Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Alaiya

Pages: [1] 2 3 ... 230
1
Discussions / Re : Re : Droit d'auteur, etc.
« le: 25 janvier 2023 à 12:11:03 »
On te répondrait probablement que les Vaïkings avait des contacts avec le Moyen Orient via les voies fluviales de l'Europe de l'Est et que bon, le Moyen Orient c'est pas si loin de l'Afrique. [:trollface]

Et comme les Vaïkings sont un peuple libre et démocratique où l'esclavage c'est mal, bien sûr qu'un noir ne peut pas être un esclave, c'est forcément un chef.

Pour la première partie, c'est effectivement la justification apportée dans la narration : le père ou le grand-père Viking a ramené une épouse noire issue de ses pérégrinations sur le continent africain (pourquoi pas), ça a fait des enfants dont ce personnage qui avait épousé un Jarl. Lequel est mort et elle a pris sa place sur le trône. C'est là que c'est tordu : que des Vikings acceptent sans sourciller un noir en tant que Jarl alors dans le même épisode, tu vois des noirs et des asiatiques sur le marché aux esclaves de Kattegat, comment dire...  [:aie]

2
Discussions / Re : Droit d'auteur, etc.
« le: 25 janvier 2023 à 11:49:32 »
Je suis en train de regarder Viking Valhalla produit par Netflix (l'original était mieux mais cette suite se laisse tout de même regarder). Dans la S1, ils ont quand même réussi à mettre une femme noire dans un rôle de jarl.

En Norvège.

Au 11ème siècle.

Je ne dis pas : le personnage était chouette mais niveau crédibilité, bon...



3
Discussions / Re : Droit d'auteur, etc.
« le: 24 janvier 2023 à 17:34:19 »
Les notes du lecteur sont à mourir de rire  [:lol]

Sinon, je ne connaissais pas et... OMG, que c'est mal écrit ! Aucun style, écriture simpliste et j'en passe. Qu'est-ce que c'est encore que cette purge ?

4
@Ouv : merci beaucoup ! C'est tout à fait le genre d'infos planning qu'il me fallait  [:jap]

5
Bon !

Je suivais Black Wars à l'époque du SSF et puis, entre le singe bleu et les aléas divers et variés, je n'arrivais pas à me poser une bonne fois devant pour... tout reprendre depuis le début  [:aie]

Me voilà donc rendue jusqu'à la fin du chapitre 10 ! J'ai tout relu puis lu d'une traite et même avec le recul des années, je trouve le postulat de base toujours aussi bien trouvé et troussé. J'adore cette version d'Eris, définitivement, j'avais oublié qu'elle savait être drôle dans son genre  [:lol] J'avais aussi oublié tous les petits clins d'oeil divers et variés à d'autres mangas, d'autres légendes et autres lieux/décors connus.

Sur l'ensemble, l'histoire et le dessin sont hyper dynamiques, on ne s'ennuie pas lors des combats, et mention vraiment spéciale au boulot abattu pour chacun des belligérants. On voit que l'équipe s'est fait plaisir à travailler et imaginer des attaques et des armures pour chaque personnage, voire même des backgrounds qui réussissent à être amenés en deux/trois images, qui donnent tout de suite de l'épaisseur aux personnages (La croix du Sud T_T), ou des détails l'air de rien qui confèrent de la personnalité / des caractéristiques aux personnages.

Le Pope Noir est juste hyper flippant - je ne l'aime pas du tout - et pour l'instant, les choses que j'ai hâte de découvrir sont les motivations de la déesse noire, la nature de cette arme divine, les autres chevaliers du zodiaque noir (le truc, c'est que j'aime bien Gilles et même Elrika et que ça me ferait bien suer que ce soit de simples méchants "parceque" - bon en vrai, j'ai bon espoir :-)) et in fine, la façon dont tu vas t'y prendre pour relier tout ça au canon. Non parce que là, je viens de voir débarquer les trois bronzes punis qui deviendront les sbires d'Abel dans trèèèès longtemps et vu qu'il y aussi Maya, Yaga and co, je me dis qu'à un moment donné tout ça va faire des chocapics  :D

Dernière chose : bravo aussi pour la constance. Parce que BW, ça fait un sacré paquet d'années que ça commencé, je n'ose imaginer le nombre d'heures passées dessus, donc respect.
(et maintenant que je sais où je me suis arrêtée, je vais pouvoir reprendre dès que possible !)

