Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - chevkraken

Pages: [1]
1
Travaux personnels / L'Otaku et sa mère, ma chaine Youtube
« le: 09 septembre 2018 à 05:06:29 »
Voilà, depuis peu, je me suis lancé dans les video Youtube avec une chaine principalement de réaction au concept suivant: Faire réagir une personne de la génération de nos Parents(ou nos grand Parents pour les plus jeunes), ma mère en l’occurrence, à toute la culture Anime, jeux videos et culture Geek en général.

Le but de cela, montrer à la fois que cette génération n'y est pas obligatoirement réfractaire à cette culture, mais aussi voir si c'est les titres qui ont été les meilleurs pour nous qui aurait tendance à plaire.

Il y aura aussi parfois le concept inverse où ce sera ma mère qui fera découvrir aux plus jeune un film ou série de sa jeunesse afin de faire découvrir ces titres aux plus jeunes et des let's play de jeu en coop,à 4 mains (comme je suis hémiplégique et a mère a gardé des douleurs d'une épaule cassé, on joue à la Wii à 2 et souvent au PC aussi).

Parfois, je ferait aussi des articles sur des videos seuls sur des sujet où j'ai quelque chose à dire(ce sera souvent sur les magical girls, mais aussi sur les titres méconnus de studio d'animation ou d'autre trucs divers).

Video de présentation de la chaine



Toute les videos sorties jusqu'à présent:








2
Manga / anime / Kado the Right Answer
« le: 13 mai 2017 à 21:10:49 »

Resumé:
Alors qu'un avion s’apprête à décoller de l'aéroport d'Haneda, un cube de 2 km de longueur lui tombe dessus et absorbe l'avion et ses passagers.
Ce cube, c'est Kado, une entité d'une autre dimension. Avec zaShunina, son passager comme émissaire, ils vont offrir à l'humanité un cadeau pour évoluer.
Une question se pose alors sur toute les lèvres de l’humanité, quelles sont les intentions de zaShunina et est ce que kado est réellement bénéfique.

Kado the right answer est la nouvelle série en CG de la Toei. La réalisation, supervisé par le staff derrière les séquences 3D de Precure et réalisé par le studio Graphinica qui nous avait offert en 2015 Expelled from Paradise nous propose surement la série en 3D Cell shadé la plus convaincante que le japon ait produit.

Il faut dire qu'avec une prod ayant commencé il y a presque 2 ans on est loin des production rushé du studio (2 ans pour 26 épisodes, c'est les délais des série animées US).

Mais la 3D de qualité (ou plutôt le mélange 2D/3D) n'est pas le seul atout de la série, son scénario et ses thèmes matures sont pour l'instant (épisode 6) très convaincant, malgré un rythme assez lent. On est vraiment prit dans l'intrigue a ce demander ce que va entrainer les dons de zaShunina et si il a un but caché.
Les perso humains ne sont pas en reste, surtout Shindo, le personnage principal, très efficace dans son role de médiateur talentueux et dont la relation avec l'alien est très interessante.

Dans cet épisode 6, c'est surtout le passage final et le perso de la mère de Shindo(j'ai totalement craqué pour le perso) que j'ai trouvé top

3
Manga / anime / Le topic des finances de l'animation jap
« le: 03 janvier 2015 à 12:46:35 »
Et voici un topic pour parler des chiffres de ventes de séries, des cout de production d'un studio. bref de tout l'aspect financier autour des anime jap.

Ca évitera des HS.

je deplace mon post du sujet sur les animateurs ici


Citer
La Toeï a One Piece et DBZ comme licence, les 2 licences dorées qui te permettent de ne jamais couler même si tu fais de la grosse m*rde autour
TMS a Detective Conan, Lupin et plein de licence oldschool culte (Cobra, Lady Oscar, Ashita no joe) et leur bilan financier est loin d'être bon.
Si le studio rapportait beaucoup d'argent, Sega utilisera cela pour remonter leurs mauvaises finances (TMS est une filiale de Sega depuis leur rachat dans les année 90)
Ils ont même été en banqueroute début 1990 alors qu'ils étaient au top de leur popularité justement car leur cout de production étaient trop élevés.

Ce qui rapporte à la toei sur ces 2 licences, c'est les produits dérivés, pas les anime. Et tu surestime beaucoup la porté d'un DBZ.
comme je l'ai dit sur le Sujet TypeMoon, rien que les ventes bluray de Fate Zero, ça représente l'équivalent de tout ce que rapporte la franchise One piece au japon en une année (film, série et produits dérivés) et 5 à 6 fois ce que rapporte DBZ au niveau mondial en une année.

Et pour info, ce que rapporte DBZ par an n'est pas suffisant pour financer une saison de 50 episodes de One piece (et encore moins une saison de precure ou de Saint seiya Omega)

En cumulant ce que rapporte toute les licences de la toei hors One piece au niveau mondial, la Toei peut produire maximum 4 séries du niveau technique de One piece, pas plus. Hors la toei produit 4 à 6 séries de 50 episodes par ans+ au moins 3 films basé sur ses séries, 2 films originaux et encore quelques autres truc...

Et un film comme Albator coute à lui tout seul ce que coute les 2 tiers de ce que rapporte One piece en un an et n'a même pas rapporté 20% de cette somme.

Faut arreter de penser que la Toei c'est des crevard qui refusent de mettre du fric dans leur anime pour se faire un max de blé. Sans leurs sponsors, la toei aurait déjà fait faillitte vu tout ce qu'ils produisent sans rentrer dans leur coup de productions.

Oui, la Toei pourrait fournir une meilleur animation à one piece vu que ce que la série leur rapporte(les autre faut même pas rever elles rapportent pas assez), mais cela ne pourrait se faire uniquement en limitant leur production à One piece.




Citer
Certains de leur animes marche moyennement car justement ils y mettent aucuns moyens, et bien heureusement.
Ils ont mis les moyen sur la saison 1 de Saint seiya Omega (le staff qu'il y avait, ça se paye), on a vu ce que ça leur a couté la série n'est pas considéré comme un échec financier uniquement par l'achat de la licence à l'étranger et Bandai a reprit les chose en main et on a eu la saison 2.

Car tu semble oublier (ou ignorer) que le budget des anime ne se vendant pas en DVD bluray (et reposant sur leur produits dérivés) est déterminé par les sponsors qui produisent ces produits dérivés.

Quand on veut critiquer le budget d'un Studio, on se renseigne sur leur coup de production, ce que leur séries rapportent, ce qu'ils produisent.

La toei produit 3 fois plus d'épisodes par an que n'importe quel autre Studio d'animation. 24 fois plus qu'un Studio comme Ufotable (qui se limite à une série de moins de 13 à 16 episodes par an)
Et pourtant, ses rentrée d'argents annuelles ne sont pas 24 fois plus grosse qu'un studio comme eux, elles ne sont même pas 2 fois plus grosses

Tu ignores tout sur la production des animes (et tu t'en fout il me semble), mais dans ce cas contente toi d'apprecier ce qui te plait et ne va pas parler sans savoir de ce que tu n’apprécie pas (comme le fond ce qui critiquent le studio Toei).


 

4
Manga / anime / Le Sujet des grand animateurs et réalisateurs
« le: 03 janvier 2015 à 03:48:02 »
Et voici, un topic staff non limité à Saint seiya.

Un sujet où vous pourrez parler des grands noms de l'animation japonaise et pourquoi pas poster des extraits de leurs travaux.

Etant un staffomaniac, l'idée d'un sujet du genre me trottait en tête depuis longtemps et je me dit que ce sera l'occassion de pouvoir bien expliquer et montrer pourquoi j'aime la Toei (chose qui laisse dubitatif nombres de membres du forum)

Je commence donc ce sujet sur les grand animateurs et réalisateurs par un Dossier sur ce qu'on appelle dans les milieu des fan d'animation

Le Labo Toei

Comme vous le savez tous, la toei est un studio ayant des budgets parmi les plus limités du marché sur leurs séries TV en imposant un nombre de plan clés maximum à chaque épisode.

