Par contre dommage pas de Takahata à l'horizon pour le moment...
Sinon le message c'est un parcours initiatique... Chihiro après avoir perdu son identité doit s'affirmer pour la reconquérir. [:fufufu]
C'est quoi le prochain ? :o
Bah Mononoke est une reprise de Nausicäa quand même! [:lol]D'ailleurs, pour les deux du fond que ça intéresse, on retrouve pas mal d’éléments de Nausicaa et de Mononoke dans un manga plus ancien, intitulé "Shuna no Tabi" ( le voyage de Shuna ). Le style, comme pour ses deux successeurs, est un poil sombre, mais fort joli. Dommage qu’il n’ait jamais reçu de publication française.
Totoro est l'incarnation d'un esprit de la foret. Il est important de le respecter. [:jap]
Je ne suis pas d'accord, une bonne forêt est une forêt en feu.
Un bon gros parking à la place, ça peut tout autant faire une histoire intéressante.
Bon. Hâte de revoir Princess Mononoke et Porco Rosso (mais je crois pas qu'il soit prévu celui-là)
Chihiro, c'est la première fois que je le vois, et je l'ai trouvé assez dark pour un film surtout pour les enfants. Notamment quand Haku (en dragon) fait gicler le sang un peu partout et en dégouline de sa bouche. Mais j'dois être un vieux occidental has been :o
Le château dans le ciel vu !
Le début m'a fait un peu peur, avec toute cette confiture de bons sentiments entre Pazu et Sheeta (pas sûr de l'ortho là) mais dès que Muska et les pirates entrent en scène, c'est du tout bon et au final, c'est même sacrément excellent !
Des musiques géniales, des personnages très attachants, un scénario intéressant et une animation qui en jette... C'est du bon boulot de mister Miyazaki, y a pas à dire !
Si on cherche vraiment des moins, je dirais peut-être la musique (je sens que ça va hurler dans les chaumières :D ). Pas qu'elle soit mauvaise bien sûr mais bien sans plus quoi. J'ai un peu l'impression qu'au début Hisaichi était moins ambitieux que par la suite avec Mononoke ou Chihiro...
L'histoire : Karigurashi no Arriety contera les aventures d'une petite fille qui se cache sous le plancher des maisons. Arrietty récupère tout un tas d'objets dans différentes maisons pour construire la sienne. La famille d'Arrietty se cache des humains. Le jour où Arrietty va être découverte, sa vie va radicalement changer.Il sort en juillet au Japon, pas de nouvelles pour la France mais j’espère qu’il ne va pas trop tarder, qu’il passe au cinéma (ce serait top) ou non. Dans les deux cas, je sens que c'est un must see ;)
Je suis tombé sur la bande annonce du prochain film Guibli : Karigurashi no Arriety
借りぐらしのアリエッティ 予告 (30秒 ver.) (http://www.youtube.com/watch?v=IXbPh_Jy4P4&feature=player_embedded#ws)
’adaptation cinématographique du manga Kokuriko zaka kara. La série de mangas publiée au début des années 1980 relate les aventures d’une jeune fille nommée Komatsuzaki, qui doit se débrouiller avec les problèmes courants de la vie adolescente, tout en s’occupant seule de l’auberge familiale. Car son père a été porté disparu en mer et que sa mère est une photographe internationale.Ca sent bon le film contemplatif donc.
Deux petites news, la France va enfin accueillir "Si tu tends l’oreille" en 2011. Comme quoi, il n’est jamais trop tard ! J’espère qu’il sortira au ciné, mais je ne rêve pas trop.
Vu Arriety il y a quelques jours. Pas mal, mais il est loin d’être un indispensable je dois dire. Le problème vient d’un scénario paresseux qui se contente de ses bases, alors qu’il y a facilement matière à creuser, notamment au niveau des personnages. Du coup, pas mal de longueurs, surtout passé la première partie du film. En fait, on sent que le réalisateur cherche à faire du Miyazaki, mais sans son sens du détail poétique et féerique.
Maintenant, le point fort du film, c’est sa qualité technique. Aussi bien au niveau visuel que sonore, cela reste du très bon travail, et rien que pour ça, on passe un bon moment.
Bref, sympathique, mais sans plus.
