Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Alaiya

Pages: [1] 2 3 ... 235
1
Citer
- Le cycle "Le Livre des Martyrs" de Steven Erikson, mais, après renseignements, ça a l'air extrêmement long et exigeant/difficile.

Je confirme. 10 tomes, chaque tome fait ses 1000 pages et c'est très - trop - exigeant. Le concept d'être immergé dans un univers sans infodump à foison, OK, j'adhère tout à fait. Par contre, le trop est l'ennemi du bien et là, ça manque clairement d'un minimum d'explications - qui peuvent être distillées au fil du récit - et je n'ai pas réussi à rentrer dedans. j'ai lu le tome 1, ça m'a suffi.

Citer
- "La Confrérie du sang", mais il n'est pas encore disponible à la médiathèque et je ne me sens pas de l'acheter.

Je viens de terminer le tome 1 et je n'irai pas plus loin, cette fois parce que le niveau d'écriture n'est pas folichon, parce que ça délaye trop, parce que l'auteur est tellement obnubilé par sa passion pour le monde viking  qu'il en oublie qu'il a déjà décrit 15 fois la même lame/ le même vêtement / la même bouffe etc et parce qu'il n'y a rien de très original là-dedans.

Je recommande "La mer éclatée" d'Abercombie : efficace, très bien écrit, personnages chouettes, pas de manichéisme à la con, suffisamment bourrin et des dialogues aux petits oignons. Trois tomes de taille tout à fait raisonnable (environ 400 pages).

2
Livres / Re : [Topic Officiel] Vous lisez quoi en ce moment ?!
« le: 23 septembre 2024 à 17:34:38 »
J'arrive - péniblement - à la fin du tome 1 (L'ombre des dieux) de la Confrérie du Sang de John Gwynne et... très franchement, je ne suis pas très emballée à l'idée de lire les tomes suivants. Je ne sais pas si c'est l'auteur ou la traduction ou les deux, mais la lecture est fastidieuse. Ok, l'auteur est un fan inconditionnel de la culture et de l'époque viking mais quand au bout de 400 pages, il se laisse encore aller à décrire des points de détail qu'il a déjà abordés cent fois depuis le début, c'est hyper lourd.

Niveau style, l'abus de participes présent tue le participe présent (en plus, ça produit des phrases limites correctes du point de vue de la syntaxe) et quand je vois quatre fois dans une même page "la cage à pensées" (pour dire le cerveau / la tête, etc), j'ai envie de hurler.

Et ça manque singulièrement de rythme.

C'est con, parce que l'idée de base est plutôt sympa mais la forme est vraiment discutable. Et dire qu'on m'avait vendu le truc comme "super bien écrit"...

Quelqu'un les a lus ?

3
Discussions / Re : Happy Birthday
« le: 17 septembre 2024 à 15:38:12 »

4
Citer
La vache orange a peut-être encore failli se faire tirer dessus.

Si ça se trouve, la 3ème sera la bonne ?

5
Discussions / Re : Happy Birthday
« le: 15 septembre 2024 à 17:08:16 »
Merci beaucoup m'dame, m'sieurs !  [:jap]

6
Quand je lis les caractéristiques d'un élément radioactif comme le thorium 232, je n'en suis pas si sûr, pour la planète. En fait, peut-être plus pour l'humanité si on soigne de mieux en mieux les leucémies.

Des minerais naturellement radioactifs sont présents partout sur la planète. La radioactivité générée par les activités humaines (centrales nucléaires, armement) va évidemment impacter le vivant mais le vivant s'adaptera. Le truc, c'est qu'on regarde les choses selon notre point de vue. Alors, oui, notre point de vue nous dit que la radioactivité, c'est mal : ça nous tue. La nature sait pourtant s'en accommoder, cf la zone d'exclusion de Tchernobyl. Les bestiaux et les végétaux ont largement muté, pour le pire pour certains mais bon an mal an, la nature s'adapte et d'ici quelques centaines ou milliers d'années, elle aura adopté une configuration peut-être complètement nouvelle, viable, voire foisonnante.