Si cette raison se justifie par la faible rentabilité des animes qu'ils produisent (la plupart des revenus des licences Toei hors film viennent des produits dérivés et des achats des licences à l'étranger, les ventes des animes du Studio ne sont pas assez grosses pour les rentabiliser), cela a du mal à être accepté face à un public qui voit d'autres Studio produire des animes avec de très gros budgets.

Mais ces budgets limités n'est pas la seule chose qui caractérise le studio. Si encore maintenant certains grands animateurs et réalisateurs bossent chez la toei (parfois exclusivement), c'est que la toei est un des studio offrant une grande liberté à leur staff sur des licences connue et des projets originaux. (Rie Matsumoto a dit dans un interview que c'est pour ça qu'elle avait choisi de travailler pour ce studio)

C'est ainsi que des titres comme les films Digimon de Mamoru Hosada, Rainbow fireflies, Kyosogiga, Trapèze, Expelled from paradise, Hakaba Kitaro ou Mononoke ont vu le jour, c'est aussi grace à ça qu'une prise de risque de réimagination d'une licence comme la saison 1 de saint seiya Omega ou Legend of sanctuary ont été possible.

Et l'autre point fort du studio Toei est venu de sa principale contrainte. Afin de fournir une production de qualité malgré des limites de Budget, les réalisateurs et animateurs de la Toei sont soit condamner à la médiocrité(Yashima), soit obligé de déborder d'inventivité dans leur façon d'animer et de mettre en scène.

En cumulant une grande liberté créative et un staff habituée à déborder d'inventivité et d'ingéniosité pour dépasser leur limites, il on comprend pourquoi la Toei animation est surnommé "Le labo Toei". Le Studio est un véritable laboratoire d'animation où les animateurs et réalisateurs expérimentent des nouvelle façon de travailler et apprennent à savoir faire la meilleure animation.

Après, le revers de la médaille à cette créativité et cette ingéniosité dont font preuve les membres du studio est que quand un anime subit des restriction financières(Mekai, Omega saison 2) ou artistique(omega saison 2 et Sailormoon crystal), alors le staff ne fait absolument aucun effort pour fournir du bon travail car il se sent frustré.

N'empèche que le studio est un passage quasi obligatoire pour tout les plus grand de l'animation japonaise.

Maintenant, c'est le moment de citer les grand nom issu du labo Toei

Alors, on va commencer par

les réalisateurs par ordre chronologique

Je ne vais pas beaucoup m'attarder sur Shigeyasu Yamauchi ici, je pense que ce serait un affront pour nombre de membres ici présent qui le connaissent bien.
Bien que ce soit un pur produit de la toei, il est difficile(comme beaucoup de réalisateurs de son époque) de ne pas voir chez lui l'influence d'Osamu Dezaki (le plus grand réalisateur du studio TMS, celui qui a pendant 30 ans représenté LA patte du studio).
Etant un des premier réalisateur ayant un style vraiment marquant de la toei et vu que son style a influencé d'autres réalisateurs. On peut penser que la patte Toei doit au depart beaucoup à la patte TMS(ce qui est assez amusant vu que maintenant, TMS est le studio dont le fonctionnement les le plus proche de celui de la Toei)

Voici tout de même quelques extraits d'animes réalisés par le monsieur que vous ne connaissez peut être pas.
Les 2 premiers ont été réalisés chez la Toei et le dernier chez TMS et ils ont tous vu leur animation dirigée par Yoshihiko Umakoshi et leur scénario écrit par Reiko Yoshida.
Spoiler (click to show/hide)

Junichi Sato

Junichi Sato s'est réellement fait connaitre en étant le premier réalisateur de Sailormoon. Comme les autres réalisateur de sailormoon, il est devenu un réalisateur culte de l'animation japonaise.
En dehors de Sailor moon qu'il a réalisé, il a créé chez la Toei avec son comparse Takuya Igarash,i Magical Doremi.

La spécialité de Junichi Sato est le tranche de vie et le magical girl. Il est à l'original des anime tranche de vie les plus agréables à suivre et les plus intéressants de l'animation japonaise, leurs personnages sont très soigné et la mise en scène prenant le temps de s’intéresser à ce qu'ils vivent plutôt qu'a faire des gags donne toujours envie de s’intéresser à eux.
En effet, même si c'est moins marqué qu'un Yamauchi, il ne faut pas attendre d'un Junichi Sato un titre très dynamique, il est capable de faire des scène dynamiques (Kaleido star en possède plein Keroro aussi) mais c'est un réalisateur qui préfère prendre le temps de raconter son histoire.

Je ne peut que conseiller de ce grand monsieur les chef d'oeuvre que sont Princess Tutu et Kaleido Star et si vous aimez le tranche de vie, Aria et Tamayura
Spoiler (click to show/hide)

Et encore anecdote, Reiko Yoshida est la scénariste de 3 des 4 titres, le dernier(Princess Tutu) étant scénarisé par une autre connaissance, Michiko Yokote

Kinuhiko Ikuhara
Ikuhara est à l'origine l'assistant de Junichi Sato qu'il a assisté sur Les petits malins et Sailormoon. Il remplace Sato au milieu de la saison 2 de sailormoon et c'est là qu'il a affirmé son style. Ses mises en scène alambiqué, son humour barré et assez WTF et son gout pour le yuri et les magical girl.
Ce réalisateur est typiquement un créateur pur et dur. Il a quitté la toei afin de devenir Freelance et ne faire que des séries personnelle.
Il n'est pas du tout productif (depuis l'arret de sailormoon, il n'a créé que Utena et Penguidrum) mais il aime supervise ses projets de bout en bout (que ce soit réalisation ou écriture) et n'avoir aucune contrainte au point de financer lui même ses productions.
Penguidrum et son futur projet Yurikuma Arashi sont d'ailleurs en grande partie écrit par lui.

Takuya Igurashi:

Second assistant de Junichi Sato qui a repris sailormoon après le départ de Ikuhara, Il est avec Sato à l'origine de Magical Doremi (mais en est l'artisan principal) et de Nadja chez la toei.

Son style est à mi chemin entre Sato et Ikuhara et il est capable d'émuler les 2 style très fidèlement.

Le problème d'Igarashi est depuis qu'il n'est plus chez la Toei il ne semble pas capable de bien choisir le staff pour écrire ses animes. Depuis qu'il bosse pour Bones ses production originales n'ont jamais atteint la qualité qu'il avait obtenu sur un Nadja ou Doremi.

A trop vouloir créer LE nouvel Utena avec le scénariste de la série de Utena, il oublie de diriger le scénariste comme l'avait fait Ikuhara. Ce qui fait que ses derniers titre Star Driver et Captain Earth au delà de leur réalisation ont été des pétard mouillés bien trop dans leur délire pour marquer le public.

Bref, un très bon réalisateur mais qui comme un Morio Hatano est un peu trop dans l'ombre de ses modèles et devrait faire un retour aux source car il se perd.

Spoiler (click to show/hide)
Mamoru Hosada

Ici on attaque du lourd, Connu pour Summer wars et les Enfants loup, Ce specialité d'une narration lente et contemplatif dont la patte graphique est une animation super flat avec une absence quasi totale d'ombre a débuté à la Toei.
La decision de faire du super flat avait été decidé afin d'offrir une animation top niveau avec un budget modeste et d'animer cela très facilement.
Le résultat s'est avéré tellement efficace que même une fois qu'il a quitté la Toei afin de bosser sur ses propres projets, Mamoru Hosada a conservé cette façon de travailler.

Si Summer wars et les enfants Loup sont ses film les plus connus, les film Digimon qu'il a réalisé n'ont rien à leur envier. On peut même dire sans trop s'avancer que Summer wars est juste un 3ème film Digimon réalisé sans la licence tant le concept et l'univers se ressemblent(et que le scénar est en partie repompé sur le second film Digimon).

Le premier film s'appreciant même sans connaitre la licence (c'est le début de celle çi), je conseille à tous de le voir.

