Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Alaiya

Pages: [1] 2 3 ... 227
1
Livres / Re : Stephen King: Le Maître Des Contes Du Fantastique
« le: 13 août 2022 à 16:31:17 »
@AZB : yes, tu as raison pour le titre. En fait, si je me rappelle bien, c'est une vieille machine qui a été réparée et ce que son utilisateur écrit dessus se produit. Quand on prend conscience du pouvoir de la chose c'est délicieux  [:bave]

Spoiler (click to show/hide)



2
Livres / Re : Stephen King: Le Maître Des Contes Du Fantastique
« le: 12 août 2022 à 15:13:15 »
Comme @megrez alberich j'ai commencé à lire King au collège et j'en ai lu beaucoup. Vraiment. Beaucoup. Je dirais une bonne trentaine de romans & recueils de nouvelles, donc impossible à lister. Et j'en lis ou relis régulièrement aujourd'hui. D'ailleurs King est un des rares auteurs que je relis sans me lasser.


De façon très inhabituelle j'ai découvert King avec les Tommyknockers qu'on m'avait offert en grand format (il venait de sortir, j'avais 11 ou 12 ans). Or, ce type de récit n'est pas forcément le plus emblématique de sa production - plus dans "l'horrifique" - par ailleurs j'étais très jeune et je n'ai pas tout compris au livre en question (je l'ai relu plus tard, heureusement). En parallèle, qui dit collège dit "louonsdesvhsquifontpeurhihihi" et j'ai d'abord découvert des films comme Shining, Carrie ou Christine avant de découvrir qu'ils constituaient des adaptations des romans de SK. Que je me suis empressée de lire dans la foulée et c'est comme ça que je suis tombée dans la marmite King.

Parmi ses opus qui m'ont le plus marquée : Ça (en numéro 1 tout confondu), Misery, la part des Ténèbres, les Langoliers (une - longue - nouvelle), la Machine de traitement de texte (une très courte nouvelle), Bazaar, Jessie, le Fléau (que je n'ai jamais relu par contre mais dont je sais que la fin m'avait saoulée), les Tommyknockers (forcément).

Il y a aussi des titres que je n'ai pas aimés : la Tour Sombre (je n'ai même pas réussi à finir le tome 1 !), Mr Mercedes (me suis arrêtée au tome 1), Dead Zone, Sleeping Beauties.

Le plus récent que j'ai lu est "Après", que j'ai trouvé plutôt sympa mais pas extraordinaire.

Pour moi, King, c'est une référence absolue et d'une certaine manière, ma manie de l'introspection d'une part, le souci des détails d'autre part, auquel je rajouterais le "show don't tell", me viennent directement de lui.

3
Quatrième ficlet du défi "10 choix" (10 thèmes à écrire dans un fandom) : Première(s) Impression(s).

Ou la narration de l'arrivée d'Aldébaran au Sanctuaire (UDC!verse mais peut se lire indépendamment de cet univers).

Bonne lecture ! [:jap]

4
Je ne suis pas très fan de l'esthétique des deux derniers chapitres, sur les gamins s'entend et Sao. C'est... bizarre.


Sur le fond, pas mal de choses intéressantes, et finalement que ce soit Ikki qui entraine la nouvelle Athéna, ça a quelque chose de savoureux : c'est le même Ikki qui exhortait Shun à se battre, à se défendre, à ne pas rester passif, il faut croire que ça devait prodigieusement le gonfler de voir Saori/Athéna en mode sacrificiel à chaque fois  [:lol] Du coup, tant qu'à hériter de la nouvelle incarnation, autant se charger d'en faire une combattante au sens où lui l'entend. J'adore  :D

(pas mal aussi le clin d'oeil d'Okada au "cheval")

Sinon, la constellation du Phénix qui apparait de nouveau. Ca va effectivement avec le côté renaissance qui va avec, mais peut-on s'attendre à ce que les constellations des autres bronzes se manifestent à un moment donné ? Sinon, je rejoins tout le monde sur l'espoir d'un combat Kido/Ikki, avec un bon règlement de compte à l'ancienne mâtiné de grands discours sur l'humanité.

5
Il y a un truc qui me chiffonne : 150 l/j/personne, c'est le ratio moyen normal de consommation d'eau potable en France en fait. 200 l/j/personne dans certaines villes / régions mais pas plus. Donc, fixer ce ratio ne me semble pas être synonyme d'économies... J'ai entendu sur d'autres canaux un ratio de 150 l/j/foyer ce qui en l'occurrence est autrement plus contraignant, par contre. A clarifier, donc.