Mais bon ce n'est aussi qu'un premier film pour la réalisatrice.
Comme je le disais sur un autre forum ce qui aurait gagné à être développé c'est les états d'âme du garçon. Son évolution et sa fin sont un brin "faciles".
Mais bon ce n'est aussi qu'un premier film pour la réalisatrice. Elle fera sans doute quelque chose de plus ambitieux la prochaine fois. C'était déjà bien mimi :)Pour un premier film, c'est vrai que c'est bien. Le studio a besoin de trouver des réalisateurs qui pourront prendre la succession de Miyazaki père. J'étais donc ravi de voir que le film a globalement de bons échos, et surtout qu'il marche bien au Japon.
Pour le coup, je comprends son attitude assez fataliste. Lui même n'étant pas dans une situation facile, il créé une distanciation en se montrant cynique face à leurs situations.Comme je le disais sur un autre forum ce qui aurait gagné à être développé c'est les états d'âme du garçon. Son évolution et sa fin sont un brin "faciles".
En parlant de Shô, moi et un ami avons été un peu surpris par sa déclaration où il déclare que l'espèce d'Arrietty est inéluctablement vouée à disparaître. Surpris parce qu'il sort ça en souriant. [:aie]
Sinon, ce n'est pas "officiellement" un Ghibli mais je viens de découvrir Nausicaä de la Vallée du Vent. Pitain la claque ! Ce film est absolument superbe et maîtrisé de bout en bout. Et Nausicaä est vraiment mignonne. [:love][:jap]
Nausicaä est en effet le personnage de Ghibli que j'ai le plus aimé moi aussi.
J'ai quand meme une préférence pour Kushana (version manga) personnellement, on se demande pourquoi :DPour moi c'est kif kif, mais j'ai tout de même une préférence pour Nausicaa^^
J'ai quand meme une préférence pour Kushana (version manga) personnellement, on se demande pourquoi :D
Gina est une femme dynamique de son époque! (j'aimerais vraiment voir une suite)Il a bon goûts le Porco^^ Je suis candidat pour épouser Fio :D
Je préfère encore être un cochon décadent qu'un fascisteSo true^^
2 films Ghibli en 2014 en France, c'est la fête. Surtout par les deux cadors du studio :
かぐや姫の物語 (http://www.youtube.com/watch?v=10KyiwSCixU)
Le vent se lève - Bande annonce (http://www.youtube.com/watch?v=sRERst-VSOM#ws)
Benji : comme quoi tu avais raison je n’aurai pas dû hésiter [:lol] La B.A de Damien est plus longue cela dit ;)
Quant a Miyazaki, ma foi c'est normal qu'il ne s’arrête pas vraiment si c'est une passion et qu'il prends du plaisir a dessiner et a travailler. [:jap]Oh clairement, ça me faisait juste sourire en repensant au fait qu’il ait dit que sa motivation première pour ne plus réaliser de films d’animation est de pouvoir se reposer le dimanche… je crois que c’est compromis même si ce n'est pas si surprenant vu le coté très travailleur du monsieur^^
Miyazaki fait du Miyazaki, et recycle les mêmes thèmes à l'envi. Là, en l'occurrence, son obsession pour les avions et les machines volantes en général. Alors que Takahata surprend à chaque fois et n'a jamais sorti 2 films qui se ressemblent.
Mais ça ne veut pas dire que Miyazaki n'a pas de talent, entendons-nous bien.
Ouais enfin là, à mon avis, le dernier Miyazaki il va en surprendre quelques uns...C'est même déjà le cas.
Le reste, bah... mouais, bof...c'est long et passablement chiant. Les personnages ne sont absolument pas attachants ni intéressants, même et surtout Jiro. Lisse, fade, aseptisé, inintéressant.Tu veux dire qu'il a réussi à faire plus chiant que le Château ambulant ? [:trollface]
Le talent de Miyazaki est indéniable, mais sa réputation de génie et d'excellence largement surfaite. Le vrai talent de Ghibli, le génie, le Maître c'est Takahata. Takahata qui n'a pu sortir de film depuis les Yamada car jugé moins "commercial" que Miyazaki, et donc moins à même de remplir le tiroir-caisse.Qui est très bon mais que je trouve surfait. Comme quoi. Et il voulait vraiment le faire Mononoke, accessoirement.
