Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Alaiya

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 234
51
Un bon début. Maintenant il faut réussir à faire passer les mauvaises herbes invasives du voisin comme devant être nettoyées (dixit Moïra, en lutte perpétuelle contre les ronces de sa voisine qui ne s'arrêtent pas au grillage).

En effet, si le code civil impose aux propriétaires d'arbres et arbustes de couper les branches qui dépassent chez leurs voisins (qui eux n'ont pas le droit de les couper !), il n'impose rien concernant les ronces. Par contre, il t'autorise à les couper si elles débordent chez toi (trop sympa). Je doute que ça évolue beaucoup... vu déjà les difficultés à faire appliquer les règles de base.

52
Citer
Edit : je... quoi ?
https://m.actu-environnement.com/actualites/depots-dechets-sauvages-qualification-abandon-proprietaire-terrain-42103.html

Eh oui, jusqu'ici, les petits margoulins de service arguaient du fait "c'est mon terrain, je fais ce que je veux dessus et, non, mon tas de bordel, là, ce ne sont pas des déchets :o"

Maintenant, si  et donc on pourra imposer aux propriétaires de nettoyer leur décharge personnelle.

53
https://actualitte.com/article/112717/droit-justice/roman-censure-la-sexualite-interdite-en-litterature-jeunesse

Ôtez-moi d'un doute : nous sommes bien en 2023, non ? Vous êtes SÛR que nous ne sommes pas en 1967 ?

En l'occurrence, le bouquin en question était clairement destiné aux lecteurs de plus de 15 ans (marqué sur la couverture), effectivement c'est faire preuve d'un puritanisme exagéré que de le censurer. Le passage est tout à fait explicite, oui, mais l'éditeur a pris les dispositions pour.

(bon, après, j'aurais mis 16+ perso)


D'autant qu'il y a aussi beaucoup d'hypocrisie : ça fait plus de 20 ans que je traine sur les fandoms et de la lecture (très) explicite accessible à n'importe qui de n'importe quel âge, ça ne date pas d'hier. Je ne dis pas que c'est bien, je dis juste que c'est la réalité, j'ai vu des gamines de 12 ans commenter des textes classés R18 et référencés comme tels.

54
Discussions / Re : La vie mondaine (RIP et people)
« le: 17 juillet 2023 à 21:02:19 »
Mouais... Je suis de l'avis d'Alain sur ce coup : je ne vois pas où est le problème dans ce dessin que je trouve moi aussi touchant.

Jane Birkin a su exister sans Gainsbourg, c'est un fait indéniable et elle peut en être fière parce que ce n'était pas facile de sortir de l'ombre de ce pygmalion. Mais elle-même a continué à beaucoup parler de lui y compris des années après sa disparition. Dans beaucoup de ses interviews, Serge Gainsbourg demeurait présent, elle en parlait régulièrement et toujours avec un sourire et émotion, sans d'ailleurs que le journaliste en face le lui demande. Il était visible que son souvenir vivait en elle au quotidien et qu'il était partie intégrante de son existence.

Et je ne vois pas en quoi ce devrait être un problème, ni ce qu'il peut y avoir de dégradant là-dedans si ça lui convenait.

EDIT : et Cabu (et non Kabu) est mort. Inutile de rappeler dans quelles circonstances ?


55
Cinéma/TV / Re : Soirées ciné =)
« le: 16 juillet 2023 à 15:42:35 »
Mission Impossible Dead Reckoning : vu ce matin et j'ai vraiment apprécié  [:jap]

Grosso modo, même ressenti que GSA : on en prend plein les yeux, c'est fait pour et ça marche du tonnerre. Honnêtement, quand j'ai vu 2h45, j'ai hésité mais au final, on ne voit pas le temps passer. C'est quand même mieux d'avoir vu les deux précédents vu la récurrence de certains persos mais ça passe sans, du moins il me semble.

Techniquement, c'est de la haute volée. Alors, c'est vrai qu'on avait déjà vu la scène de la moto, donc pas de surprise de ce côté-là mais

Spoiler (click to show/hide)

Est dantesque. J'ai adoré.