Sinon, on continue dans les anectodes scénaristiques, Reiko Yoshida est encore une fois la scénariste des film Digimon
Spoiler (click to show/hide)

Daisuke Nishio

Le spécialiste de l'action bourrinne de la Toei et des adaptation de Toriyama. Réalisateur de Dr Slump, Dragonball et Dragonball Z (pas GT), des 2 première saisons de Precure et de Air Master.

Si quelqu'un sait mettre en scène des combat au corps à corps c'est lui. Bien que ce soit un veteran, je ne le met que maintenant car contrairement à ses collègues, il n'a pas quitté la toei, même si il est très peu actif (Precure Max Heart est la dernière série TV qu'il ait réalisé et depuis, en dehors d'un segment d'halo legend et d'un épisode de YesPrecure 5, il n'a rien réalisé et se contente de produire et superviser)

En dehors de ses titre d'action, on lui doit la série Kindaichi (il a d'ailleurs supervisé la saison sorti cette année).

Comme avec Yamauchi, je vais pas balancer des extrait de série qui parlent à tout le monde, vu aurez donc du Precure et du Air Master(Umakoshi à l'animation et au design)

Spoiler (click to show/hide)

Bon, fini pour les réalisateurs "retro", demain, on passe aux modernes




5
Manga / anime / A Silent Voice, Koe no Katachi
« le: 26 mai 2014 à 19:15:07 »
Et voilà un petit sujet qui me tiens à coeur sur un manga que j'ai découvert dernièrement et qui est génial.

Petit résumé du chapitre pilote (reprit de façon plus poussé dans les 4 premiers chapitres du manga)

Spoiler (click to show/hide)

A Silent voice est un manga très touchant abordant plusieurs thèmes comme le handicap qu'est la surdité, les brimades et l'isolement mais aussi (car tout n'est pas négatif), l'amitié, le pardon, la compréhension des autres et de soi-même.

Je conseille réellement sa lecture à tout le monde.

Le pilote avait été écrit et primé en 2008 mais il a fallut attendre 2011 pour qu'il soit publié, le thème étant particulier et peu de magazines osant l'aborder.
Même après sa publication, il fallut encore 2 ans pour que le manga devienne et série régulière soutenue par la fédéreation des sourd du japon.

Faisant un petit succès depuis, chaque tome se vend plus que le précédent et pour la sortie du 3ème volume, le manga a fêté ses 700000 exemplaires en circulation.

6
Manga / anime / Kimi no iru machi / a Town where you live
« le: 15 juillet 2013 à 01:46:22 »
Et op un sujet sur le dernier anime du Studio Gonzo qui semble commencer à retrouver sa forme d'antan offrant un bon Budget et un staff de folie a cette comedie sentimentale tiré du manga du même nom.

Alors pour le staff déjà, il risque carrement de parler aux membres de ce forum.

A la réalisation, nous retrouvons le grand, le fabuleux et merveilleux Shigeyasu Yamauchi, à l'animation et au Chara design, nous retrouvons Terumu Nishii qui a officié sur certains épisodes de Casshern sins, les episodes 4 et 12 de Saint seiya Omega mais aussi la lead animation du chef d'oeuvre de 2011 signé Ikuhara(Utena) Mawaru Penguindrum.
Et au scénario, ce n'est nulle autre que Reiko Yoshida qui vient de quitter ce poste sur Saint seiya omega.

Et pour l'épisode qu'en est t'il?

Déjà, au niveau de la réalisation, c'est juste fabuleux, la mise en scène de Yamauchi et le chara design et l'animation de Nishii surpasse dde loin le manga c'est somptueux et du niveau d'un Casshern sins (ou des meilleur ep d'Omega), ça fait plaisir de voir Gonzo revenir en force.
Le chara design de Nishii a d'ailleurs une certaine parenté avec celui d'Umakoshi (la finesse du trait et les nez).

Pour l'histoire, l'épisode 1 se passe loin dans le manga (pour faire un retour en arrière dans le 2 vu la preview) et si je n'ai pas vraiment aimé le manga (les persos m'avait énervés et j'ai arreté après un tome), la mise en scène, le design, l'animation et la narration font que je vais continuer l'anime.

7
Manga / anime / W.I.T.C.H.
« le: 05 mai 2013 à 03:56:29 »
W.I.T.C.H

Genre : Magical girl, fantasy, amour/amitié
Autre Support : Manga (2 tomes, série finie), Anime (52 épisodes), Roman (32 tomes)
Créateurs : Elizabeth Gnone, Alessandro Barbucci, Barbara Canepa
Éditeur : Disney
État des sorties en France : 8 saisons de 12 épisodes en France, 11 en Italie (finie).

Résumé :
Will Vandom emménage avec sa mère à Heatherfield. Lors de son premier jour d'école, elle va rencontrer Taranee, Cornelia, Irma, Hay lin et Elyon et devenir amie avec elles.
Mais Will, Irma, Taranee, Cornelia et Haylin sont destinées à devenir les Gardiennes de Kandrakar et doivent fermer les passages vers la zone obscure de Méridian.
Cependant, Cédric, serviteur du souverain de la zone obscure ne l'entend pas de cette oreille et convainc Elyon de le rejoindre pour lutter contre ses amies.

Personnages principaux :


Will Vandom:
Gardienne du Coeur de Kandrakar, cette jeune fille de 13 ans vient d’emménager avec sa mère à Heatherfield. Timide mais volontaire, Will sert de Leader aux WITCH


Cornelia Hale:
Gardienne de la terre, Cornelia est sérieuse,distingué et a une assez haute opinion d'elle même, ce qui d'ailleurs fait qu'elle a du mal à accepter Will comme Leader.


Irma Blair:
Gardienne de l'eau, Drôle et paresseuse, Irma est le bout en train de l'équipe. Elle a beaucoup de mal a supporter le caractère de Cornelia et lui lance des pique en permanence.


Hay Lin:
Gardienne de l'air, Hay lin est originale, généreuse et sensible. Sa grand mère fut aussi une gardienne dans le passé.


Taranee Cook:
Guardienne du feu, elle est timide et reservé. Tout comme Will, elle vient d’emménager à Heatherfield. De sa nature douce, Taranee est souvent en retrait comparé aux autres WITCH, mais quand on arrive à la faire sortir de ses Gonds, son caractère devient à l'image de son élément et ses pouvoirs deviennent terrifiants.


Matt Olsen:
Garçon de 3ème meme du groupe "Cobalt blue" considéré comme le plus beau garçon de l'école, Will est amoureuse de lui. Après qu'il lui ait donné des conseil sur comment s'occuper d'un loir, elle et lui vont se rapprocher.


Yan Lin:
Grand mère de Hay lin, Yan lin est une ancienne gardienne et est en contact avec Kandrakar. C'est elle qui remettra le cœur de Kandrakar a Will.


Cédric:
Jeune libraire tenant la librairie de livres anciens "Ye Olde Book Shop", il est aussi le serviteur du seigneur de Meridian et a pour but de détruire les WITCH.


Elyon Portrait:
Meilleure amie de Cornelia, Elyon est naive et influençable. Se laissant charmer par Cédric, elle attirera ses amies dans un piège avant de partir à Meridian avec lui.


L'Oracle:
Grand Sage de Kandrakar, c'est lui qui a choisi les WITCH, veille sur elles et leur donne leurs missions.

Avis:
Quand Disney decide de faire sa série de Magical girl, on pourrait avoir peur d'avoir un truc enfantin creux et sans interet, et pourtant, ce n'est pas la cas.

En s'inspirant du style manga tout en y insérant certain élément des série TV occidental (principalement Buffy), WITCH est un excellent magical girl, surement le meilleur juste après des titres comme Card captor Sakura, Princesse Tutu, Doremi ou Magic Knight Rayearth d'ailleurs, selon moi.

La série a toute les qualités d'un bon magical girl (héroïnes charismatiques, bons dessins, mise en scène efficace, univers travaillé, humour efficace et scénario soigné) sans les défauts du genre (les fillers, le monstre de la semaine, l'intrigue ayant du mal a se renouveler).