Qui est très bon mais que je trouve surfait.
Et il voulait vraiment le faire Mononoke, accessoirement
tellement surfait que quasiment personne ne sait de qui il s'agit, parmi le grand public occidental. [:trollface]Et bien, surfait parmi ceux qui connaissent ::) Et pour la comparaison avec Disney pour le coté grand public, j’ai envie de dire "et alors ?" surtout que c’est une comparaison facile, qui ne veut pas dire grand chose et pas forcément péjorative qui plus est. Des artistes comparé à Disney, on a Tezuka aussi. Satisfaire a la fois le grand public et la critique, c'est pas a la porté du premier venue.
Et cela aurait dû être son dernier film, il l'avait annoncé à l'époque. Mais Kondō, en qui il plaçait de grands espoirs pour prendre la relève, est décédé prématurément. Et Tokuma était sérieusement endetté. Aussi Miyazaki a continué plus ou moins malgré lui, pour permettre d'éponger les dettes et au studio Ghibli de survivre. S'il avait arrêté, cela aurait signifié la faillite et la fermeture du studio et tout un tas de personnes qui se seraient retrouvées sans emploi.Ce qui n’empêche pas qu’il a bien fait le taff avec Chihiro et Ponyo, que ce soit sa volonté première ou pas. Pour le château ambulant c’est a part, vu qu’il est arrivé sur le projet en catastrophe. En tout cas, bravo à lui d’avoir continué a soutenir le studio qui joue sa chemise a chaque film on le rappelle.
Puis bon c'est un peu une préquelle au Royaume des chats ce film. :DC'est surtout meilleur que le royaume des chats. Je suis d'accord c'est l'un des meilleurs films du studio. La mort du réal est vraiment une grande perte pour eux.
mais je ne supporte plus les visages des persos de Miyazaki : ils ont tous la même tronche, et là, ça ne passe du tout chez moi. Ca et les bouches.que tu parles de redite pour un film dont la narration n’a rien a voir avec le reste, et que tu fais comprendre qu'il bosse sans inspiration pour des raisons financières ?
ah...tu fais partie de ces gens qui ne supportent pas la moindre critique vis à vis de ce qu'ils apprécient.Exactement, bravo, tu as tout compris.
Désolé, je ne suis pas partisan du deux poids, deux mesures.Y'a une différence entre plus d'une dizaine de scènes de ND qui font répétition avec le manga d'origine et des "thèmes de prédilection" qu'on retrouve dans tous les Miyazaki.
Enfin, je pense que c'est un film plus "japonais" aussi. Je l'aimais déjà énormément avant de connaitre le Japon, mais j'ai eu la chance d'aller à Ginzan Onsen (de toute évidence la source (chaude... ha ha) d'inspiration du film) et depuis le film est passé largement au dessus des autres productions Ghibli dans mon palmarès.Ca je suis d'accord, il est tellement ancré dans la culture japonaise que je ne pense pas qu'un public occidental (moi y compris, même si je la connais) peut l'appréhender de la même manière qu'un Japonais, et ça peut amener à des incompréhensions culturelles.
J'en parle souvent autour de moi avec des passionnés et je pense que ce film n'a pas forcément été bien compris par le public occidental. Mais bon c'est un autre débat...
Et je réitère ma question : est-ce inconcevable et un crime de lèse-majesté que de se sentir légèrement blasé, au bout de 35 ans, à force de voir toujours les mêmes thèmes récurrents, et les mêmes personnages ?J'ai suivi à peu près toutes les créa Ghibli, globalement chronologiquement, et je ne me sens pas blasé en voyant les dernières oeuvres, qui continuent de m'émerveiller et de me surprendre (bon, à part le vent se lève). Si tu te sens blasé depuis dix ans par leurs productions, c'est pas un crime, mais c'est pas forcément dû à un manque flagrant d'inspiration de leur part, et au final c'est surtout dommage pour toi qui n'arrive plus à y trouver ton bonheur.
Je ne vois pas en quoi c'est imposer une opinion que de dire que Miyazaki a des thèmes de prédilections qu'il décline à l'envie, ou dire que s'il a continué après Mononoke c'était pour éponger des dettes et sauver le studio Ghibli, et aussi parce qu'il n'avait trouvé personne pour lui succéder.