Sans nous, la planète vivra. Sans la planète (ou du moins certaines conditions), nous mourrons. Nous nous donnons bien trop d'importance, nous ne sommes rien à l'échelle des temps géologiques, et comme toute espèce animale ou végétale, nous changerons ou nous disparaîtrons.

7
Ce qui était "habituel" il y a 20 ans (à savoir dans le Sud-Ouest, un été tempéré) est devenu "exceptionnel" aujourd'hui, ce qui témoigne clairement de l'évolution générale du climat.

Ce qui est terrifiant, au fond, c'est que nous nous en rendons compte à une échelle de temps humaine laquelle est, en regard de l'échelle de temps de la Terre, l'équivalent d'un pet de moustique constipé. La conclusion est simplement qu'il est désormais trop tard pour espérer inverser la tendance compte tenu de l'inertie et de la complexité systémique du fonctionnement de la planète.

Même pour rigoler, évitons les discours "oh ben cet été, c'était bien pourri hein, alors le changement climatique, poutpoupout :o " parce qu'il y a encore bien trop de gros cons d'individus qui croient au complot mondial et que ce serait leur donner du grain à moudre. Surtout que les effets du changement climatique - réchauffement global - peuvent conduire à des hivers très rigoureux par exemple, aussi contre-intuitif cela puisse-t-il paraître, tout simplement à cause du réchauffement des océans et de la modification des courants qui en découlent, lesquels courants contribuent à notre climat tempéré par exemple.

Et enfin, n'oublions pas que le "il faut sauver la planète" ne veut absolument rien dire. La planète n'a pas besoin d'être sauvée, elle était là avant nous, elle sera là après nous et elle vit sa vie indépendamment de nous. Le vrai fond de cette expression, c'est "il faut sauver l'humanité" ou plus précisément "il faut sauver les conditions qui nous permettent de vivre à la surface de la planète".

Quant à savoir si l'humanité mérite d'être sauvée, ça par contre...  [:fufufu]

8
Après cette trêve estivale, le chapitre 32 de Nouvelle Ère est désormais en ligne. Je vous souhaite une bonne lecture !  [:jap]

Côté AO3, nous en sommes rendus au chapitre 26, pour les adeptes de cette plate-forme.


9
Sport / Re : JO 2024
« le: 13 août 2024 à 10:09:22 »
Citer
Et sinon, pour ceux qui se demandant combien de temps mettront les gens pour redevenir des raclures, je pense qu'on a la réponse.

 [:pfff]

Quand je dis qu'il n'y a plus grand-chose à sauver...

10
Sport / Re : Re : Re : JO 2024
« le: 12 août 2024 à 15:06:16 »
C'était expliqué d'avance  ; c'est une version post apocalyptique auquel cas les jeux auraient disparu de l'humanité,  genre après une guerre nucléaire,  et qu'ils ressurgissent quoiqu'il arrive via le Golden Voyager (autrement dit Apollon)

Oui, j'avais entendu l'explication et heureusement parce que si cela n'avait pas été le cas, je pense que je n'aurais pas compris grand-chose à ce tableau.

(et sinon, le casque du Golden Voyager m'a fait penser à "La Mouche"  [:shinobu1] )

11
Sport / Re : JO 2024
« le: 12 août 2024 à 14:52:17 »
Autant j'ai beaucoup aimé la cérémonie d'ouverture, autant la cérémonie de clôture n'était pas une franche réussite.

La partie chelou avec le mec venu de l'espace, les danseurs en gris qui m'ont tout de même fait penser à Walking Dead à certains moments et les anneaux m'a copieusement ennuyée même si je salue bien évidemment tout le travail qu'il y a derrière. J'ai trouvé ça lent, long, déprimant (d'aucuns ont qualifié le passage de funèbre). J'ai vraiment eu le sentiment d'être tombée dans la fameuse faille de "l'exception culturelle" à la française, nul doute que Télérama a du adorer.

La suite, ma foi : le karaoké a fait flop (c'était assez prévisible  [:lol] ), j'ai aimé la partie électro-pop qui était bien chouette et... je me suis couchée après le discours d'Estanguet quand il a passé la parole à l'autre gars. Depuis j'ai vu le replay d'Yseult (qui chante vraiment bien, *elle*) et celui des USA.

