See likes

See likes given/taken


Your posts liked by others

Pages: 1 ... 24 25 [26]
Post info No. of Likes
Re : Re : Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
On parle d'une aberration mise en avant par des grandes gueules qui s'y prennent comme des manches pour lutter contre les discriminations (et dont on peut douteur qu'ils soient réellement motivés par cette raison [:fufufu]) tout en présentant cette chose comme la solution ultime à tous les maux, la panacée de la société, le remède miracle qui ne souffre pas de discussion. En plus c'est illisible, imprononçable, ça rallonge les textes au point de faire imprimer plus de papier, etc.

C'est vrai, on se demande vraiment pourquoi on la déteste. [:trollface]

Personnellement, je crois que ce qui m'énerve le plus avec l'écriture inclusive, c'est la certitude avec laquelle certains s'imaginent sans en douter une minute que l'écriture inclusive c'est LE changement, LE progrès, LE futur et qu'il faut donc s'y conformer, que c'est inévitable et que nul ne doit s'y opposer. Un peu de patience et de modestie ne leur ferait pas de mal.

Sinon, pour parler de l'article du blog Bunker D posté hier sur le sujet Actualités et désastres... Rien de bien convaincant, étant donné que cet article se permet de se plaindre des manquements de l'article de SPS, tout en déroulant confortablement les sources qui vont dans son sens sans se pencher sérieusement sur la littérature scientifique contradictoire (hôpital, charité, paille, œil, poutre...). Et encore, pour les sources allant dans son sens, on est loin de résultats concrets et clairs sur la pertinence de l'écriture inclusive et la problématique du sexisme dans la langue en général (il essaye de combler les trous en parlant d'autres sujets, mais il reste que ça ne prouve rien sur celui qui nous intéresse). Pour critiquer l'article SPS pour sa focalisation sur les impacts en profondeur et ses inexactitudes, il est fort, mais par contre il est encore loin de nous apporter du solide pour les changements plus superficiels et partiels (ça et d'autres problèmes).

Il pourrait plus généralement éviter de faire ce qu'il dénonce, comme balancer des hommes de paille pour contrer des hommes de paille (par exemple, les critiques les plus bas du front contre l'écriture inclusive), de faire référence à des Youtubers sans légitimité scientifique (coucou Linguisticae et Licarion, alors que l'auteur de ce blog se permet d'associer sans preuves l'article de Peggy Sastre aux billets de l'Odieux Connard), en plus de ne pas apporter de preuves ou de sources pour ses solutions de compensation par l'usage des outils numériques pour les personnes souffrant de troubles de la lecture. J'adore aussi la manière dont l'auteur se montre très péremptoire et dédaigneux (pour finalement aboutir sur un magnifique "lol TL;DR t'es con bye", pour résumer) envers l'un des commentateurs, tout en refusant d'admettre qu'il a un positionnement idéologique, parce que ça ferait de lui un homme de paille (alors que non, dire que quelqu'un a un positionnement idéologique, ce n'est pas suffisant pour en faire un homme de paille, il faut aller dans le champ de la caricature pour ça).

Un article de blog qui ne présente finalement la question que de manière très partielle et partiale. Ce n'est certainement pas lui qui permettra de rattraper les erreurs publiées dans la revue SPS et d'avoir une vue complète du problème.

Puis bon, quand l'auteur du blog commence son article par ça : "je m’attendais à un article qui aborderait le sujet sous un angle scientifique et loin des caricatures qui pavent le débat. [...] Le ton était donné?: on allait encore parler non de l’écriture inclusive telle que mise en avant par les mouvements féministes" (les ou des ?), on voit très clairement que malgré ses prétentions et exigences d'objectivité, de rigueur et de neutralité scientifiques, il voulait surtout lire un article pondu par un camp et des militants qu'il affectionne, un travail dont il se charge au final. Dès le début, il s'est magistralement trahi et planté dans sa démarche. J'ai l'impression qu'il n'assume pas sa partialité et son orientation idéologique et qu'il s'imagine vraiment faire plus preuve de rigueur scientifique que Peggy Sastre... Ma foi, c'est préoccupant.

Tiens, et pour revenir aux Youtubers sans légitimité scientifique, c'est marrant que Bunker D n'aperçoive pas le problème qui se situe dans le propos de Linguisticae :

"L’écriture inclusive s’est imposée un peu partout, et surtout là où on trouve des vecteurs de norme : chez les journalistes, les communicants, les professeurs, les administrations, les politiques, et bien évidemment les militants."

On a manifestement oublié de lui dire que les militants opèrent bien plus sur le plan idéologique que scientifique, et qu'ils ont pour certains une vilaine tendance à essayer d'imposer leur vision de la société aux politiques, aux universitaires et aux différents professionnels. Certes, c'est un peu leur boulot, mais ça mérite d'être souligné... Sinon c'est moi ou Linguisticae mélange les communicants et les militants avec les vecteurs de normes ? Non parce que les normes, elles sont élaborées, établies consensuellement et mises en circulation par les professionnels et les scientifiques des domaines concernés avec l'autorisation des pouvoirs publics hein, surtout pas par des commerciaux et des idéologues.