Moi c'est presque l'inverse. Laputa par exemple, je le trouve un peu ennuyeux, pas assez foisonnant, et je regrette son aspect trop manichéen, sur lequel Miyazaki a très bien évolué par la suite, car dans ses films suivants, il n'y a jamais de vrai méchant.Idem. En fait Laputa pour moi, je n'y retrouve rien de ce qui fait Miyazaki pour moi, et j'ai trouvé ça assez banal quelque part, sans réussir à instaurer la fameuse atmosphère miyazakienne, ni sa subtilité habituelle, ce qui m'aurait fait accepter la chose. Je l'ai vu quand il était ressorti au ciné, donc après des films plus récents, et j'ai été... déçu.
Ceci dit personnellement je dois dire que parmi mes œuvres préférées de Miyazaki je classe Conan Fils du Futur, et le manga de Nausicaa (qui à mon sens surpasse largement le film) très haut. Ca fait presque regretté qu'il n'ait été "que" cinéaste depuis 30 ans. :oJe suis d'ailleurs impatient de voir ce que va donner son prochain manga. J'espère qu'il sera publié de façon moins chaotiques que Nausicaa [:lol] (même si je fais partie de ceux qui ont découvert après la fin de la publication donc je n'ai pas trop souffert des longues attente)
C'est clair qu'en manga, surtout avec la nouvelle édition avec l'encre marron de Glénat, c'est encore mieux!!...Le seul défaut avec ce papier, c'est que les cases sont moins lisibles je trouve. Sinon ça reste effectivement une belle édition, j'aime bien l'effet vieillot que ça donne, surtout que la trad' et bien meilleure et on bénéficie d'illustrations tirées de l'artbook.
Ceci dit personnellement je dois dire que parmi mes œuvres préférées de Miyazaki je classe Conan Fils du Futur
le manga de Nausicaa (qui à mon sens surpasse largement le film)
@ Banji
Oui, j'ai répété la même chose, tout simplement car j'ai l'impression de parler à un mur. Car quand on me balance que selon moi Miyazaki "torche" ses films, alors qu'à AUCUN moment je n'ai dit ni même sous-entendu ça, c'est qu'on n'a pas lu ce que j'ai écrit. Mais je reconnais que c'était inutile d'en remettre une couche vu que visiblement je parle dans le vide, et que je perds mon temps à tenter d'expliquer mon expérience et mon ressenti vis à vis de l'univers de Miyazaki.
D'ailleurs Ronja préfigure ca avec la plupart du travail de prod délégué à Polygon (qui a aussi produit la CG de Sidonia entre autres).
Il y a très peu de textes.[:lol]
Une exposition consacrée aux dessins du studio Ghibli http://www.artludique.com/ghibli.html (http://www.artludique.com/ghibli.html) a lieu en ce moment sur Paris.Titre de la page web : "Art Ludique - Le Musée - EXPOSITION MARVEL"
Ah ? Tu dois avoir un problème d'affichage car je ne vois rien de tel.Non, non :
Ils n'ont juste pas mis à jour un petit paramètre quand on passe la souris sur le haut de l'onglet, ce n'est pas bien grave (leur précédente expo était MarvelJe sais bien, je l'ai faite. Mais c'est drôle quand même.
Tu va chercher un peu loin Vincent.Je crois que tu n'as pas compris, ce titre, il s'affiche sur le navigateur, on l'a sous les yeux (là j'ai juste montré le code source). 'fin bref, j'en ai parlé bien plus longtemps que ça le mérite.
et sans doute le dernier Ghibli tout court :'(
La fin de Ghibli c'est de la news mal rapportée hein :o
Suzuki parlait juste de dissoudre le département de production actuel. Ca ne veut pas dire que c'est terminé, il est plus probable qu'il s'agisse d'une restructuration ou d'un retour à un mode de production employant beaucoup de freelancers/sous traitance plutot que des employés a temps plein comme maintenant. D'ailleurs Ronja préfigure ca avec la plupart du travail de prod délégué à Polygon (qui a aussi produit la CG de Sidonia entre autres). D'ailleurs aucun site de news normal/mainstream japonais ne rapporte ça, pourtant on pourrait etre sur que ca ferait les gros titres.