SaintSeiyaPedia

En dehors de Saint Seiya => Musique => Discussion démarrée par: cacaman le 14 novembre 2011 à 10:52:16

Titre: La disparition du CD
Posté par: cacaman le 14 novembre 2011 à 10:52:16
http://www.side-line.com/news_comments.php?id=46980_0_2_0_C (http://www.side-line.com/news_comments.php?id=46980_0_2_0_C)

En gros, les majors sont en train de planifier la disparition du CD pour fin 2012 (c'est ça la fin du monde en fait). Trop de coûts parallèles, notamment de stockage.
Qu'est-ce que cela vous inspire?

Perso ça m'affecte pas mal.
Je suis collectionneur de CDs mais surtout, je suis incapable (j'ai dit incapable) de me concentrer et d'apprécier un disque autrement qu'en ayant le CD entre les mains. J'ai besoin de ce support physique. J'ai quelques fichiers mp3 sur mon ordi, filés par des potes par exemple, mais je n'ai jamais pu accorcher au format numérique.

Je ne vais pas pour autant cracher sur ceux qui téléchargent illégalement, car c'est grâce à eux (oui vous avez bien lu) que les maisons de disques se sont cassées le cul (enfin!!) pour nous pondre des éditions originales et travaillées. Au début des années 90, un CD c'était juste le disque, et un feuillet plié en deux. Des fois, coup de bol, on avait les paroles des morceaux et on était contents....
Maintenant les nouveaux CDs ont une présentation souvent nickel, avec pas mal de photos, et parfois des bonus et autres gadgets.

Mais voilà, il semblerait que ce format arrive en bout de course.
A vos avis.
Titre: La disparition du CD
Posté par: Nani ? [$pace~$heriff°] le 14 novembre 2011 à 11:10:45
"C'est dommage. Mais c'est inévitable à terme."

C'est dommage car en effet c'est 100 fois plus agréable d'avoir un support physique, dommage car les .mp3 ou .tak immatériels peuvent facilement disparaitre de son DD.

Inévitable car coût de production, rentabilité etc...

Je suis tout de même plus contre.
Titre: La disparition du CD
Posté par: Max le 14 novembre 2011 à 11:51:13
Je reste un adepte du CD par habitude, et parce que j'ai toujours apprécié le côté rituel, et, traitez moi de maso, la légère tension et peur de savoir si le disque que j'allais acheter serait bon ou pas.

Je suis d'ailleurs un peu dépité de voir comment les lecteurs CD portables ont disparu de la circulation, alors que personnellement je vois pas en quoi c'est tellement moins pratique de traîner une sacoche de cd que de se faire chier à extraire et uploader des morceaux sur un lecteur mp3 (et je parles pas de cette monstruosité qu'est Itunes).

Après j'écoute aussi pas mal de trucs sur mon ordi en travaillant, donc les mp3 j'utilise pas mal, c'est sûr.

Cela dit, il me semble que certains artistes ont eu une réaction à côté de la plaque en misant tout sur le packaging. Je sais pas vous, hein, mais si, perso, je pars du principe que j'achète un disque pour sa musique (dinnnngue !), alors je préfère avoir une édition boitier cristal avec un livret et des paroles et une jolie pochette, qu'une espèce d'édition limitée foireuse plus ou moins deluxe, qui coûtera 50€ avec son livret en cuir, ses photos dédicacées, son porte-clé et son DVD de bonus plus ou moins dispensable.
Je constate aussi, c'est peut-être une autre histoire hors metal, une propension à gaver les disques, à faire des double CD de 78'59'' chacun, au risque de faire du remplissage. Ce qui est au final contre productif puisque faire un tel "non-tri" de son propre travail ne pourrait que m'inciter à télécharger les quelques titres intéréssants d'un monstrueux machin de 90mn, plutôt qu'à avoir un 45mn qui se tient bien.
Titre: La disparition du CD
Posté par: Lobo le 14 novembre 2011 à 11:59:17
C'est triste mais c'est inévitable. J'ai mis énormément de temps à l'habituer à la dématérialisation. Le support physique me fait sentir que ce que j'écoute à un minimum d'importance, impression que je n'ai pas vraiment avec du mp3.
Titre: La disparition du CD
Posté par: Oiseau Vermillon le 14 novembre 2011 à 12:09:29
C'est nul, la musique dématérialisée n'a aucun charme.

Je dis ceci, alors que j'ai bien plus de musique MP3 que sur CD, même si j'ai tendance à régulièrement acquérir en CD ce que j'ai pu télécharger auparavant.

Je suis tout à fait d'accord avec Max quand il se traite de maso. Je fais de même avec les livres, partant du principe que l'intérêt d'un bien culturel réside également dans le facteur de risque inhérent à son achat.

Je m'interroge quand même sur la pertinence de devoir et de vouloir tout dématérialiser dans le champ culturel. Est-ce que les entreprises s'y retrouvent niveau budget publicitaire, le packaging étant un élément à part entière de la PLV et un facteur-clef dans la décision d'achat impulsif.
Titre: La disparition du CD
Posté par: Diditoff le 14 novembre 2011 à 12:25:56
C'est dommage.
Moi j'aime bien avoir une cédéthèque fournie comme j'aime avoir une bibliothèque remplie (je ne loue jamais de livre, je les achète pour ensuite pouvoir les exposer comme des trophées ; oui je suis bizarre).
J'écoute plus de MP3 pour le côté pratique et aussi pour le côté "je peux écouter d'abord et si c'est bien j'achète". Il y a quelques artistes que j'achète directement mais pour d'autres je ne me risquerai pas à prendre le cd sans écouter avant (trop de désillusions quand j'étais jeun's et que je me ruinais pour un cd finalement tout pourri). Mais une fois l'album écouter et approuver j'aime bien avoir le "vrai" album, sur cd, à la maison.
Titre: La disparition du CD
Posté par: Kodeni le 14 novembre 2011 à 12:37:48
Comme la quasi totalite d'entre vous, ca m'attriste, ca m'ennuie.
Non seulement une page se tourne mais aussi et surtout, j'ai besoin d'avoir le support entre les mains. Ca m'enquiquine menu d'apprendre ca.
Titre: La disparition du CD
Posté par: Rincevent le 14 novembre 2011 à 13:08:34
M'en fous.

Je ne suis pas un gros consommateur de musique et je n'ai jamais eu la prétention d'être un mélomane. Quand j'ai vraiment envie d'écouter quelque chose, mon abonnement deezer répond parfaitement à mes attentes. Donc du moment que je peux continuer à écouter le morceau d'une manière ou d'une autre, ça m'est égal.
Titre: La disparition du CD
Posté par: AZB le 14 novembre 2011 à 13:58:11
J'ai voté "c'est nul (http://img411.imageshack.us/img411/2387/estnul.jpg)".

Je ne nie pas pour autant le côté pratique des mp3 et autres, par contre j'irais certainement pas raquer pour un pôv' fichier c'est à dire pour du vent  :o Perso je consens à payer que pour un support, sinon pfffffrt (http://img845.imageshack.us/img845/6521/nelsonpfffrt.jpg)
Titre: La disparition du CD
Posté par: paladin shura le 14 novembre 2011 à 14:12:21
Mon avis est un condensé très particulier entre celui d'AZB et de Rincevent, en fait [:lol]

je n'achète que TRES rarement des CD mais je n'ai cependant jamais hésité à mettre la main à la poche pour un album ou une BO que j'apprécie au plus haut point.
Je n'ai pas la prétention d'être mélomane non plus, la musique me sert surtout de fond à d'autres activités et pour que je débourse un kopeck dedans, il faut vraiment que je trouve quelque  chose d'exceptionnel à la musique en question.

En revanche, suis-je prêt à payer pour du dématérialisé ? Non. Pour la même raison que je ne vais pas voir de VOD, que j'achète mes mangas même si je lis au préalable des scantrads, et que je m'oppose farouchement au on-line sur console et tout ce que cela implique (DLC, mort progressive de la retro-compatibilité...). je paie pour avoir un objet dans les mains, quelque chose de - tant que possible - joli, fabriqué par des chtis n'employés dans une usine allemande ou chinoise, que je peux palper à outrance et qui sans se revendiquer d'une vertu infaillible de solidité puisse prétendre être utile quand mon disque dur ira faire un coucou au petit Jésus.

Bref, l'évolution technologique est une chose normale, ou du moins acceptée en tant que tel, mais la disparition de support physique me chagrine. D'autant plus que sur le long terme la musique ne sera pas le seul secteur touché.
Titre: La disparition du CD
Posté par: megrez alberich le 14 novembre 2011 à 18:33:40
C'est nul. La musique dématérialisée n'a aucun charme.  :P

Je dois faire partie de la vieille école, mais je n'ai pas grand-chose de téléchargé chez moi. Je continue d'acheter mes CD et DVD, et ferai pareil une fois que j'aurai investi dans un lecteur Blu-ray.

Pour financer les artistes que j'apprécie d'une part (désolé, mais pour moi le téléchargement sauvage ça reste du vol pur et simple) et d'autre part parce que j'aime avoir de beaux produits "réels" sur un support physique, si possible dans un beau packaging.

J'ai compté qu'en l'espace d'un an j'ai acheté près d'une cinquantaine de CD (d'occase, vive amazon) et je n'ai pas l'intention d'arrêter !
Titre: La disparition du CD
Posté par: Kodeni le 14 novembre 2011 à 18:37:46
J'ai voté : C'est nul. La musique dématérialisée n'a aucun charme.

Oui, j'ai des mp3. Mais la vraie musique que j'écoute et que j'apprécie écouter est sur CD.
J'ai besoin d'avoir l'objet entre les mains.
Titre: La disparition du CD
Posté par: cacaman le 14 novembre 2011 à 21:18:16
J'ai compté qu'en l'espace d'un an j'ai acheté près d'une cinquantaine de CD
Monsieur est petit joueur, j'en achète autant en 2 mois [:onion laule]
Titre: La disparition du CD
Posté par: Rincevent le 14 novembre 2011 à 22:06:16
Honnêtement, amis mélomanes, vous avez déjà remarqué une différence de qualité entre un mp3 et un cd ? Parce que moi non. Bon ceci dit, je suis l'équivalent artistique du goret en liberté, et je dois avoir une oreille pourrie.

Monsieur est petit joueur, j'en achète autant en 2 mois [:onion laule]
Mais tu continues à racheter les invendus de Lorie ? :D
Titre: La disparition du CD
Posté par: cacaman le 14 novembre 2011 à 22:59:24
Honnêtement, amis mélomanes, vous avez déjà remarqué une différence de qualité entre un mp3 et un cd ?