6
 [:lol]
Kawai n'est clairement pas l'adjectif adapté pour décrire le contenu des journaux en question, c'est certain XD Pour rappel, dans UDC, c'est le journal de Bartolomeo du Scorpion qui date de quelques centaines d'années qui permet de débloquer une partie de la situation. Donc ils ont leur utilité sinon ce serait pas imposé aux chevaliers (en l'occurrence, ce sont tous les chevaliers qui doivent en tenir un, pas uniquement les douze du haut de la hiérarchie XD).

D'ailleurs, tiens, ça me fait penser... Ceux qui ont été bannis, je me demande si leurs journaux sont détruits ? Oui, forcément, puisque leurs auteurs sont purement et simplement "effacés"  [:fufufu]

Citer
La postérité retiendra quand même que feu DM s'est prêté au jeu, avec plus ou moins de conviction .

Je pense que même s'il ne s'en rendait pas compte, tenir un journal l'a aidé à ne pas perdre complètement pied à l'époque. Et puis s'il ne l'avait pas fait, je ne pourrais pas m'éclater à le retranscrire parce que c'est quand même un exercice des plus cathartiques XD

Merci beaucoup pour ta lecture !  [:jap]

7
J'aime le fait que Shura veuille écrire mais ne sache pas quoi noter alors qu'Angelo ne veuille rien y mettre mais finisse tout de même par y écrire ses pensées.

Ça me fait très plaisir de te revoir par ici ♥

Ce texte... a pris des libertés quand je l'ai écrit et m'a un peu échappé  [:lol] A la base, j'avais prévu une approche qui a disparu au passage mais ce n'est pas plus mal parce que je voulais dans le même temps faire court et si j'étais restée sur mon idée première, ça aurait encore fini à 3000 ou 4000 c'te affaire-là.

Bref ! Tu as raison, on a là deux approches diamétralement opposées, et doublement qui plus est. Shura, qui à cette époque-là est encore assez rigide et très respectueux du protocole, est censé obéir à l'injonction de Shion et remplir son journal... sauf qu'il ne le fait pas. A l'inverse, Angelo (ou plutôt DM à cette époque là) est en rébellion donc il refuse... mais se retrouve à s'épancher dans son journal sans aucun filtre.

Je pense qu'il y a une notion de "besoin" là-dessous. Shura est plutôt équilibré comme garçon, sociable, il s'entend bien avec ses collègues et futurs collègues, il n'éprouve pas (pas encore) le besoin de se "confier" à qui ou quoi que ce soit. A l'inverse, Angelo est totalement freak, en plein chaos, en rejet de tout et profondément instable : ce journal va lui permettre (un peu) de se raccrocher à quelque chose de tangible, d'exprimer à sa façon ce qu'il ne sait pas dire et que de toute façon, il ne lui viendrait pas à l'idée de dire. D'ailleurs, il ne dira même pas tout dans son propre journal.

En fait, à chaque fois que je fais référence aux journaux des uns et des autres, l'envie me démange d'aller plus loin, voire de rédiger des pans entiers des dits journaux  [:petrus] Sauf qu'il ne faut pas que je me laisse entraîner dans ce piège sinon je suis foutue  [:aie]

Un tout grand merci à toi pour ta lecture et toujours ton intérêt pour ces deux-là, ça me touche beaucoup !


8
Nouvelle incursion dans le passé avec A posteriori.

Bonne lecture  [:jap]


9
Belle utilisation du Cap Sounion [:fufufu] et joli clin d'oeil final.

C'est toujours plaisant de revoir des éléments existants dans ton univers.

Merci ! Contente que ce texte t'ait plu :-)

Utiliser des éléments du canon pour les réinterpréter à la sauce UDC!verse est un exercice que j'aime beaucoup. D'autant que rien n'est jamais anodin dans tout ce que j'écris dans cet univers, hin hin hin...  8)

J'ai encore quelques éléments sous le coude dont je n'ai pas encore complètement défini l'utilité mais qui vont ressurgir au moment le plus opportun  :D

Encore merci !