Le scénario, alliant le genre magical girl avec une touche de fantasy et une ambience teen serie à la Buffy est très efficace. Selon les saisons, il oscille entre bon et fabuleux. Il y a de l'aventure, de la magie, de l'emotion certains passages sombres, de plus, l'histoire travaille aussi beaucoup le relationnel de tout les personnages (là où la plupart des magical girls se limite principalement à celui de l’héroïne), que soit vie sentimentales, amitiés ou familles, les personnages évoluant autour des WITCH sont nombreux et travaillés. On regrettera juste que certains personnages secondaire supposé s'éloigner temporairement disparaissent definitivement de la série.


Quant au style de dessin, la patte de Alessandro Barbucci et Barbara Canepa(les genies à l'origine de SkyDoll) qui a défini le style de dessin donne à la série un style vraiment particulier a mis chemin entre un style manga et les BD disney. Se rapprochant un peu des travaux de Tetsuya Nomura sur Kingdom hearts, le style de WITCH est empli de fraicheur et de dynamisme.

Vous l'aurez compris, WITCH est un très bon titre a lire absolument pour tout fan de magical girl.
Et même si le genre n'est pas trop votre tasse de thé, lisez le quand même si vous cherchez une œuvre rafraichissante et de qualité, WITCH est ce qu'il vous faut.

Pour ce qui est de l'anime, le commencer est assez difficile, malgré certaines bonnes idée (dont une meilleure introduction d'Elyon et Cedric) et une action plus poussé. Un chara design inférieur à la BD, une infantilisation de la série et l'absence des éléments qui ont fait le succès de la BD sont absents de la saison 1.
Cependant, je conseille au gens de tenir le coup. La saison 1 reste regardable et la saison 2 fut confié à Greg Weisman, le créateur de Gargoyles et il a réparé quasiment tout ce que la saison 1 avait fait de travers. Mieux encore, il a utilisé et exploité les differences de la saison 1 avec la BD de façon intelligente pour en faire une alternative digne de ce nom à la BD bien que très différente.
La saison 2 de WITCH en anime est un des meilleur travers sur la série.

Quant à la version manga, elle aurait put être bonne si elle n'avait pas été si lente au point qu'elle fut arrêté au premier tiers de la saison 1.

8
Il y a quelques semaine, on avait eu les résultat du sondage de popularité de saint seiya Omega, du site de la Toei. Mais ici en france quel serait les résultats?

Je propose donc que nous fassions notre top.

voici donc le top jap la liste de personnages:

01.   1822 voix - Seiya
02.   1479 voix - Homme mystère
03.   1440 voix - Kiki
04.   1420 voix - Yuna
05.   1380 voix - Genbu
06.   1119 voix - Kôga
07.   1049 voix - Sonia
08.   974 voix - Shun
09.   937 voix - Paradox
10.   885 voix - Ryûhô
11.   825 voix - Eden
12.   783 voix - Shiryû
13.   763 voix - Haruto
14.   664 voix - Fudô
15.   645 voix - Sôma
16.   526 voix - Alia
17.   507 voix - Amor
18.   487 voix - Pavlin
19.   479 voix - Harbinger
20.   388 voix - Shaina
21.   367 voix - Saori
21.   367 voix - Tokisada
23.   288 voix - Schiller
24.   250 voix - Raki
25.   244 voix - Mycenae
26.   204 voix - Jabu
27.   177 voix - Mars
28.   144 voix - Ichi
28.   144 voix - Ionia
30.   124 voix - Médée
31.   119 voix - Shunrei
32.   111 voix - Geki
33.   105 voix - Yoshitomi
34.   75 voix - Tatsumi
35.   67 voix - Spear
36.   60 voix - Miguel
37.   44 voix - Kazuma
38.   43 voix - Fly
39.   32 voix - Hooke
39.   32 voix - Mirapolos
39.   32 voix - Georges
39.   32 voix - Ordychia
43.   30 voix - Michelangelo
44.   29 voix - Johann
44.   29 voix - Line
46.   26 voix - Zenzô
47.   19 voix - Bartsch
47.   19 voix - Radzinsky
49.   18 voix - Sham
50.   16 voix - Argo
50.   16 voix - Nguyen
52.   15 voix - Ragno
53.   14 voix - Directeur attendant
54.   13 voix - Paulo
55.   12 voix - Ann
56.   11 voix - Rudolf
56.   11 voix - Güney
58.   10 voix - Dorer
58.   10 voix - Enneade
60.   9 voix - Gray
60.   9 voix - Mirfak
62.   7 voix - Dali
63.   6 voix - Almaaz
63.   6 voix - Balazzo
65.   3 voix - Menkar
66.   2 voix - Bayer

66 personnages donc auquel on ajoute Apsu, donc 67.

Je propose donc que chacun fasse sa liste en donnant le maximum de point(66) à son perso préféré et le minimum a son perso le moins aimé(0). De cette façon en cumulant les points de chaque intervenant, nous saurons quel sont les persos les plus appreciés sur le forum.

je commence donc avec ma liste:

1.Soma 66 points
2.Alia 65 points
3.Sonia 64
4.Eden 63
5.Harbringer 62
6.Seiya 61
7.Kiki 60
8.Ryuho 59
9.Mykene 58
10.Genbu 57
11.Amor 56
12.Koga 55
13.Shun 54
14.Fudo 53
15.Médée 52
16:Paradox 51
17.Mars 50
18.Apsu 49
19.Pavlin 48
20.Yuna 47
21.Jabu 46
22.Homme mystère 45
23.Ionia 44
24.Geki 43
25.Shaina 42
26.Miguel 41
27.Ichi 40
28.Saori 39
29.Kazuma 38
30.Haruto 37
31.Shiryu 36
32.Spear 35
33.Johaan 34
34.Mirfak 33
35.Tatsumi 32
36.Raki 31
37.Dore 30
38.Orchydia 29
39.Georges 28
40.Yoshitomi 27
41.Schiller 26
42.Mirapolos 25
43.Argo 24
44.Sham 23
45.Tokisada 22
46.Shunrei 21
47.Enneade 20
48.Rine 19
49.Bartch 18
50.Dali 17
51.Michaelangelo 16
52.Guney 15
53.Ragno 14
54.Radinzinsky 13
55.Balazzo 12
56.Rudolf 11
57.Zenzo 10
58.directeur assistant 9
59.Hooke 8
60.Fly 7
61 Almaaz 6
62.Menkar 5
63.Bayer 4
64.Gray 3
65.Nguyen 2
66.Paulo 1
67.Ann 0



9
Travaux personnels / [Fanfics Fate stay night] Fate strange night
« le: 11 mars 2013 à 19:56:43 »
Fate Strange Night

Qu'est ce que Fate Strange Night? Fate strange night est l'adaptation en fanfics d'un projet que j'ai mené avec des amis entre 2006 et 2008.

Jeu de rôle forum assez ambitieux avec un vrai scénario que j'avais conçu au vues des fiches des joueurs et avec leur collaboration. Il s'agit surement de ma plus grosse réussite en scénario de jeu de rôle avec des passages vraiment épiques, du mystère et une cohérence rare dans ce genre de projet.

Si le jeu de rôle a fini par être arrêté fin 2008 suite à un manque de motivation général (normal après plus de 2 ans de jeu) alors qu'il restait un quart du scénario à faire, j'avais depuis lors en projet de l'adapter en Fanfics pour ne pas le gacher. Cependant, jamais je n'avais eu la motivation de m'atteler à la tâche.

Mais la sortie de Fate Zero en anime est l'occasion où jamais de me lancer.


Voici donc le prologue de Fate Strange Night qui va présenter les différents personnages avant l'adaptation proprement dite de la partie.


Prologue

La guerre du saint graal, un rituel mis en place par trois grandes familles de magiciens il y a plusieurs générations, est sur le point de commencer.

Dans la ville de Fuyuki, théâtre de cette guerre, 7 magiciens se réuniront et s'affronteront à l'aide de servant, des âmes héroïques qu'ils invoqueront.

