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Jeux vidéos / Re : Final Fantasy [XVI DLC1 : dispo, VII R2 : 29/02/2024, XIV Dawntrail : été 2024]
« le: Aujourd'hui à 15:36:13 »
Perso je garde un goût vraiment amer de ce jeu. C'est du open world Ubi-Soft dans tout ce qu'il a de pire, cumulé a un excès abusif de mini jeux. Alors y a des jeux qui utilisent très bien cette approche, mais là ça devenait lassant dès la deuxième zone. C'est vraiment dommage que le CBU1 se contente de suivre les modes vendeuses alors qu'ils avaient déjà offert des approche bien plus intéressante du monde ouvert, notamment Lightning Returns. Avec 92 heures de jeu au compteur, les 3/4 du jeu semblent se résumer à ça avec un au final un scénario qui avance à pas d'escargot en conséquence. Et Chadley c'est juste pas possible
Mais bon même les quêtes annexes ne volent pas bien haut. C'est pas intéressant, ça apporte rien (à une exception prêt) et beaucoup de trucs semblent là pour insérer du lore au forcepts qui ne colle pas forcément à l'univers de FFVII. Chais pas quand Hamaguchi te disait qu'ils s'inspiraient de The Witcher 3, je pensais que c'était pour proposer des quêtes longue et de qualité... et pas pour en reprendre la mécanique Ubi-esque de chasse aux icones. On critiquait les quêtes soit disant "Fed Ex" de FFXVI alors que c'est la base du RPG vidéoludique, mais s'il est vrai que les objectifs étaient simplistes, au moins elle servaient à développer l'univers du jeu, son lore, ses personnages. Ici pas grand chose de tout ça, pire c'est même des quêtes humorstique la plupart, tournant personnages et évènement en dérision. Rien de mal à petite dose mais au bout d'un moment trop c'est trop.
Le scénario et les zones scénaristiques restent globalement réussi (nonobstant cet "ajout" au Manoir Shinra où des baffe se perdent) mais pour moi il se sont vraiment pris les pieds dans le tapis pour la fin et c'est juste raté.
Et bon malgré d'excellent moment et de l'émotion ci et là je trouve ça moins maitrisé que le premier avec beaucoup de saut du coq à l'âne et de facilités
Ah et je vais pas parler des mécaniques pour le rendez vous au Gold Saucer parce qu'après m'être retrouvé avec Barret, puis Red XIII j'ai failli rage quit et delete le jeu tellement ça m'a énervé et j'ai dû galéré sur des quêtes de BIP pour avoir Tifa, sachant que tous mes compagnons m'appréciait. Mais c'est le soucis : à associer la mécanique du RDV avec les quêtes annexes ça fait que le jeu te "punit" de faire le contenu.
Mais bon malgré ça, ça reste quand même de haute tenue mais c'est vraiment les derniers chapitres où pour moi le jeu se casse la gueule malgré de bonnes choses, a commencer par cet espèce de méga rush narratif sur le dernier acte du jeu. Et maintenant je spoile tout le reste.
@SSK C'est vraiment un sacré bordel super alambiqué, si ça continue sur cette voie FFVIIR3 va devenir autant nawak que KH3
En bref, bordélique ? Si peu.
Enfin voilà c'est bien, c'est ma plus grosse déception vidéoludique depuis FFXII, merci bien. Et FFXII j'ai plus de chances d'y rejouer un jour. C'est dire.
Alors je reste curieux de voir comment évoluera le scénario de ce remake car je l'ai quand même bien apprécié, mais mes attentes sont au niveau zéro pour le reste; Ils ont établi le schéma et la formule avec Rebirth, y a donc zéro chance qu'ils fassent autre chose sur le troisième qui reprendra sans doute la map à l'identique avec du nouveau contenu dans les lieux déjà visité, avec EN PLUS les zones manquantes de cet épisode (le Wutai, le Nord...). Donc on va avoir 150 heures de jeu pour 30 heures de scénario sans doute. Youpie. Au mieux ils réduiront sans oute les blabla de Chadley car tout le monde s'en plaint.
Aigri moi ? Pas du tout voyons.
Franchement je vais même aller plus loin, j'en viens à regretter que cette trilogie existe oui oui.
J'ai toujours mal digéré l'annonce de ce remake : ils ont sacrifié la trilogie Final Fantasy XV pour lui (alors que comble de l'ironie : FFXV est une des meilleurs vente de la série et enfonce sans se forcer FFVIIR en terme de chiffres), et pire que ça, ça voulait dire que le CBU1 (qui était encore la BD1 à l'époque de l'annonce) allait être occupée une grosse décennie à refaire une histoire qu'on a déjà faite au lieu de créer des Final Fantasy inédit, alors qu'ils ont créé nombre de mes épisodes préférés (FFVIII, FFX, FFXIII-2).
Mais bon, FFVII Remake m'avait reconcilié avec l'idée de ce remake tant c'était une réussite quasi parfaite. Suffisait juste de continuer sur la même voie. Ben on va dire qu'avec Rebirth le divorce est consommé.
Et j'en viens à me dire qu'ils auraient mieux fait de faire Ever Crisis en version non gacha quitte à faire un remake.
Et purée ben j'espère que le remake de Final Fantasy IX serait une recréation 1:1 du jeu original et RIEN DE PLUS.
Enfin bon au moins avec Dawntrail qui arrive le 2 Juillet, j'aurais un bon FF cette année. Yoshida au moins ne m'a jamais déçu.
