Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Mai~sunadokei

Pages: [1] 2 3 ... 24
1
Discussions / Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« le: 06 novembre 2020 à 07:16:43 »
Oui, merci @Moïra c'est exactement ce que je voulais dire. Et je parlais d'intuition féminine en particulier parce que dans ce contexte ça concernait la santé des femmes, des choses qu'une femme pourrait comprendre par instinct plus qu'un homme pour la simple et bonne raison que c'est une condition qu'elle partage. Je le répète donc, le patriarcat ce n'est pas "les hommes vs les femmes", c'est une culture inculquée autant aux hommes qu'aux femmes et on ne peut pas être surpris lorsqu'une femme et un homme dans un contexte donné ont les même réactions s'ils ont eu la même formation. Le système de santé en particulier est patriarcal, plus que d'autres institutions, c'est vrai. Il n'y a qu'à voir les études cliniques dont les femmes ont été exclues jusqu'à très récemment, et même à ce jour, les femmes ne représentent pas une grande partie des sujets d'étude. On peut donner la raison que tester sur des femmes est plus difficile (et donc coûteux) en raison de leur système reproductif et cycle hormonal complexes. Il n'empêche, la médecine moderne est basée sur des études réalisées sur une majorité d'hommes, et sur la supposition que les femmes sont juste des hommes + un cycle menstruel et réagissent de la même manière à tous les traitements (spoiler: ce n'est pas le cas.)

2
Discussions / Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« le: 05 novembre 2020 à 07:58:03 »
Le pire dans la bd que j'ai postée, c'est que c'est le fait d'une chirurgienne. On pourrait croire qu'elle sympathiserait ou serait au moins sensibilisée à ces problèmes mais non. [:haha pfff]

En vrai le patriarcat est une culture, pas un sexe, et le système de santé est une institution patriarcale par excellence. Les femmes qui font partie de cette institution sont pour la plupart déconnectées de leur "intuition féminine" et ont des convictions/pratiques similaires à celles de leurs collègues hommes tout simplement parce qu'ils ont reçu la même formation.
Mon problème avec la gynécologie est qu'on a pathologisé un processus naturel (la naissance de l'humain) et qu'on a obligé les mamans à s'adapter à l'institution au lieu d'adapter l'institution à leurs besoins (le livre "Gentle Birth, Gentle Mothering" explique les conditions naturelles pour que le corps humain se prépare (par, entre autres, une sécrétion complexe de plusieurs hormones dont on ne connaît pas encore toute la signification) à accoucher: intimité, calme et sécurité. Tout le contraire de ce qu'un hôpital ou une clinique peut inspirer. Et puis on administre des hormones et autres trucs synthétiques de façon arbitraire pour "déclencher" l'accouchement que le corps, stressé, est en train d'essayer désespérément de reporter). C'est vrai qu'on ne voudrait pas retourner à un temps où les femmes mourraient en accouchant, mais cela ne veut pas dire que l'institution n'est pas en train de créer des mamans et des bébés traumatisés parce qu'on les traite comme des patients au lieu de leur offrir les conditions humaines dont ils ont besoin, et parce qu'on décide d'intervenir chirurgicalement en se basant sur certains paramètres qui sont parfois tout à fait normaux.

Je ne savais pas, par contre, que des pratiques aussi révoltantes existaient.  >:( Je n'ai jamais eu affaire à un gynéco, et j'espère les éviter pour le restant de ma vie.

3
Discussions Générales / Re : Les (nombreux) maîtres de Hyoga.
« le: 05 novembre 2020 à 07:38:51 »
Okay. Point taken. Il n'empêche que si la différence de puissances n'avait pas encore été définie en termes aussi "absolus" (vitesse de la lumière, septième sens, tout ça tout ça), et que vaincre les Golds comme ultime défi de l'arc n'avait pas été décidé, Kurumada pouvait encore imaginer que Hyôga avait tué un Gold. Il avait juste pas les idées bien en place :p

(et truc sur le maître que Hyôga aurait tué, il a dit ça après l'arc des Galaxian Wars? )

4
Discussions Générales / Re : Les (nombreux) maîtres de Hyoga.
« le: 04 novembre 2020 à 10:34:13 »
I mean, yeah, you can't conciliate all of Kurumada's statements but it's not as though he'd had it all figured out at any given point. It could be that he just hadn't decided on Gold Saints being the main antagonists of the first arc, or on them being that overpowered compared to Bronze saints (hence the idea of Hyoga potentially killing one not being so far-fetched.)
Heck maybe the distinction between Bronze/Silver/Gold Saints wasn't even a thing in his original plans, who even knows by this point.

