Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Alaiya

Pages: [1] 2 3 ... 230
1
Discussions / Re : Re : Happy Birthday
« le: 27 mars 2023 à 10:51:06 »
Bananniversaiiiiiiiiiiire OV
Tout pareil !!!  [:petrus yes]

Citer
(avec un chouia de retard) ! [:dawa]

Tout pareil aussi !!!  :D

2
Le chapitre 17 de Nouvelle Ere est en ligne, bonne lecture  :o

(oui, déjà)

Sur AO3, la partie 2 du chapitre 4 est également en ligne, pour ceux qui préfèrent ce support.


3
J'ai vu les deux trailers plus quelques images et... je ne sais pas. Je n'ai pas envie de critiquer avant d'avoir vu, considérant d'une part que ça m'a l'air "moins" cheap que d'autres adaptations de manga mais d'autre part, un peu "cheap" quand même.

En fait, avec les effets spéciaux d'aujourd'hui, représenter le cosmos n'est pas compliqué, de même que ses effets dévastateurs, donc ce n'est pas ça qui me grattouille. Non, ce qui me chagrine, ce sont les armures  [:what] J'ai besoin d'en voir plus, et plus en détail pour me forger un avis sur la question parce qu'en l'état actuel des choses, je ne suis pas convaincue. De manière générale, j'ai toujours été assez convaincue que armures + monde réel = impossibilité, ce sont finalement les films Marvel qui m'ont fait revoir ma position sur le sujet (enfin, Iron Man surtout :o). Or là, au vu des trailers, je n'ai pas le sentiment que la réalisation ait opté pour le côté "métallique" de la chose mais plutôt pour le côté "l'armure s'adapte à son porteur". Sauf que si ça marche très bien via le dessin, je reste dubitative dans la vraie vie.


4
Le Chapitre 16 de Nouvelle Ere est en ligne, bonne lecture !  [:jap]



Côté AO3, la première moitié du Chapitre 3 est en ligne, et la seconde moitié devrait mise en ligne dans le WE.

5
Citation de: Le Mage
Le woke ne me dérange pas sur le principe, puisqu'il s'agit de donner plus de temps de parole aux différences. C'est bel et bien l'utilisation que font certains de ce combat qui me dérange.

Ou comme le dit le bon vieil adage : "L'enfer est pavé de bonnes intentions".

Citation de: Nicod
j'avoue avoir découvert assez récemment la profondeur de l'absurdité des propos de ses utilisateurs réguliers (merci Tumblr). En fait, les gens s'enferment tellement dans leur petite bulle (la bulle des gay, la bulle des gens de couleur, la bulle des croyants de telle religion, la bulle des autistes, etc.) qu'ils ne supportent plus de se retrouver confronter à un avis différent du leur. Pire, ils ne veulent plus être confrontés à un monde qui ne corresponde plus à leur bulle.

Pour ma part, c'est également en fréquentant Tumblr il y a quelques années que j'ai commencé à être confrontée au phénomène et c'est la raison pour laquelle j'ai vite arrêtée d'y trainer mes guêtres. Et ce que tu dis est très juste.

Je rajouterais que lorsqu'on essaye d'expliquer à ces gens que le fait qu'il existe des opinions différentes des leurs et qu'il est normal d'accepter cet état de fait, on se voit rétorquer que le "vrai monde" (aka l'IRL) est bien trop difficile pour eux à supporter et que par conséquent, ils veulent un Internet "safe", comprendre où ils peuvent s'exprimer sans être confronté à la moindre contradiction. En gros, le net est leur refuge parce que la vie, elle est trop dure.
De là découlent des réactions qui se sont généralisées depuis quelques années dans les fandoms par exemple : il est très mal vu désormais de laisser un commentaire qui "critique", qui pointe des défauts, des fautes, etc parce que cela "blesse" l'auteur qui justement vient poster ses écrits sur le net pour échapper à son quotidien. Dans la même veine, tout ce qui est un peu trop "complexe", "exigeant" en terme de lecture est boudé, il faut que ce soit facile, pré-mâché. Sans compter les TW (trigger warnings) : à présent, il est de bon ton d'informer le lecteur potentiel qu'il risque de tomber sur des thèmes potentiellement problématiques pour lui. Histoire qu'il ne ressorte pas traumatisé de sa lecture, m'voyez.
 