Sinon, je partage sans réserve les avis ci-dessus sur la nécessité de désimperméabiliser les villes : diminution des ICU (îlots de chaleur), rafraichissement global (évapotranspiration des végétaux) mais également recharge des nappes plus homogène, amélioration de la teneur en eau des sols de surface, réduction du ruissellement et donc des risques d'inondation, etc.

Hormis les coûts associés (et effectivement, cela nécessite de fait une vision long terme que n'ont pas les politiques avides de réélection...), il y aussi le sujet de la pollution des sols. Dans les zones urbaines notamment, la gestion du risque pollution passe bien souvent par du recouvrement : béton, bitume ou dans le meilleur des cas apport de terres saines par dessus les terres de mauvaise qualité. Desimperméabiliser dans certains secteurs revient donc à remettre en contact des terres "pas glop" avec les usagers, problème encore plus important dans le cas d'établissements sensibles (établissements scolaires, EHPAD, etc). Donc cela passe par des études de risques complémentaires et potentiellement des changements d'usage.


6
Discussions Générales / Re : Saint Seiya Live Action Movie.
« le: 25 juillet 2022 à 15:52:57 »
Citer
Un recrutement en mode : "Tu aimes la bagarre?"

A voir ce que ça peut donner par différence avec : "tu aimes les films de gladiateurs" ?  :D

Sinon, j'ai vu des images circuler ici et là prises sur le tournage et même si elles n'ont rien à voir avec le produit fini, ça semble plutôt mal engagé, c'te affaire-là...

7
Tout d'abord, une nouvelle ficlet consacrée à Mü (oui, encore) : Errances.

Bonne lecture !


Sinon :

Citation de: 'Chrysos"
Puisqu'on en est aux références, ça me rappelle la marque indélébile apposé par Dieu sur Caïn.
Ah oui, tiens. C'est intéressant, d'autant que cette marque avait pour objectif que personne ne puisse tuer Caïn (sous-entendu, personne à part Dieu). Dans l'UDC!verse, Saga prend le pouvoir mais il ne peut pas être tué...

Citer
Pauvre Orwell, il est vraiment balloté par tous les vents. Encore que ses hôtes du moment n'ont pas l'air d'être les pires du lot. C'est vraiment bien de voir les réactions "humaines" aux agissements quasi surnaturelles des alliés de Dimitri. On est peu de choses.

J'ai toujours aimé cette idée de confronter les pouvoirs surhumains du cosmos au commun des mortels. Et pour l'heure, on n'en est qu'au début... *ricane*

Citer
A côté, la peur d'Aioros de se prendre une veste passerait presque pour anodine. Mais ce n'est pas du tout le cas, car on y apprend beaucoup sur lui en peu de lignes et sur sa relation complice avec son cadet.

Il y a un certain nombre de points qui n'ont pas été traités, ou juste effleurés dans UDC et cette suite me permet d'en creuser certains et notamment l'attitude d'Aioros suite à la prise de pouvoir de Saga. Non parce que, franchement : pourquoi est-il resté ? Pourquoi n'a-t-il rien fait ? Pourquoi a-t-il accepté son sort sans réagir ? Je veux bien que ce soit un bisounours mais quand même...  [:fufufu]

Et puis Aiolia qui a repris du poil de la bête ( [:aie] ) et qui dit ses quatre vérités à son aîné vénéré, c'était un mal nécessaire : on ne peut pas revenir en arrière et les Portes ont bouleversé pas mal d'acquis et de certitudes.

Merci beaucoup pour ta lecture !





8
Quelques petites choses...

Aioros par @Ayaa_DJ

Spoiler (click to show/hide)

Milo par@kdash_01

Spoiler (click to show/hide)

Shura par @dusk40792935

Spoiler (click to show/hide)

DM et Kanon par @sbine54

Spoiler (click to show/hide)

Shura par @ryo07071017

Spoiler (click to show/hide)

9
T'en fait pas j'ai lu un article sur la création de la série, et ils confirment que l'inceste sera de la partie  [:trollface]

-Sergorn

Ce qui est conforme à l'univers de l'auteur puisque les mariages consanguins faisaient partie de la "tradition" targaryenne afin de préserver la pureté de la lignée (d'où le fait que ça ne pouvait que mal se finir c'te histoire-là...). Partant de là, l'inceste serait quasi anecdotique  [:aie]

Hâte de voir ce que cette préquelle va donner en tout cas.

