See likes

See likes given/taken


Your posts liked by others

Pages: [1] 2
Post info No. of Likes
Re : [Blu Ray] La série classique débarque en Blu Ray! On ne sait pas trop d'où vient la news concernant l'enregistrement d'une VF du Tenkai-hen Overture en tous cas... Tôei n'a rien prévu dans l'immédiat (ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas "dans l'air", entendons nous bien), et les comédiens concernés n'ont pas été contacté à l'heure où j'écris ces lignes. Le film mériterait une belle VF, et avoir du Nouel là-dessus je ne sais pas trop quoi en penser...
04 avril 2016 à 22:45:41
1
Re : Re : [Blu Ray] La série classique débarque en Blu Ray!
Les VF dirigées par Nouel pour TOEI ces dernières années sont de très bonnes factures, que ce soit Omega, Dragon Ball Kai ou les films de DBZ. Je sais que certains ici ne l'aiment pas en temps que comedien mais quand même quoi...  ::)
Le mec est sympa, impliqué et sincère dans ce qu'il fait (en dépit d'une réputation pas forcément excellente dans le milieu), c'est indéniable. Et sa tâche n'est pas forcément rendue aisée par les exigences de Tôei sur le texte et l'interprétation (!), c'est vrai. Mais mon avis sur lui est aussi un peu biaisé par ce que je connais de ses "agissements" passés et par sa propension à, comme le rappelait justement Yuto, à se réserver des rôles à lignage relativement important sur les séries qu'il dirige. Ca me gêne.

Citer
Après moi je me questionne surtout vis à vis de la possibilité d'un doublage Belge vu que c'est ce qu'ils ont fait pour SoG.
Très possible, en effet. Hélas... Alors que ce serait l'occasion ou jamais de boucler la boucle avec Eric Legrand, Laurence Crouzet et Virginie Ledieu. La der des der... Mais les décideurs ne partagent pas forcément pas nos états d'âmes, on le sait.

04 avril 2016 à 23:25:58
1
Re : Re : Re : Re : [Blu Ray] La série classique débarque en Blu Ray!
Est-ce vraiment si systématique ceci dit ? Je veux dire tu prends sur Omega par exemple, certes il s'était réservé Mars (où là il était parfait pour moi) et Titan (où là par contre ça collait moins), mais d'un autre côté quand je vois sur DB Kai ou les derniers films de DBZ on ne peut pas dire qu'il s'attribue de rôles majeurs.
C'est devenu moins systématique, dirons nous. Peut-être parce que c'est devenu trop visible, justement... ? ;-)
Après, ce qui me dérange surtout, c'est le fait que Nouel ne soit finalement plus qu'un simple exécutant de Toei. C'est Toei qui dirige véritablement les sessions avec diverses exigences de jeu, de texte, etc.  Ce degré d'implication est assez inédit et serait assez bénéfique s'il n'étouffait pas autant la créativité.

Citer
Honnêtement je ne crois guère à Laurence Crouzet considérant qu'elle n'était pas présente sur Omega
Je n'ai pas suivi Oméga très longtemps, du coup j'ignorais que Laurence n'avait pas été rappelé sur Shaina... Effectivement, ça sent pas bon, du coup.

05 avril 2016 à 10:00:42
1
Re : Re : [Blu Ray] La série classique débarque en Blu Ray!
Cela dit, Eric Legrand et Virginie Ledieu ne faisaient pas partie du casting des OAV Hadès 12kyû, mais ils étaient là pour le reste des OAV, alors bon...)
Vi... Mais parce que Monsieur Toei a décrété finalement (!) que Legrand et Ledieu étaient indispensables mais qu'on pouvait se passer de Crouzet. Ca va pas plus loin que ça.
Et sinon oui, je suis bien d'accord avec toi, j'aurais préféré les avoir sur le Jûnikyû-hen... Le Meikei-hen est tellement loupé en "animation", rétrospectivement...

05 avril 2016 à 10:49:15
1
Re : Re : Re : [Blu Ray] La série classique débarque en Blu Ray!
Peut être que les dirigeants de la firme ne sont plus les mêmes et qu'à présent ils souhaitent revenir avec les voix d'origines par rapport aux souhaits des fans.
Je te confirme que ce ne sont pas les mêmes équipes qui étaient en place chez Toei Europe au moment du doublage du Jûnikyû-hen et du Meikai-hen.
L'équipe actuelle est nettement plus impliquée, il y a des fans parmi les principaux responsables, mais ça s'accompagne aussi de débordements : une implication trop grande dans les doublages, qui trahit aussi une méconnaissance de ce milieu et de ses impératifs.
Les traductions sont très littérales, on est pour une fidélité à 200% au texte et aux "gimmicks" japonais, ce qui ne s'accorde pas toujours (loin s'en faut) avec la langue française et notre style de comédie. Ils ne comprennent pas le principe de l'adaptation, qui est vraiment capital pour rendre la chose accessible et agréable. Mais bon, ça ne dérange peut-être que moi ?