En fait, autant la cérémonie d'ouverture était empreinte d'une grande cohérence, d'un vrai fil rouge et racontait quelque chose, autant la clôture m'a fait l'effet d'un patchwork sans raccord entre les pièces, d'une juxtaposition d'éléments qui n'avaient rien à voir les uns avec les autres.

et sinon, les JO, ben c'était top  :o Je me suis vraiment régalée même si je n'ai pas pu tout regarder, ces trois semaines de répit au milieu de la morosité générale ont été un vrai bol d'oxygène, et ça fait vraiment TRES plaisir de voir la discipline, la rigueur, le sens de l'effort et le travail enfin remis à l'honneur.



12
Discussions Générales / Re : Questions/Réponses
« le: 04 août 2024 à 20:08:03 »
Oui mais toi tu as du sale en hentai 😁

13
Discussions Générales / Re : Re : Questions/Réponses
« le: 04 août 2024 à 14:48:25 »
... mais je vais quand-même écrire un petit truc vite fait, hein. :o
Toi ?


Chiche :o

14
Discussions Générales / Re : Questions/Réponses
« le: 04 août 2024 à 14:46:19 »
Oh my, de mieux en mieux  [:lol]   Non mais aussi, voilà quoi. En fait, c'est tellement facile pour le coup que ça n'en vaut même pas la peine :o Y a pas de challenge :o

EDIT :

Spoiler (click to show/hide)

15
Discussions Générales / Re : Questions/Réponses
« le: 04 août 2024 à 14:41:40 »
@Seiya Wright  : ah, merci beaucoup, j'ai ma réponse donc !  [:lol] A partir de là, tout s'explique  [:fufufu]

16
Discussions Générales / Re : Re : Questions/Réponses
« le: 04 août 2024 à 14:30:51 »
Aucune idée, les deux ne se sont pas croisés. [:fufufu] Quelqu'un a dû écrire une fic  obscène sur le sujet. T'es sûre que c'est pas toi ? [:aku2] [:aku3]

Alors ça c'est super chelou parce que j'en vois pas mal, de fanartistes différents, d'où mon interrogation. Et, non, ça ne risque pas, j'ai lâché ND depuis des années. Un de ces 4, j'irai lire le résumé complet sur le wiki de SSP et ça ira bien :o

Mais bon, je valide l'hypothèse de la tâche d'huile à partir de l'idée d'un (enfin, une, sûrement) seul(e)  [:lol]

17
Discussions Générales / Re : Questions/Réponses
« le: 04 août 2024 à 14:23:01 »
Dites, je n'ai absolument pas suivi la fin de ND, quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi je vois popper des tas de cochoncetés entre Toma et Apollon sur le net depuis quelques jours ? J'ai loupé quelque chose ? :o

18
Discussions / Re : Re : La vie mondaine (RIP et people)
« le: 02 août 2024 à 16:01:41 »
Déjà fait dans Ace Ventura. [:trollface]

Je suis Déception :o

19
Discussions / Re : La vie mondaine (RIP et people)
« le: 02 août 2024 à 15:54:10 »
En fait, ce qui est ironique là-dedans, c'est que d'un côté on te dit qu'il faut différencier le sexe biologique et le genre - et jusque là, je n'y vois pas spécialement de problème, chacun voit midi à sa porte - et de l'autre les mêmes s'engouffrent dans des raccourcis hallucinants niant toute réalité scientifique.


Tu nais femme, tu te sens homme, OK. Biologiquement parlant, tu seras toujours une femme parce que c'est ce que dit ton code génétique. Tu tues quelqu'un, tu laisses une trace ADN, c'est une femme qu'ils vont rechercher, pas un homme (... oh, wait. Je n'y avais jamais songé avant !  [:delarue1] ) (... ça ferait un super pitch de polar, ça !)

Je comprends que ce soit pour certains (pas tous) super difficile à accepter, qu'il y ait un sentiment d'injustice terrible mais c'est la réalité biologique. On peut "imiter" une réalité, mais on ne peut pas la changer. Et ça n'est la faute de personne, si ce n'est celle du destin.