5
Alors si tu veux à la fois lire quelque chose d'inédit, et faire travailler ton esprit pour améliorer le texte grâce à de sévères remarques, j'ai quelque chose qui pourrait t'intéresser  [:aloy]

Je ne sais pas pour faire travailler mon esprit, mais m'en diras-tu plus ? :')

Mon père avait un collègue écossais et je me souviens l'entendre raconter que ce type vivait en France depuis si longtemps qu'il lui arrivait d'avoir du mal à se remettre dans le bain quand il rentrait au pays.

Je suis plutôt une personne qui communique, à la base, mieux à l'écrit qu'à l'oral. C'est donc beaucoup plus facile pour moi d'oublier comment parler, mais en effet, j'en étais la première surprise. La spontanéité se perd vite, et je doute souvent de si j'utilise la bonne préposition, ou si ma façon de former des noms à partir de verbes n'est pas toujours inventée. Le nombre d'irrégularité dans le français fait que c'est assez facile de se mettre à faire des fautes qu'on savait éviter avant.

Il y a la méthode Jean-Claude Vandamme sinon, qui consiste, en plus de l'accent qu'on affiche fièrement, à régler le problème du vocabulaire en inventant des mots. Voire plus si affinités, mais ça c'est pour ceux qui pris option philosophie.  [:trollface]

J'en suis plus proche que tu ne le crois.  [:aie]

6
Une question atypique, mais quand on a vécu loin de la francophonie pendant longtemps, qu'est-ce que vous recommanderiez pour retrouver un niveau à peu près correct ? J'écris de moins en moins naturellement, et à l'oral, je balbutie et j'ai les intonations étranges de quelqu'un qui ne sait pas quelle langue il veut parler. Bien entendu, l'immersion est idéale mais en Chine, je risque plutôt de me mettre à parler le français avec quatre tons.
Du coup par la même occasion j'essaye de trouver de jolis romans fantasy en français pour joindre l'utile à l'agréable, si quelqu'un a des recommandations.

7
Fanfics / Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« le: 03 avril 2019 à 04:53:50 »
Juste un double post pour signaler qu'AO3 et donc ses auteurs ont été nominés pour un Hugo Award xD

https://twitter.com/rfarrowster/status/1113109727578337281

8
Fanfics / Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« le: 02 avril 2019 à 13:02:13 »
Je suis d'accord. Un article que j'ai lu avant NaNo l'avait bien dit; en écrivant, il faut savoir écrire ce qu'on a vraiment à dire, utiliser l'écriture pour répondre à nos questions personnelles, pas le livre qu'on voudrait se voir écrire parce qu'il correspond à ce que nous pensons être quelque chose de profond et rempli de sens. C'est pour ça que souvent, ma productivité diminue sensiblement lorsque je me mets à lire les produits des autres. Des attentes se forment dans mon esprit par rapport à ce qui devrait être publié, à l'effet qu'un livre ou une histoire doit avoir, à la forme générale du récit. Parfois j'admire tellement le style d'une personne que j'en fais un idéal, oubliant d'écrire ce que j'ai à dire et me concentrant sur, d'une façon ou d'une autre, émuler une image que je me suis faite de l'histoire qui sera lue et appréciée.

9
Fanfics / Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« le: 01 avril 2019 à 12:13:41 »
AO3 est définitivement mon interface préférée et de loin. Je ne poste que peu de mes écrits sur feufeu-net parce que l'interface me donne mal aux yeux et le procédé de la mise en ligne d'une fanfic me semble inutilement compliqué. Leur interface de lecture est très peu agréable à mon goût, surtout du fait qu'on ne puisse même pas sélectionner du texte. AO3 est non seulement plus agréable à l'œil mais propose de télécharger les écrits sous le format de son choix pour pouvoir les lire après. L'éditeur est aussi intuitif qu'un logiciel de traitement de texte normal, et les étiquettes rendent le tri des fanfictions par genre/personnages très efficace. J'ai vu en effet que ça n'a pas beaucoup convaincu du côté francophone; d'ailleurs les fanfictions que j'y ai postées en français n'ont été commentées que par des lecteurs allemands (je ne m'en plains pas, ça me fait énormément plaisir que quelqu'un fasse l'effort de lire ma fanfic alors qu'elle n'est pas dans une langue qu'il ou elle maîtrise. Mais ces lecteurs allemands étant des auteurs anglophones, cela ne fait que confirmer cette tendance décrite par Alaiya.)

