See likes

See likes given/taken


Posts you liked

Pages: [1]
Post info No. of Likes
Re : Re : [Opinion] DeathMask du Cancer
Oui mais comme tu le dis justement Cassios n’est pas devenu saint alors que DM si. Quoiqu’au final Seiya a lui aussi mutilé quelqu’un quand on y pense.

Après c’est casse-gueule de s'aventurer à classer ce qui est le pire entre decapiter ses ennemis/adversaire ou tuer des enfants et s’en vanter même si j’aurai quand même bien une petite idée ^^

Et sur le coup Shiryu et Seiya sont quand même bien écœurés du « spectacle » et le lexique employé par le Dragon lors du combat insiste bien sur le dégoût et la répugnance que lui inspire DM. Je n’ai pas souvenir d’un autre combat où un combattant avait autant dégoûté l’autre.

Oui, mais Shiryû peut parfois être un gros con moralisateur qui se croit supérieur à tout le monde, or c'est rarement le cas surtout à ce moment-là de l'histoire et il ferait mieux de balayer devant sa porte. Ce que j'entends par là, c'est que lui aussi est une machine de guerre endurcie qui a tué et a déjà du sang sur les mains à seulement 14 ans, là aussi au nom d'une "juste cause". Il a pleuré la mort des Phénix Noirs, de Black Dragon et son jumeau, ou la mort d'Algol, un ado de 17 ans qui ne faisait qu'obéir aux injonctions du Pope ? Non, il n'a pas eu le moindre état d'âme car c'était un "ennemi"...  Ce même Shiryû qui était prêt à tuer sans la moindre hésitation Ikki, un camarade d'enfance, sans même chercher à comprendre la raison de son revirement, et qui en outre blâme Shun pour son sentimentalisme quand ce dernier le supplie d'épargner son frère. Sacré hypocrite sur ce coup-là, d'ailleurs, le Shishi. D'un côté il reproche à Deathmask son absence totale de remords, d'un autre côté il reproche à Shun sa trop grande sensiblerie et son incapacité à blesser voire tuer de sang froid un adversaire. Au point de songer sérieusement à lui demander de renoncer à son armure !

Ne nous méprenons pas, je ne suis pas en train de cautionner le comportement de Deathmask ni d'excuser ses actions. Le gars est une pourriture, du moins pendant l'arc Sanctuaire, et cela ne fait aucun doute.

Mais je ne peux m'empêcher de trouver un peu ironique le face à face avec Shiryû, parce que entre les lignes, ça se résume quand même à :

-Salaud d'assassin, tu vas payer !

-Arf, toi aussi tu as déjà quelques morts sur la conscience, malgré ton jeune âge, et pourtant tu ne sembles pas t'en émouvoir  [:petrus]

-Oui, mais moi je suis un gentil, donc j'ai le droit, alors que toi tu es un méchant !

Disons que le discours moralisateur, je l'aurais préféré venant de la bouche de Shun, lequel reconnait que même si c'était au nom de la Justice, il a malgré tout tué des gens ce qui fait donc de lui un meurtrier. C'est justement ce terrible constat qui lui pèse régulièrement sur la conscience.

Sinon, Deathmask ne se vante pas d'avoir tué des enfants. Il se contente de hausser les épaules et de répondre "possible, j'ai pas fait gaffe. J'ai dû les tuer sans faire exprès alors que j'affrontais mes véritables ennemis. Mais bah, c'est ainsi... en temps de guerre, les obus non plus n'évitent pas femmes et enfants".

En cela, il n'est pas différent de Krishna pour qui l'humanité toute entière peut-être éradiquée, hormis quelques rares élus, si c'est pour créer un monde nouveau. (Et encore, je suis pas sûr que Deathmask souhaite voir l'humanité périr). Ou un Isaac, formé pour devenir un Saint d'Athéna, qui dit que homme, femme, enfant, vieillard, peu importe, aucune pitié lorsqu'il s'agit de vaincre le "mal"... avant de se déchainer sur un Kiki de 8 ans, incapable de se défendre.

Deathmask est moralement abject, néanmoins sa vision du monde est nettement plus terre à terre et réaliste que celle, idéaliste et très bisounours, des Chevaliers de Bronze... C'est justement pour ça que Deathmask cause une telle répulsion et un tel rejet : parce que, au fond de nous, on sait que dans les faits il a malheureusement raison. Les notions de "bien" et de "mal" sont subjectives, floues et non pas immuables, elles changent selon les époques et les contextes. Oui, l'Histoire est écrite par les vainqueurs et oui, dans les conflits il y a des victimes innocentes et des abus commis au nom d'une prétendue "justice".


"La raison du plus fort est toujours la meilleure : Nous l'allons montrer tout à l'heure." Jean de La Fontaine

03 novembre 2017 à 21:11:12
1