20
Discussions / Re : La vie mondaine (RIP et people)
« le: 02 août 2024 à 15:04:27 »
Si la pièce en question peut apporter un peu de nuance, de recul et surtout de bon sens dans cet hallali, ce ne serait pas un mal en effet. HP ça n'a jamais été ma came mais j'en respecte l'auteure et voir ce déchaînement de violence, de fureur et, disons le tout net, de haine à son égard vraiment à gerber. Pour avoir lu pas mal de ces pamphlets, je me rends compte qu'ils sont dépourvus de toute réflexion saine, ce n'est qu'un défouloir continu, une logorrhée qui confine à la répétition automatique sans aucune argumentation. Ils veulent du respect mais se comportent d'une façon qui force tout sauf le respect.
J'ai même vu des gens que je pensais pourtant intelligents relayer des twitt relevant du complotisme US de bas étage qui concluaient limite que JK Rowling était une reptilienne  [:haha pfff]

 Je ne dis pas qu'elle a raison, je dis juste que "discuter" entre personnes intelligentes permettrait peut-être la désescalade.



A titre perso, je n'en peux plus de ces "éveillés" qui la ramènent en permanence sur tout et n'importe quoi, et qui plus est sur des sujets qui n'ont juste RIEN à voir avec leur combat de tous les instants. Sans rire, je n'aimerais pas être à leur place, me réveiller chaque matin avec à l'esprit "alors qui est ce que je vais bien pouvoir emmerder éveiller aujourd'hui ?" ou plus précisément : "qui vais-je bien pouvoir accuser de mon mal-être aujourd'hui ?"

Citer
Il y a vraiment des gens qui pensent qu'on peut transformer la réalité biologique de façon littérale ?

Ben quoi ? Tu n'étais pas au courant ? On remplace des X par des Y et des Y par des X dans ton génome, maintenant.

(je déconne hein  [:aie] )

21
Je confirme, au Québec en tout cas, il y a un auteur/autrice mystérieux qui a eu envie de faire tester toutes les combinaisons possibles à DM avec les GS... couples, trouples, autres combinaisons juste évoquées... bref ça traîne sur FF.net  [:aie]

Ah oui, je vois de quelle fic tu parles  [:lol] Pendant plusieurs années, la fic est restée en hiatus puis l'auteure a relancé le truc il y a 2 ou 3 ans, puis de nouveau plus rien.

Bon, je t'avoue que je ne l'ai jamais vraiment lue, uniquement diagonalisée : trop de fautes et puis, bon, on est quand même clairement dans une démarche PWP pur jus (... sans mauvais jeu de mots  :D )

22
De toute façon toutes les fangirls de ce pays ont déjà dû tester toutes les combinaisons de personnages possibles, perverses qu'elles sont. :(

Il y a 10 ans de ça, on avait même créé une communauté qui avait pour objectif principal de ne PAS écrire les trucs habituels, qui étaient de facto interdits. Donc c'était du pairing rare, voire WTF, mais on traitait aussi de sujets plus généraux pour tenter d'expliquer les trucs inexplicables, par exemple "pourquoi les cheveux des bronzes doublent de longueur quand ils portent leurs casques"  [:lol]

Faut avouer qu'on s'est bien marré  :D

23
Même sans cuir :D


(Déjà fait :o)

24
pour ne pas pourrir ton topic, RDV en Terre Inconnue XD

25
@L'Amazone : bon, on va arrêter de polluer ton topic, et je répond donc ici  :D

Même avis que @Moïra  : le DM/Aphro est vu et revu et en fait... il est trop facile d'une certaine manière. Y a pas de challenge et en plus, il y a un côté stéréotypé dans ce pairing qui m'agace beaucoup. Attention, j'ai lu quand même des fics d'un certain niveau qui réussissent à en faire quelque chose de pertinent mais ça reste très rare.

Le Camilo me fatigue tellement que pour ce qui me concerne, je me retrouve à pondre une relation totalement dysfonctionnelle (et franchement mal engagée) dans l'UDC!verse, c'est plus fort que moi. Je crois que c'est une réaction épidermique au rose bonbon habituel  [:lol]

Pages: [1] 2 3 ... 235