20
« le: 30 mai 2023 à 09:46:19 »
Suis allé voir le film hier, avec mon gamin...
Bon, on est clairement pas sur le film du siècle, mais on est loin de l'horreur pré-annoncée.
En vrac :
J'ai aimé :
- J'ai trouvé l'histoire de Seiya et de Sienna crédible. Différente du manga d'origine, certes, mais crédible
- Les combats sont chouettes
- Le Saint Seiya spirit / shonen est parfaitement présent. Détail très important.
- L'armure de Pégase passe plutôt bien à l'écran. Cependant, même si je comprends l'aspect "bronze", j'aurais préféré qu'elle soit plus claire ou moins terne. Et puis, c'est dommage que personne ne prenne le temps d'expliquer pourquoi l'armure change de forme (même Seiya semble s'en foutre ou ne pas le remarquer)
- Les effets de cosmos sont plutôt sympa
- Le film prend globalement son temps
- Marin en maître mystique et son île onirique (même si, là encore, personne ne prend la peine d'expliquer ou de s'étonner du caractère irréel de l'endroit : pourquoi il y a une tête de statue en lévitation ? tout le monde s'en fout, manifestement)
J'ai moins aimé :
- Les gros vilains cyborg en armure noir. Ils faisaient vraiment vilains chair à canon random et anonymes de Sentai
- Autant Cassios au début du film était plutôt fun, autant une fois qu'il est transformé en pseudo-cyborg, il devient chiant (et moche)
- Nero/Ikki n'a aucun charisme et son casque est vraiment vraiment vraiment dégueu
- Certains effets visuels font réellement cheap. Je pense notamment au moment où l'avion de Kido arrive sur "l'île de Marin" (l'incrustation "fond vert" est horrible), au moment de l'explosion du manoir, ou à certains plans "retour en arrière" sur des colonnes et autres éléments de décors manifestement en carton-pâte
- Je déteste les changements de noms. Oui, je sais, ce sont les mêmes noms que dans la série Netflix CGI, mais je m'en fous, je n'aime pas ça. Les changements de nom pour "s'adapter au pays", ça se faisait dans les 80' (Olive et Tom, par exemple) ; de nos jours, plus personne de censé fait ça. Si demain on produit une série Batman en France, on peut changer le nom de Bruce Wayne en un truc "plus français" du genre Bruno Weber (au moins ça garde les initiales) ? Bah non, ça gueulerait... et à raison !
En résumé :
Ca va, ça passe. Comme le film se retient de foutre 50 000 persos et évènements, l'histoire se tient et se laisse suivre clairement.
Par contre, clairement, il y a des éléments franchement limites, visuellement.
Par contre, il faut être honnête : Je suis allé le voir "pour la cause", uniquement parce que c'était un projet estampillé "Saint Seiya". Si ça n'avait pas été affilié à la licence, il n'y aurait eu aucune chance que j'aille le voir.