Pour être tout à fait franc, non, mais je n'écoute quasiment jamais de mp3 donc je peux pas vraiment comparer.
Ceci dit, différence audible ou pas, c'est pas la qualité d'écoute qui m'importe mais l'objet en lui-même. Un fichier mp3 c'est juste une icône sur un écran... De plus, j'ai remarqué qu'en général, plus une personne possède de mp3, moins elle connaît les disques dans le détail. Cela tient peut-être au fait que dépenser ses ronds dedans nous amène plus souvent à "faire l'effort", tandis qu'un consommateur de mp3 à la chaîne empile les dossiers sans se préoccuper de savoir s'il va les écouter ou non.
Titre: La disparition du CD
Posté par: GOLD SAINT AIOLIA le 14 novembre 2011 à 23:12:08
Oui, j'ai des mp3. Mais la vraie musique que j'écoute et que j'apprécie écouter est sur CD.
J'ai besoin d'avoir l'objet entre les mains.
+1
C'est comme les Blu-ray et les jeux vidéo, j'espère qu'on aura tout le temps un support physique.Avoir du mp3 ou 4 ça n'aucun charme(bon c'est sur que des fois il vaut mieux avoir ça vu qu'il y a des éditions de daube, comme par exemple j'ai les 26 OAV de TLC en qualité Blu-ray vostfr et je m'en tiendrai certainement la vu qu'AB ne fait pas du bon job et il y a d'autres cas où on a pas d'autre choix que de télécharger des choses qui ne sont pas sorties chez nous)
Titre: La disparition du CD
Posté par: Bougloucass le 14 novembre 2011 à 23:41:55
Je suis un adepte du CD... et je me réjouis d'avance de la sortie du nouvel album de Kate Bush lundi prochain, 50 WORDS FOR SNWO qui, une fois encore avec elle, ne ressemblera à aucun autre CD ni dans le fond, ni dans la forme... et avec un livret on-ne-peut-plus soigné!!...
Titre: La disparition du CD
Posté par: Max le 15 novembre 2011 à 00:09:56
Honnêtement, amis mélomanes, vous avez déjà remarqué une différence de qualité entre un mp3 et un cd ? Parce que moi non. Bon ceci dit, je suis l'équivalent artistique du goret en liberté, et je dois avoir une oreille pourrie.

Bah de toutes façons, c'est tout nase sauf le vinyle...
 Nan, sans déconner, le problème c'est que ça dépend de plein de truc, la qualité d’échantillonnage (le 128 kpbs, avec des écouteurs, c'est  pas terrible, les percussions font vite bouillasse. Un bon VBR ou un 320, déjà, c'est plus dur), et le matériel d'écoute. Si tes hauts parleurs sont bof ou mal réglés, tu pourras pas faire la différence parce que le son de ton CD audio sortira aussi médiocre que ton MP3 à 192kbps. Et bien sûr il y a des CDs qui ont, à la base, dès l'enregistrement, un son de merde. Personnellement je n'ai pas de matériel audio formidable, ce qui fait que la différence n'est pas si énorme.
Titre: La disparition du CD
Posté par: Alaiya le 15 novembre 2011 à 07:29:52
C'est nul. La musique dématérialisée n'a aucun charme.
 
Moi aussi, je vais faire ma mémé à moustaches, mais pour moi, le mp3 est un outil, pratique certes, mais il n'est que cela.
 
J'aime les CD, les voir bien rangés sur mes étagères, les parcourir en me disant "oh, tiens, je m'écouterais bien ça!", et je trouve que j'ai une meilleure visibilité sur la musique dont je dispose. Sur mon disque dur, c'est le bordel, de plus, je n'ai jamais extrait tous mes CD en mp3 (il me faudrait des semaines pour le faire!), et écouter de la musique sur mon PC, c'est un truc, heu... Je sais pas. C'est pas fait pour. Je ne dis pas que je ne le fais pas, mais au final, c'est assez rare.
 
Quand j'écris, il me faut le silence, donc déjà... Ensuite, je n'arrive pas à "écouter" de la musique en la mettant en fond pendant que je fais autre chose, parce que du coup, et bien je ne l'écoute pas vraiment. Il n'y a qu'au bureau où il m'arrive de lancer de la musique sur PC parce que je suis en train de faire un truc qui me fait particulièrement suer, et qu'au moins, je le fais dans des conditions à peu près agréables.
 
Quand j'écoute de la musique, vraiment, je ne fais que ça. Et j'aime aussi le principe d'ouvrir un blister, de sortir un beau CD décoré de sa boîte, le mettre sur la platine, zyeuter le livret (et lire les remerciements^^ Oui, je sais, j'ai des manies bizarres), et pro-fi-ter.
 
Non, vraiment, le seul intérêt que je trouve au mp3, c'est le baladeur, pratique dans les transports en commun dont le train. Basta.
Titre: La disparition du CD
Posté par: Oiseau Vermillon le 15 novembre 2011 à 08:38:53
De plus, j'ai remarqué qu'en général, plus une personne possède de mp3, moins elle connaît les disques dans le détail. Cela tient peut-être au fait que dépenser ses ronds dedans nous amène plus souvent à "faire l'effort", tandis qu'un consommateur de mp3 à la chaîne empile les dossiers sans se préoccuper de savoir s'il va les écouter ou non.

Ça tient aussi au fait que quand tu vas payer pour ton CD, tu vas avoir tendance à vouloir tout écouter (histoire d'en avoir pour ton argent) au lieu de te concentrer uniquement sur les deux ou trois chansons qui passent en boucle à la radio. Du coup, ça permet aussi de tomber sur une petite perle qui sera largement supérieure au tube du moment du même artiste.
Titre: La disparition du CD
Posté par: Sojiro le 15 novembre 2011 à 14:21:55
C'est dommage. Mais c'est inévitable à terme.

Je suis pas non plus du tout mélomane et pour moi la musique est toujours en fond pendant que je fais autre choses ( tout le temps quand je bosse d'ailleurs quasiment ) mais j'aime quand même avoir quelques cd que vraiment j'apprécie énormément donc c'est quand même très rare, mais genre double best of de Queen, ou Gun N roses, Bob Marley.. Mais bon ça me gênera pas énormément vu que j'ai du en acheter une 20aine dans ma vie mais bon je suis content quand je les vois quand même, va savoir pourquoi.. ça à un charme particulier je trouve aussi..

Mais bon on est dans l'air du tout numérique, tout instantanée, tout plus rapide, où on se déplace pour rien, et c'est donc pour moi inévitable sur le long terme hélas.. puis je suis la première feignasse qui s'est habitué à ça et me déplace plus pour acheter ce genre de chose donc bon.. c'est l'évolution qui veut ça..
Titre: La disparition du CD
Posté par: Kuwa le 15 novembre 2011 à 19:10:45
Je ne suis pas sur que le CD disparaîtra, il fera comme le 33T, seul quelques artistes/groupes continueront à l'exploiter.
Le CD, et encore plus le vinyl, est esthétique, je rêve un jour de pouvoir exposé mes plus belles pièces sur tout un mur :D (sans jeu de mots).

Pour moi le support physique est essentiel sinon c'est rien, comme beaucoup d'entre vous je trouve que payé pour des fichiers mp3, c'est ridicule. [:aie]

Edit : cette discussion m'a donné envie d'écouter de la musique, pour tout les fan de Rock/Metal, je vous conseille le dernier d'Alice In Chains qui date déjà de 2009. [:jump]
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: diam le 22 juillet 2012 à 11:09:42
il y a du pour et du contre:

d'un côté  le fait d'avoir l'objet dans les mains me tranquilise car j'aime avoir une copie physique de ce que j'achète.

Les disques durs démagnétisent crashent ; les memoires flash perdent les données en cas de surchauffe. Le Cd est plus durable.
Mais au fur à mesure des années je me suis apperçut qu'on a menti sur la durée de conservation des cd.

Qui ne sait jamais retrouvé avec un cd audio qui avait des claquements à l'écoute un cd (ou même dvd) avec des erreurs de fin inattendendues ( redondances crc cycliques) sur ses disques importants avec photos musiques video familles.
Même les gros disques vinyls (voir les panoplies des dj ) ont des durées de vie supérieures malgrés leurs usures.
bref le cd audio ses dérivés et ses remplaçants c'est pas si terrible.

Autre point au fils des années comme dans beaucoup de domaines électroniques , j'ai remarqué une dégradation de la qualité des supports physiques pour un prix qui ne baisse pas. ( coût de fabrication est trop élevé ? ou bien c'est une excuse pour faire des bénéfices supplémentaires ?
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: Cosmic Boy le 22 juillet 2012 à 17:04:02
Je dis FLAC ou mp3 320kbps.
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: Rincevent le 29 décembre 2014 à 10:57:39
Désolé pour ce gros déterrage de sujet, mais c'est pour la bonne cause. Je trouve chez Courrier international une infographie très intéressante sur l'industrie de la musique (en Allemagne) :
Citer
DIE ZEIT. L’hebdomadaire de Hambourg publie chaque semaine dans sa rubrique “Wissen in Bildern” (Le savoir en images) une infographie originale. Celle-ci, parue le 23 octobre, s’intéresse à l’industrie musicale, qui semble enfin redresser la tête. La plupart des exemples sont allemands, mais le constat est le même en France : 2013 semble avoir montré une embellie grâce au streaming, l’écoute en ligne. N’en déplaise à la chanteuse américaine Taylor Swift, qui a déclaré qu’elle se passerait de Spotify.
Spoiler (click to show/hide)

Ma cheffe me disait il y a quelques mois qu'il s'ouvrirait une dizaine de boutiques de vinyles par mois (mais en France ou dans le monde je ne sais plus), signe que le support est très loin d'avoir disparu.
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: AndromedaShun le 30 décembre 2014 à 01:15:19
Ce qui montre bien que proposer des alternatives numériques est bien la solution et non pas la bête répression   :o

Et en effet le vinyle revient à la mode, on voit de plus en plus des magasins que re-vende de ces support ainsi que le tourne-disque qui va avec  [:aloy]
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: Rincevent le 30 décembre 2014 à 08:47:22
Apparemment la production de vinyles recommence même à augmenter.
http://culturebox.francetvinfo.fr/musique/evenements/disques-vinyles-le-premier-fabricant-francais-confirme-le-boom-157711 (http://culturebox.francetvinfo.fr/musique/evenements/disques-vinyles-le-premier-fabricant-francais-confirme-le-boom-157711)
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: Mysthe le 30 décembre 2014 à 09:15:43
Moi j'aime le dématérialisé. Grâce à ça, je ne perds plus rien, ni ne casse, et j'ai plus de place. Honnêtement, je déteste le matériel, je trouve ça pas pratique et réservé à de grands espaces, pas fait pour un bordélique dans un appart où je peine à ranger déjà mes casseroles. J'ai transféré sur ordi et disque dur externe tous les CD que j'avais. J'achète des albums en dématérialisé, oui j'achète aussi. De toutes façons, je finis tout par lire sur mon lecteur mp3 (qui est de très bonne qualité). Je n'ai pas vu de différence entre du FLAC et un CD, et je suis bien plus tranquille avec des fichiers.
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: Nicodémüs le 30 décembre 2014 à 11:24:40
Je croyais déjà avoir voté mais en fait, non. Du coup, hop ! Option "Snul" cochée.

J'aime les CD (et les DVD et les vrais livres). C'est peut-être idiot mais pour ce genre de chose (musique, film et lecture), je suis très tactile. Il faut que j'ai un support physique.

