Auteur Sujet: Metal Gear Solid! (Et les autres jeux d'Hideo Kojima)  (Lu 83127 fois)

Hors ligne black dragon

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #925 le: 13 décembre 2017 à 11:46:29 »
J'ai eu l'occasion de jouer à Phantom Pain vu qu'il était fourni par mon abonnement PS plus.
J'avais fait l'impasse à l'époque de la sortie vu que d'une part Ground Zeroes (lui aussi découvert via PS plus) m'avait fait un gros effet "mouais", que d'autre part je n'avais pas du tout aimé l'orientation prise sur PSP entre autre par Peace Walker, et qu'en plus je ne suis vraiment pas friand des mondes ouverts. Et bon, à la base, le traitement de Kojima par Konami méritait à lui seul un boycott de principe.
Mais bon, comme j'ai quand même été un grand fan de cette saga, me le proposer "gratuit" comme ça, dur de résister et j'ai donc quand même essayé.
J'ai vraiment adoré le prologue, un modèle du genre ! Après ça j'étais complètement hypé. Puis le temps des premières missions, on a quand même une sensation de découverte agréable... Le délire de la méthode d'extraction des soldats ennemis sur le terrain m'a vraiment fait marré, Kojima est vraiment très fort pour mettre des petites notes d'absurde dans ses jeux  [:lol]
Mais très rapidement la manette m'est littéralement tombé des mains. Comme je le craignais, tous les mécanismes que je trouvais relous dans Peace Walker (au point de me faire lâcher le jeu au bout de quelques heures) étaient toujours là, mais juste en pire. Même causes, même effets, malheureusement.
Les Metal Gear que j'avais adoré étaient plus portés par leur narration que par leur gameplay, et là, clairement je n'y trouve plus mon compte. Par exemple, je ne sais même pas ce qui leur est passé par la tête pour implémenter ce système de cassette, c'est incroyablement rébarbatif.
Un peu déçu quand même de dire adieu à cette franchise sur une désinstallation au bout de quelques heures de jeu...  :'(
Alcoholics don't run in my family.
They stumble around, breaking stuff.

Hors ligne pippoletsu

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #926 le: 13 décembre 2017 à 14:00:35 »
T'aimes pas jouer en fait, tu préfères mater des film presque intéractifs comme le IV ?
L'amitié entre les peuples

Hors ligne Sergorn

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #927 le: 13 décembre 2017 à 14:24:50 »
Ma foi entre l'extrême du 4 (largement exagéré par ailleurs vu qu'on parle de 7 heures de cinématiques pour mini 20 heures de jeu la première fois à moins de rusher), et l'extrême de V de n'avoir quasi aucun scénar y a sans doute un juste milieu.

Par contre tu vois black dragon... je te rejoins pas tout à fait vis à vis du // Peace Walker/TPP. Oui PW est la base mais... Peace Walker avait quand même l'avantage de pouvoir être joué comme un vrai Metal Gear traditionnel avec une suivi de mission linéaire et des cinématiques non stop (les missions secondaires toussa... c'était justement secondaire). TPP par contre bazarde tout ce qui reste de traditionnel mais du coup c'est aussi moins intéressant : l'open world perdant peu à peu de charme sur la durée surtout quand même les missions principales sont dans des lieux "déjà vu". Il aurait fallut pour moi rajouter une histoire plus traditionnelle dans son déroulement avec des lieux inédits au monde ouvert.

-Sergorn

Hors ligne black dragon

Re : Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #928 le: 14 décembre 2017 à 08:49:14 »
T'aimes pas jouer en fait, tu préfères mater des film presque intéractifs comme le IV ?
Le IV allait peut-être trop loin dans l'autre sens :)
Mes préférés restent les deux premiers et (Twin Snakes) .
Mais à choisir, oui, je préfère le IV, aucun doute ni discussion.
Et du coup, pour pousser le cliché je joue à Life is Strange depuis que j'ai zappé PP.

Par contre tu vois black dragon... je te rejoins pas tout à fait vis à vis du // Peace Walker/TPP. Oui PW est la base mais... Peace Walker avait quand même l'avantage de pouvoir être joué comme un vrai Metal Gear traditionnel avec une suivi de mission linéaire et des cinématiques non stop (les missions secondaires toussa... c'était justement secondaire).
Oui, c'est vrai que Peace Walker aurait probablement pu se jouer plus ou moins comme un Metal Gear traditionnel, mais je pense que je m'étais écœuré à justement essayer de tout faire.
Depuis, j'ai appris :)
Typiquement on m'a offert Horizon Zero Dawn, que je n'avais vraiment pas prévu de faire car c'est un monde ouvert, et j'y ai joué en mode ligne droite en faisant uniquement les quêtes principales. Du coup je l'ai fini en une vingtaine d'heure et j'ai vraiment bien aimé.
« Modifié: 14 décembre 2017 à 08:51:28 par black dragon »
Alcoholics don't run in my family.
They stumble around, breaking stuff.