6
Citation de: Walker
un avis d'une "personne concernée" a plus de valeur juridique ou morale et qu'une déclaration à charge, si déclamée par la "bonne" personne, est totalement inattaquable et peut outrepasser tout débat et tout apport de preuve.
Mais tellement... En ce qui me concerne, cette tendance qu'on observe depuis quelques années (les "sensitive readers" sont dans la même lignée) me fait peur. Ca va avec les dérives qu'on a tous expérimentées pendant la période Covid où des éléments factuels, scientifiques, prouvés ont été remis en question.

Si une personne "concernée" dit une grosse connerie, cette dernière devient parole d'évangile *parce que*. Et si par malheur, quelqu'un entreprend de démonter la connerie en question, il n'a aucune légitimité. Il faudrait, dans cette logique, que ce soit également une personne "concernée".

Cette société qui se fonde de plus en plus sur les émotions est vouée à se casser la gueule dans les grandes largeurs : ça ne peut pas tenir sur des bases pareilles.

7
Je suis atterrée par le traitement infligé à JKR. HP, ce n'est pas mon truc, je n'ai jamais lu, pas vu les films, donc je n'ai pas de parti pris particulier. Mais son cas, et le cas de tout un tas d'autres personnes qui subissent les affres de la cancel culture, me laisse pantoise.

La violence gratuite, associée aux monceaux de conneries de bas étage, infligée à ces gens qui ont pour seul tort 1/ d'avoir eu une parole malheureuse ou maladroite ou 2/ d'avoir un avis qui diffère de la bienpensance actuelle, est une honte. Ceux et celles qui s'en donnent à coeur joie de la sorte feraient mieux de se regarder dans une glace et de se demander si, vraiment, ils valent mieux que la personne qu'ils ont décidé de clouer au pilori.


La réponse est non.


J'ai vu des gens dont pourtant j'estimais l'intelligence et la culture retwitter des fils rageurs contre JKR, voire même des fils à contenu complotiste totalement délirant (bientôt JKR sera une Reptilienne qui se nourrit du sang des enfants). Mais comment peut-on devenir aussi con ? C'est hallucinant ! Il ne s'agit pas de savoir qui a tort ou qui a raison, comme l'a dit Bouloche c'est compliqué. Il s'agit du vivre ensemble, et le vivre ensemble passe par faire la part des choses entre son ego, son soi tout fragile avec ses névroses (voire ses psychoses pour certains) et l'Autre.


On ne peut pas en permanence rendre l'Autre responsable de son mal-être. Il n'y a d'ailleurs bien souvent pas de responsable à trouver et c'est sûrement ce qui est très difficile à vivre pour beaucoup qui n'arrivent pas à gérer leurs problèmes au quotidien et qui ont besoin de trouver des coupables, en pensant que ça va les aider à aller mieux (alors que non). Les mêmes sont en quête d'estime, de considération, de bienveillance, de compassion et j'en passe et ces mêmes crachent à la gueule (bien cachés derrière leur anonymat et leur écran) de l'Autre. Vous le voyez le paradoxe ?