J'ai une montagne de CD chez moi et j'en ai encore eu 2 à Noël (d'ailleurs, d'autres dans ma famille ont eu également des CD). Comme Alaiya, j'aime farfouiller dans ma pile à la recherche du CD à écouter. Concrètement, je n'ai utilisé mon pc pour écouter de la musique format MP3 que lorsque j'étais dans mon appart à Lille, parce que je n'avais pas de radio-CD. Mais voilà, ça m'obligeait à avoir le pc allumé en permanence (je ne peux pas vivre sans musique) or, même si je passe beaucoup de temps dessus, j'aime aussi éteindre mon pc pour m'intéresser à la vraie vie ou pour écrire, dessiner, lire... en musique. D'autant plus que le son sur pc est tout de même bien plus pourri qu'à partir d'un vrai CD sur un vrai lecteur.
Et, même si j'ai un lecteur MP3, je n'aime pas l'avoir en permanence dans les oreilles. Au-delà du fait que les écouteurs ne tiennent jamais dans mes oreilles, il y a aussi les fils qui gênent (quand on fait la cuisine ou du dessin, c'est pas ce qu'il y a de plus pratique). Et puis, c'est un avis perso, mais la musique ne s'apprécie réellement que lorsqu'elle peut s'exprimer librement, à travers de bonnes vieilles enceintes, en occupant tout l'espace sonore. :)

Donc, les CD, c'est le bien ! :o

Le tout dématérialisé, ça n'a qu'une utilité limitée. Ca nous aliène au pc ou au mp3 qui, s'ils crashent tous les deux, réduisent toute la musique enregistrée à néant. Sans compter que les BO passent très mal en mp3 (et j'en ai plein... ^^; ).
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: Nani ? [$pace~$heriff°] le 30 décembre 2014 à 11:37:22
Nul aussi.
Titre: Re : Re : La disparition du CD
Posté par: Rincevent le 30 décembre 2014 à 11:47:47
Le tout dématérialisé, ça n'a qu'une utilité limitée. Ca nous aliène au pc ou au mp3 qui, s'ils crashent tous les deux, réduisent toute la musique enregistrée à néant. Sans compter que les BO passent très mal en mp3 (et j'en ai plein... ^^; ).
Certes. Je ne pense pas que le cd finisse par disparaitre, du moins pas dans l'absolu. Par contre, au niveau du particulier oui, on pourrait se retrouver dans cette situation. Surtout quand on voit ce qui peut se faire pour le livre numérique, notamment avec le géant amazon qui vend un accès à un titre, pas le titre lui-même, et qui n'hésite pas à bloquer ledit accès quand il le souhaite.

Donc oui, en terme d'écoute je me passe très bien de cd, mais en terme de conservation et de disponibilité des œuvres, oui c'est une crainte qui peut se poser.
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: Alaiya le 30 décembre 2014 à 12:02:35
Ah ben tiens, je viens de relire ce que j'avais écrit à l'époque à ce sujet et j'en profite pour compléter: pendant un temps (un an environ), j'ai acheté uniquement du MP3 sur Amazon... et j'ai arrêté pour de nouveau acheter des CD. Je voulais tester ce que ça faisait et je n'ai pas aimé: ne pas avoir le CD = pour moi, ne pas posséder la musique en question. C'est comme si j'avais acheté du vent en fait.

Bon, je râle un peu parce que les boîtes de CD de maintenant, elles sont en carton et j'aime pas :o Mais j'ai le plaisir de retrouver les paroles et les livrets.

En fin de compte, j'utilise tous les supports: CD sur platine, CD sur PC, CD dans les voitures de service qui sont encore équipées de lecteur CD, MP3 sur PC, MP3 dans ma voiture perso (qui a un DD de 8 Go) et MP3 sur smartphone avec enceinte bluetooth associée (histoire de pouvoir écouter de la musique dans la SdB XD). L'avantage du dématérialisé, c'est l'omniprésence grâce au multisupports. Mais dans tous les cas, ma préférence va toujours au CD ;)


Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: Mysthe le 30 décembre 2014 à 12:09:29
En réalité, les CD ont une très mauvaise survie (demandez aux archivistes...) Un format numérique peut toujours se convertir facilement si besoin est au moins.
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: Rincevent le 30 décembre 2014 à 12:18:16
Si on le fait à temps, en tous cas, en évitant les avanies dues aux changements de formats et autres.
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: Alaiya le 30 décembre 2014 à 12:45:11
Mouais, j'ai des CD qui datent... de l'origine des CD justement, et qui fonctionnent très bien encore aujourd'hui.

Après, la conservation, ça dépend aussi du soin qu'on y attache.
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: Rincevent le 30 décembre 2014 à 12:47:59
Et de la fréquence d'utilisation, bien entendu. Pour un particulier ça n'a pas vraiment lieu d'être (sauf à faire tourner en boucler le même cd pendant des mois et des mois), mais en médiathèque ça tourne tellement que des fois c'est complètement rayé avant la fin de la première année.
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: Mysthe le 30 décembre 2014 à 13:06:03
http://ohmonlabo.fr/la-vie-limitee-des-cd-dvd-et-blu-ray/ (http://ohmonlabo.fr/la-vie-limitee-des-cd-dvd-et-blu-ray/)
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: Alaiya le 30 décembre 2014 à 14:17:45
Citer
des fois c'est complètement rayé avant la fin de la première année

Parce que les gens ne sont pas soigneux! J'hallucine devant le nombre de gens qui ne rangent pas les CD dans leurs boîtes après les avoir écoutés, qui les laissent trainer n'importe où et n'importe comment, qui les traitent comme de vulgaires morceaux de plastique. Et après, les mêmes s'étonnent: "oh ben j'comprends pas, le CD, il est rayé!" [:haha pfff]

Quant au lien fourni, il ne fait que confirmer ces points et ce que j'ai dit: pour les CD musicaux, si on entretient le support et qu'on en prend soin, sa durée de vie est énorme. Maintenant, s'il y a des gens assez cons pour laisser un DVD au soleil pendant 6 mois, ben tant pis pour eux. Et c'est la même chose pour n'importe quel support: un livre protégé traverse les siècles et un livre manipulé n'importe comment, laissé aux intempéries, faudra pas en attendre grand chose.

Je n'ai aucune indulgence pour les gens "barabas", à savoir ceux qui sont brusques et brutaux, ne font attention à rien, ne sont pas soigneux. Le genre de gens qui vont flinguer n'importe quel appareil high tech (ou pas) en moins de 6 mois, alors que d'autres à côté les gardent pendant des années. Et vas-y que je le laisse tomber, et vas-y que je marche dessus, et vas-y qu'il tombe dans l'eau, et vas-y que je le cogne...  ::) Ca marche aussi avec les lunettes, les voitures, et à peu n'importe quoi d'ailleurs. Y a des gens comme ça pour qui on n'a pas même pas besoin de faire dans l'obsolescence programmée, ils s'en chargent très bien tout seuls.
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: The Endoktrinator le 30 décembre 2014 à 14:41:09
J'ai voté "Dommage mais c'est inévitable". Et certains ici doivent bien rire en lisant ça.

Pour le Vinyle qui revient, je suis un peu gêné. La mode fait monter les prix (dire qu'avant ça, il était possible de trouver les 70's en très bon état pour des noyaux de cerise), et les gens n'en achèteront plus que par snobisme, parce que les 33 tours de disque de moins de 10 ans à la FNUCK, euh bon... Tu parles d'une résistance à l'oppression du MP3 et du Imode. Et la cote sur le net pour des groupes pas très rayonnants me débecte encore plus.
Sur les brocantes, je retrouve une certaine qualité de son avec ces disques (Led Zeppelin, Deep Purple, des groupes de Jazz, les premiers groupes de heavy, etc.). Et ces disquaires forment des villages d'irréductibles gaulois sans potion magique. Mais là encore, ce n'est que pour cette raison : la mode est revenue par pure nostalgie et surtout parce que cela dure encore plus longtemps et moins cher à fabriquer (et plus rentable)... du moins tant que le pétrole coule encore. Et si aucune autre méthode n'a été développée pour les faire.

Le CD était au départ une arnaque : avant que les bonus ne débarquent, cela coutait plus cher (les catalogues dans les magazines parlent d'eux même). Le téléchargement fait chier les majors et c'est tant mieux. D'ailleurs, l'album aussi : si un mec écrit une chanson, ce n'est pas garanti qu'il veuille ou puisse en écrire d'autres. Le CD disparaitra puisque les gens sont habitués à la gratuité de la musique. Cela en résultera que plus personne ne réfléchira du tout, il y aura de plus en plus de merdes. C'est ainsi.

Mais quelque soit le support, rien n'a changé : il faut toujours trier et aucune raison de ne pas acheter. Sur d'autres forums, on le dit : des mecs reçoivent des centaines de promos quatre mois. Alors que tout le monde sait bien que 80% seront à jeter. Mais je pense que même sur le Net il est encore possible pour nous les jeunes de développer le "flair", ce que les anciens utilisaient pour ne pas se faire enfler.
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: Max le 30 décembre 2014 à 17:35:50
Citer
Cela dit, leur durée de vie n’est pas infinie non plus : laissez un DVD au soleil pendant six mois, il deviendra illisible. »

Etonnamment, cet article ne dit pas si la durée de vie d'un DVD est altérée si on l'échappe dans une bétonneuse ou si on le jette dans un four à pizza pendant deux jours, ce qui semble  démontrer une certaine faiblesse dans la rigueur scientifique.
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: Mystic Shun le 30 décembre 2014 à 17:53:13
J'ai voté "nul", perso, tout comme pour le cinéma, j'aime avoir un support physique pour ma musique. Toutefois, l'objet "disc" était déjà descendu en intérêt avec le CD. Le vinyle, ça c'était un bel objet et avoir les albums de légende (ou pas) qu'on aime en vinyle avec la vieille pochette ça c'est bon. Parfois même c'était des doubles alors tu avais la pochette qui s'ouvrait en deux sur des photos ou autres ... Franchement je trouve que c'était des beaux objets. Après le cd est arrivé, plus compact avec toujours cette notion d'esthétique, la pochette, le livret ...

Mais plus que tout ça parlons du son, pour les audiophiles, je ne connais pas de meilleur son que le son d'un bon vinyle qui tourne sur une bonne platine. Avec le cd est arrivé un son bien plus froid (on saisi vraiment la différence en ayant testé les deux). Et pareil avec le téléchargement, le son n'est vraiment plus optimal.


Pour le Vinyle qui revient, je suis un peu gêné. La mode fait monter les prix (dire qu'avant ça, il était possible de trouver les 70's en très bon état pour des noyaux de cerise), et les gens n'en achèteront plus que par snobisme, parce que les 33 tours de disque de moins de 10 ans à la FNUCK, euh bon... Tu parles d'une résistance à l'oppression du MP3 et du Imode. Et la cote sur le net pour des groupes pas très rayonnants me débecte encore plus.
Sur les brocantes, je retrouve une certaine qualité de son avec ces disques (Led Zeppelin, Deep Purple, des groupes de Jazz, les premiers groupes de heavy, etc.). Et ces disquaires forment des villages d'irréductibles gaulois sans potion magique. Mais là encore, ce n'est que pour cette raison : la mode est revenue par pure nostalgie et surtout parce que cela dure encore plus longtemps et moins cher à fabriquer (et plus rentable)... du moins tant que le pétrole coule encore. Et si aucune autre méthode n'a été développée pour les faire.

C'est vrai que la mode fait monter les prix malheureusement .. Mais comme tu dis il reste des irréductibles ou encore des foires aux vinyles où on peut encore se procurer de bons vinyles en super état pas cher et avec un son nickel. Par contre je ne sais pas si seulement la nostalgie est en jeu, si tu aimes à fond la musique et que tu veux une qualité de son optimale tu vas forcément finir par te tourner vers ce marché.

