Bon bah hop je vais me contenter de poster mon avis général que j'avais déjà sorti sur un autre forum il y a longtemps.
Je suis un gros fan de Gundam (même si ça reste de la daube comparé à Macross

) donc j'ai à peu près tout vu

Donc tit avis sur toutes les séries.
Mobile Suit GundamA l'heure actuelle je n'ai vu que la compilation filmique mais ca m'a pas empêché de beaucoup aimé - d'autant que je reste trés sensible au charme kitch des vieux animes des '70.
Mobile Suit Zeta Gundam Il s'agit bien évidement du joyaux de l'UC. Le scénario est une merveille et gagne en complexité, les personnages superbement développés, et techniquement irréprochable pour l'époque. Il y a certes quelques défauts (genre les 2 gosses insuportables, et le côté psycké New Type qui se perd un peu), mais globalement mineur sur la réussite de l'ensemble.
Mobile Suit Gundam ZZ Decevant. Bon je m'attendais au côté humoritisue et décallé m'étant informé au pré abord - et dans l'absolu je n'ai rien contre ça (je suis ultra fan de Macross 7 quand même

)... mais à mon sens la série n'arrive pas à être drôle, et est surtout navrante et ridicule. Il y a du mieux dans la seconde moitié néanmoins, avec quelques excellents moments... mais le tout est vraiment très inégale (et l'épisode avec la colonie pseudo Maya doit être un des pire truc que j'ai jamais vu :rolleyes: )
Gundam : Char’s Counterattack Grosse déception pour moi. Potentiel gaché et scénario pretexte pour un ultime affrontement Char/Amura qui n’avait pas lieu d’être. S'il reste de belles bataille et une réalisation technique exemplaire, cela ne rattrape malheureusement pas à mes yeux la médiocrité du scénario.
Gundam 0081: War in the PocketBeaucoup aimé cette courte série d'OAV... c'est très original par le traitement du point de vue de l'enfant, au final vraiment touchant et tragique.
Mobile Suit Gundam F91 Film très sympathique à mon sens, avec un character design que j'aime d'ailleurs beaucoup. Dommage qu'on sente le côté "rafistolé" de l'ensemble... je pense qu'une série F91 aurait pu être excellente.
Gundam 0083: Stardust MemoryTrés bonne série d'OAV également - je l'avais d'ailleurs regardé entre Gundam et Zeta Gundam pour suivre une vision chronologique. Rien a reprocher, ca fait parti du meilleur de l'UC pour moi.
Gundam 0083: Last Blitz of Zeon Pas encore vu le film.
Mobile Suit Victory Gundam Cette série a ses fans, mais honnêtement j'ai pas trouvé ca terrible. C'est globalement très moyen voir franchement mauvais par moment, et surtout horriblement lent, et très mou. Ca devient un peu plus sympathique dans la seconde moitié, mais globalement j'ai pas accroché (à tel point que j'ai carrément laché la série et Gundam pendant presque un an à cause de ça !)
Mobile Fighter G Gundam Tout simplement
géniallissime. Concept totalement ridicule et assumé jusqu'au bout, c'est à la fois une belle poilade bourrée de tous les clichés de Shonen et un pur plaisir absolument trippant. Au final une série franchement originale - le mec qui à conçu ça est un génie.
New Mobile Report Gundam WingMa première série Gundam comme beaucoup de gens, vu sur M6, puis la fin sur NRJ un ou deux ans plus tard. S'il est pas mal cassé par les fans de la première heure moi je l'affirme : c'est une très bonne série. Si avec le recul il est difficile de ne pas louper le côté remake (et même à l'époque j'avais remarqué les ressemblance entre Zech Merquise et ce Char Aznable dont j'avais entendu parlé), mais je trouve que cette série présente vraiment toutes les qualité de Gundam, a commencer par la complexité politique du scénar et son absence de manichéisme (j'avais trouvé que l'idée de base de cinq gamins "terroriste" envoyait pour détruire les bases ennemis sans distrinction était trés... dérangeante