10
Fanarts / Re : FanManga : SAINT SEIYA_MARISHI-TEN CHAPTER
« le: 08 janvier 2023 à 14:48:31 »
Citation de: Hugo
Film 4, fausse fan :o


Citation de: Chrysos
Eh oui, il est canon Belzébuth (bon peut-être pas physiquement mais quand même)

...  [:what] ...

(Ha. Cette chose ? Que je n'ai vue qu'une seule fois et dont j'ai tout oublié ?)

En effet, je n'aurais jamais capté la réf  [:lol] En fait, j'ai pensé d'abord à Devilman puis ensuite à lui, là, le n°3 :



(oui, j'ai revu la partie Rugball il y a quelques jours  :D )

Citer
Les Portes maintenant... Alors c'est un hommage à une fic avec des chevaliers d'or qui se mettent par quatre pour faire ce qu'ils appellent des croix  [:delarue1.

(et qui se mettre en quatre. Aussi :o)

Je ne vois pas du tout de quelle fic tu veux parler :o  (mais elle doit être pas mal si tu lui rends hommage  [:jap] )
 

11
Fanarts / Re : FanManga : SAINT SEIYA_MARISHI-TEN CHAPTER
« le: 07 janvier 2023 à 12:19:35 »
J'ai rattrapé tout depuis l'acte III  [:jap] Comme déjà dit, je préfère lire les fanBD d'une traite, je trouve ça bien plus immersif qu'à coup de 1 page / semaine.

Avant toute chose, un grand bravo pour les dessins, la dynamique des combats, le rythme, les petites surprises et la construction visuelle. Ca fait toujours plaisir de repérer les références et les clins d’œil aux poses et images qu'on connait de l'anime et des films.

Sur le scénario, j'ai pris plaisir aussi à retrouver les constructions typiques des combats, avec le "ça y est / ah ben non ça y est pas" mais aussi les échanges entre les belligérants. J'ai beaucoup aimé Galina comme personnage : je l'ai trouvée sympathique, forte et j'ai aimé son discours très pertinent quant la soi-disant préoccupation d'Athéna vis à vis de l'humanité, un avis que je partage. Le combat était vraiment chouette mais maintenant, j'ai hâte d'en savoir plus quant à ce "chevalier" de la Coupe !

Atlas est toujours aussi imbuvable, c'est bien d'avoir conservé sa personnalité horripilante. Ceci étant, j'ai beaucoup aimé le combat aussi et faut avouer qu'il en a sous le pied, le bougre.

Albé 13 ne s'en sort pas trop mal pour le moment (ah la la, on sent bien que l'auteur de la BD l'aime bien, ce perso  :D ) - Belzébuth, référence aux personnages de Go Nagai pour son esthétique, je suppose ? - mais cette histoire de portes reste très mystérieuse pour le moment, j'attends de voir.

J'ai noté une phrase intrigante un peu plus tôt dans l'histoire mais je ne sais pas si c'est moi qui me fais des films ou si c'est un indice important : il est dit "tu ne rencontreras pas Marishiten en vie"... Donc si on est mort, c'est possible par contre ?  [:fufufu]
Bref, good job, merci pour cette histoire pleine de rebondissements et de contrepieds comme je les aime !  [:aloy]

12
Premier OS de l'année : Le mystère du Cap Sounion

Ou ma réinterprétation du sujet dans l'UDC!verse. Bonne lecture  [:jap]

13
Discussions / Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« le: 01 janvier 2023 à 12:27:54 »
Bonne et heureuse année à tous et toutes !

14
Fanfics / Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« le: 30 décembre 2022 à 14:42:49 »
Citer
C'est vrai que le fait de se mettre d'accord avec quelqu'un qui va donner quelques illustrations est sans doute moins évident qu'il y paraît : les fanarts restent de l'ordre du don, il faut que la personne soit inspirée par les scènes qu'on voudrait voir illustrées.


Hum... Alors, oui, il arrive (ça m'est arrivé, il y a fort longtemps) que des dessinateurs qui apprécient une fic réalisent et offrent spontanément une illustration à l'auteur. C'est cool, ça fait toujours un immense plaisir, et la surprise est la bienvenue.

