See likes

See likes given/taken


Your posts liked by others

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 27
Post info No. of Likes
Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
Citer
On dit que chaque auteur met de lui dans ce qu'il écrit, notamment dans ses personnages. D'accord. Mais quelle différence entre un auteur qui met un peu de lui dans son perso et un autre qui fait du self-insert ? A partir de quand commence le self-insert ?

Hum, vaste question.

Chacun dira la sienne mais pour ce qui me concerne, voici comment je vois les choses: à partir du moment où le personnage créé par l'auteur lui sert d'exutoire pour 1/ses problèmes ou 2/ses frustrations, on peut parler de self-insert.

Il y a plusieurs degrés dans le self-insert:

* le cas ultime du self-insert, quand l'auteur se met lui-même en scène dans son histoire, à savoir "je suis l'auteur et je vais vous raconter ce qu'il m'est arrivé quand je suis tombé dans l'univers de machin/bidule ou truc"

* le cas du self-insert dans un OC: l'OC est créé de toutes pièces par l'auteur mais clairement, il a les mêmes problèmes (physiques et/ou psychologiques) que lui, tout ou partie d'un vécu identique à celui de l'auteur et/ou réalise des choses dont l'auteur rêverait pour lui-même mais qu'il n'a jamais pu accomplir, bref, l'auteur met beaucoup trop de lui-même dedans et in fine, a créé son propre avatar

* le cas du self-insert déguisé (mon préféré car c'est le plus drôle à détecter  :D ): l'auteur utilise un personnage existant qu'il fait interagir et penser comme lui (ceci est bien entendu valable uniquement dans le domaine de la fanfiction)

A mon sens, créer un personnage n'implique absolument pas que l'auteur y mette de lui-même, en tout ou partie. Je ne dis pas: tout auteur sème des parcelles de ce qu'il est, de ce qu'il a vécu ou de ce qu'il connaît dans ses écrits. Mais cela doit rester anecdotique, de l'ordre du détail, et ne jamais dépasser le stade du saupoudrage de ci de là. Parce que clairement, le lecteur, il s'en contrefout de la vie de l'auteur, il lit une histoire, pas une autobiographie (sauf si bien entendu celle-ci est explicitement désignée comme tel et auquel cas, la situation est différente).

Faire la part des choses est indispensable. Et si l'écriture est prise comme une thérapie personnelle - ce qui arrive plus souvent qu'on ne l'imagine et ce n'est d'ailleurs pas une tare, pour certaines personnes c'est même très bénéfique à un moment donné - alors il convient d'en prendre clairement conscience pour mieux l'assumer et passer à autre chose une bonne fois pour toutes dans les écrits suivants.

Voilà pour la façon dont moi je vois les choses, il existe sans doute autant d'avis différents que de personnes ;)


02 septembre 2015 à 14:04:25
2
Re : Re : Re : bon ben, puisqu'il faut se presenter...
J'avoue que j'avais une cible *zieute l'avatar* [:onion laule]

Et encore: je suis interdite d'avatar explicite...  [:onion alone]

10 septembre 2015 à 18:13:11
1
Re : [Saintia Shô] Volume 6 (chapitres 22 à ??) 'tain, Arch', j'ai cru que c'était un Benji-post  [:aie]
11 septembre 2015 à 11:19:41
1
Re : Re : [Saintia Shô] Volume 6 (chapitres 22 à ??)
Ces nanas me font flipper :
Elles sont tellement retapées de partout qu'on dirait des poupées. Elles n'ont pas l'air vraies. [:beuh]
A ce stade, ce n'est plus du maquillage, c'est du tuning ! :D

Et puis les poses "japan-kawaii-style", c'est tellement kitsch, ça me donne des spasmes gastriques... [:onion blah]

Juste + 1000  [:jap]

11 septembre 2015 à 11:38:08
3
Re : Re : saint seiya anime vs manga
L'anime, pour le design, la mise en scène, les musiques, les bons rajouts.
Si seul le manga existait, je serais pas sur ce forum, je me serais désintéressé de Saint Seiya il y a 20 ans.
En fait, à cause du style de dessin, je n'aurais même probablement jamais lu le manga (qui n'aurait probablement jamais été traduit en français pour commencer).

Tout pareil  [:jap]

13 septembre 2015 à 13:45:39
1
Re : Happy Birthday Merci beaucoup ;)


16 septembre 2015 à 09:40:53
1
Re : Les interviews des auteurs/scénaristes etc (MAJ: 2015/09/26 page 53) La partie concernant Milo est un énorme troll, je suis pliée de rire  [:lol] [:lol] [:lol]

Citer
Milo est un héros facile à comprendre.

Citer
C'est le genre de personne qui pense que les femmes sont inutiles sur le champ de bataille.

*relit le truc*

*rigole de nouveau*

26 septembre 2015 à 14:40:45
1
Re : Re : [Blu Ray & DVD] Soul of Gold
Mais dites-moi, ça mérite presque une petite invocation de m'dame @Alaiya :o

C'est dingue comme ça fonctionne bien, ces nouvelles incantations à coup d'arobas  [:lol]

Effectivement, vu les ratages éhontés dont Shura a écopés tout au long de cet... ce... bref, cette chose, cette correction fait plaisir à voir. Mais bon, ce n'est qu'une correction dans un océan de médiocrité *soupir*

28 septembre 2015 à 07:34:15
1
Re : [Episode G.A.] Tome 06 Jaxom ayant lancé l'invocation ultime, me voilà  :D

Ce fanservice de ouf! J'en rigole toute seule devant mon écran depuis tout à l'heure et mon mari me regarde d'un oeil suspicieux  [:lol] Okada s'est clairement fait plaisir sur ce coup-là. Et le onsen, non mais je veux dire... C'est un kink vieux comme le monde, ça! Et ma foi, je ne vais pas bouder mon plaisir pour le coup, il y a du Shura fort appétissant <3 (et on n'oublie pas que Shiryu était mon premier amour saint seiyesque de quand j'avais douze ans :o)

Sinon, tiens, Tony Stark vient de débarquer.

A côté de ça, sinon, je pige rien, une traduction d'un chapitre plutôt bavard serait la bienvenue, steuplé Arch ?  [:shinobu1]

29 septembre 2015 à 07:53:40
1
Re : [Episode G.A.] Tome 04 (chapitres 20 à 27) On remercie bien chaleureusement Hugo pour ces images de la mini BD du tome 4  [:jap]

Spoiler (click to show/hide)

Spoiler (click to show/hide)

30 septembre 2015 à 10:58:58
3