Maintenant c'est pas donné à tout le monde ... Investir dans une bonne platine avec du bon matos ça coûte très cher mais ça vaut le coup, une fois cet investissement fait comme dit on peut toujours trouver de bons vinyles (des originaux) pas cher et parfois bien moins cher qu'un cd récent.

Après sérieux un CD (ou un dvd) dont on prend soin a une durée de vie infinie (ou en tout cas il dure bien une vie entière).
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: Ouv le 30 décembre 2014 à 20:43:24
Le CD ne me manque pas. Tous les miens sont dans ma cave après avoir été transformés en MP3, et je n´ai jamais ressenti le besoin d´aller les ressortir.

Autant je peux comprendre qu´on ait regretté la disparition du 33 tours et de ses magnifiques pochettes, autant les pochettes de CD ne m´ont jamais rien inspiré tant leur taille empêche de profiter des visuels.

Enfin, entre le PC, le portable, le smartphone, la tablette et la voiture, le numérique, c´est bien plus pratique!
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: Ae-Gor le 31 décembre 2014 à 10:50:07
Avis identique au précédent ... Mes CD ne sortent plus que très rarement... pratiquement tous convertis en mp3 ... Il faut savoir vivre avec son temps... Le mp3 connaitra d'ailleurs un jour la même histoire que le disque....
Les modes d'achats, d'écoutes de consommation évoluant... c'est pas mieux pas pire qu'avant ... c'est autrement.
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: Sbaka le 31 décembre 2014 à 11:56:46
J'ai voté ... Rien car il n'y a pas "c'est le sens de l'histoire" :D

Pour moi le CD c'est avant tout ce qui a complété la consommation de musique qui était surtout réalisée avec la cassette pour moi.
Il représentait le support inaltérable qu'on peut écouter autant de fois qu'on veut sans que la qualité baisse.

Je me souviens de la première platine, c'était l'an 2000 en avance : le tiroir qui s'ouvrait et se refermait avec un moteur alors que les trucs de cassettes c'était avec le doigt, l'affichage digital, accès direct aux chansons, et bien sur l'aspect futuriste de la galette multicolore... Génial.

Par contre la cassette restait indispensable pour l'enregistrement ou la mobilité.

Plus tard je suis passé au minidisc qui était la parfaite synthèse des deux. Mais ça n'a duré que 10 ans, il est mort avec le mp3.

Aujourd'hui les CD représentent surtout, comme les dvd, un truc qui prend de la place. Il ne reste que la dimension "cadeau" plutôt que d'offrir un bon itunes, ça fait un paquet cadeau plus gros. Question déco sinon... mais je trouve ça moche comparé à des rangées de bouquins.

Je comprends pas trop la nostalgie que certains ont pour ce support. A la rigueur moi c'est plutôt le walkman cassette et les heures d'écoute en balade ou sous la couette qui m'évoquent des souvenirs... 

Idem pour le débat sur la qualité, c'est sur que si vous écoutez vos mp3 encodés en 128 sur le haut-parleur du laptop... Mais un bon encodage et la sortie sur des vrais HP, on vous met un bandeau sur les yeux y'a pas grand monde qui verra la différence... Aujourd'hui mp3 n'est plus obligatoirement synonyme d'ordinateur pour l'écoute. Vous mettez la clé usb sur la chaîne c'est pareil que rentrer un cd, à ceci près que ça tombera moins en panne vu qu'il n'y a pas de système mécanique pour manger et lire un disque.

En fait le CD représente tellement la modernité et l'évolution technologique pour moi, que ça n'a pas de sens de refuser de passer au stade d'après... C'est contradictoire.

C'est comme si on s'accrochait à sa télé cathodique...

Ceci étant je comprends qu'on garde des vieux cd introuvables ou qui ont une valeur sentimentale. Mais de là à refuser le mp3...

Pour le vinyle, mouais, à part quelques usages spécifiques, le support qui se dégrade à mesure qu'on l'utilise, c'est un peu bizarre de le consacrer comme qualité ultime. Il reste juste le fait que ce soit un son plus riche car moins échantillonné mais déjà pour en profiter vraiment il faut dépenser des milliers d'euros dans un ampli et des HP de qualité... Et il existe de nos jours des fichiers numériques qui ont la même qualité échantillonnés super fin... Et qui sont inaltérables. Évidemment qui prennent pas 5Mo la chanson, c'est sûr. Après reste le délire vintage - que je ne méprise pas, mais qui me laisse perplexe, surtout quand je vois les vieux de mon entourage qui ont connus les débuts du vinyle considérer ça comme antédiluvien et s'éclater avec le dématérialisé...
Titre: La disparition du CD
Posté par: cacaman le 02 janvier 2015 à 20:15:17
En gros, les majors sont en train de planifier la disparition du CD pour fin 2012 (c'est ça la fin du monde en fait). Trop de coûts parallèles, notamment de stockage.

Merci pour le déterrage Rincevent, je relis tout ça et on s'aperçoit qu'apparemment le complot ourdi pour rayer le CD du marché a échoué 8)


En réalité, les CD ont une très mauvaise survie (demandez aux archivistes...)

En réalité un tiers de ma CDthèque a plus de 20 ans (albums pressés avant 1995 - ce qui fait à la louche un tiers d'un bon millier) et je n'ai eu de souci qu'avec 1 seul CD qui s'est dégradé au point de devoir le jeter. Le reste n'a pas bougé d'un poil de cul [:aloy]
Après si on parle des CDs à graver soi-même, leur durée de vie est réduite. Mais ce n'était pas le sujet du topic.


Etonnamment, cet article ne dit pas si la durée de vie d'un DVD est altérée si on l'échappe dans une bétonneuse ou si on le jette dans un four à pizza pendant deux jours, ce qui semble  démontrer une certaine faiblesse dans la rigueur scientifique.

[:lol]

Et comme je le disais il y a 3 ans : un fichier mp3 c'est juste une icône sur un écran... De plus, j'ai remarqué qu'en général, plus une personne possède de mp3, moins elle connaît les disques dans le détail. Cela tient peut-être au fait que dépenser ses ronds dedans nous amène plus souvent à "faire l'effort", tandis qu'un consommateur de mp3 à la chaîne empile les dossiers sans se préoccuper de savoir s'il va les écouter ou non.
Ceci dit je ne refuse pas le passage au mp3, c'est très pratique et la différence de son n'est qu'infime. Dans la bagnole je n'écoute que du mp3, ça évite de se trimballer avec trente-douze CDs. Mais pour les disques que j'apprécie, il me faut le support physique, c'est comme ça :o Ce n'est pas parce qu'il existe des livres numériques avec toute une bibliothèque qui tient dans une tablette que les gens collent leurs livres au feu pour autant.
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: Mysthe le 03 janvier 2015 à 08:09:05
Parce que tu crois que 20 ans, c'est long ? ^^;
Titre: La disparition du CD
Posté par: cacaman le 03 janvier 2015 à 12:13:59
Vu le parfait état de conservation de mes disques (dont certains datent du milieu des années 80), rien ne me pousse à croire que dans 20 ans il se seront tous subitement dégradés par je ne sais quel sortilège malfaisant. Par contre le matériel de stockage informatique ça je ne dis pas :D

En soi le CD n'est pas la panacée, nous sommes tous d'accord là-dessus.
Mais il représente le compromis parfait entre l'obtention d'un support physique, la mobilité, la fiabilité et la praticité. Moins encombrant que le vinyle, adaptable aux walkman et autre auto-radio, son impeccable, accès immédiat aux différents morceaux. Et objet avec artwork, photos, textes (quand la maison de disques se sort un minimum les doigts et c'est de plus en plus le cas).
Si on se fout du support physique, le mp3 le supplante largement et c'est logique. Par contre si on aime l'objet, le CD a beaucoup d'avantages et peu d'inconvénients. Alors oui, il faut en prendre soin ouh là là [:fufufu]

Après si ton argument c'est dire que dans 5 000 ans mes CDs ne pourront plus être lus, je peux pas lutter [:petrus jar]
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: Mysthe le 03 janvier 2015 à 12:18:10
Non, je répondais juste à l'argument que le CD durerait plus longtemps qu'un format numérique. ;) C'est justement faux, et si les archives (et je parle d'endroits où on n'utilise quasi jamais les CD, hein, et où on les conserve dans des conditions qui vous feraient tous passer pour de gros maladroits) numérisent et préfèrent ce format pour la conservation à long terme, c'est justement parce qu'un CD a une durée de vie même inférieure à nos vieilles cassettes ou vinyles. Et c'est mon métier de savoir ça. :)
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: Rincevent le 03 janvier 2015 à 12:21:31
Tu as un gros fonds de cd à ton boulot ? De quand datent les plus anciens ? Tu aimes les films de gladiateurs (ou Xéna la guerrière) ? [:nicenice]
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: cacaman le 03 janvier 2015 à 12:23:43
Donc ton métier est de nous donner un ordre d'idée quant à la durée de conservation du CD gravé en usine.
Alors dans combien de temps ma CDthèque va-t-elle partir en fumée? [:shinobu1]

Je le répète au cas où (parce que je ne sais toujours pas si la différence a bien été effectuée) : on exclut les CD-R de chez Carouf du débat.
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: Rincevent le 03 janvier 2015 à 12:29:20
Nous passerons ce soir avec les sacs poubelle. [:pfft] (et des mouchoirs pour sécher tes larmes)
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: cacaman le 03 janvier 2015 à 12:33:59
Tu peux passer dans 50 ans que mes beaux disques marcheront toujours :o
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: Mysthe le 03 janvier 2015 à 12:38:54
:)) Il n'y a pas plus de réponses fiables que "à quel âge vais-je mourir ?" En moyenne, un CD vit dans les 25 ans, tu en as qui vivent plus, d'autres moins. Bonne nouvelle, les plus vieux ont une peinture qui s'oxyde moins que les plus récents. Je souhaite vraiment que ta collection dure longtemps, hein. ;)

(Et Xéna x Gabrielle, Rincevent, c'est génial, déconne pas. :o)
Titre: La disparition du CD
Posté par: cacaman le 03 janvier 2015 à 13:20:31
 [:delarue3]
Donc si on prend au hasard 100 CDs pressés avant 1990 et encore sous cellophane, un certain %age d'entre eux sont devenus illisibles aujourd'hui?

Est-ce que la fréquence de lecture impacte directement la durée de vie du CD? (si tu fais l'analogie avec "à quel âge vais-je mourir", je suppose que oui mais je préfère demander puisque jusqu'à présent la notion d'usure n'a pas été abordée)
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: Rincevent le 03 janvier 2015 à 13:44:32
Oui je pense, tout lot de marchandises a dès le départ une partie de défectueux, et le vieillissement du support et le contexte de conservation (entrepôt humide ou où il fait trop chaud) fait que des cd anciens mais "neufs" sont peut-être illisibles.