25 septembre 2020 à 22:18:58
3
Re : Re : [Divers Fanarts] Découvertes du Net (préciser source si possible) T'es pas la seule. [:aloy]

Quatre dessins de Tommaso Renieri :

https://twitter.com/zeroxenon777/status/1309599559115575296

https://twitter.com/zeroxenon777/status/1309976431976501248

https://twitter.com/zeroxenon777/status/1311988906209038336

https://twitter.com/zeroxenon777/status/1312554675745492995

04 octobre 2020 à 16:16:01
1
Re : Dragon Ball Comment ? Seriez-vous donc insensibles au génie novateur de ce manga qui surpasse pourtant de loin l'anime par son excellence ? [:shinobu1]

Spoiler (click to show/hide)

13 octobre 2020 à 23:17:50
1
Re : Happy Birthday MERCI A VOUS TOUS !


15 octobre 2020 à 18:02:58
1
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !]
18 octobre 2020 à 20:21:24
1
Re : La cafet' [LIRE LE 1er POST !] Et Kuroeda est accessoirement best gurl (même si personnellement elle a de la sérieuse concurrence avec l'ogresse), parce que les vrais connaisseurs savent que la vérité se trouve dans le fessier. [:shura] Ça et le fait qu'elle soit une waifu elfique à la peau bronzée, aux yeux félins et aux cheveux blancs. [:delarue6]

L'image à l'origine de ce dessin, au passage :


18 octobre 2020 à 20:36:36
1
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques C'est l'uberisation des attaques terroristes ! [:happy1] [:aie]
20 octobre 2020 à 19:05:02
3
Re : Dai no daibôken (Fly) Non parce que là tu nous balances des interviews que tu ne prends même pas le temps de traduire correctement et avec prudence (ou de demander à traduire par quelqu'un d'autre pour vérifier si tu ne nous racontes pas d'erreurs fondées sur des extrapolations hasardeuses) tout en nous priant de te croire sur parole. :o
22 octobre 2020 à 14:24:57
1
Re : Actualités: désastres, drames de la vie courante et passions politiques L'une des critiques contre BLM porte d'ailleurs sur le fait que le mouvement perçoit beaucoup trop les violences policières aux USA comme le fait du racisme anti-noir, alors qu'en fait c'est plus compliqué que ça (stress induit par le travail, manque de formation, de moyens, corporatisme de la police, le modèle communautarisme qui gangrène toutes les franges de la population, etc.) et que cette violence touche une catégorie plus large : les populations pauvres, qu'elles soient blanches ou noires ou d'une autre couleur, parce que la misère est mère de criminalité. C'est ce genre de victimisation ethno-centrée qui agace certaines personnes, notamment lorsqu'on leur raconte qu'un riche noir résidant dans une banlieue huppée et sécurisée est moins privilégié et plus vulnérable à la violence policière qu'un blanc pauvre, et qu'il serait aussi vulnérable qu'un noir pauvre. La solidarité feinte du noir riche envers le noir pauvre est vue comme une hypocrisie qui sert à cacher un problème bien plus large d'ordre socio-économique. Certes, le problème du racisme existe, mais si la lutte contre ce racisme sert de cache-sexe pour masquer les autres problèmes, à quoi bon ?

http://www.slate.fr/story/193365/etats-unis-gauche-black-lives-matter-racisme-antiracisme-classes-sociale-population-blanche-pauvrete?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1596694107

23 octobre 2020 à 15:26:02
2
Re : Animes par saisons — Automne 2020 (Hiver 2020-2021 en approche) Golden Kamuy a toujours été crasseux, violent, cruel, grand guignolesque, burlesque, absurde, d'un réalisme dérangeant à certains endroits et grotesque. Ce genre de scène extrêmement crue fait littéralement partie de l'identité esthétique de la série et de toute la brutalité qui compose et entoure le récit et son style narratif. A côté du récit principal, l'auteur a très clairement fait comprendre au lecteur qu'il y avait également un aspect documentaire à son histoire, et il se trouve que le documentaire en question n'est pas là pour ménager les sensibilités. Certes, l'auteur aime la chasse, mais il ne va pas non plus prendre ses lecteurs pour des cons et faire passer sa passion pour ce qu'elle n'est pas, y compris toute la boucherie et la souffrance qui l'entoure. On peut trouver ça condamnable, mais il a le mérite d'assumer. Si tu ne peux pas accepter ça et que tu trouves ça anormal dans le contexte de l'œuvre, ben je crois que tu te trompes justement d'œuvre. [:lol]
08 décembre 2020 à 13:09:30
1