10
Discussions / Re : Droit d'auteur, etc.
« le: 29 mars 2019 à 13:10:00 »
Nous dirigerions-nous vers l'ère où l'on pourrait être condamné en justice pour avoir pris une douche ? :')

11
Discussions / Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« le: 29 mars 2019 à 11:53:16 »
La situation est tellement ridicule que je ne comprends pas pourquoi les artistes ne demandent pas une réforme :/

12
Discussions / Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« le: 29 mars 2019 à 11:07:51 »
Que les droits d'auteur servent de rémunération à l'artiste et d'assurance pour son/sa conjoint(e) et ses enfants mineurs après sa mort, c'est un droit indiscutable. Que l'artiste ne touche qu'un maigre pourcentage et que les éditeurs et autres ayant-droit fassent fortune sur son dos, c'est malsain, mais passons. Que sa descendance continue de posséder le droit à son œuvre pendant soixante-dix ans, c'est ridicule, mais ils pourraient introduire des libertés supplémentaires petit à petit avant que l'œuvre ne rentre dans le domaine public.
Ce que je trouve absolument inacceptable est qu'on poursuive en justice des écoles qui chantent des chansons ou lisent des livres sous copyright. C'est des absurdités comme ne pas pouvoir utiliser ce que tu as acheté de la façon qui t'arrange, de ne pas pouvoir regarder un film que tu as acheté sur le matériel de ton choix, ou de le regarder avec des amis. C'est de ne pas pouvoir imprimer un livre que tu as acheté en version électronique pour pouvoir le lire sur ton lit le soir avant de dormir. C'est de ne pas pouvoir citer le livre d'un tel (tout en respectant sa propriété intellectuelle, lui attribuer la référence comme il se doit), ou illustrer ton propos par l'œuvre d'un autre (ce qui peut lui faire de la publicité, ce n'est pas forcément que de parodie qu'on parle). C'est toutes ces interdictions irrationnelles des plus simples formes d'utilisation. L'art est une communication, on crée rarement pour que les gens regardent et passent à autre chose; l'art est censé générer des discussions et des interactions. Je connais des gens qui, après avoir lu un livre, passent simplement à autre chose sans jamais s'intéresser à ce que les autres qui ont apprécié l'œuvre en pensent, ou à des analyses profondes de la création et de ses implications. Mais tant de gens qui apprécient une œuvre ressentent un besoin d'étendre, d'analyser, de discuter, d'interagir ; autrement le fanart et la fanfiction n'existeraient pas. Je pense que le besoin d'interagir avec l'art est un besoin naturel qu'on ne peut simplement pas refuser, et je suis complètement pour la rémunération des artistes et leur protection. Si parfois ce besoin d'interagir présente objectivement un obstacle devant la compensation de l'artiste, alors il faut étudier le cas et trouver une solution, voire éventuellement demander au youtubeur (ou autre créateur) de payer des droits proportionnels à l'utilisation, plutôt que d'interdire systématiquement. Mais lorsqu'il s'agit des caprices de certains auteurs qui refusent de voir des fanfictions ou des analyses sur leurs travaux, c'est difficile de le voir d'un œil bienveillant.

Après, la solution aux strikes systématiques de Youtube est simplement de créer une alternative régie par une législation locale ou du moins plus tolérante. L'avantage de Youtube est sa renommée, c'est certain ; il y a même des youtubeurs chinois bien que le site soit censuré dans leur pays. Néanmoins tant qu'on utilise leur site, les lois auxquelles ils obéissent, leurs algorithmes et leurs tendances sont absolus. Ce n'est certainement pas comparable, mais quand on voit comment AO3 est maintenant de loin l'interface la plus populaire pour poster des fanfictions alors que peu en entendaient parler il y a encore quelques années, on peut voir que les utilisateurs peuvent très bien migrer en grand nombre vers un service de qualité qui respecte leurs besoins et leurs libertés.