8
Discussions / Re : Droit d'auteur, etc.
« le: 28 février 2023 à 14:01:09 »
Citer
elle était si imbue d’elle-même qu’elle se donnait toutes les qualités, à commencer par l’empathie et l’amour des autres. En conséquence, elle ne doutait jamais de ses actes, certaine que ses immenses qualités la protégeaient de toute erreur et de toute dérive. Et puisqu’elle avait raison sur tout, ceux qui s’opposaient à elle n’étaient-ils pas dans l’erreur ? Puisqu’elle était une championne de l’amour, alors n’étaient-ils pas les agents de la haine ?
Tien : pile la description au mot près d'une personne que j'ai (malheureusement) connue  [:fufufu]

Très bon cet article de l'OC  [:jap]


9
Fanfics / Re : [Fanfic] Une Deuxième Chance + Nouvelle Ere [la suite]
« le: 11 février 2023 à 16:04:09 »
Le Chapitre 15 de Nouvelle Ère est en ligne  [:jap] Bonne lecture !


Je profite cette publication pour vous informer que Nouvelle Ere devient également disponible sur AO3 et en est actuellement rendue au Chapitre 2. A noter que la publication continue sur le site d'UDC, cependant je profite de la mise en ligne sur AO3 pour adapter la longueur des premiers chapitres aux nouveaux modes de lecture. Certains chapitres seront donc coupés en deux parties, par rapport à leur publication initiale.

10
Hop, du GA, par Dusk :-)

Spoiler (click to show/hide)

et une seconde illustration sur le même sujet pour la peine :

Spoiler (click to show/hide)

11
L'amiante c'est pas grave, c'est minéral, c'est inerte et inoffensif tant qu'on n'en respire pas les poussières. Mais "le reste", oui on peut craindre.

L'amiante à l'état natif - donc sous sa forme minérale - peut également s'avérer dangereuse. L'amiante chrysotile par exemple (cf photo), du fait des fibres qui sont naturellement présentes et mobiles dans le minéral.

Spoiler (click to show/hide)

EDIT : le BRGM a établi des cartes de l'aléa amiante en France : tout en bas, il y a les liens vers les différentes régions/départements concernés.



12
Discussions / Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« le: 25 janvier 2023 à 12:11:03 »
On te répondrait probablement que les Vaïkings avait des contacts avec le Moyen Orient via les voies fluviales de l'Europe de l'Est et que bon, le Moyen Orient c'est pas si loin de l'Afrique. [:trollface]

Et comme les Vaïkings sont un peuple libre et démocratique où l'esclavage c'est mal, bien sûr qu'un noir ne peut pas être un esclave, c'est forcément un chef.

Pour la première partie, c'est effectivement la justification apportée dans la narration : le père ou le grand-père Viking a ramené une épouse noire issue de ses pérégrinations sur le continent africain (pourquoi pas), ça a fait des enfants dont ce personnage qui avait épousé un Jarl. Lequel est mort et elle a pris sa place sur le trône. C'est là que c'est tordu : que des Vikings acceptent sans sourciller un noir en tant que Jarl alors dans le même épisode, tu vois des noirs et des asiatiques sur le marché aux esclaves de Kattegat, comment dire...  [:aie]

13
Discussions / Re : Droit d'auteur, etc.
« le: 25 janvier 2023 à 11:49:32 »
Je suis en train de regarder Viking Valhalla produit par Netflix (l'original était mieux mais cette suite se laisse tout de même regarder). Dans la S1, ils ont quand même réussi à mettre une femme noire dans un rôle de jarl.

En Norvège.

Au 11ème siècle.

Je ne dis pas : le personnage était chouette mais niveau crédibilité, bon...



14
Discussions / Re : Droit d'auteur, etc.
« le: 24 janvier 2023 à 17:34:19 »
Les notes du lecteur sont à mourir de rire  [:lol]

Sinon, je ne connaissais pas et... OMG, que c'est mal écrit ! Aucun style, écriture simpliste et j'en passe. Qu'est-ce que c'est encore que cette purge ?

