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #622 le: 18 mars 2014 à 14:15:38 »
Et la cinématique de fin en gros les 3/4 on l'a déjà dans le trailer de Phantom Pain. :))

-Sergorn

Hors ligne Le Passant

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #623 le: 18 mars 2014 à 14:22:24 »
Mais c'est génial !

En gros, en téléchargeant le trailer de ce "jeu" et en achetant Phantom Pain, pas besoin de Ground Zeroes. [:trollface]

Hors ligne Chernabog

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #624 le: 18 mars 2014 à 18:15:21 »
Grâce aux joies de la précommande, j'ai pu faire la chose aujourd'hui !  :D (version PS3)



Bon, j'ai vu la cinématique de fin il y a 10 mn donc là c'est mes impressions à chaud et je précise aussi qu'impatient de voir cette dernière j'ai un peu rushé le jeu (qui me l'a bien rendu puisque j'ai été bloqué maintes fois pour cause de précipitation d'un joueur relativement pas très doué ^^  [:aie] ).


Bon, disons le tout de suite comme ça c'est fait : OUI, c'est pas très généreux de nous avoir ainsi vendu ce prologue et OUI, l'éviction de Hayter est peu glorieuse (encore une fois, pourquoi ne pas avoir profité du prétexte en or du coma pour laisser Hayter une dernière fois sur GZ avant de passer à Sutherland pour TPP ?!!!) !


Ceci étant dit, j'ai quand même passé un bon moment sur cette mission Ground Zeroes qui en le prenant pour ce qu'elle est (l'équivalent du Tanker MGS 2 ou de la Virtuous Mission de MGS 3) tient toutes ses promesses. Je n'ai pas encore fait les missions de jour mais pour ce qui est de la nuit, le rendu graphique est superbe malgré de l'aliasing par moment notamment sur les cheveux des personnages.

Côté bande-son, nonobstant une transition peu réussie avec David Hayter, Kiefer Sutherland incarne un Big Boss qui m'a parfaitement convaincu et qui se fait très vite oublier derrière son personnage. Du côté de la voix comme des expressions du visage, c'est très agréable à vivre ! Mention spéciale également à Antony Del Rio (Chico) dont l'interprétation est en nette progrès du PW (où il n'était pas mauvais mais pas toujours très adroit notamment sur les pleurs, bien plus réussis ici !) et à Robin Atkin Downes toujours parfait sur Kaz. James Horan en Skull Face sonne toujours bizarre dans le mauvais sens du terme dans l'intro en revanche, pour la fin, l'effet est très réussi (donc ce n'est peut être qu'une question d'habitude).

La bande-son est assez discrète mais efficace notamment lors de la destruction de la Mother Base ou lors de la belle scène de libération de Paz (très émouvante reprise de "Love Deterence" au piano). Bien sympa aussi de réentendre Here's To You. Cela dit, j'espère quand même avoir un ou deux nouveaux thèmes vraiment marquant dans TPP (même si on déjà l'excellent morceau Sins of The Father).


Le scénario n'est logiquement pas très développé mais reste très intriguant et réserve un "épilogue" prenant de bout en bout, superbement réalisé et épique à souhait. La conversation d'après générique donne sacrément envie d'en savoir plus !


Comme je l'ai dit, j'ai rushé le jeu donc je n'ai pas forcément pris le temps de bien me familiariser avec la nouvelle prise en main, qui m'a semblé un peu fastidieuse au début mais je m'y faisais au fur et à mesure donc c'est sans doute un coup à prendre. L'IA des ennemis n'a jamais été aussi poussée, ceux qui pensaient que les bonus style ralentis ou marquages d'ennemis n'étaient là que pour rendre le jeu casual se fourvoient lourdement, le jeu serait vraiment TRES difficile sans eux ! De même que la récupération automatique de vie (relative car une grosse blessure obligera une guérison plus poussée) qui n'empêche en rien de trépasser si on fait trop l'andouille !


J'ai pour l'instant réussi à récolter que 2 badges de XOF et aucune cassette (hormis celle donnée durant l'histoire bien sûr) et j'ai pu voir qu'il n'y en avait déjà pas mal d'office dans le Idroid donc ça fait de l'écoute et de l'occupation lors des prochaines parties ! Hâte de voir à quoi ressemble les autres missions également.



En définitif, malgré un arrière-goût de pigeonnage justifié quand à son mode de commercialisation, GZ reste une très bonne expérience qui donne sacrément envie de pouvoir toucher à The Phantom Pain et donc en quelque sorte, la mission principale de ce prologue est rempli !