13
Discussions / Re : Droit d'auteur, etc.
« le: 28 mars 2019 à 08:03:00 »
Les droits d'auteur ont dès le départ été créés pour protéger les artistes qui vivaient et mourraient dans la misère pendant que leurs œuvres continuaient de rapporter à ceux qui les ont achetées. A priori, ça n'a pas beaucoup changé, mais maintenant au moins, à défaut de faire fortune, ton art continuera à t'appartenir et tu continueras à être rémunéré à chaque fois qu'il est utilisé commercialement toute ta vie. Le problème de l'abus de l'art a existé avant et après le copyright, ce n'est donc pas le copyright qui est en cause mais la cupidité. Enlever le copyright tuera la culture, mais continuer sur cette lancée où même parler d'une œuvre sous copyright est payant n'a rien de naturel et finira bien par tuer la culture aussi. La solution commencerait par charger de ces lois des gens qui en ont quelque chose à foutre de l'art et de la culture.

14
En plus, il est grec.

15
De ce que j'ai lu hier, ils envisageaient de faire voter le sénat pour élire quelqu'un d'autre que ce vieux crouton qui est en à peine meilleure santé que l'autre grabataire.

Je ne comprends pas pourquoi ils ne se mettent tout simplement pas en marche avec un président jeune et dynamique  [:kred]

16
Ah en effet vu comme ça oui, vous avez raison, ça n'a pas beaucoup de sens de rattacher les deux oeuvres ainsi. De ce que j'ai vu sur le wikia certains développements de personnages divergent nettement, j'imagine que la suite d'une version ne pourrait pas être cohérente avec le début d'une autre. Je verrai ce que ça donne ^^

17
Oui, j'ai regardé un peu les différences sur wikia et j'ai eu l'impression que trop de choses étaient passées à la trappe, que l'essence de certains personnages a changé (partiellement ou complètement) et que certains événements ont été sur-simplifiés, du coup c'est ce qui fait que j'ai envie de "sauter" quelques saisons. Apparemment, la fin de la série est tout ce qu'on aura comme conclusion, la série de romans ayant une trop grande probabilité de rester inachevée.

18
Je n'ai jamais vu la série mais j'ai lu les trois premiers livres de ASoIaF (dont je n'espère pas voir la fin arriver un jour), du coup je me demandais à partir de quel moment la série diverge complètement du roman histoire de savoir, au plus tard, à partir de quel épisode de quelle saison je peux commencer la série ? (trop la flemme de tout regarder)
Du peu de spoil que j'ai vu, la série regorge de fanservice par rapport au roman (ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose, bien au contraire (certains tropes, aussi prévisibles soient-ils, procurent une certaine satisfaction au lecteur (comme donner l'impression que justice a été servie), tandis que des fois GRRM semble juste s'acharner sur certains personnages, et faire en sorte que les morts du camp adverse soient perçues aussi négativement que possible)

19
Ça mentionne "Gigas, etc" sur la 2e ligne.

Ça dit qu'il serait possible de le faire apparaître avec ce design/apparence/costume devant Gigas et autres hauts-gradés, mais devant ceux de rang inférieur/en général, il ne doit apparaître qu'avec un autre design (1)a

20
C'est un peu écrit avec les pieds mais c'est juste une note pour les animateurs (ou quiconque chargé des dessins) à propos de l'occasion appropriée à l'utilisation de ce design en particulier, il n'y a aucune information spécifique sur le personnage.

21
Discussions / Re : Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« le: 22 novembre 2018 à 14:02:19 »
Epreuve terminée haut la main, d'ailleurs [:okita] .

Formidable ! Toutes mes félicitations !! :D
... J'en suis à moins de 17000 moi-même, mais bon, l'important, c'est de participer XD.

22
Ce n'est pas grave, y a toujours de l'espoir. #saintseiyaspirit [:kred]

Faut que je fasse briller mon cosmos bien fort là ! Athénaaaa~   [:homer1]

23
2/10, je crois que je bats un record  [:lol]

24
Discussions / Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« le: 19 novembre 2018 à 13:37:21 »
Le coucou à tous :D cela fait bien longtemps que je ne suis pas passée par là !
Qui nanote ce mois ?

25
Pour moi, cet automne, je me contente d'attendre Gyakuten Saiban/Ace Attorney 2 à moins de trouver quelque chose qui m'inspire entre temps.

Pages: [1] 2 3 ... 24