Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Helichrysum

Pages: 1 ... 222 223 [224]
5576
Présentation / Re : Hello
« le: 18 juillet 2010 à 22:25:59 »
Comme je viens juste d'arriver sur ce forum qui est plutôt pas mal, je ne me sens pas de te dire encore bienvenu masi au moins bonjour...ou plutôt bonsoir vu l'heure tardire.

5577
Fanarts / Re : [Divers Fanarts] Découvertes du Net
« le: 17 juillet 2010 à 11:30:42 »
Salut,
Alors moi je débarque depuis hier, et je ne vous cache pas que je n'ai pas eu la force de lire les 24 pages de ce topic...juste la première et la dernière.
Comme je prends le train en marche c'est juste pour dire que moi, personnellement, j'aime bien Dust401...  Alaiya, que je salut au passage, aussi a en juger par son avatar ;)

http://orzbin.com/dust401/


Bon vous en avez déjà probablement parlé ailleurs alors j'airai "fouiller"ces 22 pages restantes à l'occasion.

5578
Présentation / Re : bonjour à toutes et à tous
« le: 16 juillet 2010 à 19:24:04 »
Bonjour,
Tu aimes mon avatar ? Je te répondrais que j’adooore le tiens. Bha oui, gamine dans la cours de récré moi je jouais à être Hyoga, et avec les copains on voulait écrire une lettre de protestation à Dorothée parce qu’il était mort, tué par le méchant Verseau ! L’infâme !

Bref, je m’égare.
Alors oui, elle rappelle le soleil cette jarre prise sous la neige.  Elle contenait à l’origine de l’huile d’olive mais je l’aime bien car cette jarre pourrait aussi être une cruche…une cruche qui contiendrait une déesse par exemple ?
Et puis je suis Verseau et pour être honnête la photo me plaisait bien.


5579
Présentation / Re : bonjour à toutes et à tous
« le: 16 juillet 2010 à 16:11:47 »
Et bien Medemoiselles, Messieurs, merci beaucoups pour cet acceuil.
Donc, oui je suis une femme et une néophyte...
Mon premier forum...il va falloir que j'en apprenne rapidement les "règles", mais je crois que je vais bien me plaire ici, surtout que je connais déjà la miss Alaiya ;)

5580
Bonjour,
Oui, je te permets de douter, et c'est plutôt même recommandable. Douter ça fait avancer. En fait, je ne dis pas que ce "gaiden" (que je reconnais en tant que tel) est un rêve, et surtout pas que l'auteur l'a voulu ainsi (enfin ça m'étonnerai), je voulais simplement mettre le doigt sur le fait que les apparentes incohérences entre différents récits ouvraient des brèches dans lesquelles on pouvait se faufiler pour y faire germer nos petites idées à nous. Celle de réinterpréter ce récit par exemple, qui se situe manifestement "en dehors" de cette fameuse continuité scénaristique.

Je pense que c'est une histoire "à part" dans laquelle Hyoga met manifestement physiquement les pieds à Blue Graad (l'histoire ne semble pas être composée comme un rêve). Mais lorsque l'on veut recomposer l'univers dans son ensemble, et y insérere toutes les ramifications pondues sur le sujet, l'on peut très bien envisager d'autres possibilités, comme celle de faire de cette épopée, un rêve..ou tout autre chose, mais tout ça dépend de la vision indivuduelle que nous avons du récit. L'auteur livre des matériaux, le lecteur peut reconstruire ses propres grilles de lecture.

Pour ma part je dissocie donc ce qui a été crée et ce que le public en fait.

Par exemple, lorsque j'ai découvert (récement) tous ces sites sur les mangas, les fanarts, les fanfictions...j'ai eu du mal à comprendre les termes Saint Seiya Spirit, et surtout (et j'inssite) la mention Univers Alternatif puisque pour moi à partir du moment ou un tiers qui n'a pas été "invité" à "participer" en tant qu'acteur actif (c'est différent pour les acteur passifs) est forcement dans l'univers alternatif. Et le Saint Seiya Spirit (au sens ou je le comprends moi) je le ressent comme de  de l'univers alternatif.
Bon maitenant je n'y comprends pas grand chose dans ce vaste univers et je compte bien sur vous tous pour m'éclairer.
En tout cas heureuse d'échanger des points de vue...

5581
Bonjour,
Je prends le débat un peut tard mais je viens juste de débarquer. : ma toute première intervention sur un forum…

Bref,Ouv a dit quelque chose de très intéressant à propos de la notion de continuité (j’appuie sur la définition du mot notion)
Je cite :  « Les japonais ne sont pas aussi attachés à la notion de continuité que nous. En fait ils s´en contrefichent.
Pour nous un Gaiden est par définition un manque de cohérence, un raté dans la chronologie, voir une aberration ou un ajout presque réussi.
Pour eux, c´est une façon de raconter simplement une histoire et d´aller à l´essentiel en se libérant de tous les éléments superflus.