De même, oui l'utilisation impacte le cd lui-même. L'appareil peut également être défectueux (on a eu le cas avec un DVD neuf qui est revenu de son premier prêt complètement rayé, car il avait été lu dans un ordi placé à la verticale et le cd avait oscillé un peu... mais il était encore "lisible" selon la dame...) mais il y a surtout la manipulation entre le boîtier et le lecteur, les petits chocs qui répétés laissent des traces, la façon dont on l'enlève du boitier (j'avais déjà parlé de ça (http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,439.msg514893.html#msg514893)) mais j'avoue que j'ignore si le laser lui-même a un impact.
Titre: La disparition du CD
Posté par: cacaman le 03 janvier 2015 à 14:08:51
Bon, il faut croire que j'ai beaucoup de bol, ainsi que toutes mes connaissances atteintes de collectionnite aigüe qui pullulent dans des forums spécialisés [:dawa]


ou alors les estimations sont fausses [:petrus]

J'ai l'impression que ceux qui ne possèdent pas beaucoup de CDs sont enclins à leur estimer une durée de vie inférieure à 25 ans, alors que ceux qui en possèdent (surtout des anciens) sont plus enclins à croire que ça va durer entre 50 et 200 ans (dixit wikipédia) ; forcément ils basent leur estimation sur leur collection perso et celle-ci ne bouge toujours pas. On attend toujours, donc :D
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: Alaiya le 03 janvier 2015 à 14:23:27
Rapporté aux 300 et quelques CD que je possède, depuis le premier acheté (il y a bien 27 ou 28 ans) jusqu'au dernier, un seul n'a pas survécu: celui qui un jour a été malencontreusement oublié dans le lecteur CD d'une voiture de service au boulot et que mes collègues ont remisé dans la boite à gants (sans sa boîte évidemment). je l'ai retrouvé par hasard un an après dans la même voiture: le revêtement avait sauté par endroits à force de frottements contre le contenu de la boîte à gants, il était bien évidemment rayé en sus. Tous les autres se portent fort bien  [:jap]

Ceci dit, il se trouvera toujours des généralistes en tout qui sont in fine spécialistes en rien pour ergoter en boucle sur ce qui n'est en l'occurrence pas le sujet.

Citer
Et objet avec artwork, photos, textes (quand la maison de disques se sort un minimum les doigts et c'est de plus en plus le cas).

je confirme: autant je râle contre le fait que les boitiers sont de plus en plus en souvent en carton ces dernières années (plus écologique, c'est vrai, mais moins résistants: :/ ), autant on a des niveaux de finition en contenu qui dépassent de loin le pire du pire qu'on a pu connaitre dans les années 80/90 avec des livrets réduits à leur plus simple expression (le truc plié en deux). Et je trouve que c'est une excellente chose.
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: megrez alberich le 03 janvier 2015 à 14:55:12
Mysthe parlait des CD/DVD enregistrables, et c'est son domaine en tant qu'archiviste, donc il sait parfaitement de quoi il parle lorsqu'il dit que ce support a une durée de vie limitée.

Et je confirme que certains de mes CD gravés sont devenus illisibles au bout de 4 ou 5 ans. Mais effectivement, ce n'était pas le sujet de départ.

Sinon, j'ai fait récemment le ménage dans ma CDthèque et viré pas mal de trucs que je n'écoutais plus depuis une éternité. En tout il me reste très exactement 414 CD (quasiment que des originaux), dont certains ont été achetés il y a près de 30 ans, et tous passent nickel. Faut dire que j'en prends grand soin.

Pour revenir à la question initiale, je ne suis pas du tout intéressé par le dématérialisé. Je comprends ses avantages, notamment le gain de place, mais rien à faire. J'aime avoir l'objet entre mes mains, avec une belle cover et un beau livret.
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: Rincevent le 03 janvier 2015 à 14:57:33
J'ai l'impression que ceux qui ne possèdent pas beaucoup de CDs sont enclins à leur estimer une durée de vie inférieure à 25 ans, alors que ceux qui en possèdent (surtout des anciens) sont plus enclins à croire que ça va durer entre 50 et 200 ans (dixit wikipédia) ; forcément ils basent leur estimation sur leur collection perso et celle-ci ne bouge toujours pas. On attend toujours, donc :D
Je dirais que les mélomanes sont les plus à mêmes de faire durer le plus longtemps possible leurs collections, puisque par définition ce sont des fans, donc des gens qui s'efforcent de conserver leurs biens dans des conditions optimales. Ça n'enlève rien à la durée de vie moyenne du support lui-même. Laquelle durée de vie est probablement prise en compte par les industriels de la musique, notamment pour ce qui est de l'investissement.

Par contre, corrigez-moi si je me trompe, mais il n'existe pas encore d'équivalent musical au blouré ? J'ai un vague souvenir d'un truc appelé SACD mais je sais pas si c'est pareil.
Titre: La disparition du CD
Posté par: cacaman le 03 janvier 2015 à 15:03:59
Mysthe parlait des CD/DVD enregistrables

Donc il souhaitait longue vie à ma collection.... de CD-R? [:lol]

Ça n'enlève rien à la durée de vie moyenne du support lui-même.

C'est quand même bizarre de ne pas avoir entendu parler de CD déteriorés "sans raison" depuis le temps que je fréquente des zigotos dans mon genre... Si la durée de vie du CD était si faible (25 ans soit disant pour un truc vendu à la base comme éternel) ça ferait au moins 10 ans que les mélomanes de tous poils auraient hurlé au scandale en voyant leurs beaux disques partir en couille.
Or ce n'est pas le cas.
Pourquoi?
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: Max le 03 janvier 2015 à 15:14:07
J'ai aucun problème sur mes cd (audio) gravés d'il y a 10 ans, vous faites la vaisselle avec ?  [:aie]

Après j'allais dire une connerie, p'tet que plus on a de CD, plus faire un roulement prends du temps donc moins ils s'abiment vite ?  [:aie]
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: AquariusVintage le 03 janvier 2015 à 15:33:42
Pour les CD-R, j'ai entendu dire que plus on utilise une grande vitesse de gravure, moins grande est la durée de vie.
Et perso j'ai pas mal de CD-R (de données, pas les audios) qui sont devenus illisibles (au début que ça m'arrivait ça restait lisible sur Mac, mais plus maintenant).
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: Max le 03 janvier 2015 à 15:56:22
Ah oui, j'ai toujours utilisé une vitesse de gravure faible, c'est vrai, j'avais aussi entendu que la vitesse de gravure était une composante importante.
Titre: Re : Re : La disparition du CD
Posté par: Alaiya le 03 janvier 2015 à 16:03:25
Ah oui, j'ai toujours utilisé une vitesse de gravure faible, c'est vrai, j'avais aussi entendu que la vitesse de gravure était une composante importante.

Et la qualité du support aussi: entre les CD-R (et c'est pareil pour les DVD) premier prix de marque obscure, et les CD-R de marque reconnue qui coûtent trois fois plus cher, suivant ce qu'on veut en faire, mieux vaut mettre le prix si c'est pour essayer de les garder. Et c'était la même chose à l'époque pour les cassettes audio d'ailleurs.

Je suis toujours partie du principe de faire des copies de trucs originaux, fabriqués par des professionnels, impliquait obligatoirement une baisse dans la qualité dans le support et la conservation, sûrement parce que c'est quelque chose que j'ai observé très tôt, lorsque j'étais gamine et que je faisais mumuse avec les cassettes.  Du coup, au fond, ça ne m'a jamais surpris si une cassette copiée décidait de partir en vrille ou si un CD gravé se retrouvait avec des données corrompues: j'ai toujours trouvé ça normal XD

Mais plus que la musique, ce qui est emmerdant, c'est la sauvegarde des données professionnelles: entre les K7 à bandes, les DVD, les disques durs externes, rien n'est fiable à 100 %. Et ça a bien d'autres implications et conséquences. Mais bon, on a salement dérivé, là...

Titre: Re : Re : La disparition du CD
Posté par: Nicodémüs le 03 janvier 2015 à 18:13:02
En réalité, les CD ont une très mauvaise survie (demandez aux archivistes...) Un format numérique peut toujours se convertir facilement si besoin est au moins.

Oué, enfin, en 28 ans, j'ai plus souvent vu des PC et des disques durs crever en emportant toutes leurs données que la pile de CD qui trône fièrement à côté de ma radio. :o

Après, si on parle de CD/DVD enregistrables, là, il est vrai que ce sont des produits nettement moins fiables (j'en utilise au boulot et certains sont inutilisables avant même d'avoir gravé un truc dessus (d'ailleurs, la gravure plante avant la fin)). D'autant plus lorsqu'ils sont bas de gamme.
Titre: Re : Re : La disparition du CD
Posté par: Mysthe le 03 janvier 2015 à 18:44:48
Mysthe parlait des CD/DVD enregistrables, et c'est son domaine en tant qu'archiviste, donc il sait parfaitement de quoi il parle lorsqu'il dit que ce support a une durée de vie limitée.
Non, je parlais des CD du commerce pour les 25 ans ;), mais oui en effet, je ne parle pas sans savoir, car oui, si si c'est mon métier de savoir ce genre de choses. Les CD-R, c'est un peu moins. Alors les stats, je sais qu'on les a faites, des constations à grande échelle aussi, le fait qu'on choisisse de numériser se base aussi sur le fait que transférer sur un autre disque dur est vite fait (le fichier dure, je n'ai pas forcément parlé du disque dur, non non ce n'est pas la même chose) et que la prévention est la règle absolue.
Maintenant je vais arrêter là, libre à vous d'aller voir les archivistes de la BNF par exemple pour leur expliquer que vous connaissez mieux leur job qu'eux (ils risquent d'être moins polis que moi). Je ne voulais que dire que si on a choisi de numériser un peu tout, c'est justement parce que ça permet une meilleure pérennité des données. Libre à vous de préférer le CD pour plein d'autres raisons. :)
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: megrez alberich le 03 janvier 2015 à 18:49:58
On n'est plus trop dans le cadre du CD musical, mais il n'y a pas longtemps, une de mes anciennes élèves me disait justement que certains de ses DVD tout ce qu'il y a plus officiels sont devenus complètement illisibles au bout d'à peine 10 ans....

Ensuite, je ne saurais dire si elle en prenait bien soin. Just saying...
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: Diamond Saint le 03 janvier 2015 à 20:26:50
Moi le cd me manque sur un point, la jaquette, les images, les remerciements, ça j'aimai bien.
A part ça, pas de regrets, les mp3, ça gagne de la place, ça peut être lu, ou plutôt écouté, sur tout supports,
où on veut, quand on veut... et sinon quand on sait ce qu'un cd rapporte à un artiste, hein...
Si on veut soutenir un artiste qu'on aime, mieux vaut aller le voir en concert, ça lui rapportera plus.
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: Sojiro le 03 janvier 2015 à 20:38:33
Vous débattez sur un truc qui n'est même pas rationnel en sortant des arguments rationnels, y'a pas un petit problème :o ?

Ceux qui vont aimer le côté matériel c'est ni pour le côté plus de durée de vie ni pour le côté plus pratique c'est plus pour le côté j'ai un truc solide entre les mains, je passe devant mon étagère je vois ma jolie collec ( je cherche ceux qui sont rares et j'ai une certaine fierté à l'avoir pour les collectionneurs ) je veux l'écouter je dois le prendre, le chercher dans ma collec, regarder la jolie boîte, l'ouvrir, toussa toussa, c'est pas rationnel c'est un peu sa petite "magie" personnelle qu'on aime avoir ou pas du tout pour d'autres :o

Donc osef que le CD a une durée de vie de 17 jours sous un éléphant ou 199 ans dans une cave sous cellophane en fait, c'est un peu évident qu'une durée numérique pourra être quasi infini alors qu'un CD non, c'est pas pour ça que le côté "magie du cd matériel" s'enlèvera de ceux qui aiment ça  [:pfft]
Titre: La disparition du CD
Posté par: cacaman le 03 janvier 2015 à 20:48:05
Non, je parlais des CD du commerce pour les 25 ans ;), mais oui en effet, je ne parle pas sans savoir, car oui, si si c'est mon métier de savoir ce genre de choses.