10
Chapitre 11 de Nouvelle Ere - Emergence en ligne.

Bonne lecture !



Très Shakespearien, ce texte!

"Disparais, tâche maudite!"

Je ne connaissais pas la référence mais pour le coup, il y a de ça, en effet ! Un tâche qui n'est pas prête de disparaitre, malheureusement...

Merci pour ta lecture !

11
Nouvelle ficlet, préquelle, qui se déroule quelques mois après l'assassinat de Shion (chronologie UDC!verse) : Maudit.

Bonne lecture  [:jap]

12
Ce que l'on peut se demander, aussi, c'est pourquoi il n'y a eu de coalition pour latter Saga [:fufufu] ? Si Mu avait bougé, Aiolia ne se serait pas privé pour aussi venger son frère défiguré. C'est peut-être ça aussi qui pose question à Shaka. Pourquoi tout le monde a laissé faire sans (trop) réagir ?

Les raisons ont été évoquées dans UDC et précisées dans la side story La révolte écrite par Kiranagio. En résumé : qui d'autre pour diriger le Sanctuaire ? Simple : personne. Saga a tué Shion mais aucun autre chevalier d'or ne s'est proposé pour le poste. Aioros était l'autre candidat possible mais même si personne ne l'a dit à haute voix, tous sans exception avaient déjà conscience à l'époque qu'Aioros était bien trop parfait pour le job. Alors OK, ils auraient pu le tuer : tout Gémeau qu'il est, Saga n'aurait jamais pu survivre à une attaque simultanée de ses pairs. Sauf que Saga a toujours été le plus compétent pour le boulot.

Rachel a donc pris la seule décision qui s'imposait à ce moment-là, puisque Shion mort, c'était à elle que revenait la responsabilité de gérer ce "problème". Et Dôkho, qui était le doyen et qui lui aussi avait de très bonnes raisons de vouloir venger la mort de Shion, s'est rangé à son avis parce que lui aussi avait compris que Saga était le moins pire des choix.

Par ailleurs, dans le cas présent, il faut rappeler qu'il n'y avait aucune cohésion entre les chevaliers d'or à l'époque, aucun esprit de corps, pas de solidarité. Chacun voyait midi à sa porte, il y avait bien quelques amitiés mais ça n'allait pas plus loin. Difficile dans ces conditions de se fédérer quand les intérêts des uns et des autres ne convergent pas forcément.

Quant à Shaka, à l'époque il était encore bien perché sur son piédestal et complètement détaché de son prochain. Un meurtre par ambition ? Peuh, médiocrité humaine que tout ceci  :o

13
C'est vrai que bien souvent, la vengeance est surtout un acte que l'on fait pour soi.

Yep, arguer de venger autrui sert souvent à masquer des blessures qui ne concernent que celui ou celle qui aspire à la vengeance.

C'est très humain il me semble et dans le cadre de l'UDC!verse, un élément qui y résonne de façon familière.

Qui plus est, cette question y était restée en suspens : comment Mü a réagi ce jour-là et ceux qui ont suivi, d'autant que dans la chronologie d'UDC, il était déjà adulte (il avait 18 ans) lorsque les événements se sont déroulés. On savait qu'il l'avait toujours un peu en travers mais je n'avais pas encore creusé de ce côté-là.

Merci beaucoup pour ta lecture et ton ressenti !

14
Une ficlet qui plonge dans le passé, histoire de remettre les pendules à l'heure : Sans bonne raison.

Bonne lecture  [:jap]

16
@Rincevent m'a invoquée :o

Bon, bon, bon... Le coup du sirop m'a tuée, sacré coquinou d'Okada, il n'en rate pas une, il coche un paquet de cases du parfait fan de StS en fait  [:fufufu]


Plus sérieusement, j'y vois une analogie avec l'ichor divin (ce serait un pléonasme que ça ne m'étonnerait pas plus que ça) ou la pomme de la connaissance : Kido a goûté à un pouvoir dont il n'avait aucune idée et ça lui a plu et ça l'a également précipité vers un destin qui n'est pas sans conséquence. Et le pouvoir déshumanise, soit en dit en passant et de là à liaisonner l'ensemble pour justifier son statut de dieu, hein...

