Moi j’ai voté satisfaisant mais perfectible !
En effet j’en vois certains ici comparer le Kurumanga avec ND en se demandant si ce dernier pouvait prétendre au même statut culte que le premier.
Mais comment pouvoir en juger ? D’autant que moi qui ai désormais la quarantaine je ne vois plus le monde avec mes yeux d’enfants. Donc forcément s’émerveiller est plus compliqué que par le passé.
Pourtant, comparé à beaucoup d’autres, j’y arrive encore et ND est une œuvre qui m’a plusieurs fois renvoyé à mes inestimables souvenirs d’enfance ! Kuru est clairement le seul auteur de StS à réussir ce tour de force et pour ça il a toute mon estime.
En effet certains passages m’ont littéralement retourné le bide comme la mort de Suikyo ou comme l’épilogue de la semaine dernière. J’ai trouvé d’autres passages totalement ébouriffants comme le combat des deux Vierges, le combat Doko/Suikyo ou encore le passé de certains golds comme Kaiser ou Ecarlate.
J’ai aussi aimé certains contre pied que Kuru a mis un malin plaisir à mettre en place pour surprendre ses vieux lecteurs habitués à lire du Junikyu à la pelle. Qui plus est il a cassé l’image des golds comme avec le cas de DT personnage aussi jouissif que ridicule. Et justement j’ai aussi trouvé certains persos très attachants comme les précités DT et Suikyo ou encore le plus humain des golds :Doko !
Mais voilà après ce qui vient entacher un peu le tableau c’est le côté de Kurumada à vouloir créer plein de trucs cools sans pour autant exploiter les éléments qu’il met pourtant un certains temps à mettre en place !
En effet le fameux principe narratif du « fusil de Tchekhov » a plusieurs fois été mis à mal ici…Le Pope, Suisho, le fait de voir Suikyo au Yomotsu et de lui remettre sa cloth sur le dos, le tatouage de Shiryu ect ect
On sent clairement que beaucoup d’éléments n’ont pas été exploité soit par faute de temps soit tout simplement parce que Kuru avait trouvé une autre idée … et je trouve ça franchement dommage.
Pour autant je remercie encore une fois le Maître pour avoir réussi à éveiller mon âme d’enfant au 7eme sens…oui ça pour moi ça n’a clairement pas de prix…merci infiniment Kurumada sensei