Cette guerre sera sans pitié, mais la récompense est à la hauteur des risques encourus, celui qui obtiendra le saint graal verra être exaucer son voeu le plus cher.

Si les trois grandes familles ayant mis en place ce rituel semblent s'être désintéressées du saint graal, encore maintenant, le rituel est actif et attire de nombreux magiciens de par le monde.

Cimetière de Fuyuki, 4 ans avant la guerre :

-Quel malheur, perdre son père si jeune, quelle tristesse !

-Elle n'a plus de famille, non ? Que va-t-il se passer, son empire financier risque d'être morcelé, à 17 ans, elle ne peut pas s'en occuper.

-Parlez moins fort ! ! Siffla Eri entre ses dents.

Eri Nishino en avait assez de ces mondanités, comme si la mort de son père ne suffisait pas, elle devait supporter tous ces vautours qui n'attendaient qu'une chose, entrer dans ses bonnes grâces et mettre la main sur une partie du pactole.

Il faut dire que Takamichi Nishino contrôlait un des plus grands empires financiers du Pays, seul la fondation Graad, le conglomérat Tohno, le Zaibatsu Mishima et l’entreprise montante Gilgamesh rivalisaient avec lui.

Mais Eri n'était pas prête à leur offrir une seule miette du gâteau, elle était décidée à prendre la suite de son père... Non elle le surpasserait même. Cela faisait longtemps que son père n'agissait plus que par excès de prudence, de peur de perdre ce qu'il avait. Eri n'était pas aussi lâche, elle fera prospérer sa fortune et écrasera ses derniers concurrents.

Comme tout le monde attendait qu'elle prenne la parole suite aux obsèques de son père, Eri exauça le voeu de l'assistance, cependant, ce qu'elle allait dire risquait de déplaire à celle-ci.

-Merci d'être venu ici ! Comme beaucoup d'entre vous le savent, je suis Eri Nishino, la fille de Takamichi Nishino que nous avons enterré aujourd'hui. Vous vous demandez sûrement qui va être désigné pour gérer ma fortune et que va devenir l'empire Nishino ?

A cette phrase la foule acquiesça, intérieurement, Eri jubila d'avance en imaginant comment ils allaient réagir à sa prochaine phrase.

-Soyez rassurés, toutes les dispositions ont déjà été prises, je vais moi-même gérer ma fortune et prendre les rênes de l'Empire Nishino. Merci d'être venus, mais vous pourrez rentrer chez vous, vous n'aurez rien de l'argent de mon père, non, de mon argent !

Alors que la foule restait sans voix suite à cette tirade enflammée, Eri décida de les abandonner et se dirigea vers la sortie du cimetière en direction de sa Limousine.

-Nous partons, Ryo !

Ryo Shinso, le majordome de la famille, ouvrit la porte de la voiture aux deux jeunes gens.

-Vous êtes sur de ce que vous faites, mademoiselle ?

-Plus que tout, Ryo. Il faut savoir prendre des risques pour avancer ; Et le premier à prendre est d'être prêt à passer pour un requin afin de leur faire comprendre qui je suis.

-Je vois, c'est très intelligent, je n'en attendais pas moins de vous.

Après qu'Eri soit montée dans la voiture, Ryo se mit au volant et pris le chemin de la demeure des Nishino.

Eri passa une bonne partie du trajet à observer sa main, suite à la mort de son père, des marques étaient apparues dessus et ça l'intriguait. Quand elle avait demandé à Ryo s'il savait quelque chose, celui-ci avait souri d'un air malicieux sans rien lui répondre.

Maintenant qu'elle y pensait, le majordome intriguait vraiment la jeune fille, il était le seul domestique de la famille et pourtant arrivait sans difficulté à exécuter toutes ses tâches, mais le plus étrange restait tout de même son âge depuis le plus loin qu'elle se rappelait, Ryo avait toujours été là et n'avait pas vieilli d'un poil, il restait un jeune homme d'une vingtaine d'années.

Une fois à la maison, elle comptait bien l'obliger à lui révéler son secret.

Demeure des Mishima, le même jour :

-Ha ha ha ! ! Elle est gonflée cette petite, j'aime ça. T'en penses quoi, Kai ?

Kai releva les yeux de son journal et regarda la télé pour voir de quoi son père parlait. Vraisemblablement, la fille d'une famille rivale avait fait une déclaration qui avait soufflé son entourage.

-Mouais...pas mal.

Contrairement à son père, Kai n'était pas particulièrement amusé par cette déclaration. Non pas que l'avenir du pays ne l'intéressait pas, mais les gros industriels comme son père et cette fille le dégoûtait. C'est pour ça qu'il se dirigeait vers une carrière politique. Il ne prendrait pas le contrôle du pays grâce à l'argent et à des techniques de requins. Il ferait ce qu'il faut pour l'améliorer grâce au soutien du peuple.

Son père ignorait son but, il le poussait dans cette voie afin qu'il soit bien placé pour reconstruire la ville suite à un événement qui aurait lieu dans cinq ans.

« La guerre du Saint Graal », une guerre entre magiciens qui embrasait la ville toutes les décennies depuis 50 ans. À la fin de chacune d'entre elles, plusieurs quartiers avaient été détruits et de nombreuses personnes étaient mortes.

En apprenant cela, son père avait vu une opportunité à saisir pour asseoir son pouvoir sur la ville, mais Kai avait d'autres projets. Il allait participer à cette guerre pour empêcher le drame qu'espérait son père, de plus, le Graal accorde un voeu à celui qui l'obtient, s'il y participait, Kai espérait utiliser le graal pour nettoyer le monde de ceux essayant de l'asservir pour leur profit personnel.

Il fallait être magicien pour cela, mais ce détail n'inquiétait pas Kai, on disait que la famille Mishima avait du sang de démon, ce serait surprenant qu'ils n'aient pas une prédisposition pour la magie.

Kai avait cinq ans pour se préparer et vu ses talents naturels, il ne s'inquiétait pas trop.

Manoir des Nishino, une semaine plus tard :

Plongée dans ses recherches depuis plusieurs jours, Eri n'en revenait toujours pas de ce que « Ryo » lui avait appris.

Son père était un magicien, il y a 25 ans, il avait participé à la guerre du saint Graal, un rituel ayant lieu tous les dix ans.

Lors de cette guerre, sept magiciens invoquent sept héros de légende pour se battre entre eux, des Servants. Ryo était en fait le servant de son père. Voyant que la guerre tournait au massacre, son père avait fui, mais n'ayant pas le courage d'aller jusqu'au bout de ses convictions, il avait utilisé ses pouvoirs pour sceller son servant dans un corps sans pouvoir en espérant, un jour se venger et récupérer le Graal.

En apprenant cela, Eri avait été outrée, comment son lâche de père avait osé humilier un héros de légende en le forçant à vivre des dizaines d'années une pauvre existence humaine au service d'un homme pitoyable comme lui.

Son sang ayant le pouvoir de briser le sceau, Eri pensa un moment libérer Ryo, mais après mure réflexion, elle avait décidé d'aller jusqu'au bout de ce que son père n'avait pas fait.

Ryo avait été appelé dans cette ville car il désirait le saint Graal, chose que son père avait été incapable de lui offrir. Et bien, cela, ce serait elle qui lui offrirait.

Temple de Ryudoji, 2 ans et demi avant la guerre :

-Fait chier ! ! ! ! !

La batte s'écrasa sur une des statues ornementales du temple, la pulvérisant.

Kenji avait la haine, la prédiction qu'il avait achetée au temple pour le nouvel an lui avait promis un bel avenir amoureux et pourtant, il n'avait fait qu'enchaîner les râteaux. Bien décidé à détruire ceux qui s'étaient moqués de lui, il était venu jusqu'au temple pour se déchaîner.

Alors qu'il défiait tout habitant des lieux de venir se battre en frappant sur les murs, il décela du mouvement du côté de l'autel.

« Ah, enfin, de l'action ! » Pensa Ken, n'attendant que quelqu'un se montre pour se déchaîner sur lui.

