Auteur Sujet: Questions/Réponses  (Lu 657073 fois)

Hors ligne The Endoktrinator

Re : Questions/Réponses
« Réponse #7150 le: 28 mars 2024 à 16:15:10 »
C'est vraiment dommage que ce documentaire soit si bourré d'erreurs. Notamment certaines soit-disants certaines citations d'Adolf Hitler issues du livre "Hitler m'a dit", rétorqué depuis par les historiens malgré l'intention de l'auteur. J'adore le montage, le texte et la voix de Meyer et surtout la musique de Vangelis.

Le thème final avec la citation de Peter Weiss étaient saisissants. Même si on peut contester le ton accusateur.

"Chaque dactylo, chaque télégraphiste entre les mains de qui passaient les ordres de déportation, étaient au courant. Chaque individu placé à l'un des milliers de postes administratifs dont dépendait la Solution Finale savait de quoi il retournait. Chaque aiguilleur, chaque conducteur de train, chaque employé du chemin de fer qui devait s'assurer du chargement des Hommes, était au courant. Et chacun, à sa place, savait exactement ce qui devait être fait pour le bon fonctionnement de l'ensemble."



Le public sort du théâtre, certains ont connu la guerre et pas d'autres. Qu'avaient-ils fait ? Ont-ils bien fait de venir ? Le dernier plan montre une jeune femme blonde, elle avance vers la lumière. Puis ça coupe et le générique monte. J'ai récemment revu le documentaire, et ça m'a bouleversé.

Si seulement les documentaires historiquement plus exacts avaient gardé ce pouvoir d'évocation... et les archives non-colorisées (je ne parle pas des images en couleur et passées au noir et blanc faute de mieux).
« Modifié: 28 mars 2024 à 19:18:19 par The Endoktrinator »
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Tags: