Auteur Sujet: Les Tudors  (Lu 7733 fois)

Hors ligne harsiesis

Les Tudors
« Réponse #25 le: 22 août 2010 à 22:29:56 »
Vu les derniers épisodes, et j'aime toujours...

Même si le 5 m'a semblé moins dense que les précédents (certaines scènes de fesse sont un peu gratuites, et je n'ai toujours pas bien compris l'importance du compositeur dans l'histoire), le 6, beaucoup plus consistant, redressait bien la barre.
« Modifié: 22 août 2010 à 22:32:33 par harsiesis »

Hors ligne ArayashikiAlaya

Les Tudors
« Réponse #26 le: 22 août 2010 à 22:35:30 »
Vu les derniers épisodes, et j'aime toujours...

Même si le 5 m'a semblé moins dense que les précédents (certaines scènes de fesse sont un peu gratuites, et je n'ai toujours pas bien compris l'importance du compositeur dans l'histoire), le 6, beaucoup plus consistant, redressait bien la barre.
Mis à part que Tallis est le plus grand compositeur de cette période, c'est vrai qu'il fait inutilement meuble pour faire "historique".
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne harsiesis

Les Tudors
« Réponse #27 le: 22 août 2010 à 22:42:00 »
Hé, on ne mord pas! j'avais pas d'encyclopédie sous la main quand je les ai regardé :D

Hors ligne harsiesis

Les Tudors
« Réponse #28 le: 24 août 2010 à 23:08:02 »
Ce fut la série de fesse historique les Tudor: le premier de la soirée manquait d'entrain mais le second était remarquable...

Ah? j'ai plutôt aimé le premier, l'ambiance d'épidémie m'a paru très bien rendue. Y a juste le dernier rêve/délire d'Henry VIII que j'ai trouvé un peu too much (et puis enchaîner de suite après sur l'arrêt de l'épidémie, ça affaiblissait un peu le truc).

Sinon les actrices sont pas vilaines c'est clair mais celle qui joue la maîtresse de Tallis... [:love]

Hors ligne ArayashikiAlaya

Les Tudors
« Réponse #29 le: 25 août 2010 à 00:46:22 »
C'est vrai qu'elle est une étoile au sein de cette pléiade de beautés.  [:love]
 Du coup, ici ce fut une soirée bien sympathique à la suite des épisodes, à faire des recherches et des lectures en couple sur la dynastie des tudors. En attendant cette épidémie de suette reste un grand mystère: bizarrement les français et les italiens semblaient immunisés. 
edit: j-'ai repris un cd de Tallis que je n'avais pas écouté depuis des années, cette musique est d'une douceur et d'une mélancolie... Le personnage qu'ils ont créé pour la série colle très bien à cette musique.
« Modifié: 25 août 2010 à 15:21:33 par ArayashikiAlaya »
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Caim

Les Tudors
« Réponse #30 le: 26 août 2010 à 17:21:00 »
J'ai vu les 4 saisons, je peux spoiler en toute impunité si vous voulez  :o
J'avoue que je percevais cette série comme un cauchemar historique, et elle l'est à plusieurs égards d'ailleurs, et de manière répétée, mais blablabla, on se prend au jeu pour finir.
Avouons tout de même que cette série est très pro-anglais, et Henry VIII ne ressemble plus vraiment à son alter égo réel. Pourtant, l'acteur se bonifie avec les saisons ; et tâchez de voir la dernière saison en VO, la voix qu'il a créée pour endosser son âge avancé est assez spectaculaire ! Le sac de Rome par Charles Quint est un peu trop éludé à mon goût, notamment pour ces répercussions à travers les échanges diplomatiques et les relations du Vatican avec l'Angleterre qui ne cesseront de se détériorer, mais bon. Heureusement, hormis le fait de centraliser un peu trop souvent sur les coucheries du roi (l'audience est reine), la saison 2 embraie plutôt bien sur le schisme de l'église, et l'intronisation de l'anglicanisme, Cromwell est bluffant d'ailleurs.