15
@Ouv : merci beaucoup ! C'est tout à fait le genre d'infos planning qu'il me fallait  [:jap]

16
Bon !

Je suivais Black Wars à l'époque du SSF et puis, entre le singe bleu et les aléas divers et variés, je n'arrivais pas à me poser une bonne fois devant pour... tout reprendre depuis le début  [:aie]

Me voilà donc rendue jusqu'à la fin du chapitre 10 ! J'ai tout relu puis lu d'une traite et même avec le recul des années, je trouve le postulat de base toujours aussi bien trouvé et troussé. J'adore cette version d'Eris, définitivement, j'avais oublié qu'elle savait être drôle dans son genre  [:lol] J'avais aussi oublié tous les petits clins d'oeil divers et variés à d'autres mangas, d'autres légendes et autres lieux/décors connus.

Sur l'ensemble, l'histoire et le dessin sont hyper dynamiques, on ne s'ennuie pas lors des combats, et mention vraiment spéciale au boulot abattu pour chacun des belligérants. On voit que l'équipe s'est fait plaisir à travailler et imaginer des attaques et des armures pour chaque personnage, voire même des backgrounds qui réussissent à être amenés en deux/trois images, qui donnent tout de suite de l'épaisseur aux personnages (La croix du Sud T_T), ou des détails l'air de rien qui confèrent de la personnalité / des caractéristiques aux personnages.

Le Pope Noir est juste hyper flippant - je ne l'aime pas du tout - et pour l'instant, les choses que j'ai hâte de découvrir sont les motivations de la déesse noire, la nature de cette arme divine, les autres chevaliers du zodiaque noir (le truc, c'est que j'aime bien Gilles et même Elrika et que ça me ferait bien suer que ce soit de simples méchants "parceque" - bon en vrai, j'ai bon espoir :-)) et in fine, la façon dont tu vas t'y prendre pour relier tout ça au canon. Non parce que là, je viens de voir débarquer les trois bronzes punis qui deviendront les sbires d'Abel dans trèèèès longtemps et vu qu'il y aussi Maya, Yaga and co, je me dis qu'à un moment donné tout ça va faire des chocapics  :D

Dernière chose : bravo aussi pour la constance. Parce que BW, ça fait un sacré paquet d'années que ça commencé, je n'ose imaginer le nombre d'heures passées dessus, donc respect.
(et maintenant que je sais où je me suis arrêtée, je vais pouvoir reprendre dès que possible !)

17
 [:lol]
Kawai n'est clairement pas l'adjectif adapté pour décrire le contenu des journaux en question, c'est certain XD Pour rappel, dans UDC, c'est le journal de Bartolomeo du Scorpion qui date de quelques centaines d'années qui permet de débloquer une partie de la situation. Donc ils ont leur utilité sinon ce serait pas imposé aux chevaliers (en l'occurrence, ce sont tous les chevaliers qui doivent en tenir un, pas uniquement les douze du haut de la hiérarchie XD).

D'ailleurs, tiens, ça me fait penser... Ceux qui ont été bannis, je me demande si leurs journaux sont détruits ? Oui, forcément, puisque leurs auteurs sont purement et simplement "effacés"  [:fufufu]

Citer
La postérité retiendra quand même que feu DM s'est prêté au jeu, avec plus ou moins de conviction .

Je pense que même s'il ne s'en rendait pas compte, tenir un journal l'a aidé à ne pas perdre complètement pied à l'époque. Et puis s'il ne l'avait pas fait, je ne pourrais pas m'éclater à le retranscrire parce que c'est quand même un exercice des plus cathartiques XD

Merci beaucoup pour ta lecture !  [:jap]

18
J'aime le fait que Shura veuille écrire mais ne sache pas quoi noter alors qu'Angelo ne veuille rien y mettre mais finisse tout de même par y écrire ses pensées.

Ça me fait très plaisir de te revoir par ici ♥

Ce texte... a pris des libertés quand je l'ai écrit et m'a un peu échappé  [:lol] A la base, j'avais prévu une approche qui a disparu au passage mais ce n'est pas plus mal parce que je voulais dans le même temps faire court et si j'étais restée sur mon idée première, ça aurait encore fini à 3000 ou 4000 c'te affaire-là.

Bref ! Tu as raison, on a là deux approches diamétralement opposées, et doublement qui plus est. Shura, qui à cette époque-là est encore assez rigide et très respectueux du protocole, est censé obéir à l'injonction de Shion et remplir son journal... sauf qu'il ne le fait pas. A l'inverse, Angelo (ou plutôt DM à cette époque là) est en rébellion donc il refuse... mais se retrouve à s'épancher dans son journal sans aucun filtre.

Je pense qu'il y a une notion de "besoin" là-dessous. Shura est plutôt équilibré comme garçon, sociable, il s'entend bien avec ses collègues et futurs collègues, il n'éprouve pas (pas encore) le besoin de se "confier" à qui ou quoi que ce soit. A l'inverse, Angelo est totalement freak, en plein chaos, en rejet de tout et profondément instable : ce journal va lui permettre (un peu) de se raccrocher à quelque chose de tangible, d'exprimer à sa façon ce qu'il ne sait pas dire et que de toute façon, il ne lui viendrait pas à l'idée de dire. D'ailleurs, il ne dira même pas tout dans son propre journal.

En fait, à chaque fois que je fais référence aux journaux des uns et des autres, l'envie me démange d'aller plus loin, voire de rédiger des pans entiers des dits journaux  [:petrus] Sauf qu'il ne faut pas que je me laisse entraîner dans ce piège sinon je suis foutue  [:aie]

Un tout grand merci à toi pour ta lecture et toujours ton intérêt pour ces deux-là, ça me touche beaucoup !


19
Nouvelle incursion dans le passé avec A posteriori.

Bonne lecture  [:jap]


20
Belle utilisation du Cap Sounion [:fufufu] et joli clin d'oeil final.

C'est toujours plaisant de revoir des éléments existants dans ton univers.

Merci ! Contente que ce texte t'ait plu :-)

Utiliser des éléments du canon pour les réinterpréter à la sauce UDC!verse est un exercice que j'aime beaucoup. D'autant que rien n'est jamais anodin dans tout ce que j'écris dans cet univers, hin hin hin...  8)

J'ai encore quelques éléments sous le coude dont je n'ai pas encore complètement défini l'utilité mais qui vont ressurgir au moment le plus opportun  :D

Encore merci !

21
Fanarts / Re : FanManga : SAINT SEIYA_MARISHI-TEN CHAPTER
« le: 08 janvier 2023 à 14:48:31 »
Citation de: Hugo
Film 4, fausse fan :o


Citation de: Chrysos
Eh oui, il est canon Belzébuth (bon peut-être pas physiquement mais quand même)

...  [:what] ...

(Ha. Cette chose ? Que je n'ai vue qu'une seule fois et dont j'ai tout oublié ?)

En effet, je n'aurais jamais capté la réf  [:lol] En fait, j'ai pensé d'abord à Devilman puis ensuite à lui, là, le n°3 :



(oui, j'ai revu la partie Rugball il y a quelques jours  :D )

Citer
Les Portes maintenant... Alors c'est un hommage à une fic avec des chevaliers d'or qui se mettent par quatre pour faire ce qu'ils appellent des croix  [:delarue1.

(et qui se mettre en quatre. Aussi :o)

Je ne vois pas du tout de quelle fic tu veux parler :o  (mais elle doit être pas mal si tu lui rends hommage  [:jap] )
 

22
Fanarts / Re : FanManga : SAINT SEIYA_MARISHI-TEN CHAPTER
« le: 07 janvier 2023 à 12:19:35 »
J'ai rattrapé tout depuis l'acte III  [:jap] Comme déjà dit, je préfère lire les fanBD d'une traite, je trouve ça bien plus immersif qu'à coup de 1 page / semaine.

Avant toute chose, un grand bravo pour les dessins, la dynamique des combats, le rythme, les petites surprises et la construction visuelle. Ca fait toujours plaisir de repérer les références et les clins d’œil aux poses et images qu'on connait de l'anime et des films.