Toutefois, la règle générale est plutôt qu'un auteur de fic va commander des illustrations à un dessinateur, ce qui signifie que ce dernier est rémunéré. Et c'est d'ailleurs complètement légitime. Le fanartiste qui a envie de dessiner par plaisir, c'est comme l'auteur de fic qui écrit : c'est une démarche personnelle qu'on décide de partager avec d'autres fans. Par contre, quand un auteur sollicite un dessinateur qui de lui-même n'aurait pas dessiné sur l’œuvre en question c'est normal qu'il le rémunère à  cet effet.

Concernant les plates-formes, je suis beaucoup trop larguée pour juger XD Jamais entendu parler de Manga Draft par exemple, et j'imagine qu'il y en a pléthore. Mais là encore, c'est tout simplement que je n'ai pas de temps à y consacrer.

Light Novel, c'est un terme à la mode pour désigner en fin de compte quelque chose qui se fait depuis des années dans le fandom : certains fanzines papier du tout début des années 2000 regroupaient à la base des combos textes/illustrations par exemple et des auteurs de fics ont créé des fichiers PDF illustrés, ou un peu plus tard les ont fait éditer en papier via des sites dédiés, le prix de vente ayant pour objectif d'égaler les coûts d'impression.

Les supports ont changé, mais les concepts restent les mêmes.

15
Fanfics / Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« le: 28 décembre 2022 à 16:36:36 »
@Sylf

Citer
- Est-ce que parmi vous il y aurait des auteurs qui auraient réalisé des fanfics illustrées dans le texte, c’est à dire avec les images proches des paragraphes avec lesquels elles sont en rapport et non à part dans une galerie ou un album ?

Il y a (très) longtemps, il me semble qu'en créant le PDF de Une Deuxième Chance, j'y avais intégré quelques illustrations directement dans le texte, lorsqu'elles se référaient à une scène bien précise.

Je ne les ai toutefois pas intégrées lorsque j'ai mis UDC en ligne sur AO3, alors que la plate-forme le permet, moyennant quelques bidouilles html.

Enfin, plus récemment, j'intègre des photos libres de droit pour illustrer à l'occasion les chapitres de Nouvelle Ère.

Citer
Si ce n’est pas le cas, est-ce que c’est un choix, parce que pour vous un texte n’a pas besoin d’être illustré, il faut laisser jouer l’imagination du lecteur, ou alors vous butez sur le problème de la mise en page qui serait déformée…

Je n'ai pas d'avis tranché sur le sujet. Dans le cadre d'une fanfic, c'est toujours sympa de l'illustrer mais lorsqu'on ne dessine pas soi-même, cela demande du temps de trouver un dessinateur, d'échanger, etc. J'ai eu ce temps-là, mais je ne l'ai plus.

D'un point de vue plus général, lorsque je lis je n'ai pas besoin d'illustration, je me fais mon idée par moi-même; c'est d'ailleurs l'une des raisons principales pour lesquelles, lorsqu'il y a une adaptation télé/ciné d'un bouquin, je préfère vraiment avoir lu l’œuvre d'origine avant.

Après, techniquement, tout est possible, il suffit d'avoir le bon support / le bon site. Soit on a les compétences pour créer son propre site, soit on utilise des plates formes dédiées à cet usage sachant qu'aujourd'hui, les plus connues et éprouvées disposent d'une version PC et d'une version mobile. M'enfin, perso, lire sur le téléphone, c'est juste non.

Citer
Pour les lecteurs, êtes-vous tombé sur des exemples réussi de l’assemblage des deux, facilement lisibles sur différents supports  sans avoir à jongler avec la navigation ?

Je ne crois pas, mais ça ne fait pas partie de mes critères de choix de lecture, donc...

16
Fanfics / Re : [Fanfic] Une Deuxième Chance + Nouvelle Ere [la suite]
« le: 27 décembre 2022 à 15:43:35 »
Le chapitre 14 de Nouvelle Ere est en ligne ! (cette fois, j'ai réussi à le préparer dans les délais annoncés)

Bonne lecture  [:jap]

17
Discussions / Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
« le: 24 décembre 2022 à 16:12:45 »
Quand je vois la tempête aux USA, ça me fait immanquablement penser au film "le jour d'après"  [:aie] (nota : j'adore ce film en vrai  [:lol] )

18
Discussions / Re : Happy Birthday
« le: 24 décembre 2022 à 16:10:43 »
Joyeux anniversaire au palouf  :o [:jap]

19
Discussions / Re : Droit d'auteur, etc.
« le: 19 décembre 2022 à 18:16:44 »
Citation de: Aresielle
J'ai vue passé une levé de bouclier il y a quelques semaines sur Tumblr car apparemment ils ont pillé les fanfics sur AO3 pour entrainer une IA d'écriture.