Pour le reste, les costumes valent à eux-seuls de regarder la série, même si encore une fois, le fantasme a souvent été de mise ^^ (François 1er, le pourpoint anachronique, etc), je sais, vous vous en foutez. :o

Hors ligne ArayashikiAlaya

Les Tudors
« Réponse #31 le: 26 août 2010 à 17:33:17 »
Les entorses historiques, il y en a en pagaille, c'est clair, cependant le portrait historique du jeune Henri colle assez bien à mes yeux: Henri VII l'avait écarté des responsabilités, et à ce titre il s'était formé aux lettres, à la philosophie et la théologie; il était, selon les descriptions de l'époque d'une beauté mâle, alliant donc la beauté, la force et l'intelligence: du coup le peuple a rapidement mis les plus grandes espérances sur ce jeune roi qui semblait avoir tant de qualités si rarement réunies. Son tempérament était réellement d'une rare impatience dès son accession au trône, d'autant que rapidement des tas de courtisans ont flatté ses mauvais penchants, et l'une de ses premières mesures fut de livrer à l'épée du bourreau les principaux conseillers de son père. De ce fait le personnage campé dans la série ne me dérange pas plus que ça.
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne ArayashikiAlaya

Les Tudors
« Réponse #32 le: 01 septembre 2010 à 00:49:08 »
Les Tudor, fin de la saison 1
Toujours autant de tenue. J'ai trouvé que l'astuce pou faire le raccord entre la fiction (suicide de Wolsey) et la réalité, (mort naturelle) par un ordre du roi qui impose cette thèse officielle.
Pour l'histoire très grande précision sur la religion(en fait mis à part la mort un peu prématurée de Margaret-alias Marie Tudor pour le vrai personnage, qui a vécu quelques années de plus, ces épisodes étaient un peu moins romancés que les précédents) : la réforme a en effet pour origine la lutte de l'empereur d'Allemagne et du pape, permettant d'affirmer la souveraineté absolue de l'empereur ne devant plus dépendre du pape, et dans le même temps le fanatisme catholique répondant au fanatisme politique protestant, les six condamnations au bûcher ordonnées par Thomas More étant un fait historique.
nota: dans la scène de bai*e d'amour dans les bois d'Henri et Anne, les scénaristes se sont même permis de faire référence à la réputation d'amant pitoyable d'Henri VIII  :D
edit: deux portraits de Marie Tudor qui a inspiré le personnage de Margaret pour le plaisir des yeux  [:love]
http://www.tudorplace.com.ar/images/Tudor,Mary03.jpg
http://www.tudorplace.com.ar/images/Brandons.jpg
Brandons, c'est moins ça  :D
« Modifié: 01 septembre 2010 à 13:01:24 par ArayashikiAlaya »
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne harsiesis

Les Tudors
« Réponse #33 le: 01 septembre 2010 à 22:25:46 »
J'ai pas tellement aimé les scènes de fêtes (chez les Boleyn ou à la cour, je sais plus) où Wolsey est tourné en dérision en parallèle avec ses derniers instants... outre que c'est insister un peu lourdement sur la disgrâce du bonhomme (on est pas bête quand même, on a compris...) je m'interroge sur la pertinence historique: ils ont grossi le trait là ou c'était réellement aussi virulent? De même sur ce que dit Thomas Boleyn à propos des évangélistes?

Bon en dehors de ça, j'apprécie toujours autant ce qui a trait à Thomas More (là on voit les limites de son humanisme ;)), et l'ascension de Cromwell est également intéressante. Malgré les quelques défauts, des fictions historiques comme ça j'en redemande...
« Modifié: 01 septembre 2010 à 22:40:54 par harsiesis »

Hors ligne ArayashikiAlaya

Les Tudors
« Réponse #34 le: 01 septembre 2010 à 22:38:48 »
Wolsey ne s'est pas suicidé, mais d'après mes sources il fut atteint de dysenterie sur le chemin qui le conduisait en prison. Il mourut à peine arrivé à la tour de Londres. Je pense que le peuple ne devait pas trop se soucier du sort d'un des conseillers du roi; d'autant qu'apparemment en cette période le sort les progrès de la réforme occupaient plutôt les esprits, ainsi que la disgrâce de la première épouse qui était très populaire. Tout ce qui concerne cette pantomime est pure invention a priori. Tout ce qui concerne Boleyn est je crois plutôt inventé: il ne semble pas avoir été ce manipulateur plaçant ses filles comme des pions, ni avoir eu tant de poids contre Wolsey.

edit: par contre le discours que lit Anne Boleyn sur le pouvoir temporel du Roi légué par le Christ est tout ce qu'il y a de plus historique. La réforme a d'ailleurs ses vraies racines dans le conflit qui oppose la papauté à l'empereur germanique Louis IV de Bavière ainsi que dans le conflit qui opposa au XIV eme siècle les franciscains à la papauté. Tout ce qui touche d'ailleurs au grand schisme contribuera d'ailleurs à affaiblir l'autorité papale tout en exacerbant les rancœurs de certains états.
Du coup les souverains soutiendront la réforme tandis que celle-ci flattera ceux ci en insistant sur leur souveraineté absolue ne dépendant certainement pas de l'autorité d'un pape.
« Modifié: 01 septembre 2010 à 23:09:05 par ArayashikiAlaya »
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne ArayashikiAlaya

Les Tudors
« Réponse #35 le: 07 septembre 2010 à 23:45:31 »
Deuxième saison: Bonne ambiance de schisme religieux, mais Wolsey me manque.
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne ArayashikiAlaya

Les Tudors
« Réponse #36 le: 14 septembre 2010 à 22:30:32 »
O Toole en pape, ça le fait ^^
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne harsiesis

Les Tudors
« Réponse #37 le: 18 septembre 2010 à 18:19:38 »
Après avoir vu les 3 et 4 j'ai rattrapé mon retard (grâce à mon tonton américain :o) sur les deux premiers épisodes de saison 2 que j'avais loupé. Vraiment très bon et indispensable pour mieux comprendre l'ascension de Cromwell (avec la référence à son passé de quasi-mercenaire, ce qui semble bel et bien historique d'après ce que j'ai vu) avec en parallèle l'intrigue sur Thomas More qui tente d'organiser en douce la résistance à la réforme anglicane.

Sinon les costumes sont tjrs aussi magnifiques, la chaîne qui produit la série a du casquer sévère ^^

O Toole en pape, ça le fait ^^

Clair que là c'est un guest de rêve...
« Modifié: 18 septembre 2010 à 18:21:38 par harsiesis »

Hors ligne Nicodémüs

Les Tudors
« Réponse #38 le: 01 octobre 2010 à 13:21:00 »
Fini le visionnage de la saison 1 hier et, du coup, j'me rend compte que j'ai loupé le début de la saison 2 (puisque point de décapitations, plus d'Anne Boleyn et apparition de ce type au cache-oeil inexistant dans la saison 1).

En tout cas, Catherine d'Aragon a mille fois plus de classe que cette gourgandine d'Anne Boleyn ! ^^

L'épidémie de "suante"/suette (d'ailleurs, qu'est-ce que c'est en fait ?  [:fufufu] ) est un peu vite expédié et le divorce traîne en longueur mais j'ai bien aimé le traitement de Thomas More et Thomas Wolsey (complètement à l'opposé l'un de l'autre : le premier qui monte en grade et se déshumanise et l'autre qui chute et montre de plus en plus ses faiblesses, ce qui le rend plus humain au final). Par contre, je ne vois pas à quoi sert l'histoire de Thomas Tallis ?!? Et non, il ne s'appelle pas tous Thomas !! XD

Popo >> Je ne peux que plussoyer ton choix ! Cavill est [:bave] !!!!
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne ArayashikiAlaya

Les Tudors
« Réponse #39 le: 01 octobre 2010 à 13:31:38 »
Pour Talis, mis à part justifier que c'est sa musique religieuse qui sert souvent de fond, il ne sert à rien.
La suette: grande histoire, ce que j'en ai lu chez Hume et différents historiens ne ressemble à rien de ce que j'ai pu rencontrer par ailleurs: c'est radical, on se met à transpirer (d'où son nom) on est pris de fortes fièvres et en 3h00 on meurt, de plus le fait d'avoir infecté ne vous immunisait pas (donc ce n'est pas une grippe), même lorsque la seconde vague a touché l'Europe, les français et les italiens étaient visiblement immunisés, ou du moins vivaient dans des conditions qui ne permettaient pas à la maladie de se développer... Donc mystère complet, on ne sait pas ce que c'est.
Pour Anne Boleyn courage, elle meurt bientôt et c'est la très  [:disko] Jeanne Seymour qui prend sa place...

Truc pas du tout abordé dans la série: comment la réforme a pu être si facilement imposée aux anglois: en effet des hérésies type lolard ou autres avaient conquis la population depuis le XIV eme siècle, sans ça, les caprices religieux du roi n'auraient jamais pu s'imposer....
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne harsiesis

Les Tudors
« Réponse #40 le: 02 octobre 2010 à 17:00:25 »
Fini le visionnage de la saison 1 hier et, du coup, j'me rend compte que j'ai loupé le début de la saison 2 (puisque point de décapitations, plus d'Anne Boleyn et apparition de ce type au cache-oeil inexistant dans la saison 1).

En tout cas, Catherine d'Aragon a mille fois plus de classe que cette gourgandine d'Anne Boleyn ! ^^

L'actrice en fait parfois un peu trop (enfin pour autant qu'on puisse en juger en VF), mais je trouve le personnage tout-à-fait fascinant. C'est quelqu'un qui a une grande force de caractère et peu en ont eu autant face à Henry VIII...