Kenji s'avança doucement vers l'autel, traînant la batte derrière lui et ricanant comme un dément. S'il arrivait à instaurer la peur chez ces minables petits moines, il serait heureux.

-Hé bien espèce de lâche, sort de ta cachette ! !

« Pas de réponse, tant pis, il sera bien obligé de se défendre quand j'aurais pulvérisé l'autel ! !» Pensa Kenji alors qu'il levait sa batte dans le but de l'abattre sur l'autel.

-Ça suffit ! fit une voix alors qu'on retenait son arme.

Kenji se retourna pour voir l'empêcheur de tourner en rond. Celui qui l'avait arrêté était un vieux, du moins du point de vue de Kenji.

Grand, sévère, portant des lunettes et habillé de son habituel costume, Kuzuki Souichirou, un des professeurs du jeune homme, le toisait du regard.

Ce dernier, se sentant méprisé essaya de libérer sa batte pour attaquer, sans succès, malheureusement. Voyant que la prise de son adversaire était d'acier, Kenji lâcha son arme pour recourir à ses poings pour remettre à sa place celui qui lui avait manqué de respect.

Mais à peine avait-il fait un pas en direction de l'homme qu'il volait en travers de la cour, projeté par un coup de poing qu'il n'avait pas vu venir.

-Cesse de perturber l'ordre, gamin. Fit l'homme d'un ton neutre.

Au sol et le souffle coupé, Kenji n'en revenait pas de ce qui venait de se passer. Lui, la terreur des voyous de la ville, avait été mise au tapis en un coup par un vieux. Il essaya de se lever, mais une douleur terrible l'en empêcha, vraisemblablement, il avait des côtes cassées. Comment un bête coup de poing l'avait mis dans cet état ?

Alors qu'il réfléchissait à tout cela, étendu sur le sol, les gens du temple sortir de leur cachette et constatèrent les dégâts faits par le délinquant.

Il y a pas mal de dégâts, on devrait peut-être prévenir la police ?

-Je ne pense pas que ce sera utile... Répondit l'homme. Il viendra réparer tous les dégâts qu'il a fait et je lui inculquerai les bonnes manières.

-Quoi ! ! Mais... protesta Kenji

En entendant les protestations du jeune homme, Kuzuki baissa les yeux sur le jeune homme et le regarda sévèrement.

Comprenant qu'il n'était pas de taille, Kenji se tut et obtempéra. La terreur de Fuyuki n'était plus, elle avait trouvé plus fort qu'elle.

Quelques mois plus tard :

Cela faisait des semaines que Kenji suppliait Kuzuki de l'entraîner, lui apprendre son art, sans succès.

Ce dernier ne faisait que lui infliger de violentes corrections à chacune de ses attaques. S'il avait gagné en endurance et en rapidité, il sentait tout de même que son professeur n'avait aucune intention de lui apprendre quelque chose et cherchait juste à le mater.

C'était donc amer d'un nouvel échec qu'il rentrait une nouvelle fois chez lui.

En quittant le temple, il vit Kojiro discuter avec Yuna, la petite fille de sept ans du professeur Kuzuki.

Kojiro était un type bizarre, fringué en samouraï, il restait tout le temps à l'entrée du temple et en était vraisemblablement le gardien.

Au vu de ce que Kenji entendait, il racontait des récits de sabre et de grands guerriers à la gamine qui semblait fascinée.

Était-ce bien avisé de raconter ce genre d'histoires à une gamine de cet âge, Kenji en doutait, mais l'histoire de ces combattants, cherchant à se surpasser le fascinait. Il resta donc jusqu'à ce que le samouraï ait fini son histoire.

Une fois celle-ci finie, la petite se leva et retourna dans le temple. Kojiro, remarquant Kenji, le salua.

-Gentille petite, n'est-ce pas ?

-Oui. Répondit le voyou. Quand je pense que j'ai faillit lui abattre une batte sur la tête le premier jour où je suis venu ici...

-Au moins, tu as appris de tes erreurs.

-Je ne sais pas, c'est ça le problème.

-Que veux-tu dire ?

-Pourquoi est-ce que je viens ici ? Kuzuki-sensei n'a vraisemblablement aucune envie de m'apprendre quelque chose et il a raison, je ne sais pas pourquoi je veux être fort. C'est l'histoire que tu as racontée à cette petite qui m'a fait me rendre compte de ça. Les personnages dans ton histoire semblent avoir un but, une raison de se surpasser et de se battre à mort.

-C'est donc d'une raison d'être que tu as besoin ?

-Oui, est-ce que tu en as une, toi ?

-Oui... Kojiro fit une pause et prit son souffle.

...Protéger ce lieu de toute mon âme afin de ressentir l'accomplissement ultime de me donner à fond dans ma tâche, de me sentir moi-même.

Le samouraï semblait fier de sa tâche et semblait être un homme accompli alors qu'il remplissait une fonction simple.

-La classe ! ! ! Fit Kenji, fasciné par la déclaration de Kojiro

Kojiro paru surpris par cette déclaration, il ne s'attendait pas à provoquer une telle admiration chez le jeune homme.

-Protéger quelque chose et me donner à fond dedans, c'est ça qu'il me manque. Vous m'avez vraiment inspiré, là, vous permettez que je porte ton nom en votre honneur ?

Du vouvoiement, maintenant ? De plus en plus surpris, Kojiro ne put qu'acquiescer.

-Euh, d'accord...Mais et le tiens, tu ne souhaites pas le garder ?

-Oh, notre nom de naissance n'a pas d'importance, je préfère porter un nom dont je suis fier et je serais fier de me battre en votre nom.

Kojiro, qui n'avait jamais porté la moindre importance à son nom fut alors pour la première fois fier de le porter et surtout de le transmettre.

-Soit, porte mon nom, je te le donne, bat toi en mon nom pour protéger ce qui t'es cher.

-Bien, à partir de maintenant, je serai Kenji Kojiro de la bande des Sasaki. Maintenant, permettez-moi de me retirer, s'il vous plait, Kojiro-san. Il faut que je retourne voir Kuzuki-sensei.

-Bien ! D’accord, vas-y !

Kenji couru vers l'intérieur du temple et se mit à genoux devant son professeur, attablé avec sa femme et sa fille.

-Je vous en supplie, Sensei, apprenez-moi à me battre.

Remarquant que quelque chose avait changé chez le garçon, Kuzuki lui demanda

-Pourquoi devrais-je t'apprendre à te battre ?

-Pour protéger les faibles, les innocents et faire respecter l'ordre et la justice ! Répondit Kenji sans hésiter une seconde.

-Je vois...

Kuzuki resta sans rien dire plusieurs secondes. Kenji, sentant le désespoir l'envahir, failli partir quand le professeur repris.

-Reviens demain à 18 heures et n'ait pas une minute de retard.

En entendant cela, le visage du voyou s'éclaira.

-Merci Sensei, je serais là !

-Laisse nous maintenant.

-Bien maître.

Kenji s'inclina respectueusement et quitta le temple.

-C'est un drôle d'élève que tu as là, Souichirou-sama, il est intéressant. Fit Caster une fois le jeune homme parti.

Le professeur Kuzuki leva un sourcil suite à la remarque de sa femme.

-Il a de la volonté et un certain potentiel magique latent, si cela ne te dérange pas, j'aimerais le former avec toi, il pourrait être notre successeur à tous les deux.

-Fait comme tu le souhaites, Médée.

-Ohh ! Souichirou-sama, tu es si adorable ! ! ! Fit Caster en reprenant le repas.

10
Et voilà, suite à une une remarque de Sergorn qui a sorti une remarque comme quoi les jeux SNES était automatiquement plus beau et en supérior version par rapport à la megadrive. Je me suis dit qu'un petit sujet Megadrive VS SNES serait bienveniue, car ce fut le débat de toute une génération.

Alors perso, je ne vais pas y aller par 4 chemin, ce qu'a dit Sergorn est une énormité d'une taille folle.

Oui, les jeux SNES utilisent une gamme de couleurs plus large que sur megadrive, mais il est idiot de limiter la qualité graphique d'un jeu au nombre de couleur affichable.