Hors ligne Sergorn

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #929 le: 14 décembre 2017 à 13:48:10 »
C'est pour ça que si l'occasion de présente je te conseille de retenter Peace Walker en ligne droite. Pris comme ça, ça fait un excellent épisode de la série malgré quelques légères limitations de gameplay à cause du format PSP original. Même le coup des K7 passe mieux dans PW du coup vu que c'est un menu séparé avec les potraits des gens qui parlent on peut faire comme si c'était du codec. :))

Mais bon TPP malheureusement c'est pas jouable en ligne droite, et toute façon même comme ça y a tellement peu de cinématique que bah... à moins d'accrocher au gameplay et à l'open world, c'est mort.

-Sergorn

Hors ligne Sergorn

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #930 le: 21 février 2018 à 10:23:00 »
Parce que ça méritait bien un up de topic  [:pfft]



-Sergorn

Hors ligne pippoletsu

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #931 le: 21 février 2018 à 10:26:19 »
Non.
L'amitié entre les peuples

Hors ligne Sergorn

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #932 le: 21 février 2018 à 10:41:44 »
Ma foi, si.  [:aloy]

-Sergorn

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5578
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #933 le: 21 février 2018 à 11:30:37 »
C'est Laurence Fishburne à la fin?  [:fufufu]
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne Sergorn

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #934 le: 21 février 2018 à 11:50:31 »
Ca aurait pu avec Kojima vu son star fetish.  [:trollface]

-Sergorn

Hors ligne pippoletsu

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #935 le: 23 février 2018 à 20:15:12 »
10€ le slot de sauvegarde supplémentaire.
Tout va bien.
L'amitié entre les peuples

Hors ligne Sergorn

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #936 le: 23 février 2018 à 21:39:04 »
Ça peut se débloquer ingame en jouant, ceux qui sont prêt à payer pour s'ouvrir une deuxième slot c'est leur problème. :o

-Sergorn

Hors ligne pippoletsu

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #937 le: 23 février 2018 à 23:36:48 »
Il suffit que personne n'achète et hop, tout va bien !
Bravo Konami !
L'amitié entre les peuples

Hors ligne Sergorn

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #938 le: 24 février 2018 à 09:48:58 »
Ben écoute si y a des gens qui sont près à dépenser de l'argent pour des trucs qu'ils peuvent débloquer en jouant, c'est leur propre faute.  [:aloy]

(Passons sur le fait qu'avoir un deuxième slot de personnage ne sert... à rien, mais bon [:moule_bite])

-Sergorn

Hors ligne Bougloucass

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #939 le: 24 février 2018 à 10:39:31 »
Ca par contre, tu ne le débloques pas en jouant :

Spoiler (click to show/hide)



https://www.first4figures.com/

Dernier délai pour commander (jusqu'au 26 février), avis aux fans!!...
« Modifié: 24 février 2018 à 10:44:16 par Bougloucass »

Hors ligne Sergorn

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #940 le: 24 février 2018 à 10:43:13 »
J'y penserai quand j'aurai gagné au loto. :o

-Sergorn

Hors ligne Rhadamanthys

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #941 le: 25 août 2018 à 13:59:12 »
Il était temps que je commence cette saga culte. :o

Metal Gear Solid
Très bon, je comprends pourquoi ce jeu avait marqué les esprits à l'époque. Bien que le jeu soit assez court, je l'ai trouvé très riche au niveau du scénario et des personnages. Ce que j'ai particulièrement retenu du jeu, ce sont les boss, quasiment aucun ne m'a déplu, je pense notamment aux combats contre Gray Fox, Psycho Mantis, et bien évidemment le final avec Liquid Snake.
Les deux gros reproches cela dit que je pourrais faire au jeu, c'est que ça a mal vieilli graphiquement (oui bon après, c'était la PS1, et ça devait être d'une beauté exemplaire à l'époque), et surtout le gameplay que j'ai trouvé assez lourd parfois, notamment le système de visée qui m'a pas mal gavé.
Alors oui, je sais, il y a le remake Twin Snakes, mais l'original était dispo sur le PSN alors autant en profiter... [:lol]

Globalement, c'était une expérience très plaisante, et je n'ai pas attendu longtemps avant de commencer...

Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty
... qui était meilleur que le premier j'ai trouvé. Au niveau du gameplay, on sent la nette amélioration par rapport au premier, l'IA qui est devenu beaucoup plus intelligente, l'ajout des balles tranquillisantes qui va en accord avec la philosophie pacifiste du jeu, et quelques moments qui font encore plus infiltration, comme par exemple...
Spoiler (click to show/hide)
Pour les graphismes, cependant, bien que le jeu soit bien modélisé, j'ai trouvé qu'il se reposait trop sur le Codec (qui mettait en plus beaucoup trop de temps à charger) et que l'environnement avait trop de mal à se renouveller. Au final, c'est toujours la même chose, bien loin de l'île de Shadow Moses qui avait une ambiance particulière.

