et le dernier contre The Boss, monumental! Et la fin est d'une tristesse
L'une des grosses ombres du tableau reste pour moi la TRES mauvaise mise en scène des apparitions de Liquid. L'idée en soit n'est pas mauvaise (surtout quand on connait les origines d'Ocelot) mais c'est très mal amené sur de nombreux points :- La manche et le gant d'Ocelot disparaissent comme par magie. - Sa voix change au profit de celle de Liquid (bonjour la vraissemblance...)- Les personnages avalent ça sans broncher (vous avez un type qui change de personnalité d'un seul coup, vous vous posez des questions non ?).- Les veines qui apparaissent sur son visage... on est dans l'Exorciste ou quoi ?!!
Oh ben MGS2 et MGS3 partaient clairement dans le surnaturel et l'idée de Ocelot réellement possédé par l'esprit de Liquid à travers son bras.
Oui, il est clair que l'explication (même si il faut un peu chercher dans le jeu pour la trouver) sur le père d'Ocelot indiquait clairement que c'était bel et bien l'idée première de Kojima. Mais bon, pour une raison bizarre, il a voulu tout rationaliser dans MGS 4 avec des explications bidons et incohérentes (pour Liquid Ocelot mais aussi pour Vamp).
Les explications de MGS4 n'ont rien d'incohérentes - par contre il est clair que Kojima a sciément retiré tout côté surnaturel à ce quatrième opus, en voulant se focaliser sur une approche pseudo-scientifique qui (si elle a le mérite de coller à l'univers tendance-SF de cet épisode) a surtout été prise en réponse aux réactions disproportionnées des fans sur MGS2 à mon avis.-Sergorn
C'est officiel que le personnage de Vamp devait bel et bien être un vampire. Dans MGS 2, c'est très clair, le personnage est devenu immortel après avoir bu du sang humain dans une église.
Je ne savais pas que ça avait gueulé sur ces éléments, surtout pour Vamp où ce n'est pas bien compliqué de deviner.
MGS3 inclue Metal Gear 1&2!
l'espace d'un instant j'ai cru qu'ils avaient refait le Solid 1 en hd... (ce qui me scandalise toujours autant que ça n'ait pas été le cas )
Les cinématiques de TTS sont très bien En plus on parle toujours du côté parfois exagéré (mais qui avec le recul est bien plus cohérent avec le reste de la série), mais les scènes émotionnelles et narrative classiques y gagnent aussi beaucoup au final.
Je vais pas reciter la liste d'aberrations (Snake qui rebondit sur le missile étant l'exemple le plus tristement célèbre) auquels on a eu droit dans ces cinématiques... Certes, on a eu des grosses exagérations aussi dans les autres mais pas d'aussi grosses et/ou cela concernait des personnages pas "humains" (bon ok, Snake n'est pas tout à fait un humain normal mais bon, c'est pas Superman non plus !) ce qui passe mieux (les scènes avec Fox dans TTS sont les seuls dont j'apprécie l'exagération pour le coup).
Pour ce qui est de l'émotion, hormis la mort de Raven qui est effectivement un peu plus émouvante (surtout sur le plan de la musique mais le plan de la plume tombant au ralenti est également une très belle image), je trouve le reste est bien en dessous notamment à cause notamment d'une bande-son bien moins réussi (côté musique comme côté doublage US).
Pour le "rejet" de Portable Ops, ce sentiment (que je ne suis pas le seul à partager) vient du fait que Peace Walker a toujours été présenté par Kojima comme la suite du 3 sans jamais mentionner PO (et l'intro de PW enfonce d'avantage le clou) et aussi au fait que la seule réelle mention faite soit lors d'une réplique ("On va pouvoir laisser toute cette merde à San Hieronymo derrière nous") que beaucoup ont interprété comme une critique indirecte de Kojima envers le jeu (bon là ok, je viens bien croire que c'est chercher très loin, mais c'est quand même curieux que ce soit vraiment la seule référence aux événements de PO...).