La résolution, le nombre et la taille des sprites affichable simultanément, la rapidité du jeu et la quantité ou la vitesse du scrolling et l'animation font aussi partie des graphismes, hors sur tout ces points, la megadrive surpasse la SNES (qui pour rapel a un processeur à peine plus puissance que celui de la Master system, ce qui limite la capacité de son chipset graphic.

Quant au fait des superior version, n'importe qui qui a joué aux jeux aux animations très fluides ( tout les Disney, les David Perry, Prince of persia, Pitfall, Flash back, another world, les jeux de sport de EA) savent que c'est la version megadrive a favoriser car elle sera toujours plus fluide voire même carrement plus rapide. même chose pour les shoot bien nerveux comme Thunderforce ou Contra.

D'ailleurs pour la rapidité, on remarquera que les version megadrive des Street fighter II ont plus de niveau de rapidité que sur SNES (et une bande son plus proche de la borne pour le CE).

Pareil sur les jeux SNK, bien mieux animés,plus rapides possédant des coup supplementaire, intros présentess... bref mieux travaillés (ce qui n'est pas surprenant vu que la Neo geo a une architecture assez proche de celle de la megadrive, ce qui rend le portage plus aisé)

Et pour les superior, il ne faut pas oublier un autre point pour determiner une superior version, le gameplay:

Une meilleure fluidité offre un meilleur gameplay et dans le cas des jeux de combat, le Pad 6 boutons en facade de la megadrive avec ses boutons plus gros que sur SNES est aussi un gros plus.

Après, il reste le dernier point, la censure. La megadrive était connu pour ses jeux plus mature que sur SNES, et à cause de ça certains jeux où l'aspect gore était un des côté fun du jeu, la version megadrive était à favoriser. On se rappelle tous de Mortal Kombat 1 sans sang ni fatality gore sur SNES. Il y a aussi le cas de Robocop vs Terminator.

Après, je ne nie pas l'existence superior version SNES, Super street fighter 2, Mortal Kombat 2, Battletoad, Sunset riders, Ghoul n Ghost en sont des bons exemples ou dans une moindre mesure Turtle in Time ou le fait que la SNES était beaucoup plus à l'aise sur les RPG que sa rivale(vive la RAM pour les décors de folie et vu que c'est des jeux assez statique ne demandant pas un gros proc, la palette de couleur était ici un gros plus).


11
Manga / anime / Precure
« le: 17 août 2012 à 02:13:01 »
Precure

Vu que j'en parle souvent dans les topic dédiés à Omega, je pense qu'il est temps pour moi d'ouvrir un sujet sur Precure.

Alors qu'est ce que Precure?

Ben avant tout chose, c'est du magical girl, surement la plus grosse licence du genre avec Sailormoon devant magical Doremi. Lancer en 2004 pour succéder à Doremi, la série a très vite attiré l'attention du public grace à une chose, ses combats.

En effet, le réalisateur de la première saison n'est pas un habitué du genre et est surtout connu pour avoir signé les adaptation TV des titres de Toriyama et ça se ressent sur la série.

Les precure sont des magical girl qui cognent, alors que les shonen d'action ne cessait d'être de moins en moins violents, les gens de la Toei ont au contraire decidé d'introduire de la violence dans le genre magical girl.

Cette tendance a fournir des combats de qualité avec de l'action démesuré n'a cessé d'augmenter avec un niveau technique de plus en plus élevé. Precure est à l'heure actuelle la série de la toei ayant le meilleur niveau technique.

Mais bon, c'est bien gentils de parler de l'action et du nekketsu, mais en dehors du ça, il y a quoi dans Precure?

Alors il y a pêle mêle:
-Du tranche de vie(généralement de bonne qualité, surpassant celui des autre sentai magical girl) avec un vrai travail pour faire des precure des gamines crédibles avec une vie de famille et des amis comme dans les Creamy, Emi, Gigi et autre magical girl oldschool.
-Du monstre de la semaine(le plus défaut de la série) avec des monstre aux design ridicules
-Des mascottes moches au doublage WTF
-Pas double lecture, contrairement aux grand titres du genre comme sailormoon, Sakura ou Shugo chara, Precure ne vous donnera pas de couple yaoi, yuri, pedophile ou incestueux, il est même rare que nos héroïnes s’intéressent aux mecs (seul Yes 5 joue cette carte vu que la série s'inspire de sailormoon)
-Un vrai bol de fraicheur et de bonne humeur. Rarement grave (Heartcatch est la plus mature ayant des morts), la série est d'une fraicheur fantastique. regarder un épisode de Precure c'est se mettre de bonne humeur pour le reste de la journée.

Bref, Precure ce n'est pas une série fantastique(sauf Heartcatch) mais c'est une série sympatique ayant ses qualités et ses defauts sombrant rarement dans le médiocrité (sauf suite) et remonte le moral en la regardant et a quelques passages d'exception.

Les différentes séries.

Futari wa Pretty cure



Nagisa et Honoka sont 2 jeunes filles très différentes allant à la même école. Rien ne les relient jusqu'à ce qu'elle trouve chacune un étrange appareil où se trouvent des Mipple et Mepple, les gardiens de la lumières qui fuient le royaume des ténèbres et cherchent à protéger le monde.
Nagisa et Honoka devront devenir Cure Black et Cure White pour les protéger.


Première saison de la saga, c'est elle qui a mit en place un peut tout les éléments de la saga. N'ayant que 2 héroïnes, la série joue beaucoup sur l'amitié et la dualité qui les lient. La mise en scène du réalisateur de DBZ fait aussi que Cure black et Cure White restent les Precure les plus Bad Ass.
Cependant, cette saison 1 avait vraisemblablement eu un budget très light et a très mal vieilli. La censure y est aussi très présente.
Si on voit les héroïnes frapper les ennemis, on voit rarement le moment où elle se prennent des coups. les mascottes ont aussi besoin de faire aux persos un speech comme quoi les méchants ne meurent pas mais retournent dans les ténèbres où ils vivent.

Pretty cure Max Heart



Seconde saison de Precure, c'est en fait une suite directe de Futari wa. La reine du royaume des ténèbres reprend la tache de son mari vaincu dans la première saison. Nagisa et Honoka seront aidée par Hikari, une élève de classe inférieure qui deviendra Shiny Luminous.

Max Heart, c'est un peu une suite peu inspiré à une série qui n'avait pas besoin de suite. La série est fade,sent le déjà vu et en plus Shiny Luminous(dont les seule capacités sont un bouclier magique et un boost de puissance) parasite la série. l'harmonie entre Nagisa et Honoka est moins forte et les combats sont hachés par ses interventions. Cependant, la série a bénéficié d'un vrai boost technique comparée à la saison 1.

Pretty cure Splash star



Mai, une jeune fille passionnée de dessin vient d'arriver dans la ville de son enfance après 5 ans d'absence. En se rendant à l'arbre sacrée de la ville, elle rencontre Saki, une jeune fille au caractère opposé au sien. Bien qu'elles l'aient oublié, les 2 jeunes fille avaient observé un phénomène 5 ans plus tôt. Ce phénomène est le signe qu'elles étaient destinées à être les precure, les guerrières qui affronteront l'automne sombre et restaureront les 7 fontaines et empêcheront le monde de se dessécher.

Splashstar est assez peu assez appréciée chez les fans de precure pour une raison simple, il s'agit ni plus ni moins qu'un remake de Futari wa. Les persos ont quasiment tous le même caractère, Saki et Mai ressemblent comme 2 gouttes d'eau à Nagisa et Honoka et la plupart des idées de scénario sont reprises de Futari wa.
Pourtant, la série est elle mauvaise? Non, car en fait elle s'apparente plus à une version ++ de Futari wa. Tout ce que fait Futari wa, Splashstar le fait en mieux.
Cadre plus soignée(un ville balnéaire, ça offre de beau décors), méchants plus charismatiques, thèmes abordés plus approfondis, personnages secondaires plus présents combats meilleurs, design des héroïnes meilleur (enfin, pas en precure car là par contre c'est la cata), niveau technique meilleur et mise en scène équivalente (même si le réalisateur de DBZ laisse sa place à celui de Ring ni Kagero, le directeur artistique du film Broly reste sur la série)
Personnellement c'est après Heartcatch ma saison favorite.