Côté poursuite en voiture (qui était quand même un chouïa longuette) :

Spoiler (click to show/hide)

 et j'ai ri tout le long, c'était excellent !

Niveau humour, on en a tout de même beaucoup moins que dans les précédents et c'est pas plus mal parce que le trop est l'ennemi du bien : faut bien avouer que dans le protocole Fantome ou même dans Rogue Nation, on avait un peu l'impression d'être devant un Marvel.

Côté cast, autant Pom Klementieff est vraiment un chouette personnage même si au début on nous la présente comme un side-kick

Spoiler (click to show/hide)

Autant je suis un peu moins d'accord avec le personnage de Grace. En ce qui me concerne, elle m'a un peu agacée, j'ai du mal à être convaincue par le personnage même si elle est badass.

Et concernant le personnage de Ilsa Faust...

Spoiler (click to show/hide)

Concernant le méchant de service

Spoiler (click to show/hide)

Je l'ai trouvé plutôt bof et assez caricatural. On verra dans la seconde partie ce qui en sera fait.

Ce qui m'a fait marrer :

Spoiler (click to show/hide)

Bref, j'ai passé un très bon moment et je recommande également si on envie d'en prendre plein les mirettes.

56
C'est bizarre parce que certes, je linke le compte de l'auteur mais en spoil, il y a l'image directement linkée, non ? Tu nous diras si ça fonctionne comme ça ?

https://pbs.twimg.com/media/F1AGA4baIAENWuC?format=jpg&name=medium
https://pbs.twimg.com/media/F00kjwLWIAE3xQI?format=jpg&name=small



57
Livres / Re : Stephen King: Le Maître Des Contes Du Fantastique
« le: 14 juillet 2023 à 17:59:53 »
Si tu as l'occasion de voir le film, ne t'en prive pas, il est vraiment très beau et très réussi. Juste : prévoir un paquet de mouchoirs (ou deux  :D )

58
Le nouveau Gainitar :

Spoiler (click to show/hide)

Et puis je suis tombée sur un Kaiser de Bombom (style assez particulier quand même mais c'est bien fait) :

Spoiler (click to show/hide)



59
Fanfics / Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« le: 12 juillet 2023 à 20:30:47 »
Au global, je me retrouve beaucoup dans la démarche de Ouv.

Fanfic ou original, dans les deux cas, l'objectif est de raconter une histoire. En ce qui me concerne, je sais exactement comment elle va se terminer avant même de commencer à l'écrire. En fait, je connais le début, la fin, et les principaux ressorts du scénario entre les deux ou dit autrement, je visualise à peu près la route qui va m'amener du point A au point Z.

Cette route est toutefois susceptible de faire des détours, de virages supplémentaires, de changer de revêtement ici ou là, mais sa direction générale ne varie pas. En gros, tandis que je réfléchis à mon histoire, que je fais des recherches, des choses se rajoutent, des fils narratifs secondaires par exemple mais aucun n'est gratuit, et tous ont pour vocation à contribuer au fil narratif principal tôt ou tard (même si ça ne se voit pas toujours de prime abord  :D ).

Je vais piocher des éléments dans le canon, dans les fillers ou occasionnellement dans les spin offs pour trois raisons principales.

La première, par besoin : j'ai besoin d'un personnage, d'un événement et je me pose toujours la question de savoir si dans les supports existants, je peux trouver mon bonheur. Parfois oui (Guilty dans Nouvelle Ere, Asgard dans UDC (et dans Nouvelle Ere dans la foulée), Geist dans Nouvelle Ere (oui, je sais, mais j'assume parce que je sais ce que je fais et où je vais. Si, si :o) ou l'attaque de Manigoldo du Cancer de TLC utilisée dans UDC (parce que ça m'arrangeait beaucoup !) et parfois non et dans ce cas, je crée des personnages originaux (par exemple Andreas, le père de Saga et Kanon et que tout le monde déteste cordialement, ou Mélanthios dans Nouvelle Ere).