Si la durée de vie du CD était si faible (25 ans soit disant pour un truc vendu à la base comme éternel) ça ferait au moins 10 ans que les mélomanes de tous poils auraient hurlé au scandale en voyant leurs beaux disques partir en couille.
Or ce n'est pas le cas.
Pourquoi?
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: AquariusVintage le 03 janvier 2015 à 22:46:07
Or ce n'est pas le cas.
Pourquoi?

Parce que tu n'as pas cherché assez loin peut-être?
Personnellement, mes CD audios fonctionnent toujours à l'heure actuelle, ce n'est pas pour autant que je nie le fait que les CD puissent se détériorer seuls (j'y connais rien en chimie mais je parie qu'il y a des trucs qui jouent tels que la température, le taux d'humidité, etc.), je l'ai d'ailleurs vécu avec des CD-R de données.

http://www.rfgeneration.com/news/Disc-Rot/An-important-note-to-Video-Game-Sellers-and-Buyers-1337.php (http://www.rfgeneration.com/news/Disc-Rot/An-important-note-to-Video-Game-Sellers-and-Buyers-1337.php)
http://www.clir.org/pubs/reports/pub121/sec4.html (http://www.clir.org/pubs/reports/pub121/sec4.html)
http://www.cd-info.com/archiving/degradation/ (http://www.cd-info.com/archiving/degradation/)
http://news.bbc.co.uk/2/hi/entertainment/3940669.stm (http://news.bbc.co.uk/2/hi/entertainment/3940669.stm)
http://www.brainwashed.com/common/htdocs/discrot.html (http://www.brainwashed.com/common/htdocs/discrot.html)

Je ne crois pas qu'on ai déjà trouvé de support qui soit éternel (le papier brule, la pierre s'érode, etc.)
Titre: La disparition du CD
Posté par: cacaman le 03 janvier 2015 à 23:12:24
Parce que tu n'as pas cherché assez loin peut-être?

C'est-y pas qu'il me prend de haut le garçon [:lol]
A ce qu'on dit je suis également très fort à ce jeu :o
Tes liens de celui-qui-cherche-loin ne répondent pas à la question que je pose (et que tu reliras au besoin - comme quoi avant de chercher loin il faut savoir ce qu'on cherche).

Ils parlent de défauts de pressage (disc rot), de comment-c'est-la-merde-avec-les-CD-R ou des facteurs environnementaux qui dégradent les CDs (facteurs qui existent et que personne ne conteste).
La question (que j'ai posée à Mysthe) est de savoir pourquoi les collectionneurs de supports manufacturés censés durer "en moyenne 25 ans" n'observent pas ou extrêmement peu ce terrible phénomène sur leur collection personnelle (comme je l'ai dit, à titre perso j'ai eu 1 seul "disc rot") qui date pour partie de presque 30 ans.

Je veux bien qu'on me dise que je ne suis pas fort en maths, ce serait vrai, mais si "en moyenne" le CD crame au bout de 25 ans, je devrais avoir un % de ma collec qui serait affectée. Et si j'additionne les collecs de mes potes zicos ça commence à faire du monde et j'aurais du mal à gober qu'on a tous le cul bordé de nouilles à avoir 2 ou 3 disc rots sur un total de trouze mille CDs censés claquer en 25 ans - en moyenne : donc on devrait avoir du dégât au bout de 15 / 20 ans déjà.

Bref, je ne conteste pas le fait qu'un CD ne soit pas éternel. Mais dire que c'est foutu en 25 ans en moyenne, alors que je ne l'observe pas du tout chez les gros mangeurs de CDs qui m'entourent, et que pas un seul sujet de ce genre n'est ou n'ait été ouvert sur les forums de musique que je fréquente ou ai fréquenté, c'est ça que j'aimerais comprendre ; donc je demande à quelqu'un dont c'est le métier n'est-ce pas :o

(en plus l'un de tes liens stipule une L.E. de 100 à 200 ans dans de bonnes conditions, ce qui me paraît déjà plus probable)
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: Sbaka le 04 janvier 2015 à 00:37:24
Après faut voir ce qu'on appelle durée de vie. Un cd musical peut s'abîmer physiquement mais rester lisible grâce aux codes correcteurs d'erreur. J'ai des cd rayés avec des rayures peu profondes qui se lisent sans souci. Si ces codes ont été implantés c'est parce que le fabriquant sait qu'il y a des 0 et des 1 qui vont être mal pressés ou qui vont se détériorer et bien sûr les petits aléas de la lecture.

En revanche si le besoin de Mysthe c'est une intégrité des données respectée à 100%, même 25 ans ça me semble une belle performance. Et en effet le stockage numérique est pratique, il y a aussi les bandes mais j'imagine que leur problème c'est le coût par rapport au numérique.
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: AquariusVintage le 04 janvier 2015 à 10:46:36
J'ai bien vu ta question qui est déjà posée de manière ironique : Alors dans combien de temps ma CDthèque va-t-elle partir en fumée?

A ce qu'on dit je suis également très fort à ce jeu :o

Ça c'est clair que tu es fort à ce jeu là et tu le prouves encore une fois avec ceci :

donc je demande à quelqu'un dont c'est le métier n'est-ce pas :o


Je suis sûr que tu connais la réponse à ta question : il n'y a pas de réponse exacte (un peu comme toute prédiction, comment être sûr qu'elles sont exactes tant qu'on n'y est pas arrivé? J'imagine qu'il y a tellement de paramètres à prendre en compte que les prévisions ne peuvent pas être précises. Tu nous rediras dans 100 ou 200 ans (c'est très précis) si ta collection est toujours aussi intacte. Tu parles d'ailleurs de "moyenne" que tu mets entre guillemets, ça montre bien l'inexactitude).

Et au final on dirait vraiment que tu persistes à poser tes questions juste pour montrer aux autres qu'ils ont tort. Je n'ai pas dit que c'est ce que tu fais, mais c'est en tout cas l'impression que tu laisses. Donc ne t'étonne pas de la réaction des autres membres suite à ça alors qu'à la base le sujet était un débat intéressant.
Titre: La disparition du CD
Posté par: cacaman le 04 janvier 2015 à 13:55:31
J'ai bien vu ta question qui est déjà posée de manière ironique : Alors dans combien de temps ma CDthèque va-t-elle partir en fumée?

Encore raté, ce n'était pas la question-là puisqu'il y a déjà répondu :D
Cf avant-dernier message si tu veux vraiment t'y pencher au lieu de me bourrer dedans. C'est pas efficace en plus parce que tu tapes à côté.

Ça c'est clair que tu es fort à ce jeu là et tu le prouves encore une fois avec ceci

Ouais mais là j'ai pas la tête à faire un concours avec toi :o


En fait je ne dis pas que Mysthe a tort, je pose une question par rapport à l'observation de mon environnement pour tester les limites du raisonnement, tout le monde le fait -à raison- sur ce forum, et sur des sujets divers et variés. Et d'ailleurs j'ai moi-même largement eu ma part [:lol]
Et la réponse à la question c'est Sbaka qui la donne. Merci à lui d'ailleurs au passage.

En examinant à la loupe mes plus vieux CDs, je remarque sur certains (les deux premiers Malmsteen, pressés en 1984 et 1985) de minuscules points correspondant au disc-rot. Ils réussissent parfaitement le test de lecture. Donc il y a bien un écart entre ce que l'on appelle "le début de l'usure" et le moment où le disque est "perdu" car illisible. Donc 25 ans de moyenne avant l'apparition de la 1ère "perte", et X années de plus à vivre pour le CD en tant que disque à écouter normalement sans plantage.
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: Noir le 04 janvier 2015 à 21:48:21
Pour répondre à la question initiale (je ne me pencherai pas sur la durée de vie des cds, vu comme je maltraite les miens...), ledit CD musical, au même titre que le DVD vidéo, le vinyl (outre la dimension revival et mémoire d'une génération qui nous est partiellement antérieure, qui le fait un peu sortir du sujet) ou encore le livre a une fonction de matérialisation physique là où le digital est purement fonctionnel.
On peut y accrocher une mémoire visuelle (sensorielle pour être plus juste), ce qui génère un ressenti, des émotions, qui vont au-delà de l'oeuvre en elle-même. Un peu comme la madeleine de Proust, même si personnellement je n'ai jamais essayé de bouffer un cd. A moins que la Madeleine ne soit une madame, auquel cas... Non, je n'ai jamais essayé de manger de Madeleine.
L'aspect fonctionnel n'est qu'une partie du plaisir (ou du dégoût, c'est selon) que j'éprouve avec l'objet entre les mains, et c'est très loin d'être aussi gratifiant que d'avoir le tout en support physique. Certains pourraient parler de matérialisme, et je suis sûr qu'il y a une petite partie de ça, mais les sensations et plus tard la mémoire de ces sensations font qu'on se souvient de bien plus que de la musique écoutée. Et qu'en plus, on s'en souvient mieux, avec tous ces autres souvenirs qui la rende vivace.
J'essaye pas d'être poétique ou philosophe, hein, c'est vraiment une description assez réaliste de mon approche de ces objets. En gros, il y a un vécu.
J'ai des mp3, beaucoup, mon métier ne me permettant pas de me trimballer livres, cds, dvds, katanas et autres flasques de napalm (enfin si, mais chut, hein :o ), mais il me faut un nombre d'écoutes assez affolant, en boucle, pour vraiment m'immerger dans un disque. Et plus souvent que d'habitude, je finis vite par écouter une suite de cds qui se fondent en décor sonore sans y prêter plus attention que ça.
Donc oui, j'eus mal vécu la disparition du cd au profit du tout numérique. Sauf au profit d'un nouveau support capable de m'apporter ce que je ressens déjà avec les divers objets de ma médiathèque.

Après, pour ceux qui n'éprouvent aucun intérêt pour leurs autres sens pendant une écoute, j'imagine que c'est une autre histoire. Moi je ne peux pas.
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: AquariusVintage le 05 janvier 2015 à 00:47:57
Encore raté, ce n'était pas la question-là puisqu'il y a déjà répondu :D

Bref passons, dialogue de sourds.


En examinant à la loupe mes plus vieux CDs, je remarque sur certains (les deux premiers Malmsteen, pressés en 1984 et 1985) de minuscules points correspondant au disc-rot. Ils réussissent parfaitement le test de lecture. Donc il y a bien un écart entre ce que l'on appelle "le début de l'usure" et le moment où le disque est "perdu" car illisible. Donc 25 ans de moyenne avant l'apparition de la 1ère "perte", et X années de plus à vivre pour le CD en tant que disque à écouter normalement sans plantage.