Au niveau du scénario, ça se complexifie davantage, et j'ai trouvé extrêmement culotté que...
Spoiler (click to show/hide)

Globalement, c'était un très bon jeu aussi, meilleur que le 1, j'avais mit moins de temps à le terminer.

Allez, ce soir ou demain, je m'attaque à MGS3. :o
Do you believe in gravity?

Hors ligne Sergorn

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #942 le: 25 août 2018 à 14:30:50 »
Si tu avais voulu faire preuve d'une grande virilité, tu aurais commencé par Metal Gear 1&2, surtout que si tu as la Compil HD de MGS2&3 ils sont inclus dedans. :o

Citer
Les deux gros reproches cela dit que je pourrais faire au jeu, c'est que ça a mal vieilli graphiquement (oui bon après, c'était la PS1, et ça devait être d'une beauté exemplaire à l'époque), et surtout le gameplay que j'ai trouvé assez lourd parfois, notamment le système de visée qui m'a pas mal gavé.
Alors oui, je sais, il y a le remake Twin Snakes, mais l'original était dispo sur le PSN alors autant en profiter... [:lol]

Twin Snakes aurait littéralement corrigé tes deux reproches. :))

C'est malheureux que ce remake soit condamné à rester sur une console morte.

Après bon le bond entre TS et MGS2 aurait du coup était bien moindre.

Citer
bien que le jeu soit bien modélisé, j'ai trouvé qu'il se reposait trop sur le Codec

Ah c'est le gros problème de cet opus narrativement parlant : les discussions codec entre deux personnages l'un à côté de l'autre. :)) Ca sent le système pensé pour éviter de devoir modéliser et mettre en scène tous les dialogues mais comme tu le verras par la suite pour le coup ça fait un peu tâche vis à vis des autres opus.

-Sergorn

Hors ligne Rhadamanthys

Re : Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #943 le: 25 août 2018 à 15:22:27 »
Si tu avais voulu faire preuve d'une grande virilité, tu aurais commencé par Metal Gear 1&2, surtout que si tu as la Compil HD de MGS2&3 ils sont inclus dedans. :o

C'est prévu que je les fasse, mais plus tard. :o
J'ai la Legacy Collection sinon, et je crois comprendre que les deux Metal Gear sont dans le MGS3 de cette collection, c'est bien ça...?


Twin Snakes aurait littéralement corrigé tes deux reproches. :))

C'est malheureux que ce remake soit condamné à rester sur une console morte.

Il y avait toujours l'émulation de possible mais mon ordi est un peu trop nul pour ça.  [:mouaisok]
Faudrait que je regarde sur YT comment les cutscene de Twin Snakes rendent mais j'imagine que ça doit être bien au dessus de l'original. Curieux de voir comment ils ont rendu par exemple...
Spoiler (click to show/hide)
Do you believe in gravity?

Hors ligne Sergorn

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #944 le: 25 août 2018 à 15:29:42 »
Citer
C'est prévu que je les fasse, mais plus tard. :o

Justement ça aurait été viril de les faire avant. :o

Citer
J'ai la Legacy Collection sinon, et je crois comprendre que les deux Metal Gear sont dans le MGS3 de cette collection, c'est bien ça...?

Euh je crois... C'est la compil sortie sur PS3 ? MG1&2 est inclu savec MGS3 HD (à la base c'était en bonus avec MGS3 Subsistance).

Par contre du coup il te manquera Portable Ops dans tout ça vu qu'ils n'ont jamais fait de version améliorée. C'est dommage car c'est un épisode intéressant à faire entre MGS3&4. :o

-Sergorn

Hors ligne Rhadamanthys

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #945 le: 25 août 2018 à 15:57:28 »
Ah oui? J'en prends note alors, je vais le faire avant le 4. [:jap]
Do you believe in gravity?

Hors ligne Sergorn

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #946 le: 25 août 2018 à 16:05:03 »
Toute façon l'idéal c'est de les faire par ordre de sortie.  [:aloy]

-Sergorn

Hors ligne Rhadamanthys

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #947 le: 25 août 2018 à 16:32:14 »
Et je fais ensuite Peace Walker entre le 4 et le 5, c'est ça?
Do you believe in gravity?

Hors ligne Sergorn

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #948 le: 25 août 2018 à 16:54:12 »
C'est ca.  [:aloy]

Et n'oublie pas de caser Rising après le 4 aussi :o

-Sergorn

Hors ligne Le Passant

Re : Metal Gear Solid! (Ou non.)
« Réponse #949 le: 25 août 2018 à 17:14:58 »
Need Rising 2. :(