Sinon, j'ai le sentiment qu'Okada a placé ses jalons depuis le début : un inlassable recommencement avec cette fois les gladiateurs appelés à la rescousse et l'Athéna de Dark!Aiolos (me rappelle plus de son nom  [:aie] ) et côté pattern, je rajoute le cameo Aiolos. En effet, n'oublions pas qu'à la base, Kido reçoit bébé Saori des bras d'un Aiolos mourant qui peut donc être considéré comme celui qui est véritablement à l'origine de la survie d'Athéna. Si tout est appelé à se reproduire, rappelons que le dark!Aiolos a élevé Athéna (la jumelle de Yoshino dans son monde). On a vu que les dimensions se télescopaient : pourquoi le monde en cours de destruction par Pontos and Co ne serait-il pas "percuté" par celui de Dark!Aiolos ?  Ok Shura a tranché le lien entre les deux, mais Shura... est toujours là, et se balade justement entre les dimensions, il incarne donc à lui tout seul ce fameux lien.

Bref, tout ça pour dire que pour moi, Shura (et Saga pour le symbole) va aider dark!Aiolos qui devrait de nouveau se pointer avec son armée de golds et son Athéna pour mettre un coup de pied au cul de Pontos :o
 
(d'autant que, je le rappelle, dark!Aiolos aspire à un monde débarrassé des dieux)



17
Pas mieux. Ce sont toujours les quelques grammes de tendresse dans un monde de brutes [:dawa] .
Merci ! ;-) Il en faut bien un peu pour contrebalancer tout le reste  :D

18
Merci beaucoup à toi !  [:jap]

19
Dans la série Cancer & Capricorne : "Toi".


20
Le chapitre 10 de Nouvelle Ere est en ligne : je vous souhaite par avance une bonne lecture  [:jap]

Spoiler (click to show/hide)

21
Une June fort réussie de Uranashi



Spoiler (click to show/hide)

22
Okada, ce fanboy Ultime  :o Il a réalisé ce dont beaucoup de fanboys rêvaient depuis l'école primaire ou le collège sans oser l'avouer :o

C'est du grand nawak, c'est totalement cheaté mais au fond du fond... ça fait comme un petit frisson. Si. Quand même. Un être qui concentre la puissance des douze. Le combo ultime de la mort :o

Bien aimé le concept du multivers qu'Okada a de toute façon mis en place dans GA, cette idée que les dimensions sont multiples et qu'un même monde et les mêmes personnages existent ailleurs sans pour autant que l'histoire soit la même. C'est marrant : c'est exactement ce que j'avais décrit et explicité dans "Une deuxième chance" il y a 13 ans. Avec également des Portes à ouvrir et à fermer  [:fufufu]

A voir ce que ça va donner pour la suite mais après le statut de dernier Saint encore en vie, Seiya sera-t-il le dernier dieu ?



23
L'Aphro de l'UDC!verse - qu'on ne peut croiser que dans les flashbacks ou les préquelles donc - est du genre consciencieux, avec un caractère un peu piquant. C'est un homme droit et intègre mais qui adore jouer avec les apparences et faire tourner les autres en bourrique. Tout jeune, il était intenable et agaçait pas mal de monde. Il tient la bride à son empathie dans le sens où il ne se laisse jamais dominer par elle (sauf dans les derniers mois de son existence) mais l'utilise à son avantage parce qu'elle lui permet de se faire une idée très précise des gens qu'il a en face de lui, de manière quasi instantanée.

Il a une opinion très tranchée à l'égard de la progéniture Antinaïkos qu'il ne tient pas en grande estime, d'où son souci pour sa nièce. Ok, Kanon a quelques circonstances atténuantes mais ce qu'il perçoit de lui ne l'incite pas à les prendre en considération. Aldébaran est plus nuancé, et contrebalance le côté définitif des jugements de son compère.

Ils sont amis, uniquement  [:lol] Aph' est du genre charmeur avec absolument tout le monde, sans forcément avec une idée derrière la tête : on est simplement dans la manipulation permanente avec lui. Sauf qu'Aldé ne s'est jamais laissé piéger et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle ils s'entendent si bien. Les deux personnes avec qui Aph' accepte d'être 100% lui-même sans artifice, c'est Aldé et Thétis.

Merci pour ta lecture ! :-)

24
En réponse :

Spoiler (click to show/hide)

Et sinon, je crois que tu as loupé Maldonne :-)

25
Discussions / Re : Happy Birthday
« le: 27 mars 2022 à 16:48:44 »
Joyeux anniversaire @Oiseau Vermillon[:jap]

Pages: [1] 2 3 ... 227