Je pense vraiment que si le Tenkai-hen Overture devait être doublé prochainement, cela se ferait en France. Ce serait cohérent avec la politique de Toei concernant certains titres de leur catalogue depuis quelques années (même si ça n'empêche pas les couacs, comme le fait de ne pas reprendre Crouzet sur Oméga par exemple...).

05 avril 2016 à 14:13:48
2
Re : Pegasus Symphony - concert Saint Seiya à Paris le 09 avril 2016 Le concert était une réussite, surtout quand on le compare à l'ébauche que fut la première représentation au Rex.
Très peu de fausses notes (quelques couacs de cuivres et de guitare électrique, et un loupé de violon électrique, rien de bien méchant), d'excellents musiciens (les cordes et cuivres, surtout, et mention spéciale aux solistes, tous magnifiques !), une balance sonore nettement plus réussie (les violons complètement enterrés du Rex, alors que c'est l'instrument roi de Yokoyama, ça me glace encore rien que d'y penser) bien qu'imparfaite, puisque c'est le clavier qui était complètement enterré cette fois et que le volume micro de la grande Kazuko Kawashima aurait mérité d'être amplifié légèrement. Quel bonheur de voir cette grande dame sur scène, d'ailleurs, et de constater qu'en dépit des trente années qui se sont écoulées et d'un léger refroidissement (info de l'incontournable MegaGG que j'embrasse :) ), elle a gardé cette magie dans la voix, ce petit truc qui nous donne encore la chair de poule et mouille nos yeux. Je ne suis pas spécialement fan de Yumi Matsuzawa, mais il faut bien reconnaître qu'elle a très très bien chanté, avec conviction, que ce soit ses deux génériques d'Hadès ou la surprise sympathique "Pegasus Fantasy". Sa tenue me paraît être le seul élément vraiment discutable... ;-)

Au rayon du moins bien : la sélection musicale est toujours sujette à débat. La bande-son de Saint Seiya est si riche en merveilles qu'on enrage parfois à réentendre les sempiternels même thèmes du Sanctuaire... Surtout quand les merveilles symphoniques des deuxième et troisième films dorment dans les tiroirs. Bref, même "problème" qu'au Rex là-dessus, mais il y aura autant d'avis différents que de spectateurs sur ce sujet sans doute. Il faudra également qu'on m'explique l'intérêt d'un "chapitrage" si c'est pour foutre des musiques du Sanctuaire dans les parties Asgard et Poseïdon... Et parlons de la qualité des images projetées... Passons sur les saccades et les censures (ben oui, vous aussi vous avez remarqué ? Un comble, quand même...), mais il aurait été plus judicieux d'avoir un montage lié aux musiques, et pas un assemblage "bêtement" chronologique de la série sans aucun lien apparent avec la musique... qui, on le rappèle, était l'aspect le plus important de la soirée ! Avoir le thème des Cinq pics de Rozan sur l'arrivée des Bronze au Sanctuaire, euh... Et ce n'est qu'un exemple parmi bien d'autres, certains plus choquants encore. Donc à ce niveau là, je rejoint l'avis des spectateurs détaillé plus haut : ces images constituaient plus une distraction (dans le sens péjoratif du terme) qu'autre chose. Au Rex, l'absence d'image avait au moins le mérite d'être davantage immergé dans la musique... et de visualiser dans sa tête les scènes auxquelles on les rattache émotionnellement. Ce qui évite les superpositions incongrues de ce soir, n'est-ce pas. Citons pour finir le passage sur scène que je qualifierai de "déplacé" (pour ne pas dire autre chose) de Bernard Minet, venu vendre sa soupe, et des abrutis qu'on a entendu beugler à plusieurs reprises. Heureusement, en dépit de ces beaufs en question, le public m'a paru plus "discipliné" qu'au Rex.

En résumé, un très bon concert qui vaut évidemment pour la qualité intemporelle des musiques de Yokoyama (Sanctuaire ou non...), la présence de la légendaire Kawashima-san (qui nous a rappelé que si la chanteuse française du Rex était très sympa et s'était plutôt bien débrouillé, elle n'arrivait pas à la cheville de la Scat originale nippone), l'enthousiasme et la qualité de l'orchestre et des solistes, ainsi que l'amélioration nette de la balance sonore.

Bon allez, prochaine étape, un concert symphonique autour des films "Asgard" et "Abel", en entier, avec un orchestre de 80 musiciens, des choeurs slaves et une vingtaine de mandoline. Et que ça saute ! Shut up and take my money!

10 avril 2016 à 02:04:53
6
Re : Re : Re : Pegasus Symphony - concert Saint Seiya à Paris le 09 avril 2016
On parle de musiques de dessin animé hein...
Et...?

10 avril 2016 à 09:25:24
1
Re : Re : Re : Re : Pegasus Symphony - concert Saint Seiya à Paris le 09 avril 2016
Autre petit bémol de cette édition. Au grand Rex, nous avions eu un message ou vidéo de la part du compositeur quant à son implication.
Cette fois-ci, rien de rien, même dans le livret, à part la petite "bio".
C'est vrai. Mais, et MegaGG pourra nous le confirmer puisque c'est lui qui a recuelli ces informations, Seiji Yokoyama était tout aussi impliqué cette fois-ci dans les réarrangements et la recommandation de Kazuko Kawashima pour les mélopées, et soutenu également par la société de production Imagine et particulièrement son représentant Yûji Satô (sp. ?). Lequel a notamment recommandé le changement complet d'orchestre, etc. Pour le meilleur, on l'a vu (et entendu, surtout ! ;) ).

11 avril 2016 à 10:26:46
2
Re : Re : Pegasus Symphony - concert Saint Seiya à Paris le 09 avril 2016
Par contre, le billet VIP à 150 balles pour un t-shirt grisâtre, un programme inutile (bien que joli), et une photo rapido sans avoir le temps d'aligner trois phrases avec les artistes, c'est abusé.
Sans parler des deux plombes d'attente debout pour atteindre la salle en question... 100% d'accord avec toi sur ce point.
Du coup, les deux artistes étaient aussi en mode "robot" (signature à la chaîne, la pose photo avec le même sourire étudié sur chaque cliché, "arrigatô" et merci bonsoir)... Je ne leur jette pas la pierre, il y avait trop de monde et c'était l'unique façon de procéder sans qu'elles ne fassent un burnout et ne termine la soirée à 4h du matin... Mais pour le public qui avait chèrement payé sa place, il y avait un aspect indéniablement frustrant.

EDIT : Bon, je râle, mais ce concert (outre les rencontres / retrouvailles et la qualité de la représentation en elle-même) aura été aussi pour moi l'occasion de recevoir de magnifiques cadeaux, par l'entremise d'un pote qui m'est cher, un bienfaiteur qui se reconnaîtra. ;-)
Je copie-colle un post que j'avais écris ailleurs sur le sujet :

Les deux LP photographiés plus bas ont été dédicacés à Hiroshima par Seiji Yokoyama himself (et datés de son anniversaire), et complétés de la signature de Kazuko Kawashima à Paris donc (à son hôtel pour l'OST 1, et au Palais des Congrès pour "Abel"). On remarquera le nec plus ultra au verso du 33T d'"Abel", avec le petit bout de partoche du "Thème d'Athéna" inscrit par Yokoyama, "dédié" à ma pomme, suivi de sa signature occidentale... La claque... T_T Des pièces inestimables qui viennent rejoindre mon Jump Gold 1 signé par Tôru Furuya à Nice il y a trois ans et la serigraphie de Seiya que m'avait signé Shingo Araki en 2001 à Paris. On a beau être un "vieux fan" (ben oui, la naissance de mon site oueb 'Saint Seiya's Burning Blood' sur la toile, c'est 1998 tout de même...) et être légèrement blasé par toute la sphère fandom, je dois avouer qu'il m'est impossible de rester insensible au contact de pareilles merveilles. Mon coeur de vieux geek se remet à battre... *_*


Face avant du LP 33 tours original (1988) de la bande originale du troisième film de Saint Seiya : Shinku no shônen densetsu. A gauche : signature de Kazuko Kawashima (mélopées / scat). A droite, celle du compositeur Seiji Yokoyama.


Face arrière du LP 33 tours original (1988) de la bande originale du troisième film de Saint Seiya : Shinku no shônen densetsu. Dédicace du compositeur Seiji Yokoyama ("Pour Ludovic", suivi de sa signature à l'occidentale). Juste en dessous, le grand compositeur nippon a également retranscrit quelques notes de la partition du "Athena no Thema" (Thème d'Athéna). Ô joie suprême !!


Face arrière du LP 33 tours original (1986) du premier OST de Saint Seiya. A gauche : dédicace du compositeur Seiji Yokoyama. A droite, celle de Kazuko Kawashima (mélopées / scat).


Jump Gold Selection N°1 (Mook du 13 juillet 1988), orné de la signature de Tôru Furuya (voix originale japonaise de Seiya, mais aussi de Hyûma Hoshi dans "Kyojin no Hoshi", Amuro dans "Gundam", Yamcha dans "Dragon Ball", Kyosuke dans "Kimagure Orange Road", Casshern dans "Casshern Sins", Mamoru Chiba dans "Sailor Moon"... Une signature obtenue à Nice en 2013 avec le concours de mon ami... Eric Legrand, voix française du même Seiya. C'est fou. ;-)


Faudra que je pense à prendre un cliché de meilleure qualité de cette belle sérigraphie signée par le grand et regretté character designer et animateur de génie Shingo Araki. Paris, 2001.

11 avril 2016 à 12:01:17
6
Re : Re : Re : Pegasus Symphony - concert Saint Seiya à Paris le 09 avril 2016
Mais ils n'avaient aucune vidéos des films. Faudra vraiment faire remonter ce point, et la gestion des vidéos.
C'est tout simplement qu'ils n'avaient pas les droits.
La Fée sauvage a obtenu les droits des images de la série auprès de Toei Animation, or les films appartiennent à... Toei Company.
Même groupe mais deux structures distinctes et - je parle d'expérience - très très différentes.
Elles ne se font d'ailleurs aucun cadeau, très curieusement.

12 avril 2016 à 11:28:32
2