A noter que son second générique de fin a tellement plus qu'il a été remixé dans les 2 saisons suivantes et a introduit les ending avec chorégraphie dansé récurrents dans la série.

Yes Pretty cure 5



Nozomi est une étudiante maladroite mais volontaire, un jour elle trouve un livre magique dans la bibliothèque de l école et rencontre Nuts et Coco, 2 créatures du royaume palmier qui doivent restaurer leur monde détruit par une organisation appeler cauchemar. Pour les aider, Nozomi devra devenir Precure et réunir les 5 precure pour compléter le Dream collet.

Suite aux critiques sur le manque d'originalité de Splash star, la Toei a revu sa copie. Yes Precure 5 renonce au duo d'heroines, au transformation combiné seulement quand les filles sont réunis, au téléphone portable pour se transformer et met en retrait les personnages secondaires et la famille.
A la place, YesPrecure 5 nous fait du sailormoon sauce Precure. On est avant tout face à un groupe de magical girl (d’ailleurs, il est amusant de remarquer qu'il y a des grosses similitudes entre les 5 Precure et les 5 bronze saint). Les mascottes pouvant se transformer en beaux mec, on a des histoire d'amour...
Si techniquement, la série n'est pas mauvaise (notamment ses décors avec un style fait main très années 80/90), la série fait beaucoup sailormoon avec plus de baston et moins sérieux, ce qui a moyennement plut.

Par contre, si la série est bien sans plus, le film réalisé par Nagamine est une vrai merveille et se classe sans hésiter dans les 3 meilleurs films Precure

Yes Pretty cure 5 gogo



Dans cette suite directe de Yes Precure 5, on retrouve nos héroïnes qui avaient perdus leur pouvoirs, devant faire face à une nouvelle menace, pour cela, elle seront aidés de la mystérieuse Milky Rose.

Là où Max Heart était une suite sans saveur, gogo est tout le contraire. Cette seconde saison est l'occasion d’approfondir davantage les personnages et leur relations, quant à Milky Rose, c'est une des Precure les plus classe et puissante de toutes les saisons.
On notera que c'est à partir de cette saison que les ending de la série bénéficieront d'un véritable soin d'animation et de mise en scène.

Fresh Pretty Cure



Love est une jeune fille rêvant d'être danseuse qui adore s'occuper du bonheur des autres. Un jour, alors qu'elle est à un spectacle de la danseuse Trinity, un groupe nommé labyrinthe attaque le public pour se nourrir du malheur provoqué. Cependant, Tarte et Chiffon, 2 fée lui fournissent le pouvoir de devenir Precure et de lutter contre Labyrinthe.

Fresh precure continue ce qu'a entamé Yes Precure 5 et s'éloigne de plus en plus du Precure d'origine, quasiment tout le staff est totalement renouvelé, seul le directeur artistique reste le même. Le design est quant à lui un peu plus mature.
Niveau qualité, Fresh Precure souffle le chaud et le froid, un épisode c'est excellent, celui d'après c'est nul, il n'y a jamais de demi mesure. La série a cependant quelque chose que n'avait pas Yes Precure 5, une vraie identité.
On peut aussi noter que le caractère volontaire, rentre dedans et voulant le bohneur des autres de Love en fait une héroïne excellente qui n’hésite pas à foncer et bourriner pour le bonheur des autres (parfois, elle bourinne même ceux pour qui elle souhaite le bonheur pour leur faire comprendre qu'être malheureux c'est mal)
A noter qu'a partir de cette saison, tout les ending seront des séquence de danse en 3D


Heartcatch Precure



Tsubomi est une jeune fille timide et maladroite qui va vivre avec ses parents chez sa grand mère. Depuis plusieurs jour elle rêve de Cure Moonlight, une guerrière qui dans son rêve aurait été vaincue par Dark Precure. le premier jour d'école, elle se dispute avec Erika, une fille de sa classe hyperactive et sans gène. Alors qu'elle déprime suite à ça, elle rencontre deux fées fuyant Sasorina, un messager du désert. En discutant avec elles, elle apprend que son rêve de Moonlight était une vision envoyée à ses successeurs.
Quand Sasorina s'en prend à Erika, Tsubomi deviendra Cure Blossom pour la sauver, même si elle est la pire Precure de l'histoire.


Si Precure était du magical girl(du sailormoon pour Yes et gogo) mélangé avec du DBZ, Heartcatch Precure est du Magical Doremi mélangé avec du saint seiya.
Le staff est quasi intégralement repris de ces 2 séries, seul Yamauchi est remplacé par Nagamine qui avait bossé sur Hades sanctuary sous les ordre de Yamauchi et avait déjà réalisé l'excellent film Yes Precure 5.

L'humour est omniprésent, touche toujours juste, Erika est un personnage fantastique, la direction artistique et le chara design est fabuleux, le scénar est plus mature et travaillé que dans les saison précédentes, une vrai mythologie est mise en place dans la série, les personnages secondaires sont du niveau de ceux de Futari wa et Splashstar. Techniquement l'anime surprend souvent pour sa qualités, les bastons sont très bonnes(et surtout très yamauchienne), la mise en scène déchire aussi et il y a même des passages émotions dignes de saint seiya.

Le film(Signé Rie Matsumoto qui a fait les 3 et 10 de Omega), quant à lui, se passe pour une fois pendant la série et s'insère scénariquement dans le déroulement de la série (il se passe juste après le 39 de la série).
C'est comme la série un des meilleurs films Precure(que je n’hésiterait pas à rapprocher du film Tapion de DBZ pour l'ambiance), c'est même le meilleur des non cross over entre les différentes saisons.

Bref Heartcatch Precure est une série à part dans la saga, la série est une merveille considéré par la majorité des fans comme la meilleure série de la saga devant Futari wa.

Suite Precure




Vivant dans une ville où la musique dirige tout Hibiki et Kanade sont deux filles que tout opposent, ce qui ne les empêchent pas d'être rivales. Mais quand la mélodie du bonheur est volée par Mephisto et que le monde sombre dans le malheur, les 2 jeune filles font confiance à Hummy et deviennent des precure et renouent leur amitié perdue il y a longtemps. Ce qui ne les empêche pas de continuer à se disputer souvent.


Suite Precure est médiocre, ne mâchons pas nos mots. quand on regarde la série, on a l'impression que la Toei a tout fait pour faire fuir les adultes attirés à la licence par Heartcatch. Toutes les bonnes idées de Heartcatch sont virées et il y a un downgrade graphique.
Si il y a un petit retour au source dans la dualité des héroïnes et un personnage faisant écho à Eas de Fresh Precure, le tout fait tellement gamin et possédant un humour ras des pâquerette que rien y fait.
Suite Precure ne mérite pas qu'on s'y attarde.

Smile Precure

Smile Precure OP

Suite à l'attaque du royaume des contes de fées par le royaume de Bad end, Candy, une fée, part sur terre à la recherche des Precure légendaires qui libéreront la reine du royaume. Miyuki, une jeune fille venant d'arriver en ville va la rencontrer et deviendra une Precure avec différentes filles de sa classe.


Smile Precure est une assez bonne série Precure qui souffre tout de même d'un gros défaut: Après 9 saisons, il est très difficile d'être original et Smile Precure ressemble a un gros patchwork d'éléments de toutes les saisons assemblés de façon efficace mais sans aucune originalité.
Ce qui fait que si on a maté les différentes saison, une sensation prédomine, le déjà vu et l'ennui.

Ce qui est dommage car la série est drôle, assez WTF (j'était sur le cul en voyant Cure sunny se battre au nom du nekketsu), a un bon design, du bon tranche de vie, 2,3 bons combats, des méchant assez charismatiques et une bonne animation.

Bon, après cette présentation, 2 petit AMV qui montre à quel point Precure c'est épique:




Pages: [1]