Catherine d'Aragon est un personnage qui a le beau rôle dans toute cette histoire, et qui m'intéresse donc beaucoup moins.
« Modifié: 02 octobre 2010 à 17:16:10 par harsiesis »

Hors ligne Oiseau Vermillon

Les Tudors
« Réponse #41 le: 02 octobre 2010 à 17:12:51 »
Je préfère aussi largement Catherine d'Aragon à Anne Boleyn, cette roturière intriguante et arrogante :o .

J'aime beaucoup les personnages comme Catherine qui font preuve de froideur et restent étonnamment lucides tout le long (pour autant que j'ai pu en voir dans la première saison) et sa mise à l'écart progressive m'a bien plus. C'est aussi pour cette raison que Wolsey m'a paru plus sympathique vers la fin qu'au début.

Hors ligne harsiesis

Les Tudors
« Réponse #42 le: 03 octobre 2010 à 11:13:23 »
Citer
Je préfère aussi largement Catherine d'Aragon à Anne Boleyn, cette roturière intriguante et arrogante

Mouais elle n'a pas toujours été intriguante... au début elle se laisse plus porter par l'ambition paternelle (lui est un intriguant fini ça oui) sans trop y croire...

Sinon dans les derniers épisodes les pillages de monastère paraissent presque softs, il me semblait avoir lu (ou plutôt entendu) que c'était plus violent [:fufufu]

Hors ligne ArayashikiAlaya

Les Tudors
« Réponse #43 le: 03 octobre 2010 à 11:58:12 »
Oui, et non pour les monastères: Wolsey avait déjà pas mal dépouillé les moines pour financer les collèges, et bien affaibli les monastères qu'il jugeait top nombreux: du coup le pillage des monastères  fut chose aisée et déjà une routine au moment où Henri a instauré la réforme....
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne ArayashikiAlaya

Les Tudors
« Réponse #44 le: 05 octobre 2010 à 22:51:03 »
L'exécution d'Anne Boleyn était tout simplement bluffante: de ce que j'ai pu lire, ça s'est passé à peu près comme ça, et l'actrice était extraordinaire...
J'ai eu mal pour les victimes des délires royaux, et Cromwell absolument parfait dans son complot contre Anne. Par contre j'imagine qu'Henri était beaucoup plus lucide que nous le montre le feuilleton sur la dimension calomniatrice des accusations portées contre la reine, et devait même en être la source...
J'espère qu'on aura pas trop longtemps à attendre la saison 3
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne harsiesis

Les Tudors
« Réponse #45 le: 05 octobre 2010 à 23:23:49 »
Y a pas à dire Cromwell est un fieffé c*nn*rd dans ces deux épisodes :o Mais apparemment de ce que je lis c'est bien l'opposition d'Anne à la politique de ce dernier qui a été la cause de sa chute [:fufufu]

Hors ligne ArayashikiAlaya

Les Tudors
« Réponse #46 le: 05 octobre 2010 à 23:24:51 »
Je confirme  [:jap]
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Nicodémüs

Les Tudors
« Réponse #47 le: 06 octobre 2010 à 01:01:10 »
En fait, en zyeutant le programme télé, j'viens de me rendre compte que c'est carrément la saison 3 des Tudors que j'ai vu sur la 4 (puisque Anne Boleyn est toujours présente au 10ème épisode sur 12 de la saison 2) ! [:lol]

Donc je vois mieux comment Cromwell (tout juste présent dans la saison 1) a pu être autant détesté dans la 3 (parce que j'imagine qu'il s'est bien lâché avec son nouveau statut durant la saison 2). Et en fait, ça explique des tonnes de trucs !! XD

Faut que j'aille me coucher, je crois...  [:aie]
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne ArayashikiAlaya

Les Tudors
« Réponse #48 le: 06 octobre 2010 à 16:19:05 »
Est-ce que quelqu'un sait si les tudors s'arrêteront à la mort d'Henri ou prévoient ils une saison 5? Avec Bloody Mary et Elizabeth la reine vierge (ou gloriana pour les intimes)? Il y aurait de quoi faire, voyez plutôt sur ce travail de fan...
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne harsiesis

Les Tudors
« Réponse #49 le: 07 octobre 2010 à 23:00:20 »
De ce que je lis sur les sites qui en parlent ([urlhttp://www.adobuzz.com/tag/description/the-tudors-saison-5.html]ici[/url] ou ), la série se termine en saison 5 sur les dernières années d'Henry VIII.

Il y a certains films qui traitent d'Elizabeth dont un avec Cate Blanchett je crois mais je ne les ai pas vu.

Apparemment Michael Hirst ne va pas s'arrêter là puisqu'une nouvelle série sur les Borgia va bientôt être tournée.

Tags: