De même que le Schtroumpf à lunettes a un côté moralisateur un peu soûlant, à toujours répéter "comme le dit toujours le Grand Schtroumpf, n'est-ce pas ?", Shiryû a tendance à faire de même, avec son "comme me l'a raconté mon vieux maître...". Le pompon étant le passage entre le Temple de la Balance et celui du Scorpion où l'on a droit au combo "mon maître m'a dit qu'un cercueil de glace créé par Camus était indestructible même pour un Gold Saint/m'a expliqué que l'armure de la Balance était différente de toutes les autres/m'a raconté la fable d'un voyageur affamé égaré qui fut secouru par un ours, un renard et un lapin" ET "Shun n'est pas fait pour être un Saint, aussi je compte bien lui demander de rendre son armure à l'issue de ces combats"
Et pourquoi d'après toi Shiryu parle de choses que lui a raconté son maître pile à ce moment de l'histoire ? Parce que les héros sont à la maison de la Balance, puis à proximité.
Et que donc ça aurait dû être un moment où l'intrigue aurait dû donner de l'importance à Dokko. Mais comme le scénario oblige Dokko à être ailleurs à ce moment-là, Kurumada fait parler Shiryu pour lui à ce moment.
Le reste du temps, Shiryu ne raconte pas tant que ça les histoires de son vieux maître.