La seconde, par curiosité / envie de répondre à une lacune du canon : Guilty en fait partie, mais aussi les "muviens" (devenus Atlantes chez moi comme chez d'autres), le niveau d'autonomie voire de conscience des armures, l'histoire de la création du Sanctuaire et tout plein d'autres trucs. C'est le pur plaisir du fanfickeur qui s'exprime à ce moment-là (et il y a un petit côté défi, aussi) mais je ne le fais que si c'est utile à l'histoire. Ou sinon, j'écris des oneshots :o A noter que sur ce point, c'est là que je pense que le fait d'accepter de proposer sa propre interprétation, même si plus tard, les spin offs par exemple nous donnent tort, enrichit clairement le fandom. C'est cette créativité qui donne tout son intérêt aux travaux fandomiques.

La troisième, par esprit de contradiction  :D : Quand il y quelque chose qui ne me plait pas dans le canon / que je trouve complètement ridicule / insensé / illogique, je le change (les âges des persos (trop jeunes ou trop vieux), les attaques brâmées à pleins poumons, les "sacrifices" d'Athéna, les one vs one, etc). Donc autant dire que ce que racontent les spin offs qui à mes yeux sont des travaux fandomiques comme les autres a encore moins d'importance à mes yeux pour le coup. Là encore, il faut que ça serve mon histoire mais en l'occurrence, l'histoire chez moi nait bien souvent de ce que j'ai envie de voir changé par rapport au canon.
A l'inverse, dans cette catégorie, je mets aussi les choses qui me plaisent beaucoup mais que le canon ne traite pas. Asgard est un filler, ce n'est pas canon mais j'adore Asgard alors je l'intègre. Et comme en plus, c'est une page quasi vierge, je m'éclate à enrichir le sujet, à le développer, à lui conférer sa propre existence, pleine et entière. Bien sûr, là encore, utilité pour l'histoire... que j'ai envie de raconter.

Dans tous les cas, je trace ma route sans me préoccuper des produits officiels. Mon hommage à l'oeuvre initiale, il est dans la créativité qui en découle et dans le respect (malgré tout) de ce qui fait son âme. Et d'une certaine façon, c'est ce que font les spin-offs. Donc plus il y aura de visions différentes de tel ou tel aspect ou personnage du canon, plus ce sera bénéfique.



60
Fanfics / Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« le: 11 juillet 2023 à 14:30:57 »
AO3 est inaccessible depuis hier soir : attaque malveillante (bon, c'est une traduction automatique faite avec les pieds hein) d'un groupe d'activistes a priori du genre très conservateurs mais qui demandent des sous.




61
Fanfics / Re : Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics
« le: 10 juillet 2023 à 18:33:07 »
Je rebondis sur un post de @hugo :

Citer
Y aura toujours un moment ou un autre, ou tel auteur utilisera cette constellation ou cette divinité avec laquelle vous aviez décidé de faire quelque chose de méga génial, et ça foutra vos plans millimétrés en l'air en une seconde. D'autant plus avec la multiplication croissante des supports officiels au cours du revival.

Autant faire votre salade dans votre coin plutôt que de faire de la retcon et du ret-rapide en permanence, au risque réel d'affadir votre récit et de ne jamais le terminer...

Je trouve que ce serait intéressant de confronter les points de vue sur ce sujet car je crois qu'il y a pas mal d'approches différentes !

En ce qui me concerne, je fais partie de ceux qui "font leur salade" dans leur coin  :D . Deux raisons à cela.

La première, c'est que mon headcanon est établi depuis tellement d'années (... décennies :o ) que s'il peut évoluer encore aujourd'hui, c'est principalement à la marge et pas forcément en lien avec l'actualité Saint Seiya, plutôt en fonction de ma propre sensibilité, interprétation... et des besoins de mon histoire, aussi.

La seconde, c'est que je suis une fausse fan comme chacun sait :o et que ça fait un bail que j'ai plus ou moins lâché l'affaire avec l'actualité foisonnante de StS. A part GA et GR, rien d'autre ne m'a assez intéressée pour que je prenne le temps de vraiment me pencher dessus et de voir ce que je pouvais en tirer.