Tiens c'est l'autre soucis aussi : dès que tu critiques l'exploration made in Ubi, les fans du jeu vont te dire "Non mais suffit de pas le faire fait le scénario en ligne droite et juste les quêtes vertes" sauf que en fait t'a pas vraiment le choix, parce que si tu essayes de faire le jeu en ligne droite tu es en sous level et fini par te faire exploser par le contenu du scénario.
-Sergorn
Mais bon même les quêtes annexes ne volent pas bien haut. C'est pas intéressant, ça apporte rien (à une exception prêt) et beaucoup de trucs semblent là pour insérer du lore au forcepts qui ne colle pas forcément à l'univers de FFVII. Chais pas quand Hamaguchi te disait qu'ils s'inspiraient de The Witcher 3, je pensais que c'était pour proposer des quêtes longue et de qualité... et pas pour en reprendre la mécanique Ubi-esque de chasse aux icones. On critiquait les quêtes soit disant "Fed Ex" de FFXVI alors que c'est la base du RPG vidéoludique, mais s'il est vrai que les objectifs étaient simplistes, au moins elle servaient à développer l'univers du jeu, son lore, ses personnages. Ici pas grand chose de tout ça, pire c'est même des quêtes humorstique la plupart, tournant personnages et évènement en dérision. Rien de mal à petite dose mais au bout d'un moment trop c'est trop.
Le scénario et les zones scénaristiques restent globalement réussi (nonobstant cet "ajout" au Manoir Shinra où des baffe se perdent) mais pour moi il se sont vraiment pris les pieds dans le tapis pour la fin et c'est juste raté.
Et bon malgré d'excellent moment et de l'émotion ci et là je trouve ça moins maitrisé que le premier avec beaucoup de saut du coq à l'âne et de facilités
Spoiler (click to show/hide)
Ah et je vais pas parler des mécaniques pour le rendez vous au Gold Saucer parce qu'après m'être retrouvé avec Barret, puis Red XIII j'ai failli rage quit et delete le jeu tellement ça m'a énervé et j'ai dû galéré sur des quêtes de BIP pour avoir Tifa, sachant que tous mes compagnons m'appréciait. Mais c'est le soucis : à associer la mécanique du RDV avec les quêtes annexes ça fait que le jeu te "punit" de faire le contenu.
Mais bon malgré ça, ça reste quand même de haute tenue mais c'est vraiment les derniers chapitres où pour moi le jeu se casse la gueule malgré de bonnes choses, a commencer par cet espèce de méga rush narratif sur le dernier acte du jeu. Et maintenant je spoile tout le reste.
Spoiler: SPOIL MASSIF DE LA FIN (click to show/hide)
@SSK C'est vraiment un sacré bordel super alambiqué, si ça continue sur cette voie FFVIIR3 va devenir autant nawak que KH3
Spoiler (click to show/hide)
En bref, bordélique ? Si peu.
Enfin voilà c'est bien, c'est ma plus grosse déception vidéoludique depuis FFXII, merci bien. Et FFXII j'ai plus de chances d'y rejouer un jour. C'est dire.
Alors je reste curieux de voir comment évoluera le scénario de ce remake car je l'ai quand même bien apprécié, mais mes attentes sont au niveau zéro pour le reste; Ils ont établi le schéma et la formule avec Rebirth, y a donc zéro chance qu'ils fassent autre chose sur le troisième qui reprendra sans doute la map à l'identique avec du nouveau contenu dans les lieux déjà visité, avec EN PLUS les zones manquantes de cet épisode (le Wutai, le Nord...). Donc on va avoir 150 heures de jeu pour 30 heures de scénario sans doute. Youpie. Au mieux ils réduiront sans oute les blabla de Chadley car tout le monde s'en plaint.
Aigri moi ? Pas du tout voyons.
Franchement je vais même aller plus loin, j'en viens à regretter que cette trilogie existe oui oui.
J'ai toujours mal digéré l'annonce de ce remake : ils ont sacrifié la trilogie Final Fantasy XV pour lui (alors que comble de l'ironie : FFXV est une des meilleurs vente de la série et enfonce sans se forcer FFVIIR en terme de chiffres), et pire que ça, ça voulait dire que le CBU1 (qui était encore la BD1 à l'époque de l'annonce) allait être occupée une grosse décennie à refaire une histoire qu'on a déjà faite au lieu de créer des Final Fantasy inédit, alors qu'ils ont créé nombre de mes épisodes préférés (FFVIII, FFX, FFXIII-2).
Mais bon, FFVII Remake m'avait reconcilié avec l'idée de ce remake tant c'était une réussite quasi parfaite. Suffisait juste de continuer sur la même voie. Ben on va dire qu'avec Rebirth le divorce est consommé.
Et j'en viens à me dire qu'ils auraient mieux fait de faire Ever Crisis en version non gacha quitte à faire un remake.
Et purée ben j'espère que le remake de Final Fantasy IX serait une recréation 1:1 du jeu original et RIEN DE PLUS.
Enfin bon au moins avec Dawntrail qui arrive le 2 Juillet, j'aurais un bon FF cette année. Yoshida au moins ne m'a jamais déçu.
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. On va dire que l'exploration était un mal bien nécessaire pour monter ses perso.
Tiens c'est l'autre soucis aussi : dès que tu critiques l'exploration made in Ubi, les fans du jeu vont te dire "Non mais suffit de pas le faire fait le scénario en ligne droite et juste les quêtes vertes" sauf que en fait t'a pas vraiment le choix, parce que si tu essayes de faire le jeu en ligne droite tu es en sous level et fini par te faire exploser par le contenu du scénario.
-Sergorn