). Aprés il y a certes de défauts (Relena à baffer, et des rebondissement et un jeu d'alliance parfois trop nombreux), mais pour moi ca reste du très bon.
Gundam: The 08th MS Team Là encore j'ai beaucoup aimé cette série d'OAV. Il y au une réelle fraicheur, des personnages attachant, un vrai sentiment de camaraderie. Mon seul regret : un dernier épisode médiocre et que ce soit si court. Pour moi ca aurait du être une série TV de 26 épisodes.
After War Gundam X Très sympathique série, mais on sent qu'elle a été amputé de dix épisodes et c'est dommage. Mon gros regret au final c'est que le côté post apocalyptiue est pas assez poussé ce qui antame un peu le potentiel global.
Gundam Wing: Endless WaltzJe n'ai vu que la version film, et j'ai bien aimé somme toute même si ça ne vaut pas la série ^^
08th MS Team: Miller’s Report MoviePas vu le film
∀ GundamPour moi clairement une petite merveille et une très agréable surprise vu que j'étais trés sceptique. Et pourtant on y découvre un univers passionant, des personnage merveilleusement développé et une réalisation magistrale. Bref Tomino revient sur Gundam et nous signe ce qui est peut être la meilleure série depuis Z Gundam. En tout cas j'applaudit pour l'originalité car dans Gundam c'est malheureusement rare (vu qu'a part Turn A et G au final on reste toujours sur le même schéma)
G-SaviourJ'ai jamais osé le voir :Je me gausse:
Mobile Suit Gundam SEED En un mot : excellent. Pour moi c'est une parfaite réactualisation de l'UC (ca en est tellement similaire par moment que je m'y sui sretrouvé perdu à mélanger avec MSG que je découvrait au même moment :Je me gausse: ), les personnages sont attachants, la relation Kira/Asran touchante et les bataille dantesque. Seul vrai point noir : ces éternel épisodes résumés :enerve:
Gundam SEED AstrayAnecdotique mais sympathique.
Gundam SEED Special EditionTrés bonne compilation de la série je trouve.
Mobile Suit Gundam SEED Destiny Je pourrais presque faire un c/c de mon avis sur SEED. J'ai jamais compris ce qu'on reprochait à cette série - c'est une suite digne de ce nom a SEED, ce que Zeta est à Gundam, tout aussi passionant de bout en bout. Outre les sempiternel épisode résumé, le seul reproche que je pourrais faire c'est que je regrette que le réalisateur soit si hésitant à tuer ses personnages, contriarement à Tomino.
MS IGLOO: The Hidden One Year War/ Apocalypse 0079 Une petite merveille aussi. Techniquement superbe, et un point de vue original. Seul regret là encore : que 6 épisodes !!
Mobile Suit Zeta Gundam : A New TranslationVraiment décevant... remontage maladroit de la série, mix malheureux entre scene des 80 et scene refaite, beaucoup trop speed pour etre passionant. Je regrette que Tomino n'ai pas tout simplement refait Zeta de A a Z comme Anno est entrain de le faire sur Evangelion.
Gundam SEED Destiny FINAL PLUSCa apporte pas grand chose de plus sur le final initial mais bon, c'est bien ^^'
Gundam SEED Destiny Special EditionLa encore un excellent remontage de la série qui a tendance à faire disparaitre les temps mort.
Gundam SEED C.E. 73 Stargazer OAVTrès sympathique série d'OAV... dommage que ce soit si cours. J'aime le ton "soldat de base" comme sur les OAV de l'UC, et j'espère que le C.E aura l'occasion d'être revisité ainsi.
Gundam 00Un peu mitigé pour ma part. J’ai adoré la première saison que prenait une approche un peu plus originale de Gundam avec un excellent développement scénaristique. La seconde saison devient malheureusement une sorte de sous Zeta qui n’a ni l’ampleur ni la qualité de son modèle. Ca reste sympathique mais bien loin du potentiel initial.
MS igLoo 2Grosse déception après la merveilleuse première série. Rien à redire sur un plan technique, mais les personnages sont peu attachants et le tour par dans des délires de Shinigamis assez navrant
Gundam UnicornUn seul épisode de sorti mais déjà une pur merveille : du véritable Gundam old school dans tous les sens du terme mais avec une réalisation moderne. Seul reproche : les six mois d’attentes, ça devrait être interdit.
Voila voilou
(Oui j'ai a peu pres tout vu ^^')
-Sergorn