Par exemple, j'ai assez récemment introduit Guilty dans l'UDC!verse et c'était assez drôle de voir qu'à quelques mois près ça a coïncidé avec la sorte de la BD d'Alquié. Ma version de Guilty n'a absolument rien à voir avec la BD et je trouve ça intéressant et enrichissant finalement de voir des interprétations très différentes d'un fan à l'autre. Pour ma part, j'ai opté pour un Guilty en mode "concept" à savoir un chevalier châtié par le Sanctuaire et condamné à l'exil sur DQI avec la promesse que s'il tue le Guilty en place, il pourra être libre. Sauf que c'est faux : soit il meurt, soit il tue Guilty et dans ce cas devient automatiquement le nouveau Guilty et perd la mémoire, perpétuant ainsi le châtiment jusqu'à la fin des temps. Donc rien à voir avec le canon au final, juste une inspiration qui a fait des petits. J'ai en parallèle vraiment apprécié de découvrir la side story d'Alquié sur ce même sujet, comme quoi, les mêmes sujets donnent matière à réflexion à tout un tas de gens et à l'émergence d'idées nouvelles.


C'est mon mode de fonctionnement et il me convient. Ceci étant, j'admire ceux qui s'évertuent à essayer de prendre en compte tous les spin-offs  pour les intégrer à leurs histoires. la tâche est assez titanesque et sans doute frustrante par certains côtés, mais je vois ça comme un vrai hommage de fan absolu mais aussi comme un jeu qui peut être jouissif quand on réussit à imaginer le détail ou l'enchaînement qui va permettre d'introduire tel ou tel élément ou personnages.

62
Citation de: Hugo
Par contre, à voir au chapitre suivant, mais j'ai l'impression (et ne serais pas étonné [img alt=[:aie]]http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/tinostar.gif) que niveau explications du pourquoi du comment, on reste dans l'évasif... [img alt=[:fufufu]]http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/klemton.gif

Je le crains moi aussi, et ce serait bien dommage... Pourquoi des armures noires ? Parce que les ténèbres sont parties intégrantes de la lumière (car sans obscurité, point de lumière :o), et que ce black Zodiac serait le "complément naturel" du Zodiaque d'or ? (genre le yin et le yang, m'voyez) De là, quid des autres armures noires qui finalement ne seraient pas la "négation" des cloths originelles mais leur back up ? Et qui auraient vu leur utilité première être dévoyée à un moment donné, pour une raison ou pour une autre ?


Encore plein de choses pour lesquelles Okada ne nous donnera pas de réponse...



63
@hugo

"les ménagères de moins de 50 ans" => maintenant, on doit dire "femmes responsables des achats" :o (véridique)  [:haha pfff]

Sinon... Okada :  8) . Sérieux, j'adore ce type. S'il y en a bien un qui se fait plaiz' avec la bénédiction de Kurumada, c'est lui. No limit. Hâte de découvrir la traduction et la suite !

65
Mmm, ça doit être plus subtil que ça.  [:fufufu] J'invoque notre ingénieuse des Paimpont et chaussures, @Alaiya ! C'est possible, du revêtement routier radioactif ? :o

Je n'ai pas fait les Ponts et Chaussées, mais de l'eau :o (et du sites et sols pollués par la force des choses). Mais pour te répondre : oui, c'est possible. Ce n'est pas bien mais c'est possible et même qu'on en a... en France. Dans la Haute-Vienne il me semble : le tapis de certaines routes présentent une réponse radiologique. Cela peut provenir des granulats utilisés pour l'enrobé ou en couche de roulement, issus de stériles miniers. Jusqu'au début des années 2000, l'Etat autorisait la réutilisation de ces stériles en remblais. Pour rappel, on a extrait de l'uranium en Haute Vienne et plus largement en Limousin pendant très longtemps.