A leurs yeux c´est votre amour de la cohérence à tout prix qui est saugrenue, pas le contraire »

Je pense qu’il faut vraiment « comprendre » cette notion, et visualiser l’œuvre dans un ensemble plus large.
C’est à partir de ces points « flous » que constituent toutes les « ramifications » de ce que nous,  occidentaux, basons par rapport à un point d’origine, qu’il faut partir.
Cette liberté que l’auteur prend avec son œuvre en lui donnant plusieurs versions et/ou variantes peut être dérangeant pour nous puisque nous sommes justement « éduqués » pour visualiser une œuvre (quelle qu’elle soit) dans une unité et une cohérence absolue.

Si l’on se base sur ce raisonnement la liberté de la variable peux se justifier des deux côtés (celle de l’auteur, et celle du lecteur). Les interprétations peuvent donc être diverses.

Que font au juste les auteurs de fanfiction, si ce n’est la même chose que Kurumada ?

Sur le site anime cdz, j’ai trouvé ceci : des side story publiées dans la revue Jump Gold  avec quelques mots d’explication : Masami Kurumada n'en est pas l'auteur, néanmoins c'est une histoire officielle, écrite par Yoshiyuki Suga (un des scénaristes principaux de la série) et illustrée par Shingo Araki (le principal dessinateur de la version animée) et Himeno Michi.
 http://www.animecdz.com/SaintSeiya/side-story-3-amour-athena.html

Personnellement, j’ai découvert Saint Seiya au berceau, si je puis dire, et si j’absorbais l’œuvre au premier degré étant enfant, en revisionnant régulièrement les épisodes tout au long de ma vie j’ai de plus en plus opté pour des lectures « paraboliques ». Du coup, arrivée à 30 ans je ne regardais plus l’œuvre d’un même œil.
Chez moi la culture « orale » possède une place très importante ce qui fais qu’une même histoire, une même chanson ou une même mélodie varie d’un lieu à un autre, d’un temps à un autre. Personne ne cherche véritablement à savoir d’où elle provient et surtout qu’elle est la « véritable » histoire…toutes les histoires et leurs variantes sont considérées comme des « originaux ». Il n’y a pas de traces écrites (culturellement l’oral ayant été choisi comme mode de transmission des savoirs) ce qui  évite de « figer » une œuvre devenant dès lors immatérielle.
Bon tout ce baragouinage pour dire que ce « gaiden » peut très bien être un rêve, comme il peut ne pas l’être. L’interprétation étant « personnelle ».
J’ai  bien conscience que ça ne fait pas avancer le débat mais je pense (ce qui n’implique que moi, on est d’accord !) que ces « libertés » prisent par l’auteur nous laisse des portes entrouvertes que nous pouvons ou non pousser.

Personnellement cette symbolique du rêve me va plus que bien et cette vision de cette « side » (peut-on l’appeler comme ça ?) par Chrysos m’a totalement séduite, bon bah du coup j’achète la « notion » !

Murza
   

5582
Présentation / bonjour à toutes et à tous
« le: 16 juillet 2010 à 12:34:04 »
Bonjour, plus connue sur la toile sous le pseudo de Murza (impossible de s’inscrire avec « mu » dans mon identifiant…j’ai été contrainte de passer au plan B et de changer de pseudo.)
J’ai 332 ans …non ! erreur de frappe ! j’ai 32 ans et si j’ai découvert saint Seiya dans la cour de récré de l’école primaire, ce manga à toujours été dans mon univers.
Univers qui se situe, lui, à des années lumières des mangas en général…
Je vis donc une situation « particulière » puisque je connais par cœur le DA et absolument rien de ce qui gravite autour. Rien, enfin presque. Depuis que j’ai découvert totalement par hasard qu’il existait « carrément » des sites consacrés aux mangas en générale et à cette œuvre en particulier, j’ai considérablement rattrapé mon retard.
Inspirée par Chrysos, je suis donc venue jeter un œil sur ce site (j’y ai passé quelques heures à lire tout un tas de choses intéressantes) et finalement j’ai réussit à m’inscrire (au prix d’efforts surhumain : celui d’un changement d’identité !)  pour venir participer moi aussi, puisque l’ambiance à l’air sympas !
Je voulais ajouter une dernière chose : Merci mille fois à Archange pour l’ouverture de ce site mais également pour sa participation au sous-titrage de TLC….


Helichrysum (traduction latine de mon pseudo Murza)

Pages: 1 ... 222 223 [224]