Malheureusement si tu as un disc rot qui se produit sur le CRC (pour Cyclic Redundancy Check et non pas pour Columbia Record Club ;-) ) et aussi sur la donnée qu'il est censée corriger alors la donnée est perdue, peu importe le moment où ça se produit (que ce soit à l'achat, 25 ans après ou plus encore).
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: Benji le 05 janvier 2015 à 09:47:45
Bah la question n'est pas de savoir quand ça va être illisible mais d'être conscient qu'aucun périph de stockage est fiable de toute façon. Ça on est tous d'accord.

Le CD pressé de façon Pro hormis défaut de fabrication aura une durée de vie plus longue qu'un CD-R en théorie je pense que c'est évident. Dans le dernier cas j'ai expérimenté des CD illisibles au bout d'un mois comme des disques encore lisibles même après près de 15 ans encore une fois tout dépends des marques et de la façon dont ça été gravé.

La solution du stockage "numérique" (même si dans l'absolu que ce soit sur un CD ou sur un HDD c'est pareil pour moi) dont parle Mysthe n'est pas infaillible non plus mais vu les moyens mis en place (disque en raid1, copie en plusieurs exemplaires etc...) c'est un poil plus sûr mais ça demande de l'infrastructure.  :D
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: AZB le 05 janvier 2015 à 10:31:37
J'ai voté "c'est nul, le démat' ça n'a aucun charme". Je ne nie pas que le MP3 a son utilité, j'en ai d'ailleurs une palanquée sur mon PC, mais pour ce qui est d'acheter, je préfère avoir un support plutôt qu'un fichier qui équivaut pour moi à du rien. D'ailleurs dans ma vie j'ai acheté UN seul titre en téléchargement légal parce que je le trouvais pas en tipiakant, c'est pour dire ( en plus bon, 1 euro pour une chanson, faut pas déconner, quand même  [:petrus] )
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: J-CF le 05 janvier 2015 à 10:45:47
Y'a pas l'option combo vinyl + code de téléchargement (voire CD en + si le label est généreux), donc je ne me prononce pas!

Niveau durabilité, le vinyle reste roi (au delà de l'aspect objet ou de la qualité d'écoute, qui reste relative)

Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: Benji le 05 janvier 2015 à 13:01:05
Le vinyle en terme de qualité d'écoute c'est de l'analogique, donc t'as le son tel quel sans hypothétique reéchantillonnage ou correction de signal comme avec le numérique. Ce qui donne pour effet d'avoir un son plus "chaleureux" plus fidèle a ce qu'on entends dans la vie de tout les jours. :D

Après niveau durée de vie si on y prends soin je pense qu'effectivement ça doit durer mais peut être pas autant qu'un CD. [:fufufu]
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: J-CF le 05 janvier 2015 à 15:51:48
Ben j'ai des vinyles des années 50 qui marchent nickel... Pour les CD, je ne sais, j'ai pas le recul  :D
Titre: Re : Re : La disparition du CD
Posté par: Bougloucass le 05 janvier 2015 à 21:41:30
Le vinyle en terme de qualité d'écoute c'est de l'analogique, donc t'as le son tel quel sans hypothétique reéchantillonnage ou correction de signal comme avec le numérique. Ce qui donne pour effet d'avoir un son plus "chaleureux" plus fidèle a ce qu'on entends dans la vie de tout les jours. :D

D'ailleurs, pour la sortie de son album DIRECTOR'S CUT en 2011, Kate Bush a remasterisé son disque de 1993 THE RED SHOES en analogique à partir de ses cassettes d'origine et c'est vrai que ça fait plus chaleureux!!...
Titre: Re : Re : La disparition du CD
Posté par: Rincevent le 03 février 2015 à 23:01:14
Désolé pour ce gros déterrage de sujet, mais c'est pour la bonne cause. Je trouve chez Courrier international une infographie très intéressante sur l'industrie de la musique (en Allemagne) :
Spoiler (click to show/hide)

Petit up. Voilà un article avec des chiffres pour la France. En 2014 le streaming l'a emporté sur le téléchargement, mais "la musique continue de se reposer sur l'achat de disques physiques, qui représentait encore près des trois quarts (71 %) des recettes du marché français en 2014".
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2015/02/03/01007-20150203ARTFIG00387-le-marche-francais-de-la-musique-a-bascule-dans-le-streaming.php (http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2015/02/03/01007-20150203ARTFIG00387-le-marche-francais-de-la-musique-a-bascule-dans-le-streaming.php)

Tous les chiffres se trouvent dans le rapport du Syndicat national de l'édition phonographique :
http://www.snepmusique.com/actualites-du-snep/bilan-de-lannee-2014/ (http://www.snepmusique.com/actualites-du-snep/bilan-de-lannee-2014/)
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: Mystic Shun le 08 juin 2015 à 01:12:33
Déterrage de topic pas palpitant je vous l'accorde, mais petite réflexion sur le sujet ...
Un membre de ma famille vient d'acheter une nouvelle voiture, récente et à ma grande surprise il n'y a pas de lecteur CD, seulement une sortie USB, c'est la première fois que je vois ça perso, est-ce à dire que nous allons bel et bien vers une dématérialisation de la musique ?  [:aloy]
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: AndromedaShun le 08 juin 2015 à 01:39:58
'Faut dire que c'est bien plus simple de mettre de la musique sur USB que sur CD :p   De plus, l'USB ne se griffe et (je pense mais j'en suis pas sur), se conserve bien mieux donc ca m'étonne pas cette disparition de lecteur CD !


(et ravi de vous revoir par ici  ma très chère consoeur nébulaire  [:aloy] )
Titre: Re : Re : La disparition du CD
Posté par: Alaiya le 08 juin 2015 à 07:15:50
Déterrage de topic pas palpitant je vous l'accorde, mais petite réflexion sur le sujet ...
Un membre de ma famille vient d'acheter une nouvelle voiture, récente et à ma grande surprise il n'y a pas de lecteur CD, seulement une sortie USB, c'est la première fois que je vois ça perso, est-ce à dire que nous allons bel et bien vers une dématérialisation de la musique ?  [:aloy]

Je confirme que dorénavant, le lecteur CD... est en option sur la plupart des voitures, et le port USB s'est généralisé (alors qu'il y a encore 3/4 ans c'était l'inverse), l'idée de base étant que "tout le monde" a un smartphone, ou un ipod, ou au pire, une clé ou un disque dur avec la musique dessus.

Perso, ça me saoule, parce que, oui, j'ai beaucoup de musique sur mon téléphone, mais j'ai aussi beaucoup de CD. Et si je devais tous les ripper, j'en aurais pour des jours et des jours. Et parfois, j'aime bien rafler quelques CD à la volée quand je pars en déplacement, histoire de passer le temps sur la route. Par ailleurs, c'est pas encore tip top au point non plus, la lecture de MP3 via la voiture.
Titre: La disparition du CD
Posté par: cacaman le 08 juin 2015 à 08:25:52
Et si je devais tous les ripper, j'en aurais pour des jours et des jours.

C'est ce que je fais depuis le *check la date de création du dossier* 19 août 2013 [:aloy]
Je passe tous mes CDs en revue pour ne convertir en mp3 que mes morceaux préférés. Ce qui implique de les écouter parfois plusieurs fois, surtout lorsqu'ils sont nouveaux ou laissés plus ou moins de côté. Du coup, j'ai 2 clés USB que je traîne dans ma voiture (avec les sauvegardes de mes sélections sur un PC) et c'est méchamment pratique. Sinon je ne prends pas ça comme une corvée, mais une occasion de redécouvrir ma propre CDthèque.
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 08 juin 2015 à 10:20:50
Bien entendu le MP3 a son utilité (gain de place sur les étagères, "légèreté" du fichier, toussa toussa).
Mais, en ce qui me concerne, j'aime posséder le CD en tant qu'objet. Pouvoir le ranger, admirer l'art-work, lire les paroles.

Je pousse même le vice à chercher, la plupart du temps, à acquérir les albums en version digipack/édition limitées/packaging spécial/whatever. Très souvent, la plus-value niveau contenu musical ne vaut pas forcément l'augmentation du prix, mais je le prend quand même... parce que c'est plus joli !  [:petrus]

Et puis,  même si j'utilise l'informatique tous les jours et y voit une incroyable avancée dans bien des domaines, j'ai un coté vieux con qui me pousse à me méfier du "tout numérique".
Titre: La disparition du CD
Posté par: cacaman le 08 juin 2015 à 10:31:01
Je pousse même le vice à chercher, la plupart du temps, à acquérir les albums en version digipack/édition limitées/packaging spécial/whatever.

J'espère que tu n'es pas aussi ravagé que ce type-là (http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,2018.0.html).
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: Bouloche Le Foufounet le 08 juin 2015 à 10:37:46
J'espère que tu n'es pas aussi ravagé que ce type-là (http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,2018.0.html).
Non, ce type-là, c'est un maboule ! ;)

Perso, je n'ai qu'UNE version de chaque album... Je n'achèterai jamais, par exemple, la version jap d'un disque que je possède déjà juste pour une différence de packaging et/ou 2 titres bonus exclusifs...
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: Ras-Al-Ghul le 22 juin 2015 à 13:31:15
pour le fun, je vous dis combien j'ai d'exemplaire de "thriller" de mj :

1 - vinyl original (le son est meilleur et en 2 exemplaires svp on ne sait jamais ce qui peut arriver)
2 - vinyl 180g (il parait que le son est encore meilleur)
3 - cd original
4 - cd edition spéciale de 2001 (pour les bonus)
5 - cd edition 25ème anniversaire jaquette MJ (pour les bonus différents de l'édition précédente)
6 - cd edition 25ème anniversaire jaquette zombie (pour la couverture différente de l'édition précédente)
7 - cd edition 25ème anniversaire deluxe (avec dvd des 3 clips THRILLER BEAT IT BILLIE JEAN + BILLIE LIVE MOTOWN 25TH pour-la-1ère-fois-en-DVD-never-seen-it-before-la-meilleure-performance-"danse"-de-mj-jamais-réalisée-sur-cette-chanson-1ère-fois-qu'il-a-fait-le-moonwalk-bon-c'est-du-play-back-mais-on-s'en-fout)

(bizarrement je ne l'ai pas en K7)

à quoi ça sert ? à rien !

c'est grave ? à vous de me le dire !

ça se soigne ? depuis tout ce temps, ça se saurait !
Titre: La disparition du CD
Posté par: cacaman le 22 juin 2015 à 13:47:13
Et t'as même pas de pressage japonais [:haha pfff]

Petit joueur :haha:
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: Ras-Al-Ghul le 22 juin 2015 à 13:51:53
Arrête ! J'ai pas de pressage japonias : ni l'original de 1982 ni celui du 25ème anniversaire avec "got the hots" dessus !

pas la peine de remuer le couteau dans la plaie ! [:shinobu1]
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: cacaman le 22 juin 2015 à 14:10:48
(http://img11.hostingpics.net/pics/661832thriller1.jpg)
(http://img11.hostingpics.net/pics/690999thriller2.jpg)
(http://img11.hostingpics.net/pics/823492thriller3.jpg)
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: mohsen le 08 septembre 2015 à 18:29:11
Pour ma part, je suis en train de finir les derniers enregistrements de mon album solo. Je compte le sortir en version physique et en dématérialisé également. Le charme du cd, il n y a que cela de vrais!! [:aloy]
Titre: La disparition du CD
Posté par: cacaman le 09 septembre 2015 à 08:23:47
Ca me fait penser que le dernier album de Prince ne sortira qu'en version démat' [:chiyo1]
Les collectionneurs vont [:homer1]
Titre: Re : Re : Re : La disparition du CD
Posté par: AZB le 09 septembre 2015 à 09:09:20
Perso, ça me saoule, parce que, oui, j'ai beaucoup de musique sur mon téléphone, mais j'ai aussi beaucoup de CD. Et si je devais tous les ripper, j'en aurais pour des jours et des jours.

Pareil, à un moment je songeais à le faire, mais j'en ai tellement, j'ai carrément pas le courage (http://img11.hostingpics.net/pics/707127julesdechezsmithenface.jpg)

Accessoirement, cette obsession du tout dématérialisé, c'est à peine grillé que c'est à peine pour pouvoir restreindre au maximum l'utilisation que les gens font des musiques qu'ils achètent, étant donné qu'ils n'ont aucun moyen d'empêcher les gens de se prêter des CD entre eux [:delarue2]
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: DimePantera52 le 02 octobre 2015 à 11:33:27
Personnellement j'achète des CD seulement si le groupe me plait énormément comme Iron Maiden et Pantera. Et j'attend qu'ils soit à moins de 10€ car 20 c'est un peu cher. Pour des albums tout simple je veux dire. J'ai bien des CD que j'ai payer 15-20€ mais il y avait un DVD live avec, donc la ca aller pour le prix
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: Rincevent le 13 novembre 2015 à 09:00:00
Le vinyle, ce support de jeune (de mon temps on écoutait la musique en streaming, sans s'embarrasser de ces soi-disants disques qui prennent de la place [:aie]) :
http://www.lefigaro.fr/musique/2015/11/12/03006-20151112ARTFIG00379-les-moins-de-25-ans-font-decoller-les-ventes-de-vinyles.php
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: Rincevent le 12 avril 2016 à 15:00:39
L'industrie de la musique se porte bien, ou en tous cas mieux qu'avant grâce aux revenus du streaming (quand ceux-ci sont versés, du moins) :
http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/04/12/les-majors-croient-en-un-nouvel-age-d-or-de-la-musique_4900700_3234.html
http://www.arretsurimages.net/breves/2016-04-11/Youtube-des-miettes-reversees-pour-la-musique-Les-Jours-id19788
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: Telescopium le 12 septembre 2020 à 19:01:56
Le retour du vinyle (et la disparition du CD ?) : https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/09/11/les-ventes-de-vinyles-depassent-celles-des-cd-au-premier-semestre-aux-etats-unis_6051757_3234.html
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: Rincevent le 12 septembre 2020 à 19:44:51
Qui aurait cru il y a vingt ans que le CD déclinerait au profit du streaming et d'un retour du vinyle ? [:fufufu]
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: Telescopium le 13 septembre 2020 à 01:03:19
Sans compter la cassette, qui a bénéficié d'un regain de popularité avec "Les gardiens de la Galaxie".
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: Samantha Rosenwood le 13 septembre 2020 à 17:05:17
La cassette! Je me souviens que quand je partais en balade, je ne partais jamais sans mon Walkman. J'écoutais en boucle ma chanteuse préférée, Sandra, ainsi que la Symphonie Russe de Luis Cobos. J'avais la plupart des albums de Sandra en cassettes. Bonjour le poids dans le sac, mais le bonheur de regarder le paysage en les écoutant!
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: Rincevent le 22 septembre 2020 à 22:38:16
Je me demande quand-même si le vinyle ne profite pas en premier lieu du fait que le CD s'effondre face à la concurrence du streaming et que les mélomanes préfèrent acheter du vinyle que se replier sur de l'écoute en ligne.

Citer
En réalité, c'était une victoire à la Pyrrhus [que celle du compact disc]. Les revenus de la vente physique de musique enregistrée n'ont atteint que 7 % de ceux de l'industrie musicale entre janvier et juin 2020 aux États-Unis. Ce qui a enterré le CD, et qui n'enterrera pas le vinyle - je l'affirme haut et fort -, c'est l'écoute de musique en streaming, qui représente déjà 85 % du chiffre d'affaires du secteur.

Les ventes de vinyles se sont maintenues à la hausse pendant les quatorze dernières années, tandis que celles de CD se sont effondrées, après avoir surmonté non sans mal la crise du piratage. Au premier semestre de 2020, les ventes [en téléchargement] sur Internet, autre modèle commercial moribond, se sont elles aussi mises à baisser.

Pendant la même période, la vente de vinyles a produit 196 millions d'euros (sur un total de 4,8 milliards de chiffre d'affaires), contre 121 millions d'euros pour les CD, dont les ventes ont baissé de près de 50 % par rapport à la même période de l'année précédente, tandis que dans le même laps de temps, la vente de vinyles progressait de 4 % (même pendant le confinement, il s'est vendu davantage de vinyles).

En conclusion, chers amoureux de la musique, on peut affirmer qu'à long terme le bien triomphe et que l'être humain préfère sortir de sa pochette une bonne galette de 180 g de vinyle, la poser sur la platine, appuyer sur le bouton de démarrage à 33 tours/minute, placer l'aiguille sur les premiers sillons, profiter de ces quatre ou cinq morceaux, et ensuite, tranquillement, après avoir réellement écouté cette musique, après avoir savouré pendant une ou deux minutes le silence qui s'est ensuivi, mettre la deuxième face.
https://www.courrierinternational.com/article/cri-du-coeur-le-cd-se-meurt-vive-le-vinyle
https://www.elmundo.es/cultura/musica/2020/09/14/5f5e3c8afdddffe13e8b459c.html
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: Telescopium le 22 septembre 2020 à 22:45:43
Ce qui est bien (mal pour transporter/conserver) avec le vinyle, ce sont les grandes pochettes. Pour le reste... [:poutpout]
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: Ras-Al-Ghul le 22 septembre 2020 à 23:02:08
Surtout s’ils sont pressés à partir de master mp3, ça ne sert à rien
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: Sergorn le 22 septembre 2020 à 23:31:04
Ca joue juste sur un effet de nostalgie mal placée et ce mythe du vinyle ayant un "meilleur son" .

Vivement la nostlagie de la VHS :o

-Sergorn
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: Telescopium le 22 septembre 2020 à 23:46:49
Vivement la nostlagie de la VHS :o

Elle commence déjà. :o
Le style 90s, les vidéos suédées, tout ça...
Titre: Re : Re : La disparition du CD
Posté par: Rincevent le 23 septembre 2020 à 10:14:55
ce mythe du vinyle ayant un "meilleur son" .
Que je n'ai jamais compris. Le CD est censé avoir un son plus "plat", Non ? Y a une histoire d'échantillonnage qui m'a toujours échappée. [:fufufu]
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: The Endoktrinator le 23 septembre 2020 à 12:23:38
Je ne sais pas si ça dit tout mais un peu plus de détails ici : https://www.google.com/amp/s/www.lesnumeriques.com/audio/qualites-sonores-vinyle-pointes-sur-i-a3023.amp.html
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: Rincevent le 23 septembre 2020 à 12:54:40
Je ne suis pas sûr d'avoir tout comprenu mais c'était intéressant, merci. [:jap]
Titre: Re : Re : Re : La disparition du CD
Posté par: Volcano le 23 septembre 2020 à 18:58:20
Que je n'ai jamais compris. Le CD est censé avoir un son plus "plat", Non ? Y a une histoire d'échantillonnage qui m'a toujours échappée. [:fufufu]

Dans le cas d'un disque vinyle le sillon gravé contient toutes les informations de l'onde sonore. C'est un enregistrement analogique. Donc oui, du moment que le disque est conservé correctement et lu sur une platine de qualité le son sera excellent. Dans le cas de la musique numérique si l'on veut garder une qualité proche de l'original cela donne des fichiers très volumineux à cause de la quantité d'informations à mémoriser pour reproduire le signal sonore. L'échantillonnage consiste à "découper" le signal, à ne garder qu'une partie de l'information pour alléger le fichier et faciliter son transfert. C'était particulièrement utile dans les années 90/2000 quand on en était encore à la connexion bas débit et où les gros fichiers prenaient des plombes à télécharger.

Dans la pratique les gens dont l'oreille n'est pas "entraînée" à l'écoute musicale ne verront peut-être pas de différence entre du numérique et de l'analogique. Mais peut-être que les personnes qui ont passé des heures par jour à écouter des disques vinyles seront effectivement capables d'entendre de subtiles différences entre analogique et numérique. Ou peut-être que ces différences ne sont que subjectives. [:fufufu]
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: Sergorn le 23 septembre 2020 à 19:06:12
Après y a bien des cas où le CD était était inférieur en qualité au vinyle... mais c'était dû à une mauvaise retranscription/remasterisation du master analogique original, pas une question de supériorité du format.

Enfin bon je suppose qu'il doit y a voir des gens pour qui le son qui "craque" quand on met un disque doit faire partie de l'expérience, on m'a sorti ça pour la neige et les couleurs délavées des VHS. :o

-Sergorn
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: Ras-Al-Ghul le 23 septembre 2020 à 21:22:00
SAUF QU UN VINYL EN BON ÉTAT AVEC UN BON MATOS NE CRAQUE PAS ! JAMAIS !!!

C’est aussi un mythe de croire que tous les amateurs de vinyl aiment le son qui craque.

Ce qui est sûr :
Achète un vinyl thriller de 82
et un vinyl réédité en 2015, il y a une différence due à la remasterisation.

Certaines éditions comme back To back gravent sur sillon des mp3 et donc ça pert en qualité.
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: Telescopium le 23 septembre 2020 à 21:33:15
Ce n'est pas le vinyle qui craque, ce peut être les os... [:trollface]
C'est pour ça qu'on parle d'un "son qui déchire" ? [:fufufu]
Titre: Re : Re : La disparition du CD
Posté par: Sergorn le 23 septembre 2020 à 22:24:27
SAUF QU UN VINYL EN BON ÉTAT AVEC UN BON MATOS NE CRAQUE PAS ! JAMAIS !!!

Bien entendu. Mais beaucoup d'amateur autoproclamé sont capables de te sortir le contraire :))

Citer
Certaines éditions comme back To back gravent sur sillon des mp3 et donc ça pert en qualité.

Et c'est bien pour ça que ce retour du vinyle c'est n'importe quoi et n'est qu'un moyen de plus de jouer sur la nostalgie des gens.

-Sergorn
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: Ras-Al-Ghul le 23 septembre 2020 à 22:29:05
Donc on est d accord.

Vinyl d’époque bien conservé avec du bon matériel > CD

Et surtout CD > MP3
parce que la bouillie mp3 parfois sur YouTube, pas besoin d’être expert pour l’entendre
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: Sergorn le 23 septembre 2020 à 22:57:18
Citer
Vinyl d’époque bien conservé avec du bon matériel > CD

Je dirai plutôt que pour une œuvre de l'époque du vinyle ça peut l'être selon la qualité du transfert. Pour une œuvre sortie d'origine sur CD je ne pense pas en général par contre.

-Sergorn
Titre: Re : La disparition du CD
Posté par: Ras-Al-Ghul le 24 septembre 2020 à 10:40:58
oui. il faut comparer ce qui est comparable.
ler dernier album de jul sonnera de la même manière en mp3, cd et vinyle.