Sur le scénario, j'ai pris plaisir aussi à retrouver les constructions typiques des combats, avec le "ça y est / ah ben non ça y est pas" mais aussi les échanges entre les belligérants. J'ai beaucoup aimé Galina comme personnage : je l'ai trouvée sympathique, forte et j'ai aimé son discours très pertinent quant la soi-disant préoccupation d'Athéna vis à vis de l'humanité, un avis que je partage. Le combat était vraiment chouette mais maintenant, j'ai hâte d'en savoir plus quant à ce "chevalier" de la Coupe !

Atlas est toujours aussi imbuvable, c'est bien d'avoir conservé sa personnalité horripilante. Ceci étant, j'ai beaucoup aimé le combat aussi et faut avouer qu'il en a sous le pied, le bougre.

Albé 13 ne s'en sort pas trop mal pour le moment (ah la la, on sent bien que l'auteur de la BD l'aime bien, ce perso  :D ) - Belzébuth, référence aux personnages de Go Nagai pour son esthétique, je suppose ? - mais cette histoire de portes reste très mystérieuse pour le moment, j'attends de voir.

J'ai noté une phrase intrigante un peu plus tôt dans l'histoire mais je ne sais pas si c'est moi qui me fais des films ou si c'est un indice important : il est dit "tu ne rencontreras pas Marishiten en vie"... Donc si on est mort, c'est possible par contre ?  [:fufufu]
Bref, good job, merci pour cette histoire pleine de rebondissements et de contrepieds comme je les aime !  [:aloy]

23
Premier OS de l'année : Le mystère du Cap Sounion

Ou ma réinterprétation du sujet dans l'UDC!verse. Bonne lecture  [:jap]

24
Discussions / Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« le: 01 janvier 2023 à 12:27:54 »
Bonne et heureuse année à tous et toutes !

25
Fanfics / Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« le: 30 décembre 2022 à 14:42:49 »
Citer
C'est vrai que le fait de se mettre d'accord avec quelqu'un qui va donner quelques illustrations est sans doute moins évident qu'il y paraît : les fanarts restent de l'ordre du don, il faut que la personne soit inspirée par les scènes qu'on voudrait voir illustrées.


Hum... Alors, oui, il arrive (ça m'est arrivé, il y a fort longtemps) que des dessinateurs qui apprécient une fic réalisent et offrent spontanément une illustration à l'auteur. C'est cool, ça fait toujours un immense plaisir, et la surprise est la bienvenue.

Toutefois, la règle générale est plutôt qu'un auteur de fic va commander des illustrations à un dessinateur, ce qui signifie que ce dernier est rémunéré. Et c'est d'ailleurs complètement légitime. Le fanartiste qui a envie de dessiner par plaisir, c'est comme l'auteur de fic qui écrit : c'est une démarche personnelle qu'on décide de partager avec d'autres fans. Par contre, quand un auteur sollicite un dessinateur qui de lui-même n'aurait pas dessiné sur l’œuvre en question c'est normal qu'il le rémunère à  cet effet.

Concernant les plates-formes, je suis beaucoup trop larguée pour juger XD Jamais entendu parler de Manga Draft par exemple, et j'imagine qu'il y en a pléthore. Mais là encore, c'est tout simplement que je n'ai pas de temps à y consacrer.

Light Novel, c'est un terme à la mode pour désigner en fin de compte quelque chose qui se fait depuis des années dans le fandom : certains fanzines papier du tout début des années 2000 regroupaient à la base des combos textes/illustrations par exemple et des auteurs de fics ont créé des fichiers PDF illustrés, ou un peu plus tard les ont fait éditer en papier via des sites dédiés, le prix de vente ayant pour objectif d'égaler les coûts d'impression.

Les supports ont changé, mais les concepts restent les mêmes.

Pages: [1] 2 3 ... 230