66
Mon dieu, c'est vrai que l'affiche d'origine était outrageusement tendancieuse, presque dégoulinante de stupre dites-moi. Heureusement qu'on est dans un pays où les femmes ont le droit d'être protégées d'elle-mêmes.  [:aie]

https://actu.fr/normandie/dieppe_76217/pourquoi-laffiche-du-festival-de-bd-de-dieppe-a-ete-modifiee_59786064.html
Mais... ?!  [:???]   

(Quelqu'un pour leur donner la définition de "lascive" ? )
Et sinon, ils vont faire quoi, à la mairie, de toute la viande en bermuda / slip de bain / bikini qui commence à s'étaler sur les plages de la commune ?  [:facepalm]

67
Un p'tit Dusk ! (enfin, p'tit...  [:fufufu] )


Spoiler (click to show/hide)

69
Pas fan non plus mais il va peut-être le retoucher ? En fait, le haut et le bas du visage fonctionnent bien, mais indépendamment l'un de l'autre. Donc le souci semble se situer sur la distance entre les yeux et le nez et l'ombre du menton, trop prononcée.

Pour le reste, j'aime beaucoup, la composition, l'air un peu "martial" du personnage. Je note qu'il a choisi la couleur des yeux de l'anime version Hadès parce que dans l'anime originel, il a les yeux violets (j'aurais d'ailleurs préféré qu'il fasse ce choix mais tant pis).


70
Discussions / Re : Conneries du net ^^
« le: 18 juin 2023 à 13:25:40 »
Je ne connaissais pas non plus, et c'est vraiment top !

71



72
Chapitre 19 de Nouvelle Ere en ligne, bonne lecture  [:jap]

@Chrysos : j'y penserai ! D'autant que je comptais "ellipser" la chose dans Nouvelle Ere, donc on pourra voir ça comme un bonus  [:fufufu]

73
Citer
Tout à fait: j'ai bcp plus de mal à regarder ce que je "vois" dans GR.  J'ai l'impression de voir des silouhettes, avec des visages - au moins bien réalisés - se trouvant dans des explosions de couleurs, de kanji et de flotement de capes.
Yep, c'est ça. En fait, ça me donne pas envie de faire l'effort d'essayer de comprendre ce qui se passe parce visuellement... je ne comprends rien  [:aie] Heureusement qu'il y a les trads de Cedde sinon ça fait longtemps que j'aurais laissé tomber l'affaire (parce que j'ai quand même envie de savoir comment ça va se finir... si ça se finit). En fait, cela me fait le même effet que pour G que j'avais mis de côté tellement c'était juste... illisible. Dommage parce que l'histoire était intéressante.

Citer
Parce que dans les faits, GA part effectivement dans tous les sens pour finalement arriver nulle part. Par contre, sa force, c'est qu'il est incroyablement fun vu la multitude de personnages présents et le fait que littéralement tout pouvait arriver.
En arrivant à la fin de GA, je me suis dit que j'avais sans doute eu des attentes qui n'étaient pas en rapport avec ce que voulait raconter Okada qui s'est, effectivement, perdu en route avec son histoire de gladiateurs. De fait, j'ai choisi de considérer GA en me disant qu'ils n'étaient que la nouvelle garde rapprochée d'alt!Aiolos et pas plus, et en considérant que tout l'intérêt de la chose consistait en cette histoire d'univers parallèle et en la manière dont, au final, l'humanité finit par gagner contre Zeus.

Et sinon, oui, GA c'était la fête au All stars game, avec des traitements des personnages qui sortaient complètement du cadre habituel et c'était magique  [:bave]

74
Ben... je ne sais pas, peut-être parce que déjà, c'était plus lisible visuellement parlant ? (le fait que ça se passe pas mal dans le monde réel aidait aussi) Il y avait aussi plus de contexte ? Le fait aussi d'avoir plusieurs "tableaux" permettait de prendre des respirations tandis que là, j'ai tellement le sentiment de faire du surplace que je n'arrive pas à identifier des éléments marquants de l'histoire.

75
Hop, du GA + anniversaire des jumeaux terribles (demain)

Auteur : https://twitter.com/KEI_42001


Spoiler (click to show/hide)

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 234