Mais comme c'est charmant... -__- Franchement, je n'y aurais jamais pensé mais en fin de compte, quoi d'étonnant ? Déjà que la considération pour la chose écrite a pris un sérieux coup derrière la tête depuis quelques années (Lire ? Des pages entières ? Mais vous êtes fous !) mais si les IA prennent le relais alors autant dire que c'est la fin des haricots.

20
Sport / Re : Football
« le: 19 décembre 2022 à 09:58:46 »
Clair que les Argentins étaient morts à la fin. Ce qui m'a globalement agacée côté France, c'est le manque d'allant et de combativité pendant 70 mn : la différence avec les Argentins était flagrante. Ces derniers, dès qu'ils avaient le ballon, avançaient systématiquement balle au pied, et lorsqu'ils ne l'avaient pas, ils allaient le chercher (de façon virile, soit :o ). Côté France, quand on arrivait à avoir le ballon (c'est à dire, pas souvent  [:aie] ), au lieu d'avancer, on faisait du surplace donc les Argentins avaient tout le temps de venir récupérer le ballon, d'autant qu'en effet, niveau précision, on n'a pas été bons non plus.

Bref, un résultat juste et mérité pour l'Argentine.

21
Sport / Re : Football
« le: 18 décembre 2022 à 20:52:20 »
+1 avec Kodeni. Si certains ont envie de partager leurs opinions politiques, il y a un sujet pour ça. Souffrez qu'autrui n'en ait pas grand chose à faire lorsqu'il s'agit de parler de sport.

22
Sport / Re : Football
« le: 18 décembre 2022 à 20:26:17 »
Jusqu'au bout du suspense mais un résultat juste je trouve. On n'a vraiment pas été bon sur les 3/4 du temps réglementaire, ou plutôt on n'a pas réussi à élever notre niveau de jeu face à une équipe qui a joué de mieux en mieux au fil des matchs.


Par contre, chapeau pour cette remontée spectaculaire et ce fut un beau match au final.


@Moira: franchement...  [:sarko2]

23
Citation de: Rincevent
C'est pas forcément un mal. :o :D

Ça dépend des situations, crois-moi  [:aie] :D

24
De mon côté, j'ai bataillé pendant un paquet d'années pour leur faire comprendre que "acception" ça ne veut pas dire "acceptation"  [:aie] J'ai fini par y arriver mais ce fut long, je ne compte plus le nombre de commentaires en suivi des modifications où j'ai donné la définition d'acception...


Encore plus récemment, je passe à côté du bureau des jeunes et j'entends : "non mais en fait, on dit un alluvion ou une alluvion ?" (les gars, ils ont fait des études de géologie, hein...). Je me suis incrustée en mode "UNE alluvion !"  [:kred] (et effectivement, je fais régulièrement corriger la faute)

25
Je ne sais pas si vous aviez vu passer ça :
https://www.marianne.net/societe/education/orthographe-grammaire-calculs-chez-les-aspirants-professeurs-aussi-le-niveau-a-baisse


Oui, je l'ai vu passer, et c'est pathétique. Malheureusement, c'est aussi et surtout irréversible.

Des exemples, j'en ai régulièrement au boulot, le dernier en date : un collègue d'une quarantaine d'années emploie le verbe "japper" en parlant d'un chien, je ne sais plus dans quel contexte. En face, 3 autres collègues entre 23 et 27 ans. Leur réaction, collégiale qui plus est : "ça veut dire quoi "japper" ?"


... [:shinji]

Heureusement, j'étais en train de laver ma tasse de café donc elles n'ont pas vu ma tête (parce que tout se voit sur ma tronche, c'est mon drame quotidien :o ). Le premier collègue, qui est toujours très zen, a pris le temps de leur expliquer que c'était un mot employé pour décrire certains types d'aboiements et l'une des trois, donc "oué, bon, aboyer, c'est pareil".

Je ne sais plus qui a dit que la pauvreté du vocabulaire induisait à terme la pauvreté de la pensée.

Voilà, voilà